yes, therapy helps!
How to detect if you are inside a vicious mental circle

How to detect if you are inside a vicious mental circle

May 26, 2024

Our mind tends to repeat, to return to the known , to what gives us comfort, to repeat behaviors that even if they hurt us, we put them back into practice. It is important to know and observe ourselves to know what is causing us harm and to produce healthy changes to get away from that area that causes us suffering.

Being in a vicious circle it involves doing the same act over and over again, repeating a scene, a situation, obtaining the same or similar results. This causes the sensation of lack of exit, absence of alternatives, inability to choose something different. To be in a vicious circle is to feel in a dead end.


  • Related article: "Thoughts that sabotage us: this is how our mind acts"

Break the vicious circle of the mind

"The same thing always happens to me", "I'm not lucky", "Why try it if I'm not going to be able to?": These beliefs are self-limiting and stop us from building new paths as we develop as people. In general, this is caused by low self-esteem, lack of security and self-confidence when making decisions, or bad past experiences that hinder the present or cause fear of the future .

We register the discomfort and suffering and suspect that they are linked to a certain situation (substance use, exhausting work, toxic relationships) but many times, instead of trying to solve the problem, this discomfort paralyzes us and causes us to enter the complaint, the worry, the confusion, the feeling of emptiness. The vicious circle we are going through is rendered invisible ; We feel the unpleasant effects, but it is hard to stop to observe ourselves and analyze the totality of the situation.


We complain, we suffer, we bother, without realizing that to get out of that harmful repetition we have to make decisions that allow us to break with that circle that generates wear and suffering.

The types of vicious circle

We will raise 3 forms of vicious circle. Knowing their existence will allow you to detect them and get out of their trap.

1. Turning in a laboring job

If our work does not satisfy us, does not motivate us or we suffer abuse in it, We probably have feelings of frustration, helplessness, reluctance , lack of recognition and opportunities to grow in the workplace. This means that it will be difficult for us to start the workday, that we do not want it to arrive on Monday and that we hope with all our enthusiasm when it comes to fleeing from there.

We perceive the discomfort caused by the work we do or the conditions in which the work environment occurs, but if we are in the circle, we will probably go through it with complaints, anger and frustrations, but without doing anything to change that situation.


A big obstacle to decide to break this dynamic is fear . In this case, we may be afraid to start a new job search and not get a job, fear of finding a job with more adverse conditions than the current ones, fear of earning less money and living more tightly.

There are no magical or unique recipes, but one of the tools to be implemented in this situation is to be encouraged to make the decision to look for new job opportunities and set specific goals, with a deadline. For example, take the time to investigate job offers, use word of mouth to tell our friends that we are interested in getting a new job, not act impulsively and without thinking. Making a decision takes time and different steps, the first is to be encouraged.

  • Maybe you're interested: "Burnout (Burning Syndrome): how to detect it and take action"

2. Turn inside a complicated break

When you feel that you are embarking on the difficult process of forgetting your ex and you realize that it was a relationship that did not go well ... this nostalgia reappears! Right at that key moment, where you remembered the negative things, you got angry, you said it's over, a message arrives or a timid and suggestive I like on Facebook and your emotional reaction to this indicates that the seed of that mental trap is still there .

You wonder why not give it another chance, after all it was not so bad relationship ... Or yes, but hey, it is easier to return to the known, to repeat old stories that, although we suspect what results could have we put them together, maybe with the hope that this time is different. But most likely, as long as we do the same (and let us do the same) the results will sadly be the same.


Probably what hinders us from breaking this circle is the fear of loneliness and not to be loved again, or feel dependent on the other person, believing that without him / her you can not live well. The confusion between love and need is never good.

A love relationship is a relationship of respect, trust and freedom. Being in love is not synonymous with being enslaved. If you feel that way, decide what's best for you, look for healthy relationships and your mind and body will thank you .

  • Related article: "The 5 problems of love breakups, and how to deal with them"

3. Turn into a substance addiction

Substance addictions are a health problem caused by the compulsive consumption of drugs capable of producing dependence, both physical and psychological. The vicious circle is installed when consumption becomes excessive, uncontrolled, compulsive. That is, to consume by consuming, consuming because it is needed, because the body or the head asks for it.


To stop consuming by your own means is very difficult and almost impossible for the addicted person. It requires specialized containment and treatment in order to break this dangerous and even deadly circle.

After compulsive consumption, the effects of abstinence come, with which it becomes necessary to resume consumption. After this it is likely that the addicted person feels guilty, frustrated or angry with herself. But if the circle does not break, after these feelings and thoughts, you can return the consumption again and again, instead of reflecting and deciding to change.

  • Related article: "Types of drugs: know their characteristics and effects"

Reorient ourselves towards healthy life

Stay spinning again and again in a circle it does not allow us personal growth or emotional well-being . When detecting our vicious circle, we can get out of the complaint and ask ourselves why it happens to us what happens to us, in order to begin to walk a different path in a very interesting process of change.



How to Escape the Cycle of Stress, Anxiety and Misery? - Sadhguru (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment détecter si vous êtes dans un cercle mental vicieux

Comment détecter si vous êtes dans un cercle mental vicieux

Avril 26, 2019

Notre esprit a tendance à répéter, à revenir au connu , à ce qui nous réconforte, de répéter des comportements que même s’ils nous faisaient mal, nous les remettions en pratique. Il est important de savoir et d'observer nous-mêmes pour savoir ce qui nous cause des dommages et pour produire des changements sains afin de nous écarter de la zone qui nous fait souffrir.

Être dans un cercle vicieux cela implique de répéter le même acte encore et encore, de répéter une scène, une situation, d'obtenir des résultats identiques ou similaires. Cela provoque la sensation d'absence de sortie, d'absence d'alternative, d'incapacité à choisir quelque chose de différent. Être dans un cercle vicieux, c'est se sentir dans une impasse.


  • Article connexe: "Des pensées qui nous sabotent: voici comment notre esprit agit"

Briser le cercle vicieux de l'esprit

"La même chose m'arrive toujours", "Je n'ai pas de chance", "Pourquoi l'essayer si je ne le peux pas?": Ces croyances se limitent et nous empêchent de construire de nouvelles voies à mesure que nous nous développons en tant que personnes. En général, cela est dû à une faible estime de soi, à un manque de sécurité et à une confiance en soi au moment de prendre des décisions, ou à de mauvaises expériences passées entraver le présent ou faire craindre l'avenir .

Nous enregistrons le malaise et les souffrances et soupçonnons qu’ils sont liés à une certaine situation (consommation de substances psychoactives, travail épuisant, relations toxiques) mais plusieurs fois, au lieu d’essayer de résoudre le problème, ce malaise nous paralyse et nous oblige à déposer plainte, l'inquiétude, la confusion, le sentiment de vide. Le cercle vicieux que nous traversons est rendu invisible ; Nous ressentons les effets désagréables, mais il est difficile de s’arrêter pour s’observer et analyser la totalité de la situation.


Nous nous plaignons, nous souffrons, nous nous inquiétons, sans nous rendre compte que pour sortir de cette répétition néfaste, nous devons prendre des décisions qui nous permettent de rompre avec ce cercle générateur d’usure et de souffrance.

Les types de cercle vicieux

Nous allons soulever 3 formes de cercle vicieux. Connaître leur existence vous permettra de les détecter et de vous sortir de leur piège.

1. Travailler dans un travail laborieux

Si notre travail ne nous satisfait pas, ne nous motive pas ou si nous en subissons les abus, Nous éprouvons probablement des sentiments de frustration, d’impuissance, de réticence , manque de reconnaissance et d’opportunités de croissance sur le lieu de travail. Cela signifie qu'il sera difficile pour nous de commencer la journée de travail, que nous ne voulons pas que cela arrive lundi et que nous espérons de tout notre enthousiasme quand il s'agit de fuir de là.

Nous percevons la gêne causée par le travail que nous effectuons ou les conditions dans lesquelles l’environnement de travail se produit, mais si nous sommes dans le cercle, nous le traiterons probablement avec des plaintes, de la colère et des frustrations, mais sans rien faire pour changer la situation.


Un grand obstacle à la décision de casser cette dynamique est la peur . Dans ce cas, nous pouvons craindre de commencer une nouvelle recherche d’emploi et de ne pas trouver d’emploi, la crainte de trouver un emploi avec des conditions plus défavorables que celles d’aujourd’hui, la crainte de gagner moins d’argent et de vivre plus étroitement.

Il n'y a pas de recettes magiques ou uniques, mais l'un des outils à mettre en œuvre dans cette situation doit être encouragé à prendre la décision de rechercher de nouvelles opportunités d'emploi et de fixer des objectifs spécifiques, avec une date limite. Par exemple, prenez le temps d’enquêter sur les offres d’emploi, utilisez le bouche à oreille pour dire à nos amis que nous souhaitons obtenir un nouvel emploi, et non pas agir impulsivement et sans réfléchir. Prendre une décision prend du temps et différentes étapes, la première est à encourager.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Burnout (Burning Syndrome): comment le détecter et agir"

2. Tournez à l'intérieur d'une pause compliquée

Lorsque vous sentez que vous vous lancez dans le difficile processus d'oubli de votre ex et que vous réalisez que c'était une relation qui ne s'est pas bien déroulée ... cette nostalgie réapparaît! Juste à ce moment clé, où vous vous êtes rappelé des choses négatives, vous vous êtes fâché, vous avez dit que c'était fini, un message arrive ou un message timide et suggestif que j'aime sur Facebook et votre réaction émotionnelle à ce sujet indique que la graine de ce piège mental est toujours là .

Vous vous demandez pourquoi ne pas lui donner une autre chance, après tout, ce n'était pas une si mauvaise relation ... Ou oui, mais bon, il est plus facile de revenir au connu, de répéter de vieilles histoires qui, bien que nous soupçonnions les résultats qui pourraient en résulter, nous les avons peut-être mises ensemble avec l'espoir que ce moment est différent. Mais très probablement, tant que nous ferons la même chose (et laissons la même chose), les résultats seront tristement les mêmes.


Probablement ce qui nous empêche de briser ce cercle est la peur de la solitude et ne pas être aimé à nouveau, ou se sentir dépendant de l'autre personne, croyant que sans lui, vous ne pouvez pas bien vivre. La confusion entre l'amour et le besoin n'est jamais bonne.

Une relation amoureuse est une relation de respect, de confiance et de liberté. Être amoureux n'est pas synonyme d'esclavage. Si vous vous sentez ainsi, décidez ce qui vous convient le mieux, recherchez des relations saines et votre corps et votre esprit vous en remercieront .

  • Article connexe: "Les 5 problèmes de rupture amoureuse et comment y faire face"

3. devenir toxicomane

La toxicomanie est un problème de santé causé par la consommation compulsive de drogues capables de générer une dépendance physique et psychologique. Le cercle vicieux s’installe lorsque la consommation devient excessive, incontrôlée, compulsive. C'est consommer en consommant, consommer parce que c'est nécessaire, parce que le corps ou la tête le demande.


Cesser de consommer par vos propres moyens est très difficile et presque impossible pour le toxicomane. Un confinement et un traitement spécialisés sont nécessaires pour rompre ce cercle dangereux, voire mortel.

Après consommation compulsive, les effets de l'abstinence viennent, avec lesquels il devient nécessaire de reprendre la consommation. Après cela, il est probable que le toxicomane se sente coupable, frustré ou en colère contre elle-même. Mais si le cercle ne se rompt pas, après ces sentiments et ces pensées, vous pouvez revenir à la consommation encore et encore, au lieu de réfléchir et de décider de changer.

  • Article connexe: "Types de drogues: connaître leurs caractéristiques et leurs effets"

Se réorienter vers une vie saine

Continuez à tourner encore et encore en cercle il ne nous permet pas de croissance personnelle ni de bien-être émotionnel . En détectant notre cercle vicieux, nous pouvons sortir de la plainte et nous demander pourquoi il nous arrive ce qui nous arrive, afin de commencer à suivre un chemin différent dans un processus de changement très intéressant.



AVEZ-VOUS L'ESPRIT MAL PLACÉ ? (test d'innocence) (Avril 2019).


Articles Connexes