yes, therapy helps!
How to develop a sense of humor: 6 tips

How to develop a sense of humor: 6 tips

July 19, 2024

A sense of humor is one of the most positive and appreciated psychological characteristics in general. After all, who has it very developed is able to find reasons for laughter almost in any context, simply by the ease with which he sees that comic side of life. In addition, fortunately it is something that can be acquired throughout life.

In this article we will focus on the theme of how to develop a sense of humor and apply it in our way of seeing life .

  • Related article: "The 9 benefits of having a sense of humor"

How to develop a sense of humor?

The ease with which we develop a sense of humor depends in part on the context in which we grow. If extreme poverty and other forms of misery reign, it is more difficult, though not impossible or infrequent.


Knowing this is important because otherwise we can get to blame ourselves for not constantly smiling before the events that we are observing. Our mental processes do not depend only on oneself, but are linked to the stimuli that we are receiving.

That said, let's look at a series of tips to develop a sense of humor applying small changes to our habits and our philosophy of life .

1. Get used to adopting a distanced perspective

It may sound paradoxical, but to enhance the sense of humor, it is necessary a previous step in which we distance ourselves from ourselves, we adopt a neutral (or relatively neutral) perspective, and we observe what happens around us as if all this does not be part of the reality in which one lives.


What's the point? Well, know how to find humor in the most varied situations it is partly to know how to decompose reality into parts in order to draw connections between ideas in a way that breaks the schemes.

If we omit this analytical vision of reality, it is harder to lose the fear of not following blindly the social conventions and perform some other act or comment that leads to exposing oneself to a risk to appear eccentric. Which brings us to the next tip.

  • Maybe you're interested: "The use of irony and humor in psychotherapy"

2. Learn not to be afraid of what they will say

Any person who shows a good sense of humor assumes the risk of not being funny and being like a strange person or saying things without meaning. It is inevitable, for example, to meet people who they will not understand a necessary reference to understand an improvised joke . To achieve this, it is good to work on maintaining good self-esteem and correct social skills.


Having a sense of humor and keeping it for oneself is fine, but it is better, and it develops faster, if it leads us to relate in a different way to others, externalizing it.

3. Learn to laugh at you

This is possibly the most important rule to enhance a sense of humor. Know how to joke about oneself it is fundamental, because it shows commitment and consistency with a philosophy of life based on the idea that practically nothing is solemn enough not to laugh at it in certain circumstances.

4. Culturize yourself

This is an aspect that many people overlook, but the quality of our sense of humor can be greatly benefited if we get used to reading and learning about different areas. Why? Because it's so much easier create funny and interesting connections between seemingly far away concepts each.

It should be remembered that one of the pillars of humor is to break expectations, go beyond what is considered normal and return having created associations that would not be expected at first but we can understand instantly. Therefore, culture allows us to navigate in a sea of ​​knowledge in which if you know enough is possible to create jokes and funny comments from the most varied ideas.

5. Do not learn jokes

This is the apparently easy path that some people choose, believing that it will allow them to access the sense of humor through memorization. But there is no sense of humor that is based on memorizing things: by definition, this quality it's based on spontaneity and in the way we react to our context in real time.

It is clear that learning jokes does not hurt anyone and can serve to laugh, but it is best not to confuse this with the sense of humor, although probably this last element will influence our ability to tell one.

On the other hand, linking the sense of humor to jokes can lead us just to the opposite, to foster a way of understanding the funny based on the "technical" application of jokes, something that is very rigid and can even become boring for everyone.

6Learn to differentiate when it is appropriate to use it and when it is not

There are situations in which joking is over . Not because the situation itself does not have a funny component for us (if not, we would not have come up with any funny comments in the first place), but basically not to hurt other people who are having a bad time or to which is important that the moment be solemn. It is appropriate to respect their will and let them have those spaces free of comments that would be inappropriate for them.


How To Be Funny - 10 Tips To Improve Your Sense Of Humor (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment développer le sens de l'humour: 6 conseils

Comment développer le sens de l'humour: 6 conseils

Septembre 27, 2022

Le sens de l'humour est l'une des caractéristiques psychologiques les plus positives et les plus appréciées en général. Après tout, qui l’a très bien développé est capable de trouver des raisons de rire presque dans n’importe quel contexte, simplement par la facilité avec laquelle il voit ce côté comique de la vie. En plus, heureusement, c'est quelque chose qui peut être acquis tout au long de la vie.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le thème de comment développer le sens de l'humour et l'appliquer à notre façon de voir la vie .

  • Article connexe: "Les 9 avantages d'avoir un sens de l'humour"

Comment développer le sens de l'humour?

La facilité avec laquelle nous développons le sens de l'humour dépend en partie du contexte dans lequel nous évoluons. Si la pauvreté extrême et d’autres formes de misère règnent, c’est plus difficile, bien que non impossible ou peu fréquent.


Sachant cela est important car sinon on peut se reprocher de ne pas toujours sourire avant les événements que nous observons. Nos processus mentaux ne dépendent pas seulement de nous-mêmes, mais sont liés aux stimuli que nous recevons.

Cela dit, regardons une série de conseils pour développer le sens de l'humour appliquer de petits changements à nos habitudes et à notre philosophie de vie .

1. Habituez-vous à adopter une perspective distanciée

Cela peut sembler paradoxal, mais pour renforcer le sens de l'humour, il est nécessaire de franchir une étape dans laquelle nous nous éloignons de nous-mêmes, adoptons une perspective neutre (ou relativement neutre) et observons ce qui se passe autour de nous comme si tout cela ne se produisait pas. faire partie de la réalité dans laquelle on vit.


Quel est le point? Bien, savoir trouver l'humour dans les situations les plus variées il s’agit en partie de savoir décomposer la réalité en plusieurs parties afin d’établir des liens entre des idées d’une manière qui rompt les schémas.

Si nous omettons cette vision analytique de la réalité, il est plus difficile de perdre la crainte de ne pas suivre aveuglément les conventions sociales et d'accomplir un autre acte ou commentaire conduisant à s'exposer à un risque d'apparence excentrique. Ce qui nous amène au prochain conseil.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "L'utilisation de l'ironie et de l'humour en psychothérapie"

2. Apprendre à ne pas avoir peur de ce qu'ils vont dire

Toute personne qui fait preuve d'humour assume le risque de ne pas être drôle et d'être comme une personne étrange ou de dire des choses sans signification. Il est inévitable, par exemple, de rencontrer des gens qui ils ne comprendront pas une référence nécessaire pour comprendre une blague improvisée . Pour y parvenir, il est bon de travailler à maintenir une bonne estime de soi et à corriger les compétences sociales.


Avoir le sens de l'humour et le garder pour soi, c'est bien, mais c'est mieux, et ça se développe plus vite, si cela nous amène à raconter différemment aux autres, en l'externalisant.

3. Apprenez à rire de vous

C'est peut-être la règle la plus importante pour améliorer le sens de l'humour. Savoir se moquer de soi il est fondamental car il témoigne de l’engagement et de la cohérence d’une philosophie de la vie fondée sur l’idée que pratiquement rien n’est assez solennel pour ne pas en rire dans certaines circonstances.

4. Cultivez-vous

C'est un aspect que beaucoup de gens oublient, mais la qualité de notre sens de l'humour peut être grandement améliorée si nous nous habituons à lire et à apprendre sur différents domaines. Parce que? Parce que c'est tellement plus facile créer des liens amusants et intéressants entre des concepts apparemment éloignés l'autre

Il convient de rappeler que l’un des piliers de l’humour est de briser les attentes, d’aller au-delà de ce qui est considéré comme normal et de revenir après avoir créé des associations inattendues au début, mais que nous pouvons comprendre instantanément. Par conséquent, la culture nous permet de naviguer dans une mer de connaissances dans laquelle, si vous en savez suffisamment, il est possible de créer des blagues et des commentaires amusants à partir des idées les plus variées.

5. Ne pas apprendre des blagues

C’est le chemin apparemment facile que certaines personnes choisissent, estimant que cela leur permettra d’avoir accès au sens de l’humour grâce à la mémorisation. Mais il n’existe pas de sens de l’humour basé sur la mémorisation: par définition, cette qualité c'est basé sur la spontanéité et dans la manière dont nous réagissons à notre contexte en temps réel.

Il est clair que l’apprentissage des blagues ne fait de mal à personne et peut servir à rire, mais il est préférable de ne pas confondre cela avec le sens de l’humour, bien que ce dernier élément ait probablement une influence sur notre capacité à en dire un.

En revanche, associer le sens de l'humour à des blagues peut nous amener au contraire à favoriser une manière de comprendre le drôle basée sur l'application "technique" des blagues, ce qui est très rigide et peut même devenir ennuyeux. tous

6Apprendre à différencier quand il convient de l'utiliser et quand ce n'est pas

Il y a des situations dans lesquelles la plaisanterie est terminée . Pas parce que la situation elle-même n'a pas de composante amusante pour nous (sinon, nous n'aurions pas fait de commentaires amusants en premier lieu), mais essentiellement pour ne pas blesser les autres ce qui est important que le moment soit solennel. Il convient de respecter leur volonté et de leur laisser ces espaces libres de tout commentaire qui ne leur conviendrait pas.


Comment être drôle et avoir plus d'HUMOUR : mes 3 astuces :) (Septembre 2022).


Articles Connexes