yes, therapy helps!
How to emotionally manage an infidelity

How to emotionally manage an infidelity

September 17, 2022

One of the biggest reasons for consultation of people who go to couples therapy is infidelity . This phenomenon occurs relatively frequently in society, and couples increasingly go to the Psicode Institute with this reason for consultation.

Discover an infidelity can generate devastating effects on couples : problems of trust, jealousy, frequent arguments, reproaches, threats of separation, loss of communication, etc. Different relationship dynamics are created that destabilize the members of the couple, the couple itself and even the family environment.

  • Related article: "What does science reveal about infidelity?"

The challenge: overcome infidelity

When a couple in this situation asks for help, the crisis originated can even generate doubts about breaking the relationship. On other occasions, although they are sure that they want to stay together, they are unable to approach emotionally . And this is where the work of the professional comes in.


The psychologist is an expert person, emotionally distanced from the problem, whose objective is to help rebuild the trust in the relationship and the feeling of union and complicity that broke with infidelity.

The couple's therapist has an objective view of the problem, does not make moral judgments or look for guilty parties. Analyze the situation and use scientifically supported techniques to help the couple.

  • Related article: "How to know when to go to couple therapy? 5 reasons of weight"

Why are we unfaithful?

The causes of infidelity are very diverse. In a recent investigation conducted by IPSOS, among the reasons indicated by the respondents were: experience something different by having an adventure , take revenge for a previous infidelity of your partner, convince yourself that you really want to be with your partner or ignite the spark in your own relationship.


But the main reason they stated was "Gain self-confidence." This is the most important reason why people are infidels, more frequent than the boredom of the routine of a stable relationship.

In our society today, seduction and the fact of liking others is highly valued. Infidelity It covers the need for admiration that many people have . It helps them to have more self-confidence and to improve their self-esteem.

The game of seduction traps and engages the person. At first the person begins the game of "foolishness", without thinking that nothing serious will arise. But little by little he gets hooked to that dose of reinforcement that the other provides. He feels very well knowing that he likes and seduces and does not want to stop feeling it, for that reason he continues with the game, which increasingly becomes more addictive.

This reinforcement of self-esteem is not only generated by the reciprocity of the other, but is created largely by oneself. Seducing implies exhibiting the most beautiful part of oneself and this is where we fall into the trap: you get hooked to the sensation of feeling a "seducer", you get the best of you to captivate the other person and then "zas! "The crush arises, you love yourself. It is a feeling that you had forgotten with your usual partner, because you do not have to conquer it anymore.


The latent love problems

At other times, we find infidelity as a means to an end. That is to say, it is through it, the way that the person of Express a discomfort in your relationship .

There are couples who have problems and do not talk about it, because it seems that "if you do not talk about them, it's as if they did not exist". They are distancing themselves with the passage of time and do nothing to solve it, they just get carried away. The fact that one of the two people is unfaithful, is usually the starting point to start talking about the problems and solve them. It would be something like "hit bottom" to then resurface.

These people go to couples therapy and their first reason for consultation is to overcome infidelity, but this is only the starting point. When this is achieved and there is reconciliation, it's time to start working on all those aspects that were failing in the couple and that are the ones that have led one of them to be unfaithful.

  • Maybe you're interested: "Emotional blocks: what are they and how can we overcome them?"

"Will I be able to forgive an infidelity?"

This is one of the questions most often asked by people who have been betrayed when they go to therapy the first day. They say things like: "I would like to forgive, but I do not know if I will be able because I always promised myself that I would never forgive something like that".

It is normal to have doubts about whether they will be able to forgive and that everything will be as before. Infidelity destabilizes the couple's relationship, generates conflicts , it causes the confidence in the other to be lost and breaks the feeling of union and intimacy. Fortunately, all this can be recovered with the help of a professional.

The person who has been deceived feels humiliated, betrayed and defenseless in the face of the situation. He usually feels a lot of anger, anger and a feeling of revenge towards the other and believes that these feelings will never change, that is why he feels that he will not be able to forgive.

All people are capable of forgiveness. Some people forgive easily and others cost more. The ease of forgiveness It is also related to what the "infidel" does to be forgiven, with the severity of the infidelity and how the infidelity was discovered (whether it was something confessed or not). In the clinic we always find obstacles that prevent reunion.

Go beyond the rancor

One of the key elements of couples therapy is to digest the resentment of the person who has felt betrayed, because while this emotion is at stake it is difficult to move forward.

The sessions are not easy. It is not about telling us positive things or remembering that we love each other and thinking that this is going to be solved. It's a much deeper job, emotional unlocking , of adjustment of beliefs, of installation of new interpretations to recreate the connection, so that resentment gives way to forgiveness and confidence is restored. Each session is different, in a few sessions you work with the two members of the couple at the same time and in others separately.

The ultimate goal is to walk together again and that the couple "reinvent" after this crisis, so that at the end of therapy, both feel that not only has overcome infidelity, but have healed wounds from the past and have grown as people and as a couple.

From the Psicode Institute, after 12 years of work helping couples, we encourage them to experience the benefits of couples therapy before deciding to break up their relationship. 90% of the couples that come to us manage to save their relationship and are happy to continue together. If you are in such a situation, you will find the contact details of the Psicode Institute in this link.


Dr. Phil's Advice for Couples Coping with Infidelity | Oprah's Lifeclass | Oprah Winfrey Network (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment gérer émotionnellement une infidélité

Comment gérer émotionnellement une infidélité

Décembre 9, 2021

L’infidélité est l’un des principaux motifs de consultation des personnes qui vont en thérapie de couple. . Ce phénomène est relativement fréquent dans la société et les couples vont de plus en plus à l'Institut Psicode pour cette raison.

Découvrir une infidélité peut générer des effets dévastateurs sur les couples : problèmes de confiance, jalousie, disputes fréquentes, reproches, menaces de séparation, perte de communication, etc. Différentes dynamiques relationnelles sont créées qui déstabilisent les membres du couple, le couple lui-même et même l'environnement familial.

  • Article connexe: "Qu'est-ce que la science révèle sur l'infidélité?"

Le défi: surmonter l'infidélité

Lorsqu'un couple dans cette situation demande de l'aide, la crise créée par la crise peut même susciter des doutes quant à la rupture de la relation. En d'autres occasions, bien qu'ils soient sûrs de vouloir rester ensemble, ils sont incapables d'approcher émotionnellement . Et c’est là que le travail du professionnel entre en jeu.


Le psychologue est une personne experte, distante émotionnellement du problème, dont l'objectif est d'aider à rétablir la confiance dans la relation et le sentiment d'union et de complicité qui a rompu avec l'infidélité.

Le thérapeute du couple a une vision objective du problème, ne fait pas de jugements moraux ni ne cherche de coupables. Analysez la situation et utilisez des techniques scientifiques pour aider le couple.

  • Article connexe: "Comment savoir quand aller en thérapie de couple? 5 raisons de poids"

Pourquoi sommes-nous infidèles?

Les causes de l'infidélité sont très diverses. Dans une enquête récente menée par IPSOS, les répondants ont notamment indiqué: vivez quelque chose de différent en ayant une aventure , se venger d'une infidélité antérieure de votre partenaire, vous convaincre que vous voulez vraiment être avec votre partenaire ou enflammer l'étincelle dans votre propre relation.


Mais la principale raison qu'ils ont invoquée était "Gagner en confiance en soi". C'est la raison principale pour laquelle les gens sont des infidèles, plus fréquente que l'ennui de la routine d'une relation stable.

Dans notre société actuelle, la séduction et le fait d’aimer les autres sont très appréciés. Infidélité Il couvre le besoin d’admiration que beaucoup de gens ont . Cela les aide à avoir plus confiance en eux et à améliorer leur estime de soi.

Le jeu de la séduction piège et engage la personne. Au début, la personne commence le jeu de la "folie", sans penser que rien de grave ne se produira. Mais peu à peu, il devient accro à la dose de renforcement fournie par l’autre. Il se sent très bien sachant qu’il aime et séduit et ne veut pas cesser de le ressentir, c’est pourquoi il continue avec le jeu, qui devient de plus en plus addictif.

Ce renforcement de l'estime de soi n'est pas seulement généré par la réciprocité de l'autre, mais est créé en grande partie par soi-même. Séduire, c'est exposer la plus belle partie de soi et c'est là que nous tombons dans le piège: vous êtes accroché à la sensation de vous sentir "séducteur", vous obtenez le meilleur de vous-même pour captiver l'autre, puis "zas! "Le béguin se pose, vous vous aimez. C'est un sentiment que vous avez oublié avec votre partenaire habituel, car vous n'êtes plus obligé de le vaincre.


Les problèmes d'amour latents

À d'autres moments, nous trouvons l'infidélité comme un moyen d'atteindre un but. C’est-à-dire que c’est à travers elle, la manière dont la personne de Exprimez un malaise dans votre relation .

Il y a des couples qui ont des problèmes et n'en parlent pas, car il semble que "si vous ne parlez pas d'eux, c'est comme s'ils n'existaient pas". Ils se distancent avec le temps et ne font rien pour le résoudre, ils sont simplement emportés. Le fait que l'une des deux personnes soit infidèle est généralement le point de départ pour commencer à parler des problèmes et les résoudre. Ce serait quelque chose comme "toucher le fond" pour refaire surface ensuite.

Ces personnes vont en thérapie de couple et leur première raison de consultation est de vaincre l'infidélité, mais ce n'est que le point de départ. Quand ceci est réalisé et qu'il y a réconciliation, il est temps de commencer à travailler sur tous ces aspects qui échouaient dans le couple et ce sont eux qui ont conduit l’un d’eux à être infidèle.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les blocages émotionnels: qu'est-ce qu'ils sont et comment pouvons-nous les surmonter?"

"Vais-je pouvoir pardonner une infidélité?"

C’est l’une des questions les plus souvent posées par les personnes qui ont été trahies lorsqu’elles se rendent en thérapie le premier jour. Ils disent des choses comme: "Je voudrais pardonner, mais je ne sais pas si je serai capable, car je me suis toujours promis de ne jamais pardonner une chose pareille".

Il est normal de se demander s'ils seront capables de pardonner et que tout se passera comme avant. Infidélité déstabilise la relation du couple, génère des conflits , elle fait perdre la confiance en l’autre et brise le sentiment d’union et d’intimité. Heureusement, tout cela peut être récupéré avec l'aide d'un professionnel.

La personne trompée se sent humiliée, trahie et sans défense face à la situation. Il ressent habituellement beaucoup de colère, de colère et un sentiment de vengeance envers l'autre et croit que ces sentiments ne changeront jamais, c'est pourquoi il se sent incapable de pardonner.

Tout le monde est capable de pardon. Certaines personnes pardonnent facilement et d'autres coûtent plus cher. La facilité du pardon Il est également lié à ce que "l'infidèle" fait pour être pardonné, à la sévérité de l'infidélité et à la manière dont l'infidélité a été découverte (que ce soit quelque chose d'avoué ou non). À la clinique, nous rencontrons toujours des obstacles qui empêchent la réunion.

Aller au-delà de la rancune

L'un des éléments clés de la thérapie de couple consiste à digérer le ressentiment de la personne qui s'est sentie trahie, car, même si cette émotion est en jeu, il est difficile de progresser.

Les séances ne sont pas faciles. Il ne s'agit pas de nous dire des choses positives ou de nous souvenir que nous nous aimons et de penser que cela va être résolu. C'est un travail beaucoup plus profond, un déverrouillage émotionnel , de l'ajustement des croyances, de l'installation de nouvelles interprétations pour recréer le lien, de sorte que le ressentiment cède la place au pardon et que la confiance soit restaurée. Chaque session est différente, dans certaines sessions, vous travaillez avec les deux membres du couple en même temps et dans d’autres séparément.

Le but ultime est de marcher à nouveau ensemble et que le couple "réinvente" après cette crise, de sorte qu'à la fin de la thérapie, les deux ont le sentiment que non seulement ils ont vaincu l'infidélité, mais qu'ils ont guéri des blessures du passé et se sont développés en tant que personnes et en couple.

De l'Institut Psicode, après 12 ans d'aide auprès des couples, nous les encourageons à profiter des avantages de la thérapie de couple avant de décider de rompre leur relation. 90% des couples qui viennent chez nous parviennent à sauver leur relation et sont heureux de continuer ensemble. Si vous vous trouvez dans une telle situation, vous trouverez les coordonnées de l'Institut Psicode dans ce lien.


Comment reconstruire son couple après une infidélité ? (Décembre 2021).


Articles Connexes