yes, therapy helps!
How to enter the state of Flow? Interview with Raúl Ballesta

How to enter the state of Flow? Interview with Raúl Ballesta

June 12, 2024

Raúl Ballesta Barrera is a Sports and Organizational Psychologist oriented towards Positive Psychology, a current that focuses on the potential of human beings. Bearing in mind that in the sports world the management of attention is a good part of what leads us to excel, it is normal that the state of Flow, a state of consciousness described for the first time in the 70s, will generate interest. But Ballesta believes that knowing this psychological phenomenon and the methods to enter it can help us not only in sports, but in many other facets of life.

"Be water, my friend: strategies to flow in sport and in life", written by Raúl Ballesta and colleagues Marta Román, Juan Carlos Domínguez, Marta Ocaña and Juan Arza Mondelo, is the first book that deals with strategies to develop the state of Flow from the stream of Positive Psychology, and counting on testimonies from elite athletes such as David Meca, Ruth Beitia or Jordi Villacampa.


  • Related article: "State of Flow (or Flow State): how to maximize your performance"

Strategies to enter Flow: the testimony of Raúl Ballesta

In your story highlights your experience as a swimmer. How do you think that what you know now about sport and life fits with what you knew in your years in the pool? I mean knowledge that appears in the book and that at that time you could know at a more intuitive level, for example.

As you say, when you compete the learning that you can have especially at the mental level are very intuitive. When I was swimming there were many things that I did not know and that if I had known them, they could have helped me overcome situations that at the time were very difficult for me. For example to overcome competitive anxiety, learn to focus attention and what is more important to learn to enter Flow.


Sometimes we think about what we need to know how to face challenges effectively and only accumulative resources come to mind that can help us: to have more knowledge, more resources, more money, more contacts ... However, in the book we It gives much importance to something that escapes this cumulative logic: attention. How do you think this element affects our well-being?

The adequate control of attention is a very powerful tool to improve our quality of life in any field. There is only awareness of our thoughts and how they affect us to realize the importance they have on our wellbeing and health in general. Controlling the automatic thoughts we generate is a very important step to improve our emotional well-being and we can only achieve this by learning to focus our attention.

A chapter on self-confidence appears in the book. Do you think it is an aspect that we tend to underestimate when we think about solving day-to-day problems?



It's possible. Realistic self-confidence helps people get more success in the projects they carry out. It is demonstrated that people with greater self-confidence have what we call "presence" and that in turn is perceived by other people. They can express without doubt different points of view than expected, they are persistent in defending what they deeply believe in, they are determined and capable of making decisions under pressure. People with high self-confidence believe that they can take the helm of their lives and surely for this reason they do so.

Much of this work is also devoted to talking about the importance of attention management and, in general, of states of consciousness. The state of Flow, for example, involves both a special state of consciousness and an almost instinctive and natural form of problem solving. How would you describe these experiences in a summarized way?


Entering Flow is something automatic that occurs when the right circumstances exist. When you enter Flow, you act without thinking, automatically feeling a special connection with the task you are carrying out and executing it in the best way you are capable of. When you enter Flow you give the best of yourself, of what you are capable of. The main problem is that only one of the aspects that make up the state of Flow fails, entering Flow is impossible. Therefore, you have to work on these aspects in advance and in a constant way so that it ends up happening instinctively. Something similar would be when you learn to drive. At the beginning you have to think to the smallest detail and focus your attention in a correct way towards those relevant aspects to take a car and not crash with the first lamp. With constant practice (especially at the beginning) and time, the brain automates the right steps and it ends up being very easy to drive a car.


The management of expectations is also important.Between the pages of the book there is a point where it is expressly spoken of the need to be realistic, to find a balance between what we want and what we can do. Do you have any advice on how to get this kind of forecasts right?

Finding a balance between the challenge and our coping skills deserves a time of prior reflection. The objective knowledge of oneself is key to know if we have these skills or if on the contrary we have to work first with a lack to face the challenge with guarantees. That said, you should not be afraid of failure because you can learn a lot from error and defeat. When should we stop pursuing him? When it is no longer exciting to try again.

It is interesting that the book has the participation of several elite athletes. Why do you think your perspective is inspiring to many people who are not dedicated to sports and what do you think they can teach us?

It is a way of capturing the reader's attention on psychological aspects with which they will surely feel identified. I remember how gooseflesh got when David Meca told me how Flow's sensation invaded him as he made the swim from Jativa to Ibiza. I understood that this moment had been very special for him and that alone was worth all the effort.

The contributions of the other athletes are equally inspiring and teach you that behind success there are sensations that in many cases are more important to them than the medal itself. Maybe we can not aspire to win any Olympic medal but we can aspire to feel the same Flow sensations that they have felt.

The pages of the book deal with topics such as the relationship between the states of mind and the states of the rest of the body. This is seen, for example, in the sections devoted to relaxation and breathing exercises. Do you think we tend to think of these two areas as their things being totally separate?

It is very possible that it is so. We tend to compartmentalize everything because our Western thinking is focused on it, to shred things into their parts and work them separately. The mind-body concept tends to be increasingly holistic as the oriental thought is imposed on our society. In India, for example, they have practiced meditation for more than two thousand years. New trends in positive psychology and Mindfulness teach us that what we think has its physical effect on our body and affect the benefits in our emotional and physical health from the daily practice of meditation.


Interview with Jay Shetty (Daily Routines) @Vayner Media VoiceCon NYC 2018 (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment entrer dans l'état de flux? Entretien avec Raúl Ballesta

Comment entrer dans l'état de flux? Entretien avec Raúl Ballesta

Décembre 4, 2022

Raúl Ballesta Barrera est un psychologue du sport et des organisations tourné vers la psychologie positive, un courant axé sur le potentiel de l'être humain. Gardant à l'esprit que dans le monde du sport, la gestion de l'attention est une partie importante de ce qui nous incite à exceller, il est normal que l'état de Flow, état de conscience décrit pour la première fois dans les années 70, génère un intérêt. Mais Ballesta pense que connaître ce phénomène psychologique et les méthodes pour y entrer peut nous aider non seulement dans le sport, mais dans de nombreux autres aspects de la vie.

"Soyez l'eau, mon ami: des stratégies pour naviguer dans le sport et dans la vie", écrit par Raúl Ballesta et ses collègues, Marta Román, Juan Carlos Domínguez, Marta Ocaña et Juan Arza Mondelo, est le premier ouvrage consacré à l'état de flux de la psychologie positive, et compte sur des témoignages d'athlètes d'élite tels que David Meca, Ruth Beitia ou Jordi Villacampa.


  • Article connexe: «État de flux (ou état de flux): comment optimiser vos performances»

Stratégies pour entrer dans Flow: le témoignage de Raúl Ballesta

Dans votre histoire met en évidence votre expérience en tant que nageur. Comment pensez-vous que ce que vous savez maintenant sur le sport et la vie correspond à ce que vous avez connu pendant vos années dans la piscine? Je parle de la connaissance qui apparaît dans le livre et qu’à cette époque, vous pouviez connaître un niveau plus intuitif, par exemple.

Comme vous le dites, quand vous êtes en compétition, l'apprentissage que vous pouvez avoir, en particulier au niveau mental, est très intuitif. Quand je nageais, il y avait beaucoup de choses que je ne savais pas et que si je les avais connues, elles auraient pu m'aider à surmonter des situations qui étaient très difficiles pour moi à l'époque. Par exemple, pour surmonter l’anxiété de la concurrence, apprenez à vous concentrer et à ce qui est plus important à apprendre à entrer dans Flow.


Parfois, nous pensons à ce dont nous avons besoin pour savoir comment relever efficacement les défis et nous ne pensons que par des ressources accumulatives qui peuvent nous aider: avoir plus de connaissances, plus de ressources, plus d’argent, plus de contacts ... Cela donne beaucoup d'importance à quelque chose qui échappe à cette logique cumulative: l'attention. Comment pensez-vous que cet élément affecte notre bien-être?

Le contrôle adéquat de l’attention est un outil très puissant pour améliorer notre qualité de vie dans tous les domaines. Il n'y a qu'une conscience de nos pensées et de la manière dont elles nous affectent pour réaliser l'importance qu'elles ont sur notre bien-être et notre santé en général. Contrôler les pensées automatiques que nous générons est une étape très importante pour améliorer notre bien-être émotionnel et nous ne pouvons y parvenir qu'en apprenant à focaliser notre attention.

Un chapitre sur la confiance en soi apparaît dans le livre. Pensez-vous que c’est un aspect que nous avons tendance à sous-estimer lorsque nous pensons à la résolution de problèmes quotidiens?



C'est possible. Une confiance en soi réaliste aide les personnes à réussir davantage dans leurs projets. Il est démontré que les personnes ayant une plus grande confiance en soi ont ce que nous appelons la "présence" et que, à leur tour, elles sont perçues par les autres. Ils peuvent exprimer sans aucun doute des points de vue différents des attentes, ils persistent à défendre ce en quoi ils croient profondément, ils sont déterminés et capables de prendre des décisions sous pression. Les personnes qui ont une grande confiance en elles croient pouvoir prendre les rênes de leur vie et le font sûrement pour cette raison.

Une grande partie de ce travail est également consacrée à l’importance de la gestion de l’attention et, en général, des états de conscience. L'état de flux, par exemple, implique à la fois un état de conscience particulier et une forme presque instinctive et naturelle de résolution de problèmes. Comment décririez-vous ces expériences de manière synthétique?


L’entrée du flux est quelque chose d’automatique qui se produit lorsque les circonstances sont réunies. Lorsque vous entrez dans Flow, vous agissez sans réfléchir, en ressentant automatiquement un lien particulier avec la tâche que vous effectuez et en l'exécutant de la meilleure façon possible. Lorsque vous entrez dans Flow, vous donnez le meilleur de vous-même, de ce dont vous êtes capable. Le problème principal est que seul l’un des aspects constitutifs de l’état de Flow échoue, l’entrée dans Flow est impossible. Par conséquent, vous devez travailler sur ces aspects à l'avance et de manière constante pour que cela se produise instinctivement. Quelque chose de similaire serait lorsque vous apprendrez à conduire. Au début, vous devez penser au plus petit détail et focaliser votre attention de manière correcte sur ces aspects pertinents pour prendre une voiture et ne pas écraser la première lampe. Avec la pratique constante (surtout au début) et le temps, le cerveau automatise les bonnes étapes et il devient très facile de conduire une voiture.


La gestion des attentes est également importante.Entre les pages du livre, il y a un moment où il est expressément question de la nécessité d'être réaliste, de trouver un équilibre entre ce que nous voulons et ce que nous pouvons faire. Avez-vous des conseils sur la manière d’obtenir ce type de prévisions?

Trouver un équilibre entre le défi et nos capacités d’adaptation mérite un temps de réflexion préalable. La connaissance objective de soi-même est essentielle pour savoir si nous avons ces compétences ou si, au contraire, nous devons d'abord travailler avec un manque pour faire face au défi avec des garanties. Cela dit, vous ne devriez pas avoir peur de l'échec car vous pouvez apprendre beaucoup de l'erreur et de la défaite. Quand devrions-nous arrêter de le poursuivre? Quand ce n'est plus excitant d'essayer à nouveau.

Il est intéressant de noter que le livre a la participation de plusieurs athlètes d’élite. Pourquoi pensez-vous que votre point de vue inspire beaucoup de gens qui ne sont pas dédiés au sport et que pensez-vous qu'ils peuvent nous apprendre?

C'est un moyen de capter l'attention du lecteur sur des aspects psychologiques avec lesquels il se sentira sûrement identifié. Je me souviens de ce que la chair de poule a eu lorsque David Meca m'a raconté comment la sensation de Flow l'envahissait alors qu'il faisait le trajet de Jativa à Ibiza. J'ai compris que ce moment avait été très spécial pour lui et que seul méritait tous les efforts.

Les contributions des autres athlètes sont également inspirantes et vous enseignent que derrière le succès, il y a des sensations qui, dans de nombreux cas, sont plus importantes pour eux que la médaille elle-même. Nous ne pouvons peut-être pas aspirer à remporter une médaille olympique, mais nous pouvons aspirer à ressentir les mêmes sensations de flux qu’ils ont ressenties.

Les pages du livre traitent de sujets tels que les relations entre les états d’esprit et les états du reste du corps. Cela se voit, par exemple, dans les sections consacrées à la relaxation et aux exercices de respiration. Pensez-vous que nous avons tendance à penser que ces deux domaines sont totalement séparés?

Il est très possible que ce soit le cas. Nous avons tendance à tout compartimenter parce que notre pensée occidentale s’y concentre, à déchiqueter les choses en leurs parties et à les travailler séparément. Le concept corps-esprit tend à être de plus en plus holistique à mesure que la pensée orientale s'impose à notre société. En Inde, par exemple, ils pratiquent la méditation depuis plus de deux mille ans. Les nouvelles tendances de la psychologie positive et de la pleine conscience nous enseignent que ce que nous pensons a un effet physique sur notre corps et affecte les avantages de notre pratique quotidienne de la méditation sur notre santé émotionnelle et physique.


Stop! Rodando el Cambio - sub english / français / italiano / castellano (Décembre 2022).


Articles Connexes