yes, therapy helps!
How to find oneself to be happy?

How to find oneself to be happy?

April 27, 2024

Traffic, skyscrapers, noise, hurry ... The postmodern society It is characterized by having a frenetic pace, in which time has a price and a specific objective at each moment.

As Zygmunt Bauman posits in his "Liquid Modernity" (2000), currently Stability is unfeasible and flexibility is advocated . This fact translates into that everything is ephemeral and we must take advantage of it: the information received, the virtual presence in social networks, social and work life.

And the staff? Where is our personal life?

A frantic society that does not allow us to meditate

In a world where intimacy and self-knowledge are in danger of extinction, the tendency to individual withdrawal is increasing. The eremitism or isolation in solitude is a technique present through millennia used for spiritual purposes, but in the process fostered the self-discovery.


This is how, feeling buried under the masses of the cities, the solution aims to move away from them. Fray Luis de León already said in his "Ode to the retired life": "what a rested life, the one from which the mundanal noise flees

[...] "However, being social beings by definition, to be" beings "we must move away from the" social "?

Benefits of loneliness

If the eremitism has lasted and becomes a social trend, it is because it brings benefits to people. Surely throughout our lives, we have retired at some point and we have felt a strange form of well-being.

  • Oxygenating the information processor . Getting away from the crowd means getting away from all your various sources of information. It allows to diminish the quantity of information and that our processor recovers of the overload.
  • Restore vital rhythm . In the same way as with information, our life rhythm is also accelerated between skyscrapers. It is then when in a place where time does not escape, there is no room for haste or stress.
  • Increase of sentitivity of secondary information . After the process of informative detoxification and with a more serene rhythm, we are able to process elements that we have always seen but, until now, not attended to.
  • Belief development . Without distractors around, we are able to use our full capacity to process the beliefs that accompanied us when we were in the crowd. Our ideas and values ​​acquire clarity and evolve, becoming more complex and contemplating aspects that previously remained unrelated.

Dysfunctions of loneliness

While all of the above processes are beneficial, they also carry certain risks . Even the staunchest hermits kept close with other people, revealing that isolation includes certain shortcomings that can not be met by itself.


  • Construction on maladaptive beliefs . Loneliness allows self-discovery through belief construction. Therefore, if the base beliefs from which we start are dysfunctional, as they gain in complexity, there is also the danger that they will do so in maladaptation.
  • One-dimensionality . The isolation and absence of others make it impossible to contemplate other points of view that enrich oneself.
  • Dogmatism of individuality . While other perspectives are not acquired and wrong beliefs are developed, the individuality of the person is increased. In other words, one becomes more unique and its contact with the world less permeable. In this way the social presentation of the person is difficult, since now there is greater distance and difference with the others.
  • Social mismatch of self-discovery . The three previous threats produce that the person can diminish his social skills. Understanding that social life involves the interaction between several people, develop dysfunctional beliefs, without including the others and impervious, alter the relationship of the person with their social environment.

Self in the group: the key to finding oneself

Clearly, it was expected that there could be some inconvenience in solitude, since every coin has two sides. For this reason, it is necessary to contemplate other options such as self-knowledge through the group. Normally, group relations in this sense are characterized by dedicating themselves exclusively to leisure areas. However, with norms, implication and intentionality, it is possible that the group achieves extrapolatable therapeutic effects at an individual level, beyond a few glasses .


  • Heterogeneity. The most basic benefit of the group resides in itself: in not being alone. The three basic premises of the group according to Lewin (1951) are interaction, exchange and interdependence; and with them the group is able to share and cooperate.In this way different perspectives and points of view are known, expanding their own.
  • Correction of beliefs . The first effect resulting from group heterogeneity is the correction of one's own beliefs. Sharing allows the self-assessment of one's own beliefs based on those of others, discovering those aspects that did not quite work and correcting them.
  • Addition of beliefs . Many times, the same correction process implies the inclusion of external beliefs, since to include other eyes, allows to see something in different ways.
  • Social adaptability of self-discovery . While there is a place for social development in personal development, there is also the coexistence of how to relate to the social. That is, at the same time that different views are acquired on the world, the behavioral repertoire is expanded, the "what is the most beneficial thing to do".
  • Social self-knowledge . In the group, not only does the individual self develop, but the social self does as well. Being in relation with others implies a way of projecting ourselves before them, a different way of being interpreted by each of the other members and, therefore, a singular form of treatment. This feedback gives us information about what our social self is like and, many times, we nourish our individual self from it. It is thus beneficial to observe "what caused" to know "what I am".
  • Resource management . A final aspect to note is that, unlike loneliness, groups do not allow isolation of information intoxication or accelerated life rhythm so easily. However, they do have the capacity to share those burdens, to share the restlessness of stress and anxiety. Thanks to this, the resource management of the individual is improved, often necessary since, when descending from the hermitage, one will meet again with the worldly noise.

Alone or in company?

So, there is no single option for self-discovery, to find oneself in this society . You can opt for the loneliness of isolation, or for the group company. A determining factor to choose can be as simple as economic status or dedication. Withdrawal is a more flexible option, which the person can carry out when planning. It is not the case of the group, since it means attending to the disposition of diverse people. Also, other difficulties lie in the involvement of each of them with the group and the resilience necessary to learn how to manage it in times of storm.

The options are exposed: look at yourself or let yourself look. Just as it happens before the mirror, we are aware of having two eyes, a nose and a mouth; but only before it is clearly shown . That's when we can understand society as that reflection of ourselves. Now, what is more real? Could you live without your reflection?

Another important trick: focus day to day with positivity

Few days ago we elaborate a compilation of positive phrases that can help you to find yourself and face the day to day with more optimism, energy and good vibrations.

You can read them here: "25 short positive phrases to focus better on day to day"
And we also recommend this compilation: "20 wise phrases to reflect on life"

Bibliographic references:

  • Bauman, Z. (2000). Liquid Modernity. Buenos Aires: Economic Culture Fund.
  • Lewin, K. (1951). Field theory in social science. Barcelona: Paidós, 1988.
Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment se trouver pour être heureux?

Comment se trouver pour être heureux?

Août 8, 2022

Circulation, gratte-ciels, bruit, dépêche-toi ... Le société postmoderne Il se caractérise par une allure frénétique dans laquelle le temps a un prix et un objectif spécifique à chaque instant.

Comme Zygmunt Bauman le pose dans son "Liquid Modernity" (2000), actuellement La stabilité est irréalisable et la flexibilité préconisée . Cela se traduit par le fait que tout est éphémère et que nous devons en tirer parti: les informations reçues, la présence virtuelle dans les réseaux sociaux, la vie sociale et professionnelle.

Et le staff? Où est notre vie personnelle?

Une société frénétique qui ne nous permet pas de méditer

Dans un monde où l'intimité et la connaissance de soi sont en danger d'extinction, la tendance au retrait individuel augmente. Le érémitisme ou l'isolement dans la solitude est une technique utilisée à travers des millénaires à des fins spirituelles, mais elle a favorisé découverte de soi.


C’est ainsi que, se sentant ensevelie sous la masse des villes, la solution vise à s’éloigner d’elles. Fray Luis de León a déjà dit dans son "Hymne à la vie à la retraite": "Quelle vie reposée, celle d'où fuit le bruit mondial

[...] "Cependant, étant des êtres sociaux par définition, pour être des" êtres ", nous devons nous éloigner du" social "?

Avantages de la solitude

Si l'érémitisme a duré et devient une tendance sociale, c'est parce qu'il apporte des avantages aux gens. Tout au long de notre vie, nous nous sommes retirés à un moment donné et nous avons ressenti une étrange forme de bien-être.

  • Oxygéner le processeur d'information . S'éloigner de la foule, c'est s'éloigner de toutes vos sources d'informations. Cela permet de diminuer la quantité d'informations et que notre processeur récupère de la surcharge.
  • Restaurer le rythme vital . De la même manière qu’avec l’information, notre rythme de vie s’accélère également entre les gratte-ciel. C'est alors que dans un endroit où le temps ne s'échappe pas, il n'y a pas de place pour la hâte ou le stress.
  • Augmentation de la sensibilité de l'information secondaire . Après le processus de désintoxication informatif et avec un rythme plus serein, nous sommes en mesure de traiter des éléments que nous avons toujours vus mais qui, jusqu'à présent, n'étaient pas pris en compte.
  • Développement des croyances . En l'absence de distracteurs, nous pouvons utiliser notre pleine capacité pour traiter les croyances qui nous accompagnaient lorsque nous étions dans la foule. Nos idées et nos valeurs acquièrent de la clarté et évoluent, devenant de plus en plus complexes et prenant en compte des aspects qui n’étaient auparavant pas liés.

Dysfonctionnements de la solitude

Bien que tous les processus ci-dessus soient bénéfiques, ils comportent aussi certains risques . Même les plus fidèles ermites restaient proches des autres, révélant que l'isolement comportait certaines lacunes qui ne peuvent être résolues par elles-mêmes.


  • Construction sur des croyances inadaptées . La solitude permet la découverte de soi par la construction de croyances. Par conséquent, si les convictions de base à partir desquelles nous partons sont dysfonctionnelles et qu’elles deviennent de plus en plus complexes, elles risquent également de le faire en cas de mauvaise adaptation.
  • Une dimensionnalité . L’isolement et l’absence des autres empêchent de considérer d’autres points de vue qui s’enrichissent.
  • Dogmatisme de l'individualité . Alors que d'autres perspectives ne sont pas acquises et que de fausses croyances sont développées, l'individualité de la personne est accrue. En d'autres termes, on devient plus unique et son contact avec le monde moins perméable. De cette manière, la présentation sociale de la personne est difficile car il y a maintenant plus de distance et de différence avec les autres.
  • Déséquilibre social entre la découverte de soi . Les trois menaces précédentes produisent que la personne peut diminuer ses compétences sociales. Comprendre que la vie sociale implique une interaction entre plusieurs personnes, développer des croyances dysfonctionnelles, sans inclure les autres et impénétrable, modifie la relation de la personne avec son environnement social.

Le moi dans le groupe: la clé pour se retrouver

Il était clair que la solitude pouvait être gênante dans la mesure où chaque pièce avait deux faces. Pour cette raison, il est nécessaire d’envisager d’autres options telles que la connaissance de soi par le biais du groupe. Normalement, les relations de groupe dans ce sens se caractérisent par le fait de se consacrer exclusivement aux espaces de loisirs. Cependant, avec les normes, implication et intentionnalité, il est possible que le groupe obtienne des effets thérapeutiques extrapolables au niveau individuel, au-delà de quelques verres .


  • Hétérogénéité L'avantage le plus fondamental du groupe réside en lui-même: ne pas être seul. Selon Lewin (1951), les trois prémisses fondamentales du groupe sont l’interaction, l’échange et l’interdépendance; et avec eux, le groupe est capable de partager et de coopérer.De cette manière, différents points de vue et perspectives sont connus, élargissant les leurs.
  • Correction des croyances . Le premier effet résultant de l'hétérogénéité du groupe est la correction de ses propres croyances. Le partage permet l'auto-évaluation de ses propres croyances sur la base de celles des autres, la découverte des aspects qui n'ont pas tout à fait fonctionné et leur correction.
  • Ajout de croyances . Plusieurs fois, le même processus de correction implique l'inclusion de croyances externes, car l'inclusion d'autres yeux permet de voir quelque chose de différentes manières.
  • Adaptabilité sociale de la découverte de soi . Bien qu'il y ait une place pour le développement social dans le développement personnel, il y a aussi la coexistence de la manière de se relier au social. C'est-à-dire que parallèlement à l'acquisition de points de vue différents sur le monde, le répertoire comportemental est élargi, ce qui constitue "la chose la plus bénéfique à faire".
  • Connaissance de soi sociale . Dans le groupe, non seulement le moi individuel se développe, mais le moi social aussi. Etre en relation avec les autres implique une manière de se projeter devant eux, une manière différente d'être interprétée par chacun des autres membres et, par conséquent, une forme de traitement singulière. Ce retour d'information nous renseigne sur ce à quoi ressemble notre moi social et, souvent, nous en nourrissons notre individu. Il est donc bénéfique d'observer "ce qui a causé" de savoir "ce que je suis".
  • Gestion des ressources . Un dernier aspect à noter est que, contrairement à la solitude, les groupes ne permettent pas d’isoler aussi facilement l’intoxication par l’information ou le rythme de vie accéléré. Cependant, ils ont la capacité de partager ces fardeaux, de s’inquiéter du stress et de l’anxiété. Grâce à cela, la gestion des ressources de l'individu est améliorée, souvent nécessaire car, en descendant de l'ermitage, on se retrouvera avec le bruit terrestre.

Seul ou en compagnie?

Pourtant, il n'y a pas d'option unique pour la découverte de soi, pour se retrouver dans cette société . Vous pouvez opter pour la solitude de l'isolement ou pour la société du groupe. Un facteur déterminant à choisir peut être aussi simple que le statut économique ou le dévouement. Le retrait est une option plus flexible que la personne peut effectuer lors de la planification. Ce n'est pas le cas du groupe, car cela implique de veiller à la disposition de diverses personnes. En outre, l’implication de chacun d’entre eux dans le groupe et la résilience nécessaire pour apprendre à le gérer en temps de tempête constituent d’autres difficultés.

Les options sont exposées: regardez-vous ou laissez-vous regarder. Juste comme ça se passe devant le miroir, nous avons conscience d'avoir deux yeux, un nez et une bouche; mais seulement avant qu'il soit clairement montré . C'est à ce moment-là que nous pouvons comprendre la société en tant que reflet de nous-mêmes. Maintenant, quoi de plus réel? Pourriez-vous vivre sans votre réflexion?

Une autre astuce importante: se concentrer au jour le jour avec la positivité

Il y a quelques jours nous élaborons une compilation de phrases positives cela peut vous aider à vous retrouver et à faire face au jour le jour avec plus d'optimisme, d'énergie et de bonnes vibrations.

Vous pouvez les lire ici: "25 courtes phrases positives pour mieux se concentrer au jour le jour"
Et nous recommandons aussi cette compilation: "20 phrases sages pour réfléchir sur la vie"

Références bibliographiques:

  • Bauman, Z. (2000). Modernité liquide. Buenos Aires: Fonds pour la culture économique.
  • Lewin, K. (1951). Théorie des champs en sciences sociales. Barcelone: ​​Paidós, 1988.

Comment faire pour être heureux en 8 clés - #WUC 161 (Août 2022).


Articles Connexes