yes, therapy helps!
How to forget an impossible love, in 5 steps

How to forget an impossible love, in 5 steps

September 30, 2022

Experiencing impossible love is one of the most frustrating and painful sensations by which the human being can pass. If corresponded love can make you tremendously happy, impossible love can turn your life into a real ordeal, especially if you meet that person often, whether at work or in the gym.

The pain of an impossible love can be so strong that it can lead you to a depressed state if you do not change a series of habits that are detrimental to your emotional balance. In this article you can find some tips to overcome the impossible love and get out of this situation so harmful.

The chemistry of falling in love

Falling in love is a complex phenomenon in which both biological and cultural variables are present . When we feel attracted to someone, our brain changes and a series of chemical reactions take place inside it, especially in the area of ​​reinforcement, which causes us to change our perception of the world. The chemistry of love or falling in love alienates us, kidnaps our attention, makes us obsessive and can get depressed if we can not consummate this feeling or strong impulse, being able to turn our life into a real hell.


The consummate love makes us feel good because it causes our brain to release dopamine, serotonin and oxytocin among other neurotransmitters and hormones, that's why we feel excited, full of energy and our perception of life is great when we are with our partner.

But when it is not possible to have that person with whom we want to be with us, the chemical cascade descends and causes serious problems for our emotional stability. For example, serotonin levels decay, which is associated with depressive and obsessive behaviors, as occurs when we stop using a drug to which we are addicted.

  • To learn more: "The chemistry of love: a very powerful drug."

The Romeo and Juliet Effect

It would be perfect if we fell in love and simply let our heart free rein , because consummate love makes us live unforgettable moments. Unfortunately, relationships are not always so simple and, in some cases, conflicts can cause us to end the loving commitment we had with what we considered to be the most important person in our lives.


At other times, love is simply impossible because the other party has a partner or is going to live at the other end of the world, which makes this love unfeasible and unworkable. The truth is that, regardless of the reason, impossible love can hurt us if we do not adopt a series of strategies that allow us to face this situation in the best possible way.

Experts say that when we feel the feeling of falling in love and we can not be with that person, what happens is called "Romeo and Juliet Effect", and far from vanishing, the feelings of desire, impulse and need to be with the loved one are increase It is what is also known as "attraction for frustration", and that's why secret loves are so successful. Apparently, The Romeo and Juliet Effect causes the secrecy of a relationship to act as an aphrodisiac .

Tips to overcome an impossible love

And is that the lack of love is not a linear process, but there are ups and downs. You can feel better for a week, but when you see that person or have contact with him or her again, you fall apart again. Impossible love can be a painful situation and, therefore, can negatively affect your well-being and your mental health.


Surely you ask yourself: "And what can I do in these cases?" You will find the answer to this question if you keep reading the following lines, where delves into a series of tips to overcome impossible love . So pay attention, because your emotional stability is at stake.

1. Get away

In any process of lovelessness, if what you want to forget, it is necessary to stop having contact with your love object . Every time you see that person (or remember him) your brain circuit of the reinforcement is activated, which again elicits the neurochemical cascade of falling in love.

Actually, love acts almost like a drug, which means that it makes us all the time tend to detect aspects of the present that remind us of that person, although apparently they have nothing to do with it. Many things that we perceive refer us to those memories, based on real or imagined events, and in that way We started to get frustrated by not being able to go back to those times in which we did not experience the pain of loss. So, you have to fight against this vicious circle by avoiding "exposure" to that person.

That does not mean that you can not see her again, but it is necessary that the brain circuit weakens, and for this it is necessary that a more or less long time passes until it happens.The time required depends on many factors: your self-esteem, the social support you have, the past experiences you have had, etc. So be patient, because it can go long, although the degree of serenity that is achieved makes it compensate.

2. Accept it

This kind of love is, as the name suggests, impossible . It is not easy to accept, but although this affirmation sounds hard, this is part of life. Surely you can not avoid that impossible love hurts you, but what does depend on you is your attitude towards this phenomenon and the time you want to remain anchored to suffering. To continue and overcome it, you have to accept it, otherwise you will only be avoiding reality.

3. Tell someone

If you feel that you are having difficulty in overcoming it and that the pain has taken over your life, you do not have to guard it for yourself. Obviously you should not go singing it to the four winds , but you can tell a good friend to give you his support and be there for you in the most delicate moments. This will help you release some of the pain and allow you to have someone to trust.

4. Go on with your life and love yourself

It is important that you do not obsess and you paralyze . To overcome this situation, it is necessary that you continue with your life, you set goals that fit your own desires and fight to achieve your goals. You must make sense of your life, because if you are not happy with yourself and you do not fight to be happy, you can hardly overcome it.

For this, it is even better that you do things that you do not want but that you know will work well in the long run, like socializing more, exercising, etc. The idea is to keep you going.

5. Seek psychological help

In some cases, the person who feels an impossible love sinks , coming to experience situations that are truly paralyzing and problematic for their own health and quality of life. Maybe, for example, there is a problem of self-esteem or a deficit of social skills in the background, which does not allow you to get out of this emotionally fatiguing situation.

If you have tried to overcome it on your own and you see that you are not moving forward, perhaps you should go to psychological therapy, so that a mental health professional gives you the chance to know and develop different tools to improve your well-being.

  • Related article: "The 8 benefits of going to psychological therapy."

How To Stop Thinking About Someone (Forget Someone You Love) (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment oublier un amour impossible, en 5 étapes

Comment oublier un amour impossible, en 5 étapes

Septembre 26, 2022

Vivre un amour impossible est l’une des sensations les plus frustrantes et les plus douloureuses par lequel l'être humain peut passer. Si un amour correspondant peut vous rendre extrêmement heureux, un amour impossible peut transformer votre vie en une véritable épreuve, surtout si vous la rencontrez souvent, que ce soit au travail ou à la gym.

La douleur d'un amour impossible peut être si forte qu'elle peut vous conduire à un état dépressif si vous ne changez pas une série d'habitudes préjudiciables à votre équilibre émotionnel. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour surmonter l’amour impossible et vous sortir de cette situation si néfaste.

La chimie de tomber amoureux

Tomber amoureux est un phénomène complexe dans lequel des variables biologiques et culturelles sont présentes . Lorsque nous nous sentons attirés par quelqu'un, notre cerveau se modifie et une série de réactions chimiques se produisent à l'intérieur de celui-ci, en particulier dans le domaine du renforcement, ce qui nous oblige à modifier notre perception du monde. La chimie de l’amour ou de l’amour nous aliène, enlève notre attention, nous rend obsédés et peut nous déprimer si nous ne pouvons pas consommer ce sentiment ou cette forte impulsion, et pouvoir transformer notre vie en un véritable enfer.


L'amour consommé fait que nous nous sentons bien parce que notre cerveau libère de la dopamine, de la sérotonine et de l'ocytocine parmi d'autres neurotransmetteurs et hormones. C'est pourquoi nous nous sentons excités, pleins d'énergie et notre perception de la vie est excellente lorsque nous sommes avec notre partenaire.

Mais quand il n'est pas possible d'avoir la personne avec qui nous voulons être avec nous, la cascade chimique s'abaisse et cause de sérieux problèmes pour notre stabilité émotionnelle. Par exemple, les niveaux de sérotonine diminuent, ce qui est associé aux comportements dépressifs et obsessionnels, comme cela se produit lorsque nous arrêtons de consommer une drogue à laquelle nous sommes dépendants.

  • Pour en savoir plus: "La chimie de l'amour: un médicament très puissant."

L'effet Roméo et Juliette

Ce serait parfait si nous étions amoureux et laissions simplement notre cœur libre , parce que l’amour consommé nous fait vivre des moments inoubliables. Malheureusement, les relations ne sont pas toujours aussi simples et, dans certains cas, les conflits peuvent nous amener à mettre fin à notre engagement affectueux envers ce que nous considérions comme la personne la plus importante de notre vie.


À d'autres moments, l'amour est tout simplement impossible parce que l'autre partie a un partenaire ou va vivre à l'autre bout du monde, ce qui rend cet amour impossible et impraticable. La vérité est que, peu importe la raison, un amour impossible peut nous faire du mal si nous n’adoptons pas une série de stratégies nous permettant de faire face à cette situation de la meilleure façon possible.

Les experts disent que lorsque nous ressentons le sentiment de tomber amoureux et que nous ne pouvons pas être avec cette personne, ce qui se passe s'appelle "Effet Roméo et Juliette", et loin de disparaître, les sentiments de désir, d'impulsion et de besoin d'être avec l'être cher sont augmenter C’est ce que l’on appelle également «attrait de la frustration», et c’est pourquoi les amours secrets ont tant de succès. Il parait, L’effet Roméo et Juliette fait agir le secret d’une relation comme un aphrodisiaque .

Conseils pour surmonter un amour impossible

Et est-ce que le manque d'amour n'est pas un processus linéaire, mais il y a des hauts et des bas. Vous pouvez vous sentir mieux pendant une semaine, mais lorsque vous revoyez cette personne ou que vous avez à nouveau contact avec elle, vous tombez à nouveau en morceaux. Un amour impossible peut être une situation douloureuse et peut donc affecter négativement votre bien-être et votre santé mentale.


Vous vous demandez sûrement: "Et que puis-je faire dans ces cas?" Vous trouverez la réponse à cette question si vous continuez à lire les lignes suivantes, où plonge dans une série de conseils pour surmonter un amour impossible . Alors faites attention, car votre stabilité émotionnelle est en jeu.

1. s'éloigner

Dans tout processus d'absence d'amour, si ce que vous voulez oublier, il est nécessaire de cesser d'avoir le contact avec votre objet d'amour . Chaque fois que vous voyez cette personne (ou que vous vous en souvenez), votre circuit cérébral du renfort est activé, ce qui provoque à nouveau la cascade neurochimique de la chute amoureuse.

En fait, l'amour agit presque comme une drogue, ce qui veut dire que cela nous oblige tout le temps à détecter des aspects du présent qui nous rappellent cette personne, même si apparemment ils n'y sont pour rien. Beaucoup de choses que nous percevons nous renvoient à ces souvenirs, basées sur des événements réels ou imaginaires, et Nous avons commencé à être frustrés de ne pas pouvoir retourner à cette époque dans lequel nous n'avons pas éprouvé la douleur de la perte. Vous devez donc vous battre contre ce cercle vicieux en évitant de "vous exposer" à cette personne.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez plus la revoir, mais il est nécessaire que le circuit cérébral s'affaiblisse et, pour cela, il est nécessaire qu'un délai plus ou moins long s'écoule.Le temps requis dépend de nombreux facteurs: votre estime de soi, le soutien social dont vous bénéficiez, les expériences que vous avez vécues, etc. Alors soyez patient, car cela peut durer longtemps, bien que le degré de sérénité obtenu le compense.

2. Acceptez-le

Comme son nom l'indique, ce genre d'amour est impossible . Ce n’est pas facile à accepter, mais bien que cette affirmation semble difficile, cela fait partie de la vie. Vous ne pouvez certes pas éviter qu'un impossible amour vous blesse, mais ce qui dépend de vous, c'est votre attitude à l'égard de ce phénomène et le temps pendant lequel vous souhaitez rester ancré dans la souffrance. Pour continuer et le surmonter, vous devez l'accepter, sinon vous éviterez seulement la réalité.

3. Dites à quelqu'un

Si vous sentez que vous avez du mal à la surmonter et que la douleur a pris le dessus sur votre vie, vous n'avez pas à la garder pour vous-même. Évidemment, vous ne devriez pas aller chanter aux quatre vents , mais vous pouvez demander à un bon ami de vous apporter son soutien et d’être à vos côtés dans les moments les plus délicats. Cela vous aidera à libérer une partie de la douleur et à vous faire confiance.

4. Continuez votre vie et aimez-vous

Il est important que vous ne soyez pas obsédé et que vous paralysiez . Pour surmonter cette situation, il est nécessaire que vous continuiez votre vie, que vous fixiez des objectifs qui correspondent à vos propres désirs et que vous vous battiez pour atteindre vos objectifs. Vous devez donner un sens à votre vie, car si vous n'êtes pas heureux avec vous-même et que vous ne vous battez pas pour être heureux, vous pouvez difficilement la surmonter.

Pour cela, il est même préférable de faire des choses que vous ne voulez pas mais que vous savez que cela fonctionnera bien à long terme, comme socialiser davantage, faire de l'exercice, etc. L'idée est de continuer.

5. Demander de l'aide psychologique

Dans certains cas, la personne qui ressent un amour impossible sombre , en venant à vivre des situations qui sont vraiment paralysantes et problématiques pour leur propre santé et leur qualité de vie. Peut-être, par exemple, il existe un problème d'estime de soi ou un déficit de compétences sociales à l'arrière-plan, ce qui ne vous permet pas de sortir de cette situation émotionnellement fatigante.

Si vous avez essayé de le surmonter vous-même et que vous constatez que vous n'allez pas de l'avant, vous devriez peut-être suivre une thérapie psychologique afin qu'un professionnel de la santé mentale vous donne la chance de connaître et de développer différents outils pour améliorer votre bien-être.

  • Article connexe: "Les 8 avantages d’une thérapie psychologique"
Articles Connexes