yes, therapy helps!
How to handle and overcome a love break, in 8 keys

How to handle and overcome a love break, in 8 keys

June 12, 2024

Love breakups are experiences that we all probably have or have gone through. It is also about experiences that can cause a lot of discomfort, at least for some of the parties involved. How can we overcome this discomfort?

Although it is a complex question, since it largely depends on the emotional resources of each person, and the history of each couple, in this article we will see some useful strategies to manage and overcome a love break .

  • Related article: "Why is it so difficult for us to overcome a sentimental break?"

Why are love ruptures difficult?

It is normal that when it comes time to close a cycle, for example, when we have to say goodbye to something or someone, we get many unpleasant sensations. Sadness, anguish, fear, anxiety, anger they are some of the most common. The latter occur especially when the cycle has been closed by someone else, that is, when we have to accept a decision that we do not fully share.


Although, as we have said, it is a fairly common experience, what is also common is not knowing how to deal with it. This is normal, because we are normally accustomed to avoiding the negative sensations and the circumstances that cause us discomfort. However, to believe that we can avoid them completely has the consequence that we hardly learn to tolerate these circumstances and the emotions that accompany them .

If we also take into account that we are often socialized under the logic of romantic love, where the idea that love is suffering prevails; the process of going through a break is complicated. Likewise, and as a rupture, this is a process that involves a grief experience, where we often go through the stage of denying the closure, of getting angry and looking for the guilty, and finally accepting it. But, How can we move more easily from denial to acceptance?


  • Maybe you're interested: "How to know when to go to couple therapy? 5 compelling reasons"

8 keys to manage and overcome a love break

Fortunately there are several things we can do, even when the difficult moment is already happening. Some of these things can accommodate some people, and not others. That is, they do not work the same for everyone; it is about testing them and finding comfort according to our own processes.

That said, here are 7 keys that can be useful in managing and overcoming a love break.

1. Search your support network

Both in the case of a break in love and in any grieving process, it is very important to have a support network, that is, people who accompany and listen to our difficult moments and help us compensate for the feeling of loss or loneliness. They can be family or friends and It is usually about people who have also accompanied the process of falling in love , although not necessarily.


It usually happens that when we get hooked on romantic love we take distance with our support networks, which is sometimes difficult to return to look for them once the relationship is over. It is complicated because it implies, among other things, accepting our vulnerability and also accepting if we have made a mistake. However, the return to family and friends can be an important step to go through the grieving process more easily.

2. Make significant changes

It is also common that when we are in a relationship we accumulate objects, gifts, photos, memories , between a series of material elements that symbolize the relationship and the affective bond. While these are objects that mean important things to us, these are also things that can lengthen the process of denial and anger, and therefore complicate the process of acceptance.

It is important then to take a time away from those objects. This distance can be translated into getting rid of them, but it can also be translated into changing places or saving them for a moment. Keep in mind that getting rid of them will cause unpleasant sensations, so it may be better to do this little by little. That is, get rid of one thing at a time, or start by moving them, then save them and finally throw them away; or not, depending on how we feel in our process.

  • Maybe you're interested: "How to close an emotional cycle, in 6 steps"

3. Create new habits

Related to the above, it is common to be in a relationship to create new hobbies, new tastes and even new interests. To get rid of all that is difficult because it is about activities that we internalize and that we put into practice daily.Detachment then involves making strong changes, which definitely can not happen overnight. It is important not to stop being active and to look for new things to do, even when the couple's cycle is over.

4. Recover old hobbies

We do not necessarily have to create new habits. It also works to recover the habits we had before being in the relationship. Whether or not it works depends to a large extent on how long the relationship has lasted, and how much we have changed in the course of it.

However, it can be a good exercise to think in retrospect and try to remember the activities we enjoy before starting the relationship, as well as try to get closer to those activities. That is to say, explore a little and see what we can enjoy again and what not .

5. Respect decisions

While we are in the process of denial and transition to acceptance, it is common for us to try to do whatever is necessary to "recover" the relationship. Usually this happens especially if we have not made the decision. So that, It is common that we strive to make it possible for the other person to "fall in love again" , or in other words, we easily fall into the logic of "fighting for love".

Here it is important not to confuse "recover" or "fall in love" with "harass". And do not confuse "love" with "possession", "pressure" or "obligation". Although the pain process can be very difficult to accept, it is important to respect the closures and decisions that have been made.

6. Practice tolerance to frustration

We must assume that relationships and emotional ties carry the risk of feeling discomfort. We can not blame others for that discomfort, it is common that while we are in the process of accepting the end of the cycle we look for the responsibility in the other person, both to have finished and to make us suffer or to alleviate that suffering. In order to reach acceptance we must take responsibility for our own discomfort and try to look for alternatives and tools beyond the person with whom we have shared a relationship.

7. Write how you feel

Something more specific that can work for some people to close their process is to say goodbye by writing a text to those who have had to leave. Given the It is often difficult to say what we feel , but not because it is difficult to stop feeling it, one possible measure to get rid of is to write it down. This can be in the form of a farewell letter, which may or may not be given to the other person, or it may simply be a text that allows us to express emotions that we sometimes do not recognize if we only think about them or if we only try to speak them.

8. Take your time

It is important to remember that processing a loss or end of cycle requires a time. For the same reason it is not necessary to press ourselves to overcome these changes from one day to the next. Some people can take a day and others can take many more.

Many times that process lengthens and becomes more stormy when we have the idea that we have already spent several days and we are still in the same situation. This does not mean that we do not take responsibility for ourselves, but it does mean that when we have experienced such a significant experience, it is normal for us to take a significant time also. learn to see that experience in a different way .


Dealing With Relationship Insecurity | 10 Tips To Handle Insecurity (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment gérer et surmonter une rupture amoureuse, en 8 touches

Comment gérer et surmonter une rupture amoureuse, en 8 touches

Janvier 22, 2021

Les ruptures d'amour sont des expériences que nous avons probablement vécues ou que nous avons tous vécues. Il s’agit également d’expériences qui peuvent être très gênantes, du moins pour certaines des parties impliquées. Comment pouvons-nous surmonter cet inconfort?

Bien qu’il s’agisse d’une question complexe, puisqu’elle dépend en grande partie des ressources émotionnelles de chaque personne et de l’histoire de chaque couple, cet article stratégies utiles pour gérer et surmonter une rupture amoureuse .

  • Article connexe: "Pourquoi est-il si difficile pour nous de surmonter une rupture sentimentale?"

Pourquoi les ruptures amoureuses sont-elles difficiles?

Il est normal que lorsque vient le temps de clore un cycle, par exemple, lorsque nous devons dire au revoir à quelque chose ou à quelqu'un, nous éprouvons de nombreuses sensations désagréables. Tristesse, angoisse, peur, anxiété, colère ils sont parmi les plus courants. Ces dernières surviennent surtout lorsque le cycle a été fermé par quelqu'un d'autre, c'est-à-dire lorsque nous devons accepter une décision que nous ne partageons pas pleinement.


Bien que, comme nous l’avons dit, c’est une expérience assez courante, ce qui est également courant, c’est de ne pas savoir comment y faire face. Ceci est normal car nous avons l'habitude d'éviter les sensations négatives et les circonstances qui nous gênent. Cependant, croire que nous pouvons les éviter complètement a pour conséquence que nous apprenons à peine à tolérer ces circonstances et les émotions qui les accompagnent .

Si nous prenons également en compte le fait que nous sommes souvent socialisés dans la logique de l’amour romantique, l’idée selon laquelle l’amour est une souffrance; le processus de la pause est compliqué. De même, et comme rupture, il s’agit d’un processus qui implique une expérience de deuil, où nous passons souvent par l’étape consistant à nier la clôture, à nous mettre en colère et à rechercher le coupable, puis à l’accepter. Mais Comment pouvons-nous passer plus facilement du déni à l'acceptation?


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Comment savoir quand aller en thérapie de couple? 5 raisons impérieuses"

8 clés pour gérer et surmonter une rupture amoureuse

Heureusement, nous pouvons faire plusieurs choses, même lorsque le moment difficile est déjà arrivé. Certaines de ces choses peuvent accueillir certaines personnes et pas d'autres. C'est-à-dire qu'ils ne fonctionnent pas de la même manière pour tout le monde. il s'agit de les tester et de trouver du réconfort selon nos propres processus.

Cela dit, voici 7 clés qui peuvent être utiles pour gérer et surmonter une rupture amoureuse.

1. Recherchez votre réseau d'assistance

Que ce soit en cas de rupture amoureuse ou en période de deuil, il est très important de disposer d’un réseau de soutien, c’est-à-dire de personnes qui accompagnent et écoutent nos moments difficiles et nous aident à compenser le sentiment de perte ou de solitude. Ils peuvent être la famille ou des amis et Il s’agit généralement de personnes qui ont également accompagné le processus de tomber amoureux , mais pas nécessairement.


Il arrive généralement que lorsque nous sommes accrochés à l’amour romantique, nous prenions de la distance avec nos réseaux de soutien, ce qui est parfois difficile de revenir les chercher une fois la relation terminée. C'est compliqué parce que cela implique, entre autres, d'accepter notre vulnérabilité et d'accepter si nous avons commis une erreur. Cependant, le retour dans la famille et les amis peut être une étape importante pour faciliter le processus de deuil.

2. Faites des changements significatifs

Il est également courant que lorsque nous sommes dans une relation, nous accumulons objets, cadeaux, photos, souvenirs , entre une série d’éléments matériels qui symbolisent la relation et le lien affectif. Bien que ce soient des objets qui signifient des choses importantes pour nous, ce sont aussi des choses qui peuvent allonger le processus de déni et de colère, et donc compliquer le processus d’acceptation.

Il est donc important de prendre du temps loin de ces objets. Cette distance peut être traduite par l’élimination d’eux, mais elle peut également être traduite par un changement de lieu ou leur sauvegarde. Gardez à l'esprit que s'en débarrasser causera des sensations désagréables, il est donc préférable de le faire petit à petit. C'est-à-dire, débarrassez-vous d'une chose à la fois ou commencez par les déplacer, puis sauvegardez-les et jetez-les enfin; ou non, selon ce que nous ressentons dans notre processus.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Comment clôturer un cycle émotionnel en 6 étapes"

3. Créer de nouvelles habitudes

En relation avec ce qui précède, il est courant d’être en relation pour créer de nouveaux loisirs, de nouveaux goûts et même de nouveaux intérêts. Se débarrasser de tout ce qui est difficile parce qu’il s’agit d’activités que nous internalisons et que nous mettons en pratique quotidiennement.Le détachement implique alors d’importants changements, qui ne peuvent pas se produire du jour au lendemain. Il est important de ne pas cesser d'être actif et de chercher de nouvelles choses à faire, même lorsque le cycle du couple est terminé.

4. Récupérer de vieux passe-temps

Nous ne devons pas nécessairement créer de nouvelles habitudes. Cela fonctionne également pour récupérer les habitudes que nous avions avant d'être dans la relation. Que cela fonctionne ou non dépend dans une large mesure de la durée de la relation et de ce que nous avons changé au cours de celle-ci.

Cependant, il peut être bon de penser à l’avenir et d’essayer de se souvenir des activités que nous pratiquons avant de commencer la relation, ainsi que de vous rapprocher de ces activités. C'est-à-dire, explorer un peu et voir ce que nous pouvons apprécier à nouveau et ce qui ne l'est pas .

5. Respecter les décisions

Pendant que nous sommes en train de refuser et d’accepter l’acceptation, il est courant que nous essayions de faire tout ce qui est nécessaire pour "rétablir" la relation. Cela se produit généralement surtout si nous n'avons pas pris la décision. Donc, Il est fréquent que nous nous efforcions de permettre à l'autre personne de "retomber amoureuse" , ou en d'autres termes, nous tombons facilement dans la logique du "combat pour l'amour".

Ici, il est important de ne pas confondre "récupérer" ou "tomber amoureux" avec "harceler". Et ne confondez pas "amour" avec "possession", "pression" ou "obligation". Bien que le processus de la douleur puisse être très difficile à accepter, il est important de respecter les fermetures et les décisions qui ont été prises.

6. Pratiquer la tolérance à la frustration

Nous devons supposer que les relations et les liens affectifs comportent un risque de malaise. Nous ne pouvons pas blâmer les autres pour ce malaise, il est courant que pendant que nous sommes en train d’accepter la fin du cycle, nous recherchons la responsabilité chez l’autre personne, à la fois d’avoir fini et de nous faire souffrir ou alléger cette souffrance. Pour être accepté nous devons assumer la responsabilité de notre propre malaise et essayez de chercher des alternatives et des outils au-delà de la personne avec laquelle nous avons partagé une relation.

7. Ecrivez comment vous vous sentez

Quelque chose de plus spécifique qui puisse aider certaines personnes à fermer leur processus est de dire au revoir en écrivant un texte à ceux qui ont dû partir. Étant donné que Il est souvent difficile de dire ce que nous ressentons , mais pas parce qu’il est difficile d’arrêter de le ressentir, l’une des mesures possibles est de l’écrire. Cela peut prendre la forme d’une lettre d’adieu, qui peut être donnée ou non à l’autre personne, ou simplement d’un texte qui nous permet d’exprimer des émotions que nous ne reconnaissons parfois pas si nous pensons uniquement à elles ou si nous essayons seulement de les exprimer.

8. Prends ton temps

Il est important de se rappeler que le traitement d'une perte ou d'une fin de cycle nécessite un certain temps. Pour la même raison, il n'est pas nécessaire de nous presser pour surmonter ces changements du jour au lendemain. Certaines personnes peuvent prendre une journée et d’autres beaucoup plus.

Souvent, ce processus s’allonge et devient encore plus orageux lorsque nous avons l’idée que nous avons déjà passé plusieurs jours et que nous sommes toujours dans la même situation. Cela ne signifie pas que nous ne prenons pas la responsabilité de nous-mêmes, mais cela signifie que lorsque nous avons vécu une expérience aussi significative, il est normal que nous prenions également beaucoup de temps. apprendre à voir cette expérience d'une manière différente .


COMMENT ACCEPTER LA TRAHISON (Janvier 2021).


Articles Connexes