yes, therapy helps!
How to help shy children: 12 tips

How to help shy children: 12 tips

June 24, 2021

Each one of us is different from the others. We have different lives and stories, which make us see reality in a unique and unrepeatable way. However, there are common patterns of behavior and ways of perceiving the world. Although technically we do not form our personality until after adolescence has passed and our identity has been acquired, some of our personality traits will be visible from childhood.

An example of this is the existence or not of shyness. Although it is a trait that is not (contrary to what many seem to think) noxious in itself, the truth is that it can hinder the expression of their feelings and thoughts and decrease the possibility of establishing emotional ties with their peers or to reduce the quality of these?How to help shy children in your day to day? In this article we offer a series of proposals that can help overcome this shyness.


  • Related article: "The 4 differences between shyness and social phobia"

What do we consider shyness?

It is considered shyness to a temperamental feature consisting of the tendency to withdraw, not express emotions and thoughts easily and to draw attention as little as possible. We are facing a feature linked especially to the level of self-esteem and security, negatively correlating with both and especially with the latter.

The shy child will tend not to express themselves in the presence of strangers or people who do not trust, look for safer environments and avoid exposure or attract the attention of large crowds. In other words, the shy child has a reserved behavior and is usually more contemplative, although deep down he may want to actively participate in what happens.


It is important do not confuse shyness with introversion : the introverted person needs lower levels of external activation than an extraverted one, needing less social contact. It is not that he is asocial or does not have friends, he simply needs less contact. However, a shy child may have an extroverted nature and not express it out of fear or insecurity.

As we have said, this feature is not necessarily negative. And on the one hand, it facilitates the subject in question to evaluate situations and act after analyzing and checking the functioning of situations. On the other, if it is very accentuated, limit the interaction of who has it with the environment and hinder social relations . It is in this last situation, when the shy child begins to have problems derived from this trait, in which we ask ourselves what we can do to help him overcome his shyness.


  • Maybe you're interested: "Differences between extraverted, introverted and timid people"

Tips to help shy children

When trying to help a child overcome his shyness, we must bear in mind that a large part of his situation stems from a lack of confidence and security. You also have to keep in mind that, even if the intentions are good, some of the classic ways that many employ so that their children overcome their shyness can actually further reduce their self-confidence and self-esteem. That is why below are some ways to help the shy child that may be useful.

1. Encourage your achievements

It is important for a child, especially if he is shy and insecure, to see how his approaches to acting are encouraged and experienced as something positive by their parents or teachers . Praising and congratulating their performance will make the child feel more confident and facilitate and reinforce their future behavior and expression. Of course, the congratulation must be sincere.

2. Teach you to relativize and positively assess your mistakes

Making mistakes is not bad, but it gives us an opportunity to learn. Timid people often have a certain fear of doing things wrong and being judged for it. Teach her that this is not the case. It's not about pretending to do everything right, but about make him see that making mistakes is positive , since in the long run it allows him to improve his performance and that is not going to be considered bad for that reason.

3. Do not signal or criticize

Closely linked with the previous one. A child who feels insecure will not feel better because we tell him he is shy or criticize his lack of action. It is a mistake that, although it seems surprising, many people commit in their attempt to spur on their little ones, as an outburst of badly directed anger or even without realizing it.

4. Increase positive self-instructions and self-reinforcements

Timid people often underestimate their achievements and maximize their mistakes , as well as not self-reinforcing enough for the former. It is also common for self-instructions to be given with negative or dubious tints, such as the typical "I can not ..." or "I do not know ...".We must try to change these ways of self-directing, as well as congratulate yourself when you do things right.

  • Maybe you're interested: "Fundamental Error of Attribution: pigeonholing people"

5. Generate socialization opportunities

A good way to try to help shy children to overcome their shyness is to facilitate the existence of situations in which they can test and face their insecurities and meet people. For example, going to the park with him allows not only to share time together but also to be able to get in touch with their peers . It is important that at least initially the parent or a trusted figure is present or in the vicinity, the child can seek support and feel more secure.


6. Do not force it!

Although it seems contradictory with the previous point, it is not. It is one thing to make it easier for the child to have social contact, but it is quite another to force him to do so when he does not want to or force him to play with or to approach children he does not know or want to know. This will be seen as an imposition and as something aversive , appearing resistances and making it difficult for timidity to really come to an end. It is about the child flowing naturally, not how or when we want him to do it.

7. Overprotection does not help

It is logical that we want our children, students or children in general to be safe and happy at all times. And as we have said, criticism, signaling and the experience of social action as an obligation do not help but harm the possibility of increasing their self-confidence. But putting them in a bubble where everything is good, everything is done to them and where nothing bad ever happens can also lead to the same thing: the child may feel unable to face real life , not knowing how to react to environmental and social demands or to possible aversive elements.


8. Give example

The little ones imitate what they see at home since childhood. One way to help them overcome shyness is to make models with respect to interaction with others. If they conceive that proactivity and socialization are something normal, they will learn the ways of making them observe and it will be easier for them to act in the same way.

9. It favors your decision making and your responsibility

One way to encourage the child to feel more confident about himself is to make him a participant in decision-making. Propose to him to decide things, however minimal they may be (for example, where you want to go or what you want to play), and make them effective allows you to see that your opinions are taken into account and have an effect on reality.

10. Hobbies

Another of the aspects that can help shy children that their character does not interfere or even that this feature decreases is the realization of activities of interest. Writing, board games, sports, painting, music, dance or cooking are some examples of activities that you may like, and whose domain can increase self-confidence. Of course, again we remember that you have to like the child and not be an element of pressure.


11. Theater or role plays

Although it could actually be included in the previous section, this element has been separated because in it the child must take the role or role of another person or being, representing a series of characteristics and ways of doing that do not have to be their own. . The child can learn and observe other ways of acting. The interpretation also tends to favor the emergence of improvisation and have a fast pace that although demanding does not usually leave much time to assess whether things are doing well or badly.

12. Encourage expressing

It is important to keep in mind that shy children tend to keep things to themselves. Therefore it is useful to use techniques and activities that allow their expressiveness. Drawing, symbolic play or creating stories with him are good ways to do it.


How To Stop Being Shy And Quiet - 12 Tips To Overcome Shyness (June 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment aider les enfants timides: 12 conseils

Comment aider les enfants timides: 12 conseils

Décembre 9, 2021

Chacun de nous est différent des autres. Nous avons des vies et des histoires différentes, ce qui nous permet de voir la réalité d'une manière unique et irremplaçable. Cependant, il existe des schémas de comportement et des manières de percevoir le monde communs. Bien que, techniquement, nous ne formions notre personnalité qu'après le passage de l'adolescence et l'acquisition de notre identité, certains de nos traits de personnalité seront visibles dès l'enfance.

Un exemple de ceci est l'existence ou non de la timidité. Bien que ce soit un trait qui ne soit pas (contrairement à ce que beaucoup semblent penser) nocif en soi, la vérité est qu’il peut entraver l’expression de leurs sentiments et de leurs pensées et réduire la possibilité d’établir des liens affectifs avec leurs pairs ou leurs proches. réduire la qualité de ceux-ci?Comment aider les enfants timides dans ta journée? Dans cet article, nous proposons une série de propositions pouvant aider à surmonter cette timidité.


  • Article connexe: "Les 4 différences entre la timidité et la phobie sociale"

Que considérons-nous la timidité?

On considère que la timidité une caractéristique de tempérament consistant en la tendance à se retirer, pas à exprimer facilement des émotions et des pensées et d'attirer le moins d'attention possible. Nous sommes confrontés à une caractéristique liée en particulier au niveau d'estime de soi et de sécurité, en corrélation négative avec les deux et en particulier avec le dernier.

L'enfant timide aura tendance à ne pas s'exprimer en présence d'étrangers ou de personnes qui ne font pas confiance, en recherchant des environnements plus sûrs et en évitant l'exposition ou en attirant l'attention de foules nombreuses. En d'autres termes, l'enfant timide a un comportement réservé et est généralement plus contemplatif, bien qu'au fond de lui il puisse vouloir participer activement à ce qui se passe.


C'est important ne confondez pas la timidité avec l'introversion : la personne introvertie a besoin de niveaux d'activation externe inférieurs à ceux d'une personne extravertie, nécessitant moins de contacts sociaux. Ce n'est pas qu'il soit asocial ou qu'il n'ait pas d'amis, il a simplement besoin de moins de contacts. Cependant, un enfant timide peut avoir un caractère extraverti et ne pas l'exprimer par peur ou par insécurité.

Comme nous l'avons dit, cette fonctionnalité n'est pas nécessairement négative. Et d’une part, il est plus facile pour le sujet en question d’évaluer les situations et d’agir après avoir analysé et vérifié le fonctionnement des situations. De l'autre, si elle est très accentuée, limiter l'interaction de qui l'a avec l'environnement et entraver les relations sociales . C'est dans cette dernière situation que l'enfant timide commence à avoir des problèmes dérivés de ce trait, dans lequel nous nous demandons ce que nous pouvons faire pour l'aider à surmonter sa timidité.


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Différences entre personnes extraverties, introverties et timides"

Conseils pour aider les enfants timides

En essayant d'aider un enfant à surmonter sa timidité, nous devons garder à l'esprit qu'une grande partie de sa situation découle d'un manque de confiance et de sécurité. Vous devez également garder à l'esprit que, même si les intentions sont bonnes, certaines des méthodes classiques utilisées par beaucoup pour que leurs enfants surmontent leur timidité peuvent en réalité réduire davantage leur confiance en elles et leur estime de soi. C'est pourquoi, ci-dessous, quelques moyens d'aider l'enfant timide qui pourraient être utiles.

1. Encouragez vos réalisations

Il est important pour un enfant, surtout s’il est timide et instable, de voir comment ses approches sont encouragés et vécus comme quelque chose de positif par leurs parents ou leurs enseignants . En louant et en félicitant leur performance, l’enfant se sentira plus confiant et facilitera et renforcera son comportement et son expression futurs. Bien sûr, les félicitations doivent être sincères.

2. Vous apprendre à relativiser et évaluer positivement vos erreurs

Faire des erreurs n'est pas mauvais, mais cela nous donne l'occasion d'apprendre. Les personnes timides ont souvent une certaine peur de mal faire et d'être jugées pour cela. Apprenez-lui que ce n'est pas le cas. Il ne s’agit pas de faire semblant de tout faire correctement, mais de lui faire voir que faire des erreurs est positif , car à long terme cela lui permet d’améliorer ses performances et cela ne sera pas considéré comme mauvais pour cette raison.

3. Ne signalez pas et ne critiquez pas

Étroitement lié au précédent. Un enfant qui ne se sent pas en sécurité ne se sentira pas mieux parce que nous lui dirons qu'il est timide ou critiquons son manque d'action. C’est une erreur que, bien que cela paraisse surprenant, beaucoup de gens s’engagent dans leur tentative de stimuler leurs petits, comme une explosion de colère mal dirigée ou même sans le savoir.

4. Augmenter l'auto-instruction positive et l'auto-renforcement

Les personnes timides sous-estiment souvent leurs réalisations et maximisent leurs erreurs , ainsi que pas assez auto-renforcement pour le premier. Il est également courant que les auto-instructions soient données avec des teintes négatives ou douteuses, telles que le type "je ne peux pas ..." ou "je ne sais pas ...".Nous devons essayer de changer ces façons de nous diriger, ainsi que de vous féliciter lorsque vous faites les choses correctement.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Erreur fondamentale d'attribution: pigeonholer les gens"

5. Générer des opportunités de socialisation

Un bon moyen d’aider les enfants timides à vaincre leur timidité est de faciliter l’existence de situations dans lesquelles ils peuvent tester et faire face à leurs insécurités et rencontrer des gens. Par exemple, aller au parc avec lui permet non seulement de partager du temps ensemble, mais aussi de entrer en contact avec leurs pairs . Il est important qu'au moins au début le parent ou une personne de confiance soit présent ou à proximité, l'enfant peut chercher du soutien et se sentir plus en sécurité.


6. Ne forcez pas!

Bien que cela semble contradictoire avec le point précédent, ce n'est pas le cas. Il est une chose de faciliter les contacts sociaux pour l'enfant, mais c'en est une autre de le forcer à le faire lorsqu'il ne veut pas ou de le forcer à jouer avec ou à approcher des enfants qu'il ne connaît pas ou ne veut pas connaître. Cela sera vu comme une imposition et comme quelque chose d'aversif , apparaissant des résistances et rendant difficile la fin de la timidité. Il s’agit de l’enfant qui coule naturellement, pas comment ni quand nous voulons qu’il le fasse.

7. La surprotection n'aide pas

Il est logique que nous souhaitons que nos enfants, nos étudiants et nos enfants en général soient en sécurité et heureux en tout temps. Et comme nous l’avons dit, les critiques, les manifestations et l’expérience de l’action sociale en tant qu’obligation ne font pas obstacle à la possibilité d’augmenter leur confiance en soi. Mais les mettre dans une bulle où tout est bon, tout leur est fait et où rien ne se passe jamais mal peut aussi conduire à la même chose: l'enfant peut se sentir incapable d'affronter la vie réelle , ne sachant pas comment réagir aux demandes environnementales et sociales ou aux éventuels éléments aversifs.


8. Donnez un exemple

Les plus petits imitent ce qu'ils voient à la maison depuis leur enfance. Une façon de les aider à surmonter leur timidité consiste à créer des modèles en matière d’interaction avec les autres. S'ils pensent que la proactivité et la socialisation sont quelque chose de normal, ils apprendront à les faire observer et il leur sera plus facile d'agir de la même manière.

9. Cela favorise votre prise de décision et votre responsabilité

Une façon d'encourager l'enfant à avoir plus confiance en lui est de le faire participer à la prise de décision. Lui proposer de décider des choses, aussi minimes soient-elles (par exemple, où vous voulez aller ou ce que vous voulez jouer) et les rendre efficaces vous permet de voir que vos opinions sont prises en compte et ont un effet sur la réalité.

10. Loisirs

Un autre aspect qui peut aider les enfants timides à ne pas interférer avec leur personnage ou même à en atténuer les effets est la réalisation d’activités intéressantes. L'écriture, les jeux de société, le sport, la peinture, la musique, la danse ou la cuisine sont quelques exemples d'activités que vous pouvez aimer et dont le domaine peut augmenter la confiance en soi. Bien sûr, encore une fois, nous nous rappelons que vous devez aimer l’enfant et ne pas être un élément de pression.


11. Théâtre ou jeux de rôle

Bien qu'il puisse effectivement être inclus dans la section précédente, cet élément a été séparé, car l'enfant doit jouer le rôle ou le rôle d'une autre personne ou d'un être, représentant une série de caractéristiques et de façons de faire qui ne doivent pas nécessairement être les leurs. . L'enfant peut apprendre et observer d'autres manières d'agir. L'interprétation tend également à favoriser l'émergence de l'improvisation et avoir un rythme rapide qui, bien que exigeant, ne laisse généralement pas beaucoup de temps pour évaluer si les choses vont bien ou mal.

12. Encourager l'expression

Il est important de garder à l'esprit que les enfants timides ont tendance à garder les choses pour eux-mêmes. Il est donc utile d’utiliser des techniques et des activités qui permettent leur expressivité. Dessiner, jouer symboliquement ou créer des histoires avec lui sont de bons moyens de le faire.


Enfant Timide : 3 Jeux pour l'aider à vaincre sa timidité (Décembre 2021).


Articles Connexes