yes, therapy helps!
How to increase our serotonin level naturally: 8 tips

How to increase our serotonin level naturally: 8 tips

June 24, 2021

There are times when we feel down and do not know why. Nothing special has happened but we can not reach a satisfactory state of mind. In these cases, the cause may be low serotonin levels.

A hectic pace of life, poor diet and lack of exercise cause our serotonin levels to drop, causing a highly variable mood and, generally, decayed. However, there are ways to increase serotonin naturally . We will see them throughout this article.

  • Related article: "Serotonin: 6 effects of this hormone in your body and mind"

Serotonin: the hormone of happiness

Serotonin is a neurotransmitter that it is synthesized, among many other places, in our brain . Traditionally, it has been assigned the name of the "particle of happiness" or the "neurotransmitter of happiness".


The reason is that serotonin is the main responsible for regulating our mood. This neurotransmitter, which also exerts a fundamental role in the regulation of our intestinal functioning, has the capacity to carry out the necessary chemical reactions for increase our feeling of well-being and satisfaction .

In the same way, serotonin can help us cope better with day-to-day stress and tension. However, when the stress levels are considerably high, it tends to go down. So we run the risk of experiencing a certain emotional instability.

In addition, the deficit of serotonin, together with a whole set of external and internal factors can facilitate the appearance and development of any type of depressive disorder. The reason is that when our body stops synthesizing it, due to stress, due to deficiencies in our diet, etc., we are less skilled when it comes to control the ups and downs in our mood .


This neurotransmitter of happiness synthesizes in our body thanks to the action of tryptophan. This molecule is an essential amino acid vital for the proper functioning of our brain. Fortunately, Tryptophan is found in a wide variety of foods , so the consumption of these, along with a healthy lifestyle, can help us increase serotonin levels and, consequently, feel much better.

  • Related article: "Types of neurotransmitters: functions and classification"

How to increase the amount of serotonin in the brain?

As mentioned above, there are ways to increase the levels of serotonin in our body. Although there are artificial ways to keep our serotonin levels high, there are many other natural, and much more satisfying, ways to raise it.

We'll see now a series of recommendations or tricks that we can carry out when we feel that our mood is not very positive.


1. Try to reduce stress levels

As specified at the beginning of the article, serotonin can help us cope better with stress. However, when the levels of this are excessive, it is stress that exerts a harmful influence on serotonin.

Constant stress decreases serotonin and increases our levels of estradiol in the blood, the stress hormone, decreasing our defenses and worsening our health both physical and psychological.

In addition, another of the effects of stress is related to food, the main pillar for the correct synthesis and maintenance of serotonin levels. When we feel stressed, our body asks us for foods rich in fat, carbohydrates and sugars; three of the main enemies of serotonin.

Thus, it is not necessary to wait for us to feel down to begin to worry about our stress and our diet, but the most advisable thing is to maintain a healthy lifestyle that helps us avoid, or at least counteract, this decay

2. Varied diet rich in tryptophan

It is necessary to insist on the importance of achieving a nutritionally varied and balanced diet. Most foods contain tryptophan. However there are a number of them that are distinguished by presenting a high content of this amino acid. These are:

  • Turkey and chicken meat.
  • Blue Fish .
  • Dairy products.
  • Pineapple, avocados and plums.
  • Spinach, beet, carrot , celery, dates and broccoli.
  • Nuts (which also provide magnesium and omega-3).
  • Whole grains and brown rice.
  • Sesame and pumpkin seeds .
  • Legumes such as chickpeas, lentils or soybeans.
  • Dark chocolate.
  • Spirulina .

Therefore, a healthy diet containing these foods daily will help us to satisfy our needs for tryptophan and, therefore, to keep our serotonin levels high.

3. Avoid the consumption of simple carbohydrates

Simple carbohydrates are very refined sugars that are digested very quickly and they have hardly any nutritional value , since they do not contain enough essential nutrients.

Among the foods that contain simple carbohydrates are:

  • Pastries and sweets with refined sugar.
  • Non-integral pasta
  • White rice.
  • White bread.

4. Increase the consumption of omega-3

In addition to tryptophan, there are many other elements present in foods that can help us increase our serotonin levels. A diet rich in fatty acids, such as omega-3 , favors the production and regulation of neurotransmitters such as serotonin, dopamine and adrenaline.

One of the main sources of healthy fats is blue fish and seafood. However, there are other foods such as avocado, walnuts and flax, chia and hemp seeds , foods rich in alfalinoleic acid.

5. Avoid the consumption of coffee and stimulant drinks

Drinks with a high caffeine content, such as coffee or some types of soft drinks or energy drinks, increase the secretion of adrenaline and cortisol; substances that, as we have seen before, are the main antagonists of serotonin.

In addition, these drinks are also characterized by their high sugar content, which makes them extremely exciting foods with very little nutritional value.

6. Perform physical exercise

It is well known that physical exercise facilitates the metabolism of serotonin and therefore increases the levels of this.

For this reason, physical activity can usually help us to keep our serotonin levels high, since it also increases our levels of tryptophan.

7. Find places with sun and lots of light

Another compound that exerts a potent effect on the production of serotonin is vitamin D. In addition to food, this vitamin D increases with exposure to sunlight . These sunbeams are an important help to get vitamin D, since it is synthesized in the skin from the rays of this.

In this way, working in bright spaces, exercising outdoors or taking a walk through nature are going to be perfect allies when it comes to feeling emotionally well and stable.

8. Sleep the necessary hours

Lack of sleep is another of the main enemies in our fight against stress and fatigue. While we sleep our body restores our serotonin levels , so that adequate rest will also be fundamental when it comes to keeping our mental health intact.


Mood Boosting Foods (June 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment augmenter notre taux de sérotonine naturellement: 8 conseils

Comment augmenter notre taux de sérotonine naturellement: 8 conseils

Septembre 26, 2022

Il y a des moments où nous nous sentons déprimés et ne savons pas pourquoi. Rien de spécial ne s’est passé mais nous ne pouvons pas atteindre un état d’esprit satisfaisant. Dans ces cas, la cause peut être un faible taux de sérotonine.

Un rythme de vie effréné, une mauvaise alimentation et le manque d'exercice entraînent une baisse de nos niveaux de sérotonine, ce qui entraîne une humeur très variable et, en général, une carie. Cependant, il existe des moyens d'augmenter naturellement la sérotonine . Nous les verrons tout au long de cet article.

  • Article connexe: "Sérotonine: 6 effets de cette hormone sur le corps et l'esprit"

Sérotonine: l'hormone du bonheur

La sérotonine est un neurotransmetteur qui il est synthétisé, parmi beaucoup d'autres endroits, dans notre cerveau . Traditionnellement, on lui a attribué le nom de "particule de bonheur" ou de "neurotransmetteur de bonheur".


La raison en est que la sérotonine est le principal responsable de la régulation de notre humeur. Ce neurotransmetteur, qui exerce également un rôle fondamental dans la régulation de notre fonctionnement intestinal, a la capacité de réaliser les réactions chimiques nécessaires au augmenter notre sentiment de bien-être et de satisfaction .

De la même manière, la sérotonine peut nous aider à mieux faire face au stress et à la tension quotidiens. Cependant, lorsque le niveau de stress est considérable, il a tendance à diminuer. Nous courons donc le risque de connaître une certaine instabilité émotionnelle.

De plus, le déficit en sérotonine, associé à tout un ensemble de facteurs externes et internes, peut faciliter l'apparition et le développement de tout type de trouble dépressif. La raison en est que lorsque notre corps cesse de le synthétiser, en raison de stress, de carences alimentaires, etc., nous sommes moins compétents en matière de contrôler les hauts et les bas de notre humeur .


Ce neurotransmetteur du bonheur se synthétise dans notre corps grâce à l'action du tryptophane. Cette molécule est un acide aminé essentiel au bon fonctionnement de notre cerveau. Par chance, Le tryptophane est trouvé dans une grande variété d'aliments Ainsi, leur consommation et un mode de vie sain peuvent nous aider à augmenter les niveaux de sérotonine et, par conséquent, à nous sentir beaucoup mieux.

  • Article connexe: "Types de neurotransmetteurs: fonctions et classification"

Comment augmenter la quantité de sérotonine dans le cerveau?

Comme mentionné ci-dessus, il existe des moyens d'augmenter les niveaux de sérotonine dans notre corps. Bien qu'il existe des moyens artificiels pour maintenir nos niveaux de sérotonine élevés, il existe de nombreux autres moyens naturels, et beaucoup plus satisfaisants, pour l'augmenter.

Ensuite nous verrons une série de recommandations ou des astuces que nous pouvons réaliser lorsque nous sentons que notre humeur n’est pas très positive.


1. Essayez de réduire les niveaux de stress

Comme indiqué au début de l'article, la sérotonine peut nous aider à mieux faire face au stress. Cependant, lorsque les taux sont excessifs, c’est le stress qui exerce une influence néfaste sur la sérotonine.

Le stress constant diminue la sérotonine et augmente nos niveaux d'estradiol dans le sang, l'hormone du stress, diminuer nos défenses et détériorer notre santé à la fois physique et psychologique.

En outre, un autre des effets du stress est lié à la nourriture, principal pilier de la synthèse correcte et du maintien des taux de sérotonine. Lorsque nous nous sentons stressés, notre corps nous demande des aliments riches en graisses, en glucides et en sucres; trois des principaux ennemis de la sérotonine.

Donc, il n'est pas nécessaire d'attendre que nous nous sentions déprimés commencer à s’inquiéter de notre stress et de notre alimentation, mais le mieux est de maintenir un mode de vie sain qui nous aide à éviter, ou du moins à contrecarrer cette dégradation

2. Régime alimentaire varié riche en tryptophane

Il est nécessaire d'insister sur l'importance de parvenir à un régime alimentaire varié et équilibré sur le plan nutritionnel. La plupart des aliments contiennent du tryptophane. Cependant, certains se distinguent par une teneur élevée en cet acide aminé. Ceux-ci sont:

  • Dinde et viande de poulet.
  • Poisson bleu .
  • Produits laitiers
  • Ananas, avocats et prunes.
  • Épinards, betteraves, carottes , céleri, dattes et brocolis.
  • Les noix (qui fournissent également du magnésium et des oméga-3).
  • Grains entiers et riz brun.
  • Graines de sésame et de citrouille .
  • Légumineuses telles que pois chiches, lentilles ou soja.
  • Chocolat noir.
  • Algue spiruline .

Par conséquent, une alimentation saine contenant ces aliments au quotidien nous aidera à satisfaire nos besoins en tryptophane et, par conséquent, à maintenir nos niveaux de sérotonine à des niveaux élevés.

3. Évitez la consommation de glucides simples

Les glucides simples sont des sucres très raffinés qui sont digérés très rapidement et ils n'ont pratiquement aucune valeur nutritive , car ils ne contiennent pas assez de nutriments essentiels.

Parmi les aliments contenant des glucides simples, on trouve:

  • Pâtisseries et bonbons au sucre raffiné.
  • Pâtes non intégrales
  • Riz blanc.
  • Pain blanc.

4. Augmenter la consommation d'oméga-3

En plus du tryptophane, de nombreux autres éléments présents dans les aliments peuvent nous aider à augmenter nos niveaux de sérotonine. Une alimentation riche en acides gras, tels que les oméga-3 , favorise la production et la régulation de neurotransmetteurs tels que la sérotonine, la dopamine et l'adrénaline.

Le poisson bleu et les fruits de mer sont l’une des principales sources de graisses saines. Cependant, il existe d'autres aliments tels que l'avocat, les noix et le lin, le chia et les graines de chanvre , aliments riches en acide alfalinoléique.

5. Évitez la consommation de café et de boissons stimulantes

Les boissons à haute teneur en caféine, telles que le café ou certains types de boissons gazeuses ou énergétiques, augmentent la sécrétion d'adrénaline et de cortisol; comme nous l’avons déjà vu, les principaux antagonistes de la sérotonine.

En outre, ces boissons se caractérisent également par leur teneur élevée en sucre, ce qui en fait des aliments extrêmement intéressants et de très faible valeur nutritive.

6. Effectuer des exercices physiques

Il est bien connu que l'exercice physique facilite le métabolisme de la sérotonine et donc augmente les niveaux de cela.

Pour cette raison, l'activité physique peut généralement nous aider à maintenir nos niveaux de sérotonine élevés, car elle augmente également nos niveaux de tryptophane.

7. Trouvez des endroits ensoleillés et très lumineux

La vitamine D est un autre composé qui exerce un effet puissant sur la production de sérotonine. En plus des aliments, cette vitamine D augmente avec l'exposition au soleil . Ces rayons de soleil sont une aide importante pour l’acquisition de la vitamine D, car celle-ci est synthétisée dans la peau à partir des rayons du soleil.

De cette façon, travailler dans des espaces lumineux, faire de l'exercice en plein air ou se promener dans la nature seront des alliés parfaits pour se sentir bien et stable sur le plan émotionnel.

8. Dormir les heures nécessaires

Le manque de sommeil est un autre des principaux ennemis de notre lutte contre le stress et la fatigue. Pendant que nous dormons, notre corps restaure nos niveaux de sérotonine , de sorte que le repos adéquat soit également fondamental pour préserver notre santé mentale.


LIBIDO HOMME TOP 7 ALIMENTS (Septembre 2022).


Articles Connexes