yes, therapy helps!
How to increase self-confidence in 6 steps

How to increase self-confidence in 6 steps

May 9, 2021

The confidence in yourself (self-confidence) is necessary for you to achieve the goals you set and is key to your well-being, because it is closely related to self-esteem.

People who have confidence in themselves manage to develop their life projects or professional projects, because they are individuals who know how to take certain risks, make difficult decisions and are highly resilient, that is, They know how to overcome the negative situations that can occur throughout their lives .

Self-confidence and self-esteem are not the same

Many people think that self-confidence and self-esteem are the same. But although both concepts are related, they are two different terms with clearly differentiated implications .


Self-confidence or self-confidence is l to an appreciation of the capabilities you have and focuses on the beliefs you have regarding the ability and the ability to succeed in a given context. While self-esteem is the general feeling of how valuable you are as a whole and refers to the appreciation you have about yourself.

If you have not been clear about this difference, imagine a salesman or salesman who knows that he does his job very well. He has no doubt of his great ability to seduce customers and knows that he has the gift of people that not everyone has. Thanks to this, he carries out his work perfectly, so he fully trusts himself when carrying out this task.


Now, this person has low self-esteem, because when he comes home after a long day of work, he thinks: "I do not have a partner, nor can I save enough money to buy a house. I'm a failure. " As you can see, he trusts himself and knows that he is a great commercial. However, he is not comfortable with himself, and regardless of whether this assessment he makes is correct or not, the global image he has about himself is negative.

Related article: "The 4 types of self-esteem: do you value yourself?"

Confidence in yourself: the theory of self-efficacy

One of the great theorists of self-confidence is Albert Bandura, who formulated his theory of self-efficacy (which means, grosso modo, something very similar to self-confidence) as part of his Social Learning Theory.


His research on the social learning of human beings allowed him to identify other cognitive components that facilitate the process of change and influence the formation of intentions and in the motivational self-regulation . One of these components is perceived self-efficacy or the perception of self-confidence.

Bandura says that the development of self-confidence is made up of four components :

  • Execution achievements : the experiences of the past are the most important source of self-confidence information, because they allow to verify the real domain.
  • Vicarious experience or observation : refers to modeling, that is, seeing (or imagining) other people successfully performing certain activities
  • Verbal persuasion: Verbal persuasion is important, especially in those people who already trust in themselves and need only a little more confidence to make an extra effort and achieve success.
  • Physiological state of the individual : Individuals often interpret high anxiety states as signs of weakness or poor performance. On the other hand, humor or positive emotional states will also have an impact on how one interprets experiences.

How to improve the confidence in yourself?

But, What steps can you follow to improve self-confidence? Here is a list of 6 steps to improve your self-confidence:

1. Live the situations in a positive way

As you have seen, for Bandura, verbal persuasion is a very important element in the development of self-confidence. So, Be positive even if you are going through a period in which you feel that things do not go as you want . Stop focusing on the problems and focus your energy towards solutions and positive changes.

Low self-confidence is often associated with thoughts of failure and negative thoughts that mediate between you and your goals. If you are constantly repeating to yourself that you are not up to the task, all you will achieve is the "self-fulfilling prophecy". So, even in unpleasant moments, automotivate.

Recommended article: "The 30 best motivating phrases"

2. Be prepared

It can happen, for example, that you have to make a presentation at the university and you notice that you do not have enough confidence in yourself. In these types of cases, what really works is to prepare the presentation well so that, when the day comes, trust fully in your possibilities .

Another example may be that you have started to work face to face with the public, and as part of your work you have to give a welcome speech to the clients. Since you have never done this type of task, you may not have full confidence in yourself. In this case, you can prepare the speech well, and, in this way, you will feel comfortable and safe in front of the clients.

Whatever is on your list of goals, Be well prepared and feel that you control what you do increases your self-confidence .

3. Make a list of what you have already accomplished and remember it

As in the first point, the difficult moments can make you doubt and cause that the confidence in yourself is diminished .

And it's that life is full of changes, and sometimes it's hard to stay on top. In cases like this, It is ideal to have a list of what has been achieved so far Regarding the goal you have, because visualizing your progression can help you to self-motivate yourself in complicated moments.

4. Act

The motor of self-confidence is the action : if you dare to act, then you gain self-confidence. Bandura, in his theory of self-efficacy, talks about "execution achievements", that is, experiences are the most important source of self-confidence information.

It may happen that, even before acting, you are already visualizing failure. Well remember: if you do not act, you lose 100% of the chances of achieving what you want .

5. Accept any failure of the past

And what happens if you act and it goes wrong? As well, the achievements of execution are the perception that we have of our victories and failures . With perception I mean the assessment you make of the events that have happened. If it has gone wrong, we must accept it and also see the small successes, which surely there are, even in the failures.

Self-confidence only develops if we manage to overcome the obstacles that we put ourselves: on the one hand, resignation (which has to do with acting), and on the other hand, criticism. See successes as the sum of our failures can help us gain self-confidence .

6. Observe successful people

Bandura's theory of self-efficacy states that vicarious experience or observation is another key element of self-confidence. Observing or imagining other people to carry out certain activities successfully can positively influence your self-confidence .

This is one of the techniques used in coaching to increase the confidence of the clients, since it is useful when the latter do not have a great knowledge of their own abilities or have little experience in the task to be performed.


How To Boost Your Self-Esteem! - 6 Steps To Have High Self-Esteem (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment augmenter la confiance en soi en 6 étapes

Comment augmenter la confiance en soi en 6 étapes

Février 18, 2019

Le confiance en toi (confiance en soi) est nécessaire pour atteindre les objectifs que vous vous fixez et est la clé de votre bien-être, car elle est étroitement liée à l'estime de soi.

Les personnes qui ont confiance en elles parviennent à développer leurs projets de vie ou leurs projets professionnels, car ce sont des personnes qui savent prendre certains risques, prennent des décisions difficiles et qui sont très résilientes, c'est-à-dire Ils savent comment surmonter les situations négatives qui peuvent survenir tout au long de leur vie. .

La confiance en soi et l'estime de soi ne sont pas les mêmes

Beaucoup de gens pensent que la confiance en soi et l'estime de soi sont les mêmes. Mais bien que les deux concepts soient liés, ce sont deux termes différents aux implications clairement différenciées .


La confiance en soi ou la confiance en soi est l à une appréciation des capacités que vous avez et se concentre sur les croyances que vous avez concernant la capacité et la capacité de réussir dans un contexte donné. Alors que l'estime de soi est le sentiment général de votre valeur dans son ensemble et renvoie à l'appréciation que vous avez de vous-même.

Si vous ne comprenez pas bien cette différence, imaginez un vendeur ou un vendeur qui sait qu'il fait très bien son travail. Il n'a aucun doute sur sa grande capacité à séduire les clients et sait qu'il a le don de personnes que tout le monde n'a pas. Grâce à cela, il effectue son travail à la perfection, il se confie donc pleinement dans l’exécution de cette tâche.


Maintenant, cette personne a une faible estime de soi parce que, quand elle rentre chez elle après une longue journée de travail, elle se dit: "Je n’ai pas de partenaire et je ne peux pas économiser assez d’argent pour acheter une maison. Je suis un échec. " Comme vous pouvez le constater, il se fait confiance et sait qu’il est un excellent commerçant. Cependant, il n'est pas à l'aise avec lui-même et, que cette évaluation soit correcte ou non, l'image globale qu'il a de lui-même est négative.

Article connexe: "Les 4 types d’estime de soi: vous valorisez-vous?"

Confiance en soi: la théorie de l'efficacité personnelle

Albert Bandura est l’un des grands théoriciens de la confiance en soi. Il a formulé sa théorie de l’efficacité personnelle (ce qui signifie: grosso modo, quelque chose de très similaire à la confiance en soi) dans le cadre de sa théorie de l'apprentissage social.


Ses recherches sur l’apprentissage social des êtres humains lui ont permis d’identifier d’autres composants cognitifs qui facilitent le processus de changement et influent sur la formation des intentions autorégulation de motivation . L'une de ces composantes est l'auto-efficacité perçue ou la perception de confiance en soi.

Bandura dit que le développement de la confiance en soi est composé de quatre composantes :

  • Réalisations d'exécution : les expériences du passé sont la source la plus importante d'informations de confiance en soi, car elles permettent de vérifier le domaine réel.
  • Expérience ou observation par procuration : fait référence à la modélisation, c’est-à-dire voir (ou imaginer) d’autres personnes qui exécutent certaines activités avec succès
  • La persuasion verbale: La persuasion verbale est importante, en particulier chez les personnes qui se font déjà confiance et qui n’ont besoin que d’un peu plus de confiance pour faire un effort supplémentaire et réussir.
  • Etat physiologique de l'individu : Les individus interprètent souvent les états d'anxiété élevée comme des signes de faiblesse ou de mauvaise performance. En revanche, l'humour ou les états émotionnels positifs auront également un impact sur la manière dont on interprète les expériences.

Comment améliorer la confiance en soi?

Mais Quelles étapes pouvez-vous suivre pour améliorer votre confiance en vous? Voici une liste de 6 étapes pour améliorer votre confiance en soi:

1. Vivre les situations de manière positive

Comme vous l'avez vu, pour Bandura, la persuasion verbale est un élément très important du développement de la confiance en soi. Pourtant, Soyez positif même si vous traversez une période pendant laquelle vous sentez que les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez . Arrêtez de vous concentrer sur les problèmes et concentrez votre énergie sur des solutions et des changements positifs.

Une faible confiance en soi est souvent associée à des pensées d'échec et à des pensées négatives qui servent de médiateur entre vous et vos objectifs. Si vous vous répétez sans cesse que vous n'êtes pas à la hauteur de la tâche, vous ne réussirez qu'à réaliser la "prophétie auto-réalisatrice". Donc, même dans les moments désagréables, auto-motiver.

Article recommandé: "Les 30 meilleures phrases de motivation"

2. Soyez prêt

Il peut arriver, par exemple, que vous deviez faire une présentation à l'université et que vous remarquiez que vous n'avez pas assez confiance en vous. Dans ces types de cas, ce qui fonctionne vraiment, c’est de bien préparer la présentation afin que, le jour venu, ayez pleinement confiance en vos possibilités. .

Un autre exemple peut être que vous avez commencé à travailler face à face avec le public et que, dans le cadre de votre travail, vous deviez donner un discours de bienvenue aux clients. Puisque vous n’avez jamais fait ce type de tâche, vous n’avez peut-être pas entièrement confiance en vous. Dans ce cas, vous pouvez bien préparer le discours et ainsi vous sentir à l'aise et en sécurité devant les clients.

Quel que soit votre liste d'objectifs, Soyez bien préparé et sentez que vous contrôlez ce que vous faites augmente votre confiance en vous .

3. Faites une liste de ce que vous avez déjà accompli et rappelez-vous

Comme dans le premier point, les moments difficiles peuvent vous faire douter et faire en sorte que votre confiance en vous soit diminuée .

Et c'est que la vie est pleine de changements et qu'il est parfois difficile de rester au top. Dans des cas comme celui-ci, Il est idéal d'avoir une liste de ce qui a été accompli jusqu'à présent En ce qui concerne votre objectif, car visualiser votre progression peut vous aider à vous motiver dans des moments compliqués.

4. Agir

Le moteur de la confiance en soi est l'action : si vous osez agir, alors vous gagnez la confiance en soi. Bandura, dans sa théorie de l'auto-efficacité, parle des "réalisations en matière d'exécution", c'est-à-dire que les expériences sont la source la plus importante d'informations sur la confiance en soi.

Il se peut que, même avant d'agir, vous visualisiez déjà un échec. Eh bien rappelez-vous: si vous n'agissez pas, vous perdez 100% des chances d'atteindre ce que vous voulez .

5. Accepter tout échec du passé

Et qu'arrivera-t-il si vous agissez et que tout se passe mal? Aussi, les réalisations de l'exécution sont la perception que nous avons de nos victoires et de nos échecs . Par perception, je veux dire l’évaluation que vous faites des événements survenus. Si cela a mal tourné, nous devons l'accepter et voir aussi les petites réussites, qui existent sûrement, même dans les échecs.

La confiance en soi ne se développe que si nous parvenons à surmonter les obstacles que nous nous sommes fixés: d’une part, la résignation (ce qui relève du jeu) et, d’autre part, de la critique. Voir les succès comme la somme de nos échecs peut nous aider à gagner la confiance en soi .

6. Observez les gens qui ont réussi

La théorie de l'auto-efficacité de Bandura affirme que l'expérience ou l'observation par procuration est un autre élément clé de la confiance en soi. Observer ou imaginer que d’autres personnes réalisent certaines activités avec succès peut avoir une influence positive sur votre confiance en soi .

C'est l'une des techniques utilisées dans le coaching pour accroître la confiance des clients, car elle est utile lorsque ces derniers n'ont pas une grande connaissance de leurs propres capacités ou ont peu d'expérience dans la tâche à exécuter.


Avoir confiance en soi en 5min - 6 faits scientifiques surprenants (Février 2019).


Articles Connexes