yes, therapy helps!
How to learn to listen in a conversation in 5 steps

How to learn to listen in a conversation in 5 steps

December 4, 2020

Good part of our day to day is based on communication. We could not have the standards of quality of life that we have if it were not because we live in society. However, sometimes we forget that we also have to contribute something to this formula. For communication to flow, it is important to learn to really listen.

After all, we all know how to stay still while the other speaks, but to actually participate in a conversation requires the ability to be active even when the other has the floor.

In this article we will focus on reviewing different tips about how to learn to listen in conversations that we maintain with friends, family and loved ones in general.


  • Related article: "The 28 types of communication and their characteristics

Tips to learn to listen

Being good at listening to the rest is a virtue that is underestimated in many ways. But if it is mastered, it makes us much more skillful when it comes to drawing links with others. And remember that the quality and quantity of these links are something that defines our quality of life. A few people like to deal regularly with someone who does not pay attention while talking.

So, consider the following tips when applying them to the conversations in which you participate, even if in practice they are more like a monologue than a dialogue (There are times when a person needs to vent and be heard). Keep in mind that reading subtraction ideas is not enough; You must apply them to your day to day in a constant way to get used to them, and adapt them to the characteristics of your life.


1. Estimate the needs of the other person

To begin with, it is good to keep your attention focused on what the non-verbal language of the other person and what he says between the lines tells us about the needs that move her to speak . Do you want to be heard to explain an event that has had a strong emotional impact on her? Or do you just want to explain something so that we use that information to do something?

Depending on these needs, our participation in the conversation should be more based on listening, listening and speaking.

  • Maybe you're interested: "How to give emotional support, in 6 steps"

2. Maintain eye contact

Maintaining eye contact is one of the fundamental aspects of any face-to-face conversation. If this norm is not complied with, not only is a sense of detachment created with respect to the person with whom we are communicating; in addition, even Misunderstandings may appear and failures to interpret the thoughts and intentions of the other.


Therefore, even if you do not speak, look the other person in the eye. If for some reason this costs you, either because of shyness or lack of habit, just look in the direction of your face . If you do this, without obsessing to establish eye contact, it will surely come out naturally and after a season using this technique you will not have to think about it anymore.

3. Do not take it as a break

Listening is no less than talking; It is so or more important, in fact. So, do not take these moments as moments of rest in which you can do what you want. Because if you do, you will simply limit yourself to saying what you want to say and then disconnect, stop paying attention and dedicate yourself to fantasizing, mentally humming songs or remembering experiences. With a few occasions when the other person realizes that you are not paying attention, I may stop trying to talk to you .

4. Practice active listening

Not only do you have to pay attention to what the other person is telling you. Also, you have to let them know that you are paying attention. In this way, the other person will have an incentive to talk as much as they want, without feeling alibi, and genuine communication will flow .

To achieve this, be sure to pace the conversation by nodding and clearly showing your reactions to what the other person is saying (with gestures or exclamations). You can also provide brief comments about what the other person communicates, but without making them so long that they involve an interruption. The idea is to complement the other's efforts by explain with your own efforts when communicating what we think of what you are saying .

5. Ask the questions that arise

A conversation is always something dynamic, largely improvised. Therefore, you can also contribute to make it meaningful, even in the role of the person listening, asking simple questions or asking for clarification.

In this way information omissions will be compensated in which our interlocutor can fall simply for not having planned what he was going to say, while showing interest or even facilitates the appearance of moments in which doubts appear that no one had thought of before and that help see the subject from another perspective.


5 ways to listen better | Julian Treasure (December 2020).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment apprendre à écouter dans une conversation en 5 étapes

Comment apprendre à écouter dans une conversation en 5 étapes

Avril 14, 2021

Une bonne partie de notre quotidien repose sur la communication. Nous ne pourrions pas avoir les normes de qualité de vie que nous avons si ce n'était pas parce que nous vivons dans la société. Cependant, nous oublions parfois que nous devons également contribuer à cette formule. Pour que la communication soit efficace, il est important d'apprendre à bien écouter.

Après tout, nous savons tous comment rester immobiles pendant que l’autre parle, mais pour participer réellement à une conversation, il faut avoir la capacité d’être actif même lorsque l’autre a la parole.

Dans cet article, nous examinerons différents conseils sur la comment apprendre à écouter dans les conversations que nous entretenons avec des amis, la famille et les proches en général.


  • Article connexe: "Les 28 types de communication et leurs caractéristiques

Conseils pour apprendre à écouter

Être doué pour écouter le reste est une vertu sous-estimée à bien des égards. Mais si elle est maîtrisée, cela nous rend beaucoup plus habiles lorsqu'il s'agit d'établir des liens avec d'autres. Et rappelez-vous que la qualité et la quantité de ces liens définissent notre qualité de vie. Quelques personnes aiment traiter régulièrement avec quelqu'un qui ne fait pas attention en parlant.

Alors, considérez les conseils suivants lorsque vous les appliquez aux conversations auxquelles vous participez, même si dans la pratique ils ressemblent plus à un monologue qu'à un dialogue (Il y a des moments où une personne a besoin de s'exprimer et d'être entendue). N'oubliez pas que lire des idées de soustraction ne suffit pas; Vous devez les appliquer à votre quotidien de manière constante pour vous y habituer et les adapter aux caractéristiques de votre vie.


1. Estimer les besoins de l'autre personne

Pour commencer, il est bon de garder votre attention sur ce que le langage non verbal de l’autre personne et ce qu’il dit entre les lignes nous disent. les besoins qui la poussent à parler . Voulez-vous être entendu pour expliquer un événement qui a eu un impact émotionnel fort sur elle? Ou voulez-vous simplement expliquer quelque chose afin que nous utilisions cette information pour faire quelque chose?

Selon ces besoins, notre participation à la conversation devrait être davantage basée sur l’écoute, l’écoute et la parole.

  • Peut-être que ça vous intéresse: "Comment donner un soutien émotionnel en 6 étapes"

2. Maintenir le contact visuel

Maintenir le contact visuel est l’un des aspects fondamentaux de toute conversation face à face. Si cette norme n'est pas respectée, non seulement un sentiment de détachement est créé vis-à-vis de la personne avec laquelle nous communiquons; en plus, même Des malentendus peuvent apparaître et échecs pour interpréter les pensées et les intentions de l'autre.


Par conséquent, même si vous ne parlez pas, regardez l'autre personne dans les yeux. Si, pour une raison quelconque, cela vous coûte, soit à cause de la timidité ou du manque d'habitude, il suffit de regarder dans la direction de votre visage . Si vous faites cela, sans être obsédé par le contact visuel, cela se produira sûrement naturellement et après une saison utilisant cette technique, vous n’aurez plus à y penser.

3. Ne le prenez pas comme une pause

L'écoute n'est rien de moins que de parler; C'est tellement ou plus important, en fait. Alors, ne prenez pas ces moments comme des moments de repos dans lesquels vous pouvez faire ce que vous voulez. Parce que si vous le faites, vous vous contenterez simplement de dire ce que vous voulez dire, puis de vous déconnecter, cessez de prêter attention et consacrez-vous à des fantasmes, à des chants mentaux ou à des expériences mémorielles. À quelques occasions, lorsque l’autre personne se rend compte que vous ne faites pas attention, Je peux arrêter d'essayer de te parler .

4. Pratiquer l'écoute active

Non seulement vous devez faire attention à ce que l'autre personne vous dit. En outre, vous devez leur faire savoir que vous êtes attentif. De cette façon, l’autre personne sera incitée à parler autant qu’elle le voudra, sans se sentir alibi, et une véritable communication coulera .

Pour ce faire, assurez-vous de suivre la conversation en hochant la tête et en indiquant clairement vos réactions à ce que dit l'autre personne (avec des gestes ou des exclamations). Vous pouvez également fournir de brefs commentaires sur ce que l’autre communique, mais sans les rendre si longs qu’ils entraînent une interruption. L’idée est de compléter les efforts de l’autre en expliquez avec vos propres efforts lorsque vous communiquez ce que nous pensons de ce que vous dites .

5. Posez les questions qui se posent

Une conversation est toujours quelque chose de dynamique, largement improvisé. Par conséquent, vous pouvez également contribuer à rendre le message significatif, même dans le rôle de personne qui écoute, pose des questions simples ou demande des éclaircissements.

De cette manière les informations manquantes seront indemnisées dans lequel notre interlocuteur peut tomber simplement pour ne pas avoir planifié ce qu'il allait dire, tout en manifestant son intérêt ou même en facilitant l'apparition de moments de doutes auxquels personne ne pensait auparavant voir le sujet sous un autre angle.


Méthode très facile pour apprendre le français (Avril 2021).


Articles Connexes