yes, therapy helps!
How to leave your comfort zone? 7 keys to achieve it

How to leave your comfort zone? 7 keys to achieve it

May 9, 2023

Broadly speaking, comfort zone it is a mental state that does not allow personal growth and all those phenomena linked to learning behaviors that make us achieve a high degree of satisfaction with the way in which life is lived.

Although this comfort zone It may seem nice (since it allows us to always follow the "autopilot"), it is not a sufficiently stimulating place and in the long run, not getting out of it can make us feel empty and fall into apathy or certain behavioral dynamics related to depression.

Between you and me ... what keeps you anchored there? Surely you've wanted to step forward, be brave and eat the world, but you have not. You may be suffering but you do not move a finger because you are in your comfort zone. If you are afraid and anxious about leaving the past to fight for what you have always dreamed, do not be so hard on yourself and leave the comfort zone. You will see that a new and exciting world awaits you!


Reasons why you should leave your comfort zone

Do you want more reasons to abandon the gray routine and go out there to pursue your dreams? Here I leave you six reasons why you should consider leaving the comfort zone .

1. It will make you stronger as a person

It is possible that leaving the comfort zone frightens you or causes you anxiety, but face fear and you will see that it was not for so much . Feeling insecure is something natural and even warns us that the road will not be easy. But when fear immobilizes you, then it becomes a problem that will not let you develop your true potential. Start by recognizing that you fear the uncertain future, but adopt a positive mindset about it.


Allow yourself to fall from time to time and see it as a part of growth as a person. If you leave the comfort zone and enjoy learning, over time you can look back and feel proud of yourself . Your personal development starts here, so think about what motivates you, is not it really worthwhile to take a step forward and fight for your dreams?

2. It will make you more creative

Leaving the comfort zone stimulates creativity by knowing new possibilities and breaking with what is routine. A study published in Applied Cognitive Psychology (2012) showed that students who spent a semester outside their country had higher scores on two tests of creativity than those subjects who had not studied outside.

On the other hand, another study revealed that the personality trait of "openness to experience", one of the 5 large, is the best predictor of creative achievement . This personality trait is characteristic of individuals who tend to take risks, who challenge themselves or constantly try new things.


3. It will allow you to gain self-confidence

Leaving the comfort zone and taking the necessary steps to achieve your goals will have positive effects on your beliefs of self-efficacy (or self-confidence), that is, on the perception you have of whether you will be able to reach your goals. This concept was introduced by the CanadianAlbert Bandura , one of the most recognized psychologists and who developed the Theory of Social Learning: which explains the regulation of motivation and human action.

So, get out of the comfort zone and put yourself to the test it will make you see with your own eyes that you master certain skills that will allow you to succeed in situations that may seem complicated a priori . A perception of positive self-efficacy is associated with positive thoughts and aspirations about successful behavior, less stress, anxiety and threat perception, together with an adequate planning of the course of action and anticipation of good results.

4. It will help you to continue with your personal development

As young people, we are more likely to take risks, but as we get older we learn to fear failure , being able to reach learned helplessness and paralysis (do you know the "analysis paralysis"?). This can be a serious emotional cost if we do not change the way of thinking, because it can be an impediment to continue with our transformation towards greater well-being.

In his book "Self-renewal," the writer John Gardner states: "We pay a very high price for our failures and it is a huge obstacle in our growth. This causes that our personality does not develop and does not allow exploration and experimentation . There is no learning without some difficulty. If you want to continue growing, you must overcome the fear of failure ".

5. You will meet new people and live new rewarding experiences

Leave the comfort zone allows you to have new experiences, do activities that were not within your agenda and meet new people . This will allow you to have a more pleasant life and it will allow you to make new friends. You may even know the love of your life to get out of the comfort zone.

6. New challenges can make you age better

A study carried out in 2013 found that learning new skills while maintaining a strong social network helps us to maintain good mental acuity as we get older .

Study director Denise Park, a researcher at the University of Texas in the United States, concluded: "It seems that going out to do activities is not enough. It is important to go out and do activities that are not familiar and that are mentally challenging, because they provide great stimulation both mentally and socially. When you are inside the comfort zone you may be out of the area of ​​improvement. "

Some recommendations to achieve it

Of course, it is very easy to say but much more complicated to do . However, although leaving the comfort zone is complicated by the very definition of this concept, it is not impossible. If you need some help or keys to get out of the comfort zone, you can follow these behavior guidelines.

1. Challenge yourself and make the most of

Leaving the comfort zone is an important aspect in personal growth, as it is it is not possible to think that we will arrive at the place we want to reach by doing what is just and necessary and being immersed in the same routine as always .

Reaching new peaks involves the risk of doing things that are not so good or that cause us some fear or insecurity (at least at the beginning). According to a study carried out by a group of psychologists, A little anxiety can be positive to improve our performance and it allows us to continue growing professionally. Therefore, convert those situations that cause anxiety in stimulating situations and no one stops your feet. Do not call him nerves or insecurity, call him "emotion".

2. Think of your style of doing things ... and act in the opposite direction

Look for situations that may force you to leave your comfort zone. Experiment with dance styles that you would never associate with your way of being, get involved in creative projects that force you to think differently , to experience challenging contexts to adapt to. If you intend to manage these changes, and these are not excessively extreme, this will make you more flexible and assume variability and changes better.

3. Look for material changes in the things around you

To do new things that you're not used to, nothing like exposing yourself to new environments. Physically novel, literally. The key is to propose you the objective of exposing yourself to novel situations, making the spaces in which you find yourself are others. Go ahead and change your way of dressing or decorating your house, move through different environments and, of course, travel as much as you can or even go live somewhere else , even for a while. This will get you an effect similar to that of the previous advice, only that in this case, instead of varying the situations whose meaning you would not associate with your person, you will do the same with physical spaces.

4. Anticipate all the excuses that you are going to put

Be aware that when you set goals that are uncomfortable within your comfort zone,unconsciously you are going to be looking for a lot of excuses not to do it . Judge these excuses as what they are: inventions whose sole purpose is to rationalize the acceptance of comfort.

5. Extend more to meet new people

Do not you like talking to people? Force yourself to do it, even if the body does not ask for it . There is no need for dialogue to be perfect, nor for people to take the best image of you. Acting naturally everything will flow as it should, and it will be fun to check how easily interactions with others can work if you do not think very hard what it is saying.

6. Make your friends and family cooperate

If the people in your immediate environment know that you want to leave your comfort zone, they will help you achieve it and perhaps prepare you some "surprise". In the same way, c When you take the initiative and start new and exciting projects, they will support you and probably show you signs of support or admiration , which will serve as reinforcement.

7. Give your spiritual side a chance

Do you know the benefits of meditation or Mindfulness philosophy? There are habits that improve our mood and free us from many beliefs that anchor us in our comfort zone. Develop a spiritual me andIt is one of the most practical ways to achieve an emotional well-being capable of ending routine life . You can start by reading this collection of Buddhist phrases, maybe they inspire you.

Bibliographic references:

  • Cajina Heinzkill, G. (2013). Break with your comfort zone: 52 proposals to take charge of your life. Oniro editions.
  • Hemmi, M. (2013). Do you dare to dream ?: Put expiration date to your dream and leave your comfort zone. Paidós editions.

How to LEAVE your COMFORT ZONE - #BelieveLife (May 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment quitter votre zone de confort? 7 clés pour y parvenir

Comment quitter votre zone de confort? 7 clés pour y parvenir

Juillet 23, 2019

Grosso modo, zone de confort c’est un état mental qui ne permet pas la croissance personnelle et tous les phénomènes liés aux comportements d’apprentissage qui nous permettent d’atteindre un haut degré de satisfaction quant à la façon dont la vie est vécue.

Bien que cette zone de confort Cela peut sembler agréable (puisqu'il nous permet de toujours suivre le "pilote automatique"), ce n'est pas un endroit suffisamment stimulant et à long terme, ne pas en sortir peut nous faire sentir vides et sombrer dans l'apathie ou certaines dynamiques comportementales liées à la dépression.

Entre toi et moi ... qu'est-ce qui te retient là? Vous avez sûrement voulu faire un pas en avant, être courageux et manger le monde, mais vous ne l'avez pas fait. Vous souffrez peut-être mais vous ne bougez pas le doigt parce que vous êtes dans votre zone de confort. Si vous avez peur et que vous voulez quitter le passé pour vous battre pour ce que vous avez toujours rêvé, ne soyez pas si dur avec vous-même et quittez la zone de confort. Vous verrez qu'un monde nouveau et passionnant vous attend!


Raisons pour lesquelles vous devriez quitter votre zone de confort

Voulez-vous plus de raisons d'abandonner la routine grise et d'aller là-bas pour poursuivre vos rêves? Ici je vous laisse six raisons pour lesquelles vous devriez envisager de quitter la zone de confort .

1. Cela vous rendra plus fort en tant que personne

Il est possible que quitter la zone de confort vous effraye ou vous cause de l’angoisse, mais faites face à la peur et vous verrez que ce n’était pas pour autant . Le sentiment d'insécurité est quelque chose de naturel et même nous avertit que la route ne sera pas facile. Mais lorsque la peur vous immobilise, il devient alors un problème qui ne vous permettra pas de développer votre véritable potentiel. Commencez par reconnaître que vous craignez un avenir incertain, mais adoptez un état d'esprit positif à ce sujet.


Permettez-vous de tomber de temps en temps et de voir cela comme une partie de la croissance en tant que personne. Si vous quittez la zone de confort et aimez apprendre, avec le temps, vous pouvez regarder en arrière et être fier de vous . Votre développement personnel commence ici, alors réfléchissez à ce qui vous motive, ne vaut-il pas la peine de faire un pas en avant et de se battre pour vos rêves?

2. Cela vous rendra plus créatif

Quitter la zone de confort stimule la créativité en connaissant de nouvelles possibilités et en rompant avec la routine. Une étude publiée dans Applied Cognitive Psychology (2012) a montré que les étudiants ayant passé un semestre hors de leur pays obtenaient des scores plus élevés à deux tests de créativité que les sujets n'ayant pas étudié à l'extérieur.

D'autre part, une autre étude a révélé que le trait de personnalité «ouverture à l'expérience», l'un des 5 grandes, est le meilleur prédicteur de la réussite créative . Ce trait de personnalité est caractéristique des individus qui ont tendance à prendre des risques, à se remettre en question ou à essayer constamment de nouvelles choses.


3. Cela vous permettra de prendre confiance en vous

Quitter la zone de confort et prendre les mesures nécessaires pour atteindre vos objectifs auront des effets positifs sur vos convictions quant à l'efficacité personnelle (ou la confiance en soi), c'est-à-dire à la perception que vous avez de la possibilité d'atteindre vos objectifs. Ce concept a été introduit par le CanadienAlbert Bandura , l’un des psychologues les plus reconnus et qui a développé la théorie de l’apprentissage social: qui explique la régulation de la motivation et de l’action humaine.

Alors, sortez de la zone de confort et mettez-vous à l'épreuve cela vous fera voir de vos propres yeux que vous maîtrisez certaines compétences qui vous permettront de réussir dans des situations qui peuvent paraître compliquées a priori . Une perception d'efficacité personnelle positive est associée à des pensées positives et à des aspirations concernant un comportement réussi, à une perception de moins de stress, d'anxiété et de menace, ainsi qu'à une planification adéquate du plan d'action et à l'anticipation de bons résultats.

4. Cela vous aidera à poursuivre votre développement personnel

En tant que jeunes, nous sommes plus susceptibles de prendre des risques, mais en vieillissant, nous apprenons à craindre l'échec , être capable d’atteindre l’impuissance acquise et la paralysie (connaissez-vous la "paralysie de l’analyse"?). Cela peut représenter un coût émotionnel grave si nous ne changeons pas la façon de penser, car cela peut constituer un obstacle à la poursuite de notre transformation vers un plus grand bien-être.

Dans son livre "Self-renouvellement", l'écrivain John Gardner déclare: "Nous payons un prix très élevé pour nos échecs et c’est un obstacle majeur à notre croissance. Cela provoque que notre personnalité ne se développe pas et ne permet pas l'exploration et l'expérimentation . Il n'y a pas d'apprentissage sans difficulté. Si vous voulez continuer à grandir, vous devez surmonter la peur de l'échec ".

5. Vous rencontrerez de nouvelles personnes et vivrez de nouvelles expériences enrichissantes

Quitter la zone de confort vous permet d'avoir de nouvelles expériences, de faire des activités qui ne font pas partie de votre agenda et de rencontrer de nouvelles personnes . Cela vous permettra d'avoir une vie plus agréable et de vous faire de nouveaux amis. Vous pouvez même connaître l'amour de votre vie pour sortir de la zone de confort.

6. Les nouveaux défis peuvent vous aider à mieux vieillir

Une étude réalisée en 2013 a révélé que apprendre de nouvelles compétences tout en maintenant un réseau social fort nous aide à maintenir une bonne acuité mentale à mesure que nous vieillissons .

La directrice de l'étude, Denise Park, chercheuse à l'Université du Texas aux États-Unis, a conclu: "Il semble que sortir pour faire des activités ne soit pas suffisant. Il est important de sortir et de faire des activités qui ne sont pas familières et qui sont difficiles à surmonter sur le plan mental, car elles constituent une grande stimulation tant mentalement que socialement. Lorsque vous vous trouvez dans la zone de confort, vous risquez peut-être de ne pas vous améliorer. "

Quelques recommandations pour y parvenir

Depuis lors, c'est très facile à dire mais beaucoup plus compliqué à faire . Cependant, bien que la définition même de ce concept complique la sortie de la zone de confort, cela n’est pas impossible. Si vous avez besoin d'aide ou de clés pour sortir de la zone de confort, vous pouvez suivre ces consignes de comportement.

1. Relevez le défi et tirer le meilleur parti de

Quitter la zone de confort est un aspect important de la croissance personnelle, car il n'est pas possible de penser que nous arriverons à l'endroit que nous voulons atteindre en faisant ce qui est juste et nécessaire et en plongeant dans la même routine que d'habitude .

Atteindre de nouveaux sommets implique le risque de faire des choses qui ne sont pas si bonnes ou qui nous causent un peu de peur ou d’insécurité (du moins au début). Selon une étude réalisée par un groupe de psychologues, Un peu d’anxiété peut être positif pour améliorer nos performances et cela nous permet de continuer à grandir professionnellement. Par conséquent, convertissez les situations qui suscitent l’anxiété dans des situations stimulantes et personne ne vous arrêtez les pieds. Ne l'appelez pas nerfs ou insécurité, appelez-le "émotion".

2. Pensez à votre style de travail ... et agissez dans le sens opposé

Recherchez les situations qui peuvent vous obliger à quitter votre zone de confort. Expérimentez des styles de danse que vous n'associez jamais à votre façon d'être, impliquez-vous dans des projets créatifs qui vous obligent à penser différemment , faire l'expérience de contextes difficiles auxquels s'adapter. Si vous avez l’intention de gérer ces changements, même s’ils ne sont pas excessivement extrêmes, vous serez plus flexible et pourrez mieux assumer la variabilité et les changements.

3. Cherchez des changements importants dans votre entourage

Pour faire de nouvelles choses auxquelles vous n’êtes pas habitué, rien de tel que de vous exposer à de nouveaux environnements. Physiquement nouveau, littéralement. La clé est de vous proposer l’objectif de vous exposer à de nouvelles situations en faisant en sorte que les espaces dans lesquels vous vous trouvez soient des autres. Allez-y, changez votre façon d'habiller ou de décorer votre maison, naviguez dans des environnements différents et, bien sûr, voyagez autant que vous le pouvez ou allez vivre ailleurs. , même pour un moment. Cela vous donnera un effet similaire à celui du conseil précédent, sauf que dans ce cas, au lieu de faire varier les situations dont vous ne voudriez pas associer le sens à votre personne, vous ferez de même avec les espaces physiques.

4. Anticipez toutes les excuses que vous allez mettre

Sachez que lorsque vous vous fixez des objectifs inconfortables dans votre zone de confort,inconsciemment, vous allez chercher beaucoup d'excuses pour ne pas le faire . Juger ces excuses comme ce qu’elles sont: des inventions dont le seul but est de rationaliser l’acceptation du confort.

5. Étendre davantage pour rencontrer de nouvelles personnes

Vous n'aimez pas parler aux gens? Forcez-vous à le faire, même si le corps ne le demande pas . Il n'est pas nécessaire que le dialogue soit parfait, ni que les gens prennent la meilleure image de vous. En agissant naturellement, tout se passera comme il se doit, et il sera amusant de vérifier avec quelle facilité les interactions avec les autres peuvent fonctionner si vous ne réfléchissez pas très fort à ce que cela dit.

6. Faites coopérer vos amis et votre famille

Si les personnes de votre environnement immédiat savent que vous souhaitez quitter votre zone de confort, elles vous aideront à y parvenir et vous prépareront peut-être une "surprise". De la même manière, c Lorsque vous prenez l’initiative et démarrez de nouveaux projets passionnants, ils vous soutiendront et vous montreront probablement des signes de soutien ou d’admiration. , qui servira de renfort.

7. Donnez une chance à votre côté spirituel

Connaissez-vous les avantages de la méditation ou de la philosophie de la pleine conscience? Certaines habitudes améliorent notre humeur et nous libèrent de nombreuses croyances qui nous ancrent dans notre zone de confort. Développer un moi spirituel eC’est l’un des moyens les plus pratiques d’atteindre un bien-être émotionnel capable de mettre fin à la vie quotidienne . Vous pouvez commencer par lire cette collection de phrases bouddhistes, peut-être qu’elles vous inspireront.

Références bibliographiques:

  • Cajina Heinzkill, G. (2013). Rompez avec votre zone de confort: 52 propositions pour prendre en main votre vie. Éditions Oniro.
  • Hemmi, M. (2013). Oserez-vous rêver?: Mettez la date d'expiration sur votre rêve et quittez votre zone de confort. Éditions Paidós.

Zone de confort : Osez en sortir (VF) (Juillet 2019).


Articles Connexes