yes, therapy helps!
How to make a life plan (in 6 steps)

How to make a life plan (in 6 steps)

June 20, 2024

A life plan is what helps us create all kinds of projects that underpin our personal development. Although in our lives there are things that we do not control, having a notion of continuity is important in order to fully experience what the world has in store for us.

In this article we will see Several tips on how to create a life plan and in what way it can be applied.

  • Related article: "Personal Development: 5 reasons for self-reflection"

How to create a life plan

It may be paradoxical, but many times we think we have very clear opinions about all kinds of issues, but we have no idea about what we will do with our own lives.


Precisely for this reason, developing and applying a life plan is interesting: it allows us to find a project with which we can almost always identify even though everything around us varies over time.

Of course, sometimes times of crisis appear in which a life plan stops making sense. But these periods of uncertainty do not have to invalidate the idea itself of having objectives and strategies to approach them; it simply requires us to create a new life plan. From this it also follows that any time is good to start one of them, regardless of how old you are .

So, let's see what steps must be taken to create a life plan tailored to our goals.


1. Analyze your life expectancies

In the first step, you have to stop and think about what we think it can be a realistic margin of change about our living conditions . If we obsess in goals that we can only achieve by being billionaires, for example, that will only make us fall again and again in frustration, or postpone so much the pursuit of our goals that little by little we will forget the plan of life.

  • Maybe you're interested: "How to get out of the routine: 16 tips"

2. Determine your values

No life plan will prosper if it goes against our values. Therefore, we must be clear about which are those to which we give greater importance. To do this, it is best to make a list of the main values ​​that you consider relevant, and then arrange them according to their importance . If you have trouble thinking about several, you can find examples in this article: The 10 types of values: principles that govern our lives


3. Determine your needs

Think about what most fills you, but not simply selecting your current desires, but those general objectives that you believe can encompass your major life projects. Do the same as in the previous step: make a list of needs and order them prioritizing the ones that are most relevant to you. Stay with a maximum of three of them, given that If you try to suck several, you may not be able to get involved too much in all of them.

On the other hand, think that the best goals are those that involve the happiness of many people, since their footprint remains for longer and more stable than the cases in which you are the only person who appreciates it. Anyway, beyond this observation, it is perfectly valid to guide a life to a goal that will make the only person who enjoys the fruit of years of work.

4. Transform your needs and values ​​into chains of action

From your goals and values, develop a series of chains of actions that take you from the present situation to your goals. That is to say, go from the abstract of your objectives and values ​​to the concrete , the strategies and methods that can take you to where you want to be for several years.

A good way to do this is to go through several layers of abstraction, generating general objectives and then building sub-objectives from it. On the other hand, try to set deadlines to make your commitment to the plan of life increase.

5. Reflect on the role other people will play in your life

It would be a mistake to make a life plan without take into account the rest of the people that surround us and that will surround us in the future . Do you want to get away from certain negative influences? Would you like to spend more time with those you love and appreciate? How will you combine that with your goals?

6. Apply your life plan and monitor it

It is not enough to carry out the necessary actions to develop the plan of life. We also have to keep checking that those goals we aspire to have a meaning for us. The simple passage of time and our own process of maturation and learning makes these needs change spontaneously , and that is why we need to be alert not to continue blindly with those plans.

Bibliographic references:

  • Lerner, R.M. (2002). Concepts and theories of human development. Mahwah, NJ: Erlbaum.
  • Pink, D. H. (2010). The surprising truth about what motivates us (1st ed. Edition).Barcelona: Books Center.

How to CHANGE YOUR LIFE in 2018: 6 Steps to Wealth, Success, Happiness & Love | Plan With Me (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment faire un plan de vie (en 6 étapes)

Comment faire un plan de vie (en 6 étapes)

Septembre 10, 2022

Un plan de vie est ce qui nous aide à créer toutes sortes de projets qui sous-tendent notre développement personnel. Bien que dans notre vie il y ait des choses que nous ne contrôlons pas, il est important d'avoir une notion de continuité pour pouvoir pleinement expérimenter ce que le monde nous réserve.

Dans cet article, nous verrons Plusieurs conseils pour créer un plan de vie et de quelle manière il peut être appliqué.

  • Article connexe: "Développement personnel: 5 raisons d'auto-réflexion"

Comment créer un plan de vie

C'est peut-être paradoxal, mais nous pensons souvent avoir des opinions très claires sur toutes sortes de problèmes, mais nous n'avons aucune idée de ce que nous ferons de notre vie.


C’est précisément pour cette raison que l’élaboration et l’application d’un plan de vie sont intéressantes: elles nous permettent de: trouver un projet avec lequel on peut presque toujours identifier même si tout ce qui nous entoure varie avec le temps.

Bien sûr, il arrive parfois que des moments de crise apparaissent dans lesquels un projet de vie cesse de donner un sens. Mais ces périodes d'incertitude ne doivent pas invalider l'idée même d'avoir des objectifs et des stratégies pour les aborder; il nous faut simplement créer un nouveau plan de vie. Il s’ensuit également que tout moment est propice pour commencer l’un d’eux, quel que soit votre âge .

Voyons donc quelles mesures doivent être prises pour créer un plan de vie adapté à nos objectifs.


1. Analysez vos espérances de vie

Dans un premier temps, vous devez vous arrêter et réfléchir à ce que nous pensons que cela peut être une marge de changement réaliste sur nos conditions de vie . Si nous sommes obsédés par des objectifs que nous ne pouvons atteindre qu’en étant des milliardaires, par exemple, nous ne pourrons que nous laisser tomber encore et encore, frustrés, ou retarder tellement la poursuite de nos objectifs que nous oublierons petit à petit notre plan de vie.

  • Peut-être que ça vous intéresse: "Comment sortir de la routine: 16 astuces"

2. Déterminez vos valeurs

Aucun plan de vie ne prospérera s'il va à l’encontre de nos valeurs. Par conséquent, nous devons savoir clairement quels sont ceux auxquels nous accordons une plus grande importance. Pour ce faire, il est préférable de dresser une liste des principales valeurs que vous jugez pertinentes, et ensuite les organiser en fonction de leur importance . Si vous avez du mal à en penser plusieurs, vous pouvez trouver des exemples dans cet article: Les 10 types de valeurs: principes qui régissent nos vies


3. Déterminez vos besoins

Pensez à ce qui vous comble le plus, en ne sélectionnant pas simplement vos désirs actuels, mais ces objectifs généraux qui, selon vous, peuvent englober vos grands projets de vie. Procédez de la même manière qu'à l'étape précédente: dressez une liste des besoins et classez-les par ordre de priorité pour les plus pertinents. Restez avec un maximum de trois d'entre eux, étant donné que Si vous essayez d'en sucer plusieurs, vous ne pourrez peut-être pas trop vous impliquer dans chacun d'eux.

D'autre part, pensez que les meilleurs objectifs sont ceux qui impliquent le bonheur de nombreuses personnes, car leur empreinte reste plus longue et plus stable que dans les cas où vous êtes la seule personne à l'apprécier. Quoi qu'il en soit, au-delà de cette observation, il est parfaitement valable de guider une vie vers un objectif qui en fera la seule personne qui jouit du fruit d'années de travail.

4. Transformez vos besoins et vos valeurs en chaînes d’action

À partir de vos objectifs et de vos valeurs, développez une série d’actions qui vous mèneront de la situation actuelle à vos objectifs. C'est-à-dire, aller de l'abstrait de vos objectifs et de vos valeurs au concret , les stratégies et méthodes qui peuvent vous mener là où vous voulez être pendant plusieurs années.

Un bon moyen de le faire est de passer par plusieurs couches d'abstraction, en générant des objectifs généraux et en en construisant des sous-objectifs. D'autre part, essayez de fixer des délais pour que votre engagement envers le plan de vie augmente.

5. Réfléchissez au rôle que d'autres personnes joueront dans votre vie

Ce serait une erreur de faire un plan de vie sans prendre en compte le reste de la population qui nous entoure et qui nous entourera dans le futur . Voulez-vous vous éloigner de certaines influences négatives? Souhaitez-vous passer plus de temps avec ceux que vous aimez et appréciez? Comment allez-vous combiner cela avec vos objectifs?

6. Appliquez votre plan de vie et surveillez-le

Il ne suffit pas de mener les actions nécessaires pour développer le plan de vie. Nous devons également continuer à vérifier que les objectifs auxquels nous aspirons ont une signification pour nous. Le simple passage du temps et notre propre processus de maturation et d'apprentissage fait que ces besoins changent spontanément et c’est pourquoi nous devons rester vigilants pour ne pas poursuivre aveuglément ces plans.

Références bibliographiques:

  • Lerner, R.M. (2002). Concepts et théories du développement humain. Mahwah, NJ: Erlbaum.
  • Pink, D.H. (2010). La vérité surprenante sur ce qui nous motive (1ère édition. Edition).Barcelone: ​​Centre du livre.

Les 6 étapes pour réaliser son prévisionnel financier (Septembre 2022).


Articles Connexes