yes, therapy helps!
How to make better project presentations with slides

How to make better project presentations with slides

July 19, 2024

Most of us have had to spend some time in our lives for oral presentations accompanied by a help in visual or audiovisual format. A handful of decades ago, both at the teaching and professional level, which is very common, if not indispensable, the practice of exhibitions with Microsoft's powerpoint platforms or, more recently, Prezi . At the heart of the matter, this tool supposes a great explanatory support for our talks and presentations.

However, many students and professors acknowledge having serious difficulties when making a good presentation, and those who are already accustomed to the use of these technologies, do not always use them in the best way. This is due to the ability to synthesize that is required to make a better story before the target audience, not to be left in the ink of the most transcendent ideas or issues and other problems in which we often do not think. In this article we will focus precisely on how to improve our presentations in talks in front of an audience or in exhibition of projects .


  • Related article: "Speak in public and overcome stage fear, in 8 steps"

How to improve a project presentation with slides

Next we will see some points to improve your next presentation.

1. An introduction with hook

In our first slides, we must correctly introduce the topic to be addressed, expressing it directly and clearly. In addition to naming the authors involved in the project and raise a title that summarizes the main idea of ​​what is going to see , we must bear in mind that if after the first minute has not yet been told exactly what the presentation is about and why it is interesting, possibly the attention that the public will give us will fall a lot.


2. Consistent use of colors

Remember that the visual impact is very important. Choosing the colors and tones well helps to give sense and coherence, as well as having aesthetic values. The size of the letter and its style is also very important, as well as the degree to which it contrasts with the background of what is seen. In this sense there are no magic formulas: you have to think about how the surface on which these images will look will be, the distance the audience will be in, and the way in which the whole is.

It is important not to use any background photographs of text, unless it has very little color variability and the part in which you have to read has a very homogeneous hue that contrasts with the letters .

3. Quality images

The graphic support with illustrations or quality photographs gives life to a presentation, although It is not advisable to obsess with including many of them , since in addition to wasting time, saturating everything with them will probably be too distracting. It is important that these images are not pixilated and do not interfere with the rest of the content, overlapping.


4. Size of the parts of the slides

It is surely one of the pillars of a good presentation. The size of the slide is important, both in its content and in its decoration. Usually the title is done in large letters, and the points to explain should be sentences of no more than two lines. Remember that we have to be brief but concise.

5. Emphasis on the important

The slides are a support, and we should not trust that all people in the public examine them in detail to understand what we are saying in the presentation. When an information is relevant, we must highlight it visually, either with bold, with the size of the letter or directing the attention of the rest using graphical elements of the periphery.

6. Time limit

To improve our Power Point or Prezi presentation, or even PDF, we have to be scrupulous over time. The time limit needed to explain each of the slides. The ideal is not to dedicate more than one minute to each of them , unless it is a "slide-directory", a "map" to understand much of the content of what we explain in the presentation.

In addition, taking into account the time will help us that the minutes we dedicate to each of the sections corresponds to its real importance, without creating imbalances.

7. Attractive narration

As we have pointed out above, the simple fact of using visual support for a paper responds to the need to make a session much more didactic than a presentation or traditional class. Therefore, we must make an effort to keep the attention alive, making what we say go hand in hand with this philosophy.

Without exceeding informality, we could offer a narrative through metaphors and anecdotes with which the public can identify, although the amount of this element must correspond to the topic to be treated and the nature of the project presented . In a presentation in which there is a lot at stake it is good not to detract from the seriousness of the event, so that one or two of these references is normal, while in the case of a class presentation or training workshop, more can be included.

Keep in mind that it will be easier to attract attention and clearly communicate the more narrative is the presentation. This means that we must avoid limiting ourselves to "describing" a set of concepts that we want the public to understand: what must be done is to explain a story that, regardless of whether it is simpler or more complex, must have an introduction, node and ending . In this way, the global message we want to give will be easier to understand and, as people will lose less, they will remember better what we say.

8. Bibliographic references

It's the finishing touch to a good presentation job, so you should never forget this section. Some users often ignore the reference element, the consulted sources or the bibliography used, which serves to provide support to our message . Add in the last slide the recommended books, the articles consulted and the support websites from which resources have been extracted project a very professional image of our work.


How to Design a Good Slide PowerPoint Tutorial | PowerPoint Slide Design (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment faire de meilleures présentations de projet avec des diapositives

Comment faire de meilleures présentations de projet avec des diapositives

Février 28, 2024

La plupart d'entre nous ont dû passer du temps dans nos vies pour des présentations orales accompagnées d'une aide en format visuel ou audiovisuel. Il y a quelques décennies, tant au niveau de l'enseignement qu'au niveau professionnel, ce qui est très courant, voire indispensable, dans la pratique de expositions avec les plates-formes PowerPoint de Microsoft ou, plus récemment, Prezi . Au cœur du sujet, cet outil suppose un excellent support explicatif pour nos exposés et présentations.

Cependant, de nombreux étudiants et professeurs reconnaissent avoir de sérieuses difficultés pour faire une bonne présentation et ceux qui sont déjà habitués à l’utilisation de ces technologies ne les utilisent pas toujours de la meilleure façon possible. Cela est dû à la capacité de synthèse nécessaire pour créer une meilleure histoire devant le public cible, pour ne pas être laissé dans l'encre des idées ou des problèmes les plus transcendants et d'autres problèmes auxquels nous ne pensons souvent pas. Dans cet article, nous allons nous concentrer précisément sur comment améliorer nos présentations lors d'entretiens devant un public ou lors d'une exposition de projets .


  • Article connexe: "Parlez en public et surmontez la peur de la scène en 8 étapes"

Comment améliorer une présentation de projet avec des diapositives

Nous verrons ensuite quelques points pour améliorer votre prochaine présentation.

1. Une introduction avec crochet

Dans nos premières diapositives, nous devons présenter correctement le sujet à traiter, en l’exprimant directement et clairement. En plus de nommer les auteurs impliqués dans le projet et d’élever des un titre qui résume l'idée principale de ce qui va voir , nous devons garder à l’esprit que si après la première minute n’a pas encore été expliqué en quoi consiste exactement la présentation et pourquoi elle est intéressante, l’attention que le public nous accordera retombera peut-être beaucoup.


2. Utilisation cohérente des couleurs

Rappelez-vous que l'impact visuel est très important. Bien choisir les couleurs et les tons aide à donner sens et cohérence, ainsi qu’à avoir des valeurs esthétiques. La taille de la lettre et son style sont également très importants, de même que la mesure dans laquelle elle contraste avec le fond de ce que l'on voit. En ce sens, il n’ya pas de formules magiques: vous devez penser à la surface sur laquelle ces images vont ressembler, à la distance qui séparera le public et à la manière dont l’ensemble est.

Il est important de ne pas utiliser de photographies de fond de texte, à moins que la variabilité de couleur soit très faible et que la partie dans laquelle vous devez lire ait une teinte très homogène qui contraste avec les lettres .

3. Des images de qualité

Le support graphique avec des illustrations ou des photographies de qualité donne vie à une présentation, bien que il est déconseillé d'inclure beaucoup d'entre eux , car en plus de perdre du temps, tout saturer avec eux sera probablement trop distrayant. Il est important que ces images ne soient pas pixellisées et n'interfèrent pas avec le reste du contenu, en se chevauchant.


4. Taille des parties des diapositives

C’est sûrement l’un des piliers d’une bonne présentation. La taille de la diapositive est importante, tant dans son contenu que dans sa décoration. Habituellement, le titre est écrit en grosses lettres et les points à expliquer doivent être des phrases de deux lignes maximum. Rappelez-vous que nous devons être brefs mais concis.

5. L'accent est mis sur l'important

Les diapositives sont un support, et il ne faut pas croire que toutes les personnes du public les examinent en détail pour comprendre ce que nous disons dans la présentation. Lorsqu'une information est pertinente, nous devons la mettre en valeur de manière visuelle, soit en gras, avec la taille de la lettre, soit en attirant l'attention du reste à l'aide d'éléments graphiques de la périphérie.

6. délai

Pour améliorer notre présentation Power Point ou Prezi, ou même PDF, nous devons être scrupuleux dans le temps. La limite de temps nécessaire pour expliquer chacune des diapositives. L'idéal est de ne pas consacrer plus d'une minute à chacun d'eux , sauf s’il s’agit d’un "répertoire de diapositives", d’une "carte" permettant de comprendre une grande partie du contenu de ce que nous expliquons dans la présentation.

De plus, la prise en compte du temps nous aidera à ce que les procès-verbaux consacrés à chacune des sections correspondent à leur importance réelle, sans créer de déséquilibre.

7. Une narration attrayante

Comme nous l’avons souligné plus haut, le simple fait d’utiliser un support visuel pour un document répond au besoin de rendre une session beaucoup plus didactique qu’une présentation ou un cours traditionnel. Par conséquent, nous devons faire un effort pour maintenir l’attention en vie, en faisant en sorte que ce que nous disons aille de pair avec cette philosophie.

Sans dépasser l'informalité, nous pourrions proposer un récit à travers des métaphores et des anecdotes avec lesquelles le public peut identifier, bien que la quantité de cet élément doit correspondre au sujet à traiter et à la nature du projet présenté . Dans une présentation dans laquelle il y a beaucoup en jeu, il est bon de ne pas nuire au sérieux de l'événement, afin qu'une ou deux de ces références soit normale, alors que dans le cas d'une présentation en classe ou d'un atelier de formation, vous pouvez en inclure davantage.

N'oubliez pas qu'il sera plus facile d'attirer l'attention et de communiquer clairement, plus la présentation est narrative. Cela signifie que nous devons éviter de nous limiter à "décrire" un ensemble de concepts que nous voulons que le public comprenne: il faut expliquer une histoire qui, qu'elle soit simple ou complexe, doit comporter une introduction, un nœud et une fin. . De cette manière, le message global que nous voulons transmettre sera plus facile à comprendre et, au fur et à mesure que les gens perdront moins, ils se souviendront mieux de ce que nous disons.

8. Références bibliographiques

C'est la touche finale d'un bon travail de présentation, vous ne devez donc jamais oublier cette section. Certains utilisateurs ignorent souvent l’élément de référence, les sources consultées ou la bibliographie utilisée, qui sert pour soutenir notre message . Dans la dernière diapositive, ajoutez les livres recommandés, les articles consultés et les sites Web d’appui sur lesquels des ressources ont été extraites projetent une image très professionnelle de notre travail.


10 Clés pour Réussir une Présentation PowerPoint - (Tuto Office) (Février 2024).


Articles Connexes