yes, therapy helps!
How to make the fear of heights disappear: 5 tips

How to make the fear of heights disappear: 5 tips

June 13, 2022

Fear of heights is a psychological phenomenon that, in most cases, is useful. Thanks to him we avoid putting ourselves in situations of danger that imply being on the edge of a precipice. D this way, without the need to stop and reflect if it is a good idea to stand on a balcony without a railing or next to a deep ravine, simply obey the feeling of fear and reduce our chances of dying a lot.

However, in some cases the fear of heights becomes so intense that it manifests itself strongly in contexts in which there is no real danger of dying or being injured by a fall . In these cases it becomes a problem, and more so if it is so serious that it becomes a phobia. When this happens, we must intervene.


In this article we will see several tips on how to make the fear of heights disappear , or at least mitigate its effects so that it ceases to be a problem.

  • Related article: "How to overcome the fear of flying, in 5 easy steps"

First question: should I go to the psychologist?

To begin with, it is important to consider that, like many other phenomena and psychological traits, the fear of heights can occur in different intensities. When your level is relatively low or moderate, it is possible to make progress on your own, without the help of other people. However, if that fear becomes very extreme and the level of anxiety is so high that control is totally lost, it is necessary to go to a mental health professional to receive psychotherapy.


Fortunately, Phobias are disorders that in the majority of cases they can remit until their effects are so low that they do not interfere more in the quality of life of the person.

Of course, the line that separates fears from phobias (pathological fears) is diffuse, and that is why it is necessary that is a professional who makes the diagnosis, and not yourself .

That said, let's see what are the tips to overcome the fear of heights in case the level of anxiety and fear manifested is not very extreme.

  • Maybe you're interested: "Types of phobias: exploring the disorders of fear"

How to overcome fear of heights

Follow these steps adapting them to the characteristics of your life and your day to day.

1. Speak without complexes about your problem

This is a first step to be able to face the fear of heights. Doing this lets get rid of the extra worry of giving bad image if there is someone close to you when you enter a crisis of this type. In addition, it has the obvious utility that other people can help you, for example, so you can have support when you feel bad for this reason.


2. Establish a reasonable distance

In this step, you must imagine places where there is a precipice and establish, also in your imagination, which is the threshold that separates the really dangerous zone from the one that is not.

Doing this repeatedly will help you solve the uncertainty of not being clear when fear is justified and when it is not, and you will generalize this spatial criterion to many other real or imagined situations in which there is a precipice.

3. Assume that emotions do not obey logic

If you read and inform yourself about the way in which mental processes are relatively independent of the rational ones, you will not feel guilty for feeling anxiety when you are near a rich man, a large window, etc. Overcoming the fear of heights is, therefore, a task in which you have to tame part of the nervous system of oneself , so that it adjusts to rationality; it is, in a certain sense, a challenge.

4. View images that convey security

It is good to start to get used to the idea that most of the times in which people approach precipices and similar, nothing bad happens. For it, resort to visualization and imagine many people quietly approaching a precipice , keeping a safe distance and trusting the handrails (if any).

Then, imagine that you imitate those people. The good thing about these scenes is that they are realistic, because they fit with what we usually see in real life, although normally in those contexts anxiety is invading us.

5. Extend to the heights

This is the decisive step to definitely overcome the heights, but you must do it with help. On your first attempt, propose to go a little beyond the limit you usually respect to avoid suffering too much from fear, and stay there for a few minutes.

In the second, go a little further. In this way you will progress little by little, assuming a curve of ascending difficulty and ending in a degree of proximity to the cliff that can be considered a reasonable margin from the criterion of safety.On the other hand, if you have access to virtual reality technologies, such as the VR system of video games, you can also use it to expose you to precipices that are not real, although they are very realistic.


Regular People Get Tricked Into Olympic High Diving (June 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment faire disparaître la peur des hauteurs: 5 astuces

Comment faire disparaître la peur des hauteurs: 5 astuces

Novembre 14, 2022

La peur des hauteurs est un phénomène psychologique qui, dans la plupart des cas, est utile. Grâce à lui, nous évitons de nous mettre dans des situations de danger qui impliquent d'être au bord d'un précipice. D de cette façon, sans avoir besoin de vous arrêter et de réfléchir si c’est une bonne idée de vous tenir sur un balcon sans balustrade ou près d’un ravin profond, obéissez simplement au sentiment de peur et réduisez nos chances de mourir beaucoup.

Cependant, dans certains cas, la peur des hauteurs devient si intense qu’elle se manifeste fortement dans contextes dans lesquels il n'y a pas de danger réel de mourir ou d'être blessé par une chute . Dans ces cas, cela devient un problème, et plus encore s'il est si grave que cela devient une phobie. Lorsque cela se produit, nous devons intervenir.


Dans cet article, nous verrons plusieurs conseils pour faire disparaître la peur des hauteurs , ou du moins atténuer ses effets pour qu'il cesse d'être un problème.

  • Article connexe: "Comment surmonter la peur de voler, en 5 étapes faciles"

Première question: devrais-je aller chez le psychologue?

Pour commencer, il est important de considérer que, comme beaucoup d'autres phénomènes et traits psychologiques, la peur des hauteurs peut se produire à différentes intensités. Lorsque votre niveau est relativement bas ou modéré, il est possible de progresser par vous-même, sans l'aide d'autres personnes. Cependant, si cette peur devient très extrême et que le niveau d'anxiété est si élevé que le contrôle est totalement perdu, il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé mentale pour bénéficier d'une psychothérapie.


Heureusement Les phobies sont des troubles que dans la majorité des cas, ils peuvent envoyer jusqu'à ce que leurs effets soient si faibles qu'ils ne gênent pas davantage la qualité de vie de la personne.

Bien entendu, la ligne qui sépare les peurs des phobies (peurs pathologiques) est diffuse, raison pour laquelle il est nécessaire c'est un professionnel qui fait le diagnostic, pas vous-même .

Cela dit, voyons quels sont les conseils pour vaincre la peur des hauteurs au cas où le niveau d'anxiété et de peur exprimé ne serait pas extrême.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Types de phobies: explorer les troubles de la peur"

Comment surmonter la peur des hauteurs

Suivez ces étapes en les adaptant aux caractéristiques de votre vie et de votre quotidien.

1. Parlez de votre problème sans complexe

C'est un premier pas pour pouvoir faire face à la peur des hauteurs. Faire cela permet de se débarrasser de l'inquiétude supplémentaire de donner une mauvaise image s'il y a quelqu'un de proche quand vous entrez dans une crise de ce type. En outre, il présente l'utilité évidente que d'autres personnes peuvent vous aider, par exemple, afin que vous puissiez bénéficier d'un soutien lorsque vous vous sentez mal pour cette raison.


2. Établissez une distance raisonnable

Dans cette étape, il faut imaginer des endroits où il y a un précipice et établissez, également dans votre imagination, quel est le seuil qui sépare la zone réellement dangereuse de celle qui ne l’est pas.

Cette opération répétée vous aidera à résoudre l'incertitude de ne pas être clair lorsque la peur est justifiée ou non, et vous généraliserez ce critère spatial à de nombreuses autres situations réelles ou imaginaires dans lesquelles il y a un précipice.

3. Supposer que les émotions n'obéissent pas à la logique

Si vous lisez et vous informez sur la manière dont les processus mentaux sont relativement indépendants des processus rationnels, vous ne vous sentirez pas coupable de ressentir de l'anxiété lorsque vous êtes près d'un homme riche, d'une grande fenêtre, etc. Surmonter la peur des hauteurs est donc une tâche dans laquelle il faut apprivoiser une partie du système nerveux de soi , de sorte qu'il s'adapte à la rationalité; c'est, dans un certain sens, un défi.

4. Affichez des images sécurisées.

Il est bon de commencer à s’habituer à l’idée que, dans la plupart des cas, les gens s’approchent de précipices ou similaires, il ne se passe rien de mal. Pour cela, recourir à la visualisation et imaginez beaucoup de gens qui s'approchent tranquillement d'un précipice , en gardant une distance de sécurité et en faisant confiance aux mains courantes (le cas échéant).

Ensuite, imaginez que vous imitez ces personnes. La bonne chose à propos de ces scènes est qu’elles sont réalistes, car elles correspondent à ce que nous voyons habituellement dans la vie réelle, bien que normalement, dans ces contextes, l’anxiété nous envahisse.

5. S'étendre jusqu'aux hauteurs

C’est l’étape décisive pour surmonter définitivement les hauteurs, mais vous devez le faire avec aide. Lors de votre première tentative, proposez d'aller un peu au-delà de la limite que vous respectez habituellement pour ne pas trop souffrir de la peur et restez-y quelques minutes.

Dans la seconde, allez un peu plus loin. De cette manière vous progresserez petit à petit en supposant une courbe de difficulté croissante et se terminant par un degré de proximité de la falaise qui peut être considéré comme une marge raisonnable par rapport au critère de sécurité.D'autre part, si vous avez accès aux technologies de réalité virtuelle, telles que le système de réalité virtuelle des jeux vidéo, vous pouvez également vous en servir pour vous exposer à des précipices qui ne sont pas réels, bien que très réalistes.


Comment faire pour ne plus avoir peur ? (Novembre 2022).


Articles Connexes