yes, therapy helps!
How to manage negative emotions: 9 tips

How to manage negative emotions: 9 tips

May 17, 2024

Anger, anger, sadness, despair, anguish ... all of them are emotions and sensations that are not exactly pleasant and that involve the suffering of a certain discomfort that most of us would like to avoid. However, the fact that they are not palatable does not imply that they are not healthy to a certain extent, having mostly a sense that pushes us to a type of behavior that can be adaptive as long as they are not carried to the extreme.

That is why rather than avoid them, we should learn to manage them. In this article we will see a series of guidelines that allow us understand how to manage negative emotions .

  • Related article: "What is Emotional Intelligence?"

Emotions and their consideration

We understand by emotion a specific and subjective affective state that is experienced during a relatively short period of time and that is characterized by generating some type of activation or way of functioning determined in our body that in turn can serve to favor some type of behavior .


They allow us to give a certain value to the experience , be it internal or external, and born from within people in an innate way. Its appearance in a specific situation, however, is largely mediated by environmental influences and previous experiences and learning of the subject.

Generally we usually divide the emotions between positive and negative, depending on the type of activation that it generates in us and the association between that activation and the lived experience. Usually we consider positive those that generate some kind of pleasure (joy, illusion or calmness would be examples) while those that are annoying or painful are negative (sadness, anger or despair).


Both types of emotions, as well as others considered neutral (for example, surprise) they actually have an adaptive function for the organism, since they lead us to tend to act in a certain way.

  • Maybe you're interested: "Emotional psychology: main theories of emotion"

Guidelines on how to manage negative emotions

This also includes negatives, even though they are undesirable. For example, anger, anguish or anger pushes us to move against something that we consider unfair or that generates discomfort, and sadness makes us look for protection or reduce our level of activity in certain situations in which an excess of action could be an energy expenditure).

This is relevant given that we very often want to avoid negative emotions at all costs, even though in a certain degree they are healthy and allow us to survive and cope with complicated situations. And as we mentioned in the introduction, rather than avoiding them, we should learn to manage them correctly in such a way that we allow ourselves to feel them without becoming dysfunctional.


This requires emotional intelligence , this type of intelligence can in fact be trained. Below we offer a series of guidelines to learn how to manage negative emotions.

1. Do not block them

The first step and one of the most important when it comes to learning how to manage negative emotions is, simply, not to avoid them. And is that as a rule we tend to try to reduce our suffering and ignore them or cover them without more. It is necessary to avoid avoidance and accept that we must face them .

2. Rate why they appear and what they want to tell you

As we said, emotions are something adaptive that helps us survive. It is necessary that in addition to allowing us to feel them, we listen to what they want to tell us, what they are informing us about.

While this point may seem very logical, the truth is that many people are not able to say why they feel the way they feel. Why are we sad? Has anything happened that leads us to be like this? We must do an exercise not only of perception but also of emotional reasoning on these issues.

3. Use meditation techniques

Closely related to the previous point, a good way to get in touch with our emotions is the use of meditation. There are also techniques such as Mindfulnnes (which is also based largely on a certain type of meditation) that can be useful to us. Allowing our thoughts and emotions to pass and observe them as a witness, without interfering with them , can help us determine the reason for its appearance.

4. Express them

A widespread error in most societies, at least in the Western societies, is that suffering and discomfort are usually a taboo and hidden issue, something even shameful that we do not usually share with anyone or with a few people. Negative emotions, then, are often hidden and repressed socially, something that in the long run it can generate a cumulative effect that is going to make us feel worse and worse and that what should be adaptive becomes harmful and even pathological.

Although it may not be a matter of making a constant demonstration, it may be useful to share them with the surrounding environment or express them in different ways, such as through art. It is about making them flow and let them appear and disappear in a normal and adaptive way.

5. Give them a response

It is not just about knowing why they are there or just expressing them, but it is also fundamental give an answer to the need they are expressing . That is, if we are distressed and need to be reassured we should seek relief, or if we are sad somewhere to feel protected. If we are nervous about the chaos in a situation maybe we can find an order, or if we regret having hurt someone we can talk to that person and try to correct the situation.

6. Try not to be dominated

We have said that negative emotions are also adaptive, as long as they flow normally. But it is also possible that a specific emotion will become a dominant element in our life and that it becomes a central axis that alters all our behavior, being also something resistant to change.

We must try to listen to our emotions, but learn to manage them in such a way that we are functional and they allow us to have a good quality of life and a feeling of well-being. Otherwise, we could be manifesting some kind of insane reaction or even a pathology such as depression. That is why understanding how to manage negative emotions is something of great importance in our day to day.

7. Assess situations that arouse similar feelings

Emotions usually arise when experiencing some type of situation. If the emotions that arise are negative, such as anguish or fear, sometimes we may not know how to deal with them.

One way to reduce the intensity of these negative emotions can be to remember situations similar to the one generated by the emotion itself: it is about remembering how we have dealt with it in the case of having succeeded in resolving them, in such a way that inspire us and provide guidelines applicable in the current situation. This will allow us to reduce tension and discomfort.

That yes, this would be valid only if we have successfully faced a similar situation: if not achieved a positive resolution in any case can even generate a higher level of discomfort.

8. The power of observation

So far we have talked about different aspects to work on oneself, but the truth is that we can also improve our way of managing negative emotions through observation and listening to others.

Observe how others express emotions and how they manage them it can allow us not only to identify them in others, but it can also lead to self-identification of aspects such as physiological symptoms or ways of acting. The use of models that teach us to cope with situations and emotions can also help us to a great extent.

9. Self-registration and / or diaries

A typical technique for learning to manage negative emotions has a lot to do with the ability to organize and systematize information. Keeping a diary or some type of self-registration can help us observe what situations generate certain emotions , its intensity or even possible alternative interpretations to the interpretations made or possible answers to be made ..


3 Tips How To Handle Negative Emotions, Emotional Intelligence in Hindi by Vivek Bindra (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment gérer les émotions négatives: 9 conseils

Comment gérer les émotions négatives: 9 conseils

Septembre 18, 2019

La colère, la colère, la tristesse, le désespoir, l'angoisse… sont des émotions et des sensations qui ne sont pas vraiment agréables et qui impliquent la souffrance d'un certain malaise que la plupart d'entre nous aimeraient éviter. Cependant, le fait qu’ils ne soient pas acceptables ne signifie pas qu’ils ne sont pas sains dans une certaine mesure, mais qu’ils ont surtout un sentiment qui nous pousse à adopter un type de comportement qui peut être adapté tant qu’ils ne sont pas poussés à l’extrême.

C'est pourquoi, plutôt que de les éviter, nous devrions apprendre à les gérer. Dans cet article, nous verrons une série de directives nous permettant comprendre comment gérer les émotions négatives .

  • Article connexe: "Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle?"

Les émotions et leur considération

Nous entendons par émotion un état affectif spécifique et subjectif qui est expérimenté pendant une période relativement courte et qui se caractérise par la génération d’un type d’activation ou de mode de fonctionnement déterminé dans notre corps qui, à son tour, peut favoriser un certain type de comportement. .


Ils nous permettent de donner une certaine valeur à l'expérience , que ce soit interne ou externe, et né de l'intérieur des gens d'une manière innée. Cependant, son apparition dans une situation donnée est largement influencée par les influences environnementales et les expériences et apprentissages antérieurs du sujet.

Généralement, nous divisons les émotions entre positives et négatives, en fonction du type d'activation qu'elle génère en nous et de l'association entre cette activation et l'expérience vécue. Nous considérons généralement comme positifs ceux qui génèrent une sorte de plaisir (la joie, l’illusion ou le calme en seraient des exemples), tandis que ceux qui sont agaçants ou douloureux sont négatifs (tristesse, colère ou désespoir).


Les deux types d’émotions, ainsi que d’autres considérées comme neutres (par exemple, surprise) ils ont en fait une fonction adaptative pour l'organisme, puisqu'ils nous amènent à avoir tendance à agir d'une certaine manière.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Psychologie émotionnelle: principales théories de l'émotion"

Lignes directrices sur la gestion des émotions négatives

Cela inclut également les aspects négatifs, même s’ils ne sont pas souhaitables. Par exemple, la colère, l'angoisse ou la colère nous pousse à agir contre quelque chose que nous jugeons injuste ou qui génère un malaise, et la tristesse nous oblige à rechercher une protection ou à réduire notre niveau d'activité dans certaines situations dans lesquelles un excès d'action pourrait être une dépense énergétique).

Ceci est pertinent dans la mesure où nous voulons très souvent éviter les émotions négatives à tout prix, même si, dans une certaine mesure, elles sont en bonne santé et nous permettent de survivre et de faire face à des situations compliquées. Et comme nous l'avons mentionné dans l'introduction, plutôt que de les éviter, nous devrions apprendre à les gérer correctement de manière à ce que nous nous permettions de les ressentir sans devenir dysfonctionnels.


Cela nécessite une intelligence émotionnelle , ce type d’intelligence peut en fait être formé. Ci-dessous, nous proposons une série de directives pour apprendre à gérer les émotions négatives.

1. Ne pas les bloquer

La première étape et l’une des plus importantes pour apprendre à gérer les émotions négatives consiste tout simplement à ne pas les éviter. Et est-ce que, en règle générale, nous avons tendance à essayer de réduire nos souffrances et de les ignorer ou de les couvrir sans plus. Il faut éviter l'évitement et accepter que nous devons les affronter .

2. Évaluez pourquoi ils apparaissent et ce qu'ils veulent vous dire

Comme nous l'avons dit, les émotions sont quelque chose d'adaptatif qui nous aide à survivre. Il est nécessaire qu’en plus de nous permettre de les ressentir, nous écoutions ce qu’ils veulent nous dire, ce pour quoi ils nous informent.

Bien que cela puisse sembler très logique, la vérité est que beaucoup de gens ne sont pas capables de dire pourquoi ils ressentent ce qu'ils ressentent. Pourquoi sommes-nous tristes? Est-il arrivé quelque chose qui nous amène à être comme ça? Nous devons faire un exercice non seulement de perception mais aussi de raisonnement émotionnel sur ces questions.

3. Utiliser des techniques de méditation

En lien étroit avec le point précédent, l’utilisation de la méditation est un bon moyen de prendre contact avec nos émotions. Il existe également des techniques telles que Mindfulnnes (qui repose également en grande partie sur un certain type de méditation) qui peuvent nous être utiles. Permettant à nos pensées et émotions de passer et observez-les comme un témoin, sans les interférer , peut nous aider à déterminer la raison de son apparition.

4. Exprimez-les

Une erreur répandue dans la plupart des sociétés, du moins dans les sociétés occidentales, est que la souffrance et l’inconfort sont généralement un sujet tabou et caché, voire même une honte que nous ne partageons généralement pas avec personne ou avec quelques personnes. Les émotions négatives sont donc souvent cachées et réprimées socialement, ce qui à long terme, il peut générer un effet cumulatif cela va nous faire sentir de pire en pire et que ce qui devrait être adaptatif devient nuisible et même pathologique.

Même s’il ne s’agit peut-être pas de faire une démonstration constante, il peut être utile de les partager avec l’environnement ou de les exprimer de différentes manières, par exemple à travers l’art. Il s'agit de les faire couler et de les laisser apparaître et disparaître de manière normale et adaptative.

5. Donnez-leur une réponse

Il ne s’agit pas seulement de savoir pourquoi ils sont là ou de les exprimer, mais c’est aussi fondamental. donner une réponse au besoin exprimé . C'est-à-dire que si nous sommes en détresse et avons besoin d'être rassurés, nous devrions chercher de l'aide, ou si nous sommes tristes quelque part de nous sentir protégés. Si nous sommes nerveux à propos du chaos dans une situation, nous pouvons peut-être trouver un ordre ou si nous regrettons d'avoir blessé quelqu'un, nous pouvons lui parler et essayer de corriger la situation.

6. Essayez de ne pas être dominé

Nous avons dit que les émotions négatives sont également adaptatives, pourvu qu'elles coulent normalement. Mais il est également possible qu'une émotion spécifique devienne un élément dominant de notre vie et qu'elle devienne un axe central qui modifie tous nos comportements, tout en étant quelque chose de résistant au changement.

Nous devons essayer d'écouter nos émotions, mais apprendre à les gérer de telle sorte que nous sommes fonctionnels et ils nous permettent d'avoir une bonne qualité de vie et une sensation de bien-être. Sinon, nous pourrions manifester une sorte de réaction folle ou même une pathologie telle que la dépression. C’est pourquoi comprendre comment gérer les émotions négatives revêt une grande importance au quotidien.

7. Évaluez les situations qui suscitent des sentiments similaires

Les émotions surviennent généralement lors de certaines situations. Si les émotions qui en découlent sont négatives, telles que l'angoisse ou la peur, nous ne savons parfois pas comment les gérer.

Une façon de réduire l’intensité de ces émotions négatives peut consister à se souvenir de situations similaires à celle générée par l’émotion elle-même: il s’agit de rappeler comment nous avons réglé le problème lorsque nous avons réussi à les résoudre, de manière à nous inspirer et fournir des directives applicables dans la situation actuelle. Cela nous permettra de réduire les tensions et les malaises.

Cela oui, cela ne serait valable que si nous avons réussi à faire face à une situation similaire: si elle n'est pas réalisée, une résolution positive peut en tout cas générer même un niveau d'inconfort plus élevé.

8. Le pouvoir d'observation

Jusqu'ici, nous avons parlé de différents aspects pour travailler sur nous-mêmes, mais la vérité est que nous pouvons également améliorer notre façon de gérer les émotions négatives par l'observation et l'écoute des autres.

Observez comment les autres expriment leurs émotions et comment ils les gèrent cela peut nous permettre non seulement de les identifier chez les autres, mais peut aussi conduire à l'auto-identification d'aspects tels que les symptômes physiologiques ou les manières d'agir. L'utilisation de modèles qui nous apprennent à faire face à des situations et à des émotions peut également nous aider dans une large mesure.

9. Auto-inscription et / ou agendas

Une technique typique pour apprendre à gérer les émotions négatives a beaucoup à voir avec la capacité d'organiser et de systématiser l'information. Tenir un journal ou une sorte d’auto-inscription peut nous aider observer quelles situations génèrent certaines émotions , son intensité ou même d’éventuelles interprétations alternatives aux interprétations données ou aux réponses possibles à apporter.


Comment libérer ses émotions négatives, stress et anxiété - Tal Schaller (Septembre 2019).


Articles Connexes