yes, therapy helps!
How to overcome feelings of guilt, in 8 keys

How to overcome feelings of guilt, in 8 keys

November 27, 2021

We have all met once before a situation that we have managed as we could, perhaps without having the necessary information or patience, causing discomfort to another person.

In situations like this, it is common for guilt to appear. But ... what is the fault? It is a negative emotion that has a great psychological function: it helps us to reflect on our behavior and attitudes in order to avoid falling into the same mistakes in the future.

Although it has a positive side, guilt can turn against us when it provokes intrusive thoughts that tie us to some unfortunate moment in our lives.

  • Related article: "The 4 types of self-esteem: how do you value yourself?"

Feelings of guilt: why do they appear?

Guilt can have different causes and origins . In some people, it may be due to an emotion that began in childhood because of certain dysfunctional relationships with other members of the family or with peers. As a result of that bad psychological experience, the individual can crystallize this feeling of guilt even in his adulthood.


At the end of this feeling we find the 'extreme guilt'. It is a dysfunctional and unnecessary discomfort that creates our own mind and thoughts. It is vital, in these cases, to know how to identify the causes that cause this discomfort.

Guilt may have its cause in certain cognitive distortions that make our thinking work based on biases and partial and irrational interpretations of reality. These thought patterns push us to take certain situations from day to day to the extreme, ordering them as good or bad, which can lead to extreme interpretations that cause us emotional damage.

In addition, people who tend to feel guilty tend to simplify their experiences and are not able to take perspective and / or relativize what happens to them, so they tend to be especially negative when evaluating these experiences.


Low self-esteem, a factor that explains the fault

Different studies have pointed out that a common factor among people with feelings of guilt is low self-esteem . This problem is cause and effect of a few functional social relations, with a submissive relationship scheme.

The way in which we face this emotion is also a key point to understand the feeling of guilt, being able to give rise to a negative or positive experience.

How to overcome feelings of guilt?

First of all, when we experience feelings of guilt we should be aware that we are facing a feeling that plays a role in our psyche, since it helps us learn from mistakes that we have committed and do not repeat them again.

In addition, psychologists say that trying to repress this experience of pain and guilt is not an effective strategy to cope with the situation. For these reasons it is crucial that we know how to reflect and have certain tools to understand guilt and overcome it.


1. Face the situation objectively

To control this obsessive thought derived from guilt it is important to face each situation in a positive way, understanding the part of responsibility that touches us but also knowing how to weigh the different variables that may have influenced what happened.

2. Understand that everything is part of learning

Guilt is the way our mind tells us that there is something we have done wrong. This should not sadden us, but rather make us think about how we can improve in the future. You have to use guilt to learn and improve as people.

3. Practice self-pity

To get rid of feelings of guilt we must also practice self-pity, that is, know how to forgive ourselves for the mistakes we may have made in the past. It is not about falling victim to, but simply pondering the situations to understand well what we could do better.

4. Understand the complexity of the circumstances

There are situations in which circumstances can not be controlled and we are overwhelmed by a host of factors . This is a key point: assessing the influence of variables beyond our control will also make us relativize each situation, and therefore our responsibility will be much more limited.

5. Apologize (if necessary)

Taking responsibility can translate into taking certain concrete actions. For example, If you have the feeling that you have done wrong with someone, it is a good idea not to pass the time in vain and apologize . This will make us have a better view of ourselves, and be able to reconcile ourselves with this episode of the past.

6. Go to page

And although we have the certainty that we have acted unethically and feel guilty about something, we must have the courage to turn the page . We all make mistakes in life, and if it is not in our hands to correct them, the most sensible thing is to learn from error and get ahead, forgiving ourselves.

7. Explain the situation to a nearby person

To take perspective of the situation It may be a good idea to explain your concerns to a close person, such as a friend or family member . This way they can give you their opinion, and maybe you realize that the situation that disturbs you escaped your control, so that the feeling of guilt can be alleviated.

8. Go to psychological therapy

Sometimes, these feelings of guilt can settle in our mind and plunge us into a state of sadness, anxiety and invasive thoughts. In these cases, it is highly recommended that you turn to the services of a mental health professional.

If you are immersed in a spiral of negativity, a psychologist can offer you a series of resources so that you can be yourself again.


Letting Go Of Guilt - How To Get Rid Of Guilt Instantly (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment surmonter les sentiments de culpabilité, en 8 clés

Comment surmonter les sentiments de culpabilité, en 8 clés

Juillet 23, 2019

Nous nous sommes tous rencontrés une fois avant une situation que nous avons gérée comme nous le pouvions, peut-être sans avoir les informations nécessaires ni la patience qui gêne une autre personne.

Dans de telles situations, il est fréquent que la culpabilité apparaisse. Mais ... quelle est la faute? C'est une émotion négative qui a une grande fonction psychologique: elle nous aide à réfléchir à notre comportement et attitudes afin d’éviter de commettre les mêmes erreurs à l’avenir.

Même si elle a un côté positif, la culpabilité peut se retourner contre nous quand elle provoque des pensées intrusives qui nous lient à un moment malheureux de notre vie.

  • Article connexe: "Les 4 types d’estime de soi: comment vous valorisez-vous?"

Sentiments de culpabilité: pourquoi apparaissent-ils?

La culpabilité peut avoir différentes causes et origines . Chez certaines personnes, cela peut être dû à une émotion qui a commencé dans l'enfance à cause de certaines relations dysfonctionnelles avec d'autres membres de la famille ou avec des pairs. À la suite de cette mauvaise expérience psychologique, l'individu peut cristalliser ce sentiment de culpabilité même à l'âge adulte.


À la fin de ce sentiment, nous trouvons la «culpabilité extrême». C'est un inconfort inutile et dysfonctionnel qui crée notre propre esprit et nos propres pensées. Dans ces cas, il est essentiel de savoir identifier les causes qui causent cet inconfort.

La culpabilité peut avoir pour cause certaines distorsions cognitives qui font que notre pensée repose sur des préjugés et des interprétations partielles et irrationnelles de la réalité. Ces modes de pensée nous poussent à prendre certaines situations de jour en jour à l'extrême, en les classant comme bonnes ou mauvaises, ce qui peut conduire à des interprétations extrêmes qui nous causent des dommages émotionnels.

En outre, les personnes qui ont tendance à se sentir coupables ont tendance à simplifier leurs expériences et sont incapables de prendre du recul et / ou de relativiser ce qui leur arrive. Elles ont donc tendance à être particulièrement négatives lors de l'évaluation de ces expériences.


Faible estime de soi, un facteur qui explique la faute

Différentes études ont montré qu'un facteur commun parmi les personnes éprouvant un sentiment de culpabilité est une faible estime de soi. . Ce problème est la cause et l’effet de quelques relations sociales fonctionnelles, avec un schéma de relations de soumission.

La façon dont nous faisons face à cette émotion est également un élément clé pour comprendre le sentiment de culpabilité, être capable de donner lieu à une expérience négative ou positive.

Comment surmonter les sentiments de culpabilité?

Tout d’abord, lorsque nous éprouvons un sentiment de culpabilité, nous devrions être conscients que nous sommes confrontés à un sentiment qui joue un rôle dans notre psychisme, car il nous aide à apprendre des erreurs que nous avons commis et ne les répétons pas.

En outre, les psychologues disent qu'essayer de réprimer cette expérience de douleur et de culpabilité n'est pas une stratégie efficace pour faire face à la situation. Pour ces raisons, il est crucial que nous sachions réfléchir et que nous disposions de certains outils pour comprendre la culpabilité et la surmonter.


1. Faire face à la situation objectivement

Pour contrôler cette pensée obsessionnelle dérivée de la culpabilité, il est important de faire face à chaque situation de manière positive, en comprenant la part de responsabilité qui nous concerne mais aussi en sachant peser les différentes variables qui peuvent avoir influencé ce qui s'est passé.

2. Comprendre que tout fait partie de l'apprentissage

La culpabilité est la façon dont notre esprit nous dit qu'il y a quelque chose que nous avons mal fait. Cela ne devrait pas nous attrister, mais plutôt nous faire réfléchir à la manière dont nous pourrions nous améliorer à l'avenir. Vous devez utiliser la culpabilité pour apprendre et vous améliorer en tant que personnes.

3. Pratiquer l'apitoiement sur soi

Pour nous débarrasser des sentiments de culpabilité, nous devons également nous apitoyer sur notre personne, c'est-à-dire savoir se pardonner pour les erreurs que nous avons pu commettre dans le passé. Il ne s'agit pas de devenir victime, mais simplement de réfléchir aux situations pour bien comprendre ce que nous pourrions faire mieux.

4. Comprendre la complexité des circonstances

Il y a des situations dans lesquelles les circonstances ne peuvent pas être contrôlées et nous sommes submergés par une foule de facteurs . C’est un point essentiel: évaluer l’influence de variables indépendantes de notre volonté nous permettra également de relativiser chaque situation et, par conséquent, notre responsabilité sera beaucoup plus limitée.

5. S'excuser (si nécessaire)

Prendre des responsabilités peut se traduire par certaines actions concrètes. Par exemple, Si vous avez le sentiment que vous avez mal agi avec quelqu'un, c'est une bonne idée de ne pas passer le temps en vain et de vous excuser. . Cela nous permettra d'avoir une meilleure vision de nous-mêmes et de pouvoir nous réconcilier avec cet épisode du passé.

6. Aller à la page

Et bien que nous ayons la certitude d'avoir agi de manière non éthique et de nous sentir coupables de quelque chose, il faut avoir le courage de tourner la page . Nous faisons tous des erreurs dans la vie, et si ce n’est pas entre nos mains de les corriger, la chose la plus sensée est d’apprendre de l’erreur et d’avancer, en nous pardonnant.

7. Expliquez la situation à une personne proche

Prendre en perspective la situation Il peut être judicieux d’expliquer vos préoccupations à une personne proche, comme un ami ou un membre de la famille. . De cette façon, ils peuvent vous donner leur avis et peut-être vous rendrez-vous compte que la situation qui vous dérange a échappé à votre contrôle, de manière à atténuer le sentiment de culpabilité.

8. Aller en thérapie psychologique

Parfois, ces sentiments de culpabilité peuvent s'installer dans notre esprit et nous plonger dans un état de tristesse, d'anxiété et de pensées envahissantes. Dans ces cas, il est fortement recommandé de faire appel aux services d'un professionnel de la santé mentale.

Si vous êtes plongé dans une spirale de négativité, un psychologue peut vous proposer une série de ressources vous permettant de redevenir vous-même.


Comment vaincre la CULPABILITÉ en 6 étapes - WUC #183 (Juillet 2019).


Articles Connexes