yes, therapy helps!
How to overcome laziness, in 4 steps

How to overcome laziness, in 4 steps

October 4, 2022

In a society in which there is so much to do and in which changes occur so quickly, the pace of life of most people is very busy. However, neither facing the responsibilities nor undertaking those difficult initial parts of our projects is something that comes to us spontaneously. We need to learn to overcome laziness.

In this article We will see just how to overcome laziness , since small changes in our routine can make us not fall into the trap of leaving everything for another day.

  • Maybe you're interested: "Procrastination or the syndrome of" I'll do it tomorrow ": what it is and how to prevent it"

Tips to know how to overcome laziness

One of the most relevant discoveries made by psychology is that the human being does not behave in a rational way. By adhering to the theory, we are able to plan reasonable projects, and we even imagine with all kinds of details what we want to do, but that does not mean that we are really going to do it ... even though the cost of not doing it is high, and The effort required for this is not unreasonable.


Many times, when we consider doing something that we know will not go well, there is something that holds us back, leads us not to leave a passive attitude. A real barrier when undertaking these necessary actions: go to the gym, cook something healthy, study for an exam or even make a phone call. It is often a matter of such simple tasks that we can not explain why we postpone forever.

Therefore, in order to overcome laziness it is important to be clear that this is not a battle that will be won only from introspection and reflection. We know we must do it, but that is not enough to get it done . Therefore, we must change our way of acting; the changes in thought will occur later as a consequence of the above. To know how to do it, follow the following guidelines.


1. Sleep well

This may seem like a minor detail, but it is not. Maintain good sleep hygiene It is essential to have enough energy to do what we want . If we are tired all day by having little sleep, that discomfort will be the excuse that we will use to continue procrastinating, without undertaking what we want to do.

So, go to sleep always within a very limited but reasonable time limit, and that way you will not be tempted to stay up late, something typical of people worried about having responsibilities that are not being addressed at the moment, feeling guilty

  • Related article: "10 basic principles for good sleep hygiene"

2. Structure your tasks

The trick is to make it easy for oneself, and for this it is important to establish a detailed plan of what is going to be done, if it is not already done. If we perceive the task to be performed as a complicated set of actions, something that requires a great deal of effort as a whole, that perspective will intimidate us and we will prefer anything instead of thinking about it .


3. How to take the first step

In the act of being able to take that first step is the key to overcoming laziness. For this, the best thing is consider doing something absurdly simple and that is both the first step to do what you want. If you think you should go to the gym, plan to go and do just a series of exercises: for example, go to the changing room, change, go to the weight room and do half a dozen squats. If you have to write a university project, propose to turn on the computer, open the text editor and write a sentence. If you want to study, propose to open the notes and read the first two lines of text.

In the vast majority of cases, and in the same way that until that moment you could not be able to start the task, you will not be able to limit yourself to performing only those simple actions, and you will continue forward until you have the feeling of having made a workday with which you can feel good. In this case, the manipulation of your own expectations will work in your favor.

4. Take advantage of any moment to progress

Following the logic of what we have seen so far, it is important to avoid giving you reasons to think about what you have to do as if it were something intimidating and difficult to achieve. To do this, take advantage of any time to do it, instead of assigning a day and an hour in advance to make a titanic effort. It is important that you set successive deadlines and related to relatively simple objectives to achieve.


How To Overcome Laziness In 4 Steps (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment vaincre la paresse, en 4 étapes

Comment vaincre la paresse, en 4 étapes

Avril 26, 2019

Dans une société dans laquelle il y a tant à faire et dans laquelle les changements se produisent si rapidement, le rythme de la vie de la plupart des gens est très chargé. Cependant, ni assumer les responsabilités ni entreprendre ces difficiles parties initiales de nos projets nous vient spontanément. Nous devons apprendre à surmonter la paresse.

Dans cet article Nous verrons comment surmonter la paresse , car de petits changements dans notre routine peuvent nous éviter de tomber dans le piège de tout laisser pour un autre jour.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "La procrastination ou le syndrome de" Je le ferai demain ": qu'est-ce que c'est et comment le prévenir"

Trucs pour savoir comment vaincre la paresse

Une des découvertes les plus pertinentes de la psychologie est que l’être humain ne se comporte pas de manière rationnelle. En adhérant à la théorie, nous sommes en mesure de planifier des projets raisonnables, et nous imaginons même avec toutes sortes de détails ce que nous voulons faire, mais cela ne signifie pas que nous allons vraiment le faire ... même si le coût de ne pas le faire est élevé, et L'effort requis pour cela n'est pas déraisonnable.


Souvent, lorsque nous considérons que faire quelque chose que nous savons ne va pas bien aller, il y a quelque chose qui nous retient en arrière, nous incite à ne pas laisser une attitude passive. Un véritable obstacle lorsque vous entreprenez ces actions nécessaires: aller au gymnase, cuisiner quelque chose de sain, étudier pour un examen ou même téléphoner. Il s’agit souvent de tâches aussi simples que nous ne pouvons pas expliquer pourquoi nous reportons toujours

Par conséquent, afin de vaincre la paresse, il est important de préciser que cette bataille ne sera pas gagnée que par l'introspection et la réflexion. Nous savons que nous devons le faire, mais cela ne suffit pas pour le faire. . Par conséquent, nous devons changer notre façon d’agir; les changements de pensée se produiront plus tard à la suite de ce qui précède. Pour savoir comment le faire, suivez les instructions suivantes.


1. Dors bien

Cela peut sembler un détail mineur, mais ce n’est pas le cas. Maintenir une bonne hygiène de sommeil Il est essentiel d'avoir assez d'énergie pour faire ce que l'on veut . Si nous sommes fatigués toute la journée parce que nous dormons peu, ce malaise sera l'excuse que nous utiliserons pour continuer à tergiverser, sans entreprendre ce que nous voulons faire.

Alors, couchez-vous toujours dans un délai très limité mais raisonnable, et vous ne serez donc pas tenté de rester éveillé tard, ce qui est typique des personnes qui craignent d’avoir des responsabilités qui ne sont pas abordées pour le moment, se sentir coupable

  • Article connexe: "10 principes de base pour une bonne hygiène de sommeil"

2. Structurez vos tâches

L'astuce consiste à se faciliter la tâche, et pour cela, il est important d'établir un plan détaillé de ce qui va être fait, si ce n'est déjà fait. Si nous percevons la tâche à accomplir comme un ensemble complexe d’actions, ce qui nécessite beaucoup d’efforts dans son ensemble, cette perspective nous intimidera et nous préférerons quoi que ce soit au lieu d'y penser .


3. Comment faire le premier pas

Être capable de faire ce premier pas est la clé pour vaincre la paresse. Pour cela, la meilleure chose est envisager de faire quelque chose d'absurdement simple et c'est à la fois la première étape faire ce que vous voulez. Si vous pensez que vous devriez aller au gymnase, prévoyez de ne faire qu'une série d'exercices: par exemple, allez au vestiaire, changez-vous, allez dans la salle de musculation et faites une demi-douzaine de squats. Si vous devez écrire un projet universitaire, proposez d'allumer l'ordinateur, ouvrez l'éditeur de texte et écrivez une phrase. Si vous souhaitez étudier, proposez d’ouvrir les notes et de lire les deux premières lignes de texte.

Dans la grande majorité des cas, et de la même manière que vous ne pouviez pas commencer la tâche jusqu'à ce moment-là, vous ne pourrez pas vous limiter à ces simples actions et vous continuerez d'avancer jusqu'à ce que vous ayez le sentiment d'avoir fait une journée de travail avec laquelle vous pouvez vous sentir bien. Dans ce cas, la manipulation de vos propres attentes jouera en votre faveur.

4. Profitez de tout moment pour progresser

En suivant la logique de ce que nous avons vu jusqu'à présent, il est important d'éviter de vous donner des raisons de penser à ce que vous devez faire comme s'il s'agissait de quelque chose d'intimidant et de difficile à réaliser. Pour ce faire, profitez de tout moment pour le faire, au lieu d’attribuer un jour et une heure à l’avance pour faire un effort titanesque. Il est important que vous fixiez des échéances successives et liés à des objectifs relativement simples à atteindre.


Comment vaincre la flemme en 2 étapes (Avril 2019).


Articles Connexes