yes, therapy helps!
How to overcome shame: 5 tips

How to overcome shame: 5 tips

March 21, 2023

Much of what we are as individuals has to do with the way others perceive us. This means that, even if we do not realize it, one facet of our identity is related to the image we project, the way others react when they see us or interact with us.

Shame is a relevant psychological phenomenon that has to do with the above. Thanks to their existence, we worry about what others will think of us, so that in many situations we will be less likely to be socially isolated. However, in certain contexts, shame stops being an aid and becomes an obstacle, something that takes us away from what we would like to achieve and that leads us to an extreme form of shyness.


In this article we will see some keys to lose the shame and dare to take a step towards what we have set out to do, even though it means having a social exposure that initially causes respect.

  • Related article: "The 4 differences between shyness and social phobia"

How to overcome shame

The steps to follow below should be adapted to the particular circumstances in which you live but, in addition, it is not enough to read and keep these ideas in mind. We must combine the change of beliefs with the change of actions , since if we only keep the first, there will probably be no change.


1. Get used to exposing your imperfections

It is impossible to maintain a perfect image or to make others idealize us constantly. Everyone makes small mistakes , falls into misunderstandings, and is exposed to uncomfortable situations. The tension generated by trying to maintain that illusion can generate a sense of ridicule very high and a great fear of feeling shame.

Thus, we must learn to take over our own imperfections and show them to others without fear. In this way there is the paradox that they are underestimated by recognizing their existence.

  • Maybe you're interested: "Combat anxiety: 5 guidelines to reduce tension"

2. Set goals and make yourself

If you stop thinking about whether or not you should do what makes you nervous for the possibility of making a fool of yourself, you will automatically create excuses that allow you to throw in the towel and surrender at the slightest opportunity, although it is not reasonable to change your mind in that way .


So, adopt commitments with yourself and, if possible, with others. In these cases, setting limits helps expand the margins of one's freedom , since it makes it easier to take the step and do something that was a challenge and that, once done, it will not cost us so much to repeat again.

3. Surround yourself with uninhibited people

The social context matters a lot. For example, anyone who has gone through an acting class knows that the first few days, the fact of seeing others losing their shame, causes them to let go of themselves in a matter of minutes, getting to do things they have never done before. .

This same principle can be applied to the small habits of day to day, outside the profession of the actors. If we get used to being surrounded by people who are not obsessed with the public image they give and express themselves spontaneously, we will tend to imitate those patterns of behavior and thought, even though our personality continues to exert its influence on us .

4. Work your self-esteem

If we believe that we are worth less than the rest, it is easy for us to end up assuming that there is something wrong with us that should be hidden from others, since in a matter of seconds it can leave us in evidence.

So, you have to work on your own beliefs to make these conform to a more just and realistic vision of oneself . Bearing in mind that those who have low self-esteem tend to attribute the blame for things that happen to them by accident or the influence of others, the focus should be on learning to see their own limitations as a product of the circumstances in which they live (and has been lived in the past) and the decisions one makes.

5. Dist√°nciate

It is often beneficial to take a step back and distance yourself from what is being experienced in the present; that is, see it as you would see a third person who is not directly involved in what happens . In this way it is easier to stop thinking about what they will say and lose the shame.

Stop obsessing with what others are thinking and concentrating on what is objectively happening, such as when we watch a movie or play a video game, is usually helpful.Of course, only on occasions when shame is close, as in other situations, this has negative effects, by depersonalizing others and making empathy more complicated.

Bibliographic references:

  • Broucek, Francis (1991), Shame and the Self, Guilford Press, New York, p. 5.
  • Fossum, Merle A .; Mason, Marilyn J. (1986), Facing Shame: Families in Recovery, W.W. Norton, p. 5.

How to Overcome SHAME: De-Shaming Your Shame and Tips on How to Deal (March 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment vaincre la honte: 5 astuces

Comment vaincre la honte: 5 astuces

Juin 25, 2019

Une grande partie de ce que nous sommes en tant qu'individus a à voir avec la façon dont les autres nous perçoivent. Cela signifie que, même si nous ne le réalisons pas, une facette de notre identité est liée à l'image que nous projetons, à la façon dont les autres réagissent lorsqu'ils nous voient ou interagissent avec nous.

La honte est un phénomène psychologique pertinent cela a à voir avec ce qui précède. Grâce à leur existence, nous nous inquiétons de ce que les autres penseront de nous, de sorte que dans de nombreuses situations, nous serons moins susceptibles d'être isolés socialement. Cependant, dans certains contextes, la honte cesse d’être une aide et devient un obstacle, ce qui nous éloigne de ce que nous voudrions accomplir et nous conduit à une forme extrême de timidité.


Dans cet article, nous verrons quelques clés pour perdre la honte et osez faire un pas vers ce que nous avons décidé de faire, même si cela signifie avoir une exposition sociale qui cause initialement le respect.

  • Article connexe: "Les 4 différences entre la timidité et la phobie sociale"

Comment surmonter la honte

Les étapes à suivre ci-dessous doivent être adaptées aux circonstances particulières dans lesquelles vous vivez mais, en outre, il ne suffit pas de lire et de garder ces idées à l'esprit. Nous devons combiner le changement de croyances avec le changement d'actions , puisque si nous gardons seulement le premier, il n’y aura probablement pas de changement.


1. Habituez-vous à exposer vos imperfections

Il est impossible de conserver une image parfaite ou de faire en sorte que les autres nous idéalisent constamment. Tout le monde fait de petites erreurs , tombe dans des malentendus et est exposé à des situations inconfortables. La tension créée en essayant de maintenir cette illusion peut générer un sentiment de ridicule très élevé et une grande peur de ressentir la honte.

Nous devons donc apprendre à maîtriser nos propres imperfections et à les montrer aux autres sans crainte. De cette façon, il y a le paradoxe de les sous-estimer en reconnaissant leur existence.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Combattez l'anxiété: 5 règles pour réduire la tension"

2. Fixer des objectifs et faire soi-même

Si vous arrêtez de vous demander si vous devriez ou non faire ce qui vous rend nerveux pour la possibilité de vous ridiculiser, vous créez automatiquement des excuses qui vous permettent de jeter l'éponge et de vous rendre à la moindre occasion, bien qu'il ne soit pas raisonnable de changer d'avis de cette façon. .


Alors, prenez des engagements avec vous-même et, si possible, avec les autres. Dans ces cas, fixer des limites contribue à élargir les marges de la liberté , car il est plus facile de franchir le pas et de faire quelque chose qui était un défi et qu’une fois cela fait, cela ne nous coûtera pas tellement de répéter.

3. Entourez-vous de personnes sans inhibition

Le contexte social compte beaucoup. Par exemple, quiconque a suivi une classe d'acteur sait que les premiers jours, le fait de voir les autres perdre leur honte, les pousse à se laisser aller en quelques minutes et à faire des choses qu'ils n'ont jamais faites auparavant. .

Ce même principe peut s’appliquer aux petites habitudes du quotidien, en dehors du métier des acteurs. Si nous nous habituons à être entourés de gens qui ne sont pas obsédés par l'image publique qu'ils donnent et qui s'expriment spontanément, nous aurons tendance à imiter ces schémas de comportement et de pensée, même si notre personnalité continue à exercer son influence sur nous .

4. Travaillez votre estime de soi

Si nous croyons que nous valons moins que les autres, il est facile pour nous de penser que quelque chose qui ne va pas chez nous devrait être caché des autres, puisqu’en quelques secondes, il peut nous laisser en évidence.

Donc, vous devez travailler sur vos propres croyances pour faire ces se conformer à une vision de soi plus juste et réaliste . Sachant que ceux qui ont une faible estime de soi ont tendance à attribuer la responsabilité de choses qui leur sont arrivées accidentellement ou sous l’influence des autres, l’accent devrait être mis sur l’apprentissage de la nécessité de voir leurs propres limites comme un produit des circonstances dans lesquelles elles vivent ( a été vécu dans le passé) et les décisions que l'on prend.

5. Distancier

Il est souvent bénéfique de prendre du recul et de vous éloigner de ce que vous vivez actuellement; c'est à voir comme vous verriez une troisième personne qui n'est pas directement impliquée dans ce qui se passe . De cette façon, il est plus facile d'arrêter de penser à ce qu'ils vont dire et de perdre la honte.

Ne vous laissez plus obséder par ce que les autres pensent et concentrez-vous sur ce qui se passe objectivement, par exemple lorsque vous regardez un film ou jouez à un jeu vidéo, est généralement utile.Bien sûr, ce n’est que lorsque la honte est proche, comme dans d’autres situations, que cela a des effets négatifs en dépersonnalisant les autres et en rendant l’empathie plus compliquée.

Références bibliographiques:

  • Broucek, Francis (1991), La honte et le moi, Guilford Press, New York, p. 5
  • Fossum, Merle A .; Mason, Marilyn J. (1986), Face à la honte: les familles en voie de rétablissement, W.W. Norton, p. 5

Comment Arrêter D'être Timide - 10 Conseils Pour Vaincre Sa Timidité - Comment Surmonter Sa Timidité (Juin 2019).


Articles Connexes