yes, therapy helps!
How to overcome the fear of speaking in public? 5 keys

How to overcome the fear of speaking in public? 5 keys

June 17, 2024

Speaking in public is a widespread concern that occurs in almost all people, even those accustomed to doing so for work or academic reasons.

We know that repeated exposure to those stimuli that generate anxiety is the most effective psychological techniques to combat fears for the effect that continued practice has on our competence and sense of self-efficacy, but ... What can we do when we do not have this possibility and yet we need to make a successful presentation?

Understanding the fear of public speaking

Before starting, It is important to know what is happening to us in those moments . As in any situation of daily life, when talking to many people there are three records that are put into play: the physical part (in this case the nerves that can manifest through various symptoms: sweating, facial flushing, increase of the cardiac rate), the cognitive part (composed of what we think, which can be led by an anticipation of failure such as: "I'm going to confuse, they're going to laugh at me, I'm going to do it wrong") and the behavioral: what we do (how the presentation is made).


However, what interests us here is to distinguish the line that separates the objective from the subjective, which often tends to mix. I explain. The only thing that we can manipulate when preparing to speak in public are the objective issues.

For example, we must ensure that the concepts are clear, that the expression is appropriate or that graphic support is relevant . Therefore, the result is related to the amount of time invested in developing the material, our knowledge on the subject or the consideration of the public we are addressing. The rest, the subjective part, as can be the opinion that others make of my competence, if they get bored with what I say or if they realize our nerves, is the one we must renounce from the first moment in which we stand in front of an audience. The trap is served as long as we intend to manipulate that part of the equation, which does not depend on us.


The cognitive side of fear

Before we said that there are three records to consider: the physical, behavioral and cognitive.

As well, even though they are all interrelated, the greatest influence is orchestrated in the last , so it will be where we focus, demystifying some erroneous beliefs that may be useful for our purpose.

The two fallacies of nervousness

First fallacy: one of the most widespread fears is that attendees easily perceive the rapporteur's nervousness . However, these signs are not interpreted by others as we believe, and most likely do not come to realize them. The sweating of the hands, the heart rate, or the fear of not doing well are imperceptible.

The only "detectable" signs are tremor (of the hands or voice) and facial flushing, and even these factors are usually partially masked by the distance that separates us. In general, in the papers the interpersonal distance is at least 5 meters from the audience. If it is already difficult to detect it in the vicinity, several meters away is almost impossible.


We perceive all the details of what we do, but others are left with the general image . The external correlate they have is less than half of what we perceive. In fact, the most useful thing we can do with nerves is to "encapsulate" them, that is, to let them be, given that we have the capacity to think and speak even in their presence, which leads us to the second fallacy.

Fallacy of direct manipulation of states

The most common mistake when we perceive that we are nervous is to try to reduce our tension, telling ourselves: "calm, do not get nervous". But our mind functions under the mandate of the paradoxical intention. That is to say, it is enough for us to say "try not to think about nerves", "try to calm down" so that the opposite happens .

With which, the most effective strategy to not get nervous or increase our nerves is not to try to convince ourselves that we do not have to get nervous, but accept and tolerate the symptoms of our concern leaving them to be so they leave before.

Fallacy of perfectionism

We tend to perceive the elements that surround us from their wholeness, instead of interpreting the details separately.

Therefore, the mistakes made during the exhibition (which represent the details within a whole) and the words not found at a given moment, they go unnoticed by the audience , as do the number of stairs that must be climbed to reach the room or the sheets contained in the paintings that adorn the auditorium. Which brings us to the next point.

The selective attention

As if it were a letter salad, our exhibition works like reading a text: what appears underlined or in bold will attract more attention than words in simple format.

Therefore, if we do not put emphasis on our misunderstandings (following the analogy: if we do not "underline" them) neither will the others in their "reading of the exhibition". As with nerves, accepting and tolerating failures reduces the likelihood of repeating them, encourages our safety and redirects public attention to other aspects.

A final trick to get rid of the nerves

If you want to feel more secure or safe and avoid the fear of speaking in public, one last proposal.

Look at the eyebrows: eye contact is essential to generate a sense of security and confidence in our interlocutors. However, in evaluation situations it can be a distraction or an intimidating element that reduces concentration and increases nervousness. So, if we look at the brows of our examiners, they will believe that we look them in the eyes and we maintain a neutral fixation point devoid of undesirable emotional reactions.


Fear Of Public Speaking - The One Key To Overcoming It Forever (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment surmonter la peur de parler en public? 5 clés

Comment surmonter la peur de parler en public? 5 clés

Janvier 26, 2020

Parler en public est une préoccupation répandue qui touche presque tout le monde, même les personnes habituées à le faire pour des raisons professionnelles ou académiques.

Nous savons que l'exposition répétée à ces stimuli générateurs d'anxiété est la technique psychologique la plus efficace pour lutter contre les peurs dues aux effets d'une pratique continue sur notre compétence et notre sentiment d'efficacité personnelle, mais ... Que pouvons-nous faire lorsque nous n’avons pas cette possibilité et que nous devons néanmoins faire une présentation réussie?

Comprendre la peur de parler en public

Avant de commencer, Il est important de savoir ce qui nous arrive dans ces moments . Comme dans toute situation de la vie quotidienne, trois enregistrements sont mis en jeu: la partie physique (dans ce cas, les nerfs qui peuvent se manifester par divers symptômes: transpiration, rougeur du visage, augmentation de la fréquence cardiaque), la partie cognitive (composée de ce que nous pensons, qui peut être guidée par une anticipation d’échec du type: "Je vais confondre, ils vont se moquer de moi, je vais le faire mal") et comportemental: ce que nous faisons (comment la présentation est faite).


Cependant, ce qui nous intéresse ici, c’est de distinguer la ligne qui sépare l’objectif du subjectif, qui tend souvent à se mélanger. J'explique: la seule chose que nous pouvons manipuler pour nous préparer à parler en public, ce sont les questions objectives.

Par exemple, nous devons nous assurer que les concepts sont clairs, que l'expression est appropriée ou que le support graphique est pertinent . Par conséquent, le résultat est lié au temps investi dans le développement du matériel, à nos connaissances sur le sujet ou à la considération du public auquel nous nous adressons. Le reste, la partie subjective, comme peut l'être l'opinion que les autres ont de ma compétence, s'ils s'ennuient de ce que je dis ou s'ils se rendent compte de nos nerfs, est celui auquel nous devons renoncer dès le premier moment où nous nous tenons devant un public. Le piège est servi tant que nous avons l'intention de manipuler cette partie de l'équation, qui ne dépend pas de nous.


Le côté cognitif de la peur

Avant de dire qu'il y avait trois enregistrements à considérer: le physique, le comportement et le cognitif.

Aussi, même s’ils sont tous interdépendants, la plus grande influence est orchestrée dans la dernière , c’est donc là que nous nous concentrons, démystifiant certaines croyances erronées qui pourraient nous être utiles.

Les deux idées fausses de la nervosité

Première erreur: l'une des craintes les plus répandues est que les participants perçoivent facilement la nervosité du rapporteur. . Cependant, ces signes ne sont pas interprétés par d'autres, comme nous le croyons, et ne parviennent probablement pas à les réaliser. La transpiration des mains, le rythme cardiaque ou la peur de ne pas bien faire sont imperceptibles.

Les seuls signes "détectables" sont les tremblements (des mains ou de la voix) et les bouffées de chaleur du visage, et même ces facteurs sont généralement partiellement masqués par la distance qui nous sépare. En général, dans les journaux, la distance interpersonnelle est d'au moins 5 mètres du public. S'il est déjà difficile de le détecter dans les environs, plusieurs mètres sont presque impossibles.


Nous percevons tous les détails de ce que nous faisons, mais d’autres se retrouvent avec l’image générale . Le corrélat externe dont ils disposent est inférieur à la moitié de ce que nous percevons. En fait, la chose la plus utile que nous puissions faire avec les nerfs est de les "encapsuler", c'est-à-dire de les laisser, étant donné que nous avons la capacité de penser et de parler même en leur présence, ce qui nous conduit à la deuxième erreur.

Erreur de manipulation directe des états

L'erreur la plus commune quand nous percevons que nous sommes nerveux est d'essayer de réduire notre tension, en nous disant: "calmez-vous, ne soyez pas nerveux". Mais notre esprit fonctionne sous le mandat de l'intention paradoxale. C'est-à-dire, il suffit de dire "essayez de ne pas penser aux nerfs", "essayez de vous calmer" pour que le contraire se produise .

Pour laquelle, la stratégie la plus efficace pour ne pas devenir nerveux et ne pas augmenter nos nerfs ne consiste pas à essayer de nous convaincre que nous ne devons pas devenir nerveux, mais plutôt à accepter et tolérer les symptômes de notre préoccupation en les laissant ainsi ils partent avant.

Erreur du perfectionnisme

Nous avons tendance à percevoir les éléments qui nous entourent depuis leur intégrité, au lieu d'interpréter les détails séparément.

Par conséquent, les erreurs commises lors de l'exposition (qui représentent les détails d'un tout) et les mots non trouvés à un moment donné, ils passent inaperçus auprès du public , tout comme le nombre d'escaliers à gravir pour atteindre la salle ou les feuilles contenues dans les peintures ornant l'auditorium. Ce qui nous amène au point suivant.

L'attention sélective

Comme s'il s'agissait d'une salade de lettres, notre exposition fonctionne comme une lecture de texte: ce qui paraît souligné ou en gras attirera davantage l’attention que des mots en format simple.

Par conséquent, si nous ne mettons pas l'accent sur nos malentendus (selon l'analogie: si nous ne les "soulignons" pas), les autres ne le feront pas non plus dans leur "lecture de l'exposition". Comme pour les nerfs, accepter et tolérer les défaillances réduit les risques de les répéter, renforce notre sécurité et redirige l'attention du public sur d'autres aspects.

Un dernier truc pour se débarrasser des nerfs

Si vous voulez vous sentir plus en sécurité ou en sécurité et éviter la peur de parler en public, une dernière proposition.

Regardez les sourcils: le contact visuel est essentiel pour générer un sentiment de sécurité et de confiance en nos interlocuteurs. Cependant, dans les situations d'évaluation, il peut s'agir d'une distraction ou d'un élément intimidant qui réduit la concentration et augmente la nervosité. Pourtant, si nous examinons le front de nos examinateurs, ils croiront que nous les regardons dans les yeux et nous maintenons un point de fixation neutre dépourvu de réactions émotionnelles indésirables.


???? Peur de parler en public : 7 solutions contre cette phobie. (Prise de parole sans stress) (Janvier 2020).


Articles Connexes