yes, therapy helps!
How to recover your ex, 3 keys you should know

How to recover your ex, 3 keys you should know

April 29, 2024

Throughout our lives we have all experienced one or several courtships that, unfortunately, do not always end well. And all of us who have experienced a breakup partner know how difficult it is to let go of a person we love.

The lack of love can affect us so deeply that we can suffer an existential crisis, in which we question our own values ​​and that can last for months or even years. It is not easy to leave behind that person we have come to love with such intensity and with whom we thought we would share the rest of our lives.

After a breakup couple many people decide to continue with their lives and others try to get back with their ex. If you are in this situation and opt for the second option, you must be clear that try to return with our ex-partner should never be for fear of being alone , by emotional dependence or by low self-esteem, and should always occur and when we are good with ourselves.


  • Related article: "The stages of heartbreak and its psychological consequences"

After the breakup of a couple: to return or not to return with our ex?

Separating from that special someone for us means going through a grieving process , so we must overcome several phases before regaining emotional stability again. When we lose our love, we also lose the common goals that united us and leave behind many memories, some of them continue to make an appearance in our mind again and again after the person has left our lives.

The break of a couple usually appears in the form of a blow for us, especially if they have left us. And in the first days after the break, denial or withdrawal syndrome are frequent. Over time, we can accept the situation and move on with our lives, but that does not happen overnight.


"Lying" people may have it easier to overcome a broken couple, because they usually begin the grieving process before leaving the relationship, although they also suffer and may experience guilt at some point in the process of falling out of love. However, often have a reason that drives them to end the relationship, and although there are cases in which the person who leaves regrets to do so, input is usually aware that something fails in their courtship or marriage.

But… Is a breakup of a couple an end forever? Although the couple break can give rise to think that everything is over and that everything is lost, this is not true! Some couples experience love once they have separated.

And why does this happen? For many reasons. For example, because human beings are complex and, sometimes, we can terminate a relationship when there is still a feeling of love between two people, for a simple discussion that has been handled incorrectly or because in the distance we can value something that at the time we do not value.


  • Maybe you're interested: "How to know when to go to couple therapy? 5 compelling reasons"

Reasons to return or not return with the ex-partner

After the breakup of a couple, you may consider the possibility of returning with your ex. However, you should know that this is not always possible and does not always depend on you. In addition, at the time of assess the possibility of returning with your ex , you must take into account a series of advantages or disadvantages of reliving the love you had with that person that you consider special for you.


Advantages of returning with your ex

Some of the advantages of getting back with your ex are:

  • You already know each other and there has already been an emotional connection between you. If at the time you valued positive aspects of yourself, by re-establishing a relationship with that person without conflicts, that intense feeling called "love" may arise again.
  • The second opportunities can go well if we learn from the past.
  • If you learn from mistakes It can be a much more mature relationship.
  • After a break, the union can be stronger when you realize how much you love each other.
  • It can benefit your children, if you have any.
  • If a good connection exists again , you do not have the feeling of not having tried again.

Disadvantages of going back with your ex

Going back with your ex also has disadvantages. These are some of them:


  • After leaving it, the relationship may no longer be the same and the feeling that united you is hidden behind the grudge or the disappointment. If you lose respect, then it's hard to get it back.
  • If you have tried several times, going back to your ex may be preventing you from growing.
  • You close the door to meet someone new for not ending this stage of your life.
  • The damage may be greater when you try to return to your ex again and again. Sometimes a withdrawal in time is better.
  • You may try to go back with your ex because, despite knowing that it does not suit you, you do not have the strength to leave it.

How to recover your ex

Going back to your ex is a controversial issue, which should be assessed individually, depending on the characteristics of each relationship, and should only be a possibility when there is respect and the relationship between both is fair and healthy.


Sometimes, relationships end because there are failures in communication. This indicates that it is possible to recover that love or feeling that united the couple as long as the break has not been traumatic .

If you think that the relationship with your ex was worth it and you do not want that relationship to end. You can take into account some of these keys to recover your ex.

1. Be critical of yourself and the relationship

First of all, you need to be critical of the reasons for the breakup and if you had something to do with it. For example, if your partner complained that you were not very affectionate and you think he is right, you can take it into account if he gives you a chance to remedy it.

On the occasions when you are the culprit, you can try to repair the situation. Now, if your ex does not want to be with you for any reason other than you and tells you explicitly (for example, is with someone else), you should not try to recover it .

2. Back does not just depend on you

When it comes to recovering your ex, you must be clear that this situation does not only depend on you. You can not make a person love you if he wants to be away from you, because if he does not intend to return with you, you can endanger your dignity and increase the conflict between you.

If you give signs to return, take advantage of that opportunity. But if it makes clear to you that you do not want anything with you, do not insist. In these cases it is better to accept it and continue with your life .

3. Work on you

As you see, that they love you not only depends on you, and that a person considers you attractive or not either. What does depend on you is to work on your personal growth and maximize your attractiveness. Over time, the other person may see that you have changed (if you should have). If the flame among you is still alive , you will not need to do anything special to return with your ex, because he or she will want to reconnect with you for who you are, for the love that unites you, for how good you feel at your side and for what you bring them.

Working on your personal growth will have a great impact on your self-esteem. If you want to know how to work on your personal growth, you can read our article: "Personal growth: how to transform your life in 6 steps"


4 Simple Steps To Recover Your Man's Love (April 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment récupérer votre ex, 3 clés à connaître

Comment récupérer votre ex, 3 clés à connaître

Septembre 11, 2022

Au cours de notre vie, nous avons tous vécu une ou plusieurs parades qui, malheureusement, ne se terminent pas toujours bien. Et nous tous qui avons connu un partenaire de rupture savons combien il est difficile de laisser partir une personne que nous aimons.

Le manque d'amour peut nous toucher si profondément que nous pouvons subir une crise existentielle, dans laquelle nous remettons en question nos propres valeurs et qui peut durer des mois, voire des années. Il n’est pas facile de laisser cette personne que nous aimons avec autant d’intensité et avec qui nous pensions pouvoir partager le reste de notre vie.

Après une rupture en couple, de nombreuses personnes décident de poursuivre leur vie et d'autres essaient de revenir avec leur ex. Si vous vous trouvez dans cette situation et optez pour la deuxième option, vous devez être clair: essayer de revenir avec notre ex-partenaire ne devrait jamais être de peur d'être seul , par dépendance émotionnelle ou par faible estime de soi, et devrait toujours se produire et lorsque nous sommes bons avec nous-mêmes.


  • Article connexe: "Les étapes du chagrin et ses conséquences psychologiques"

Après la rupture d'un couple: revenir ou ne pas revenir avec notre ex?

Se séparer de quelqu'un de spécial pour nous signifie passer par un processus de deuil , nous devons donc surmonter plusieurs phases avant de retrouver une stabilité émotionnelle. Lorsque nous perdons notre amour, nous perdons également les objectifs communs qui nous unissaient et laissons derrière nous de nombreux souvenirs. Certains d'entre eux continuent de faire leur apparition dans notre esprit encore et encore après que la personne a quitté notre vie.

La rupture d'un couple apparaît généralement sous la forme d'un coup dur pour nous, surtout s'ils nous ont quittés. Et dans les premiers jours qui suivent la pause, le syndrome de déni ou de sevrage est fréquent. Avec le temps, nous pouvons accepter la situation et avancer dans nos vies, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain.


Les personnes "mentantes" peuvent avoir plus de facilité à surmonter un couple brisé, car elles entament généralement le processus de deuil avant de quitter la relation, bien qu'elles souffrent également et puissent éprouver de la culpabilité à un moment donné dans le processus de rupture d'amour. Cependant, ils ont souvent une raison qui les pousse à mettre fin à la relation et, bien qu'il existe des cas dans lesquels la personne qui quitte les regrets le fait, les commentaires sont généralement conscients que quelque chose a échoué dans leur cour ou leur mariage.

Mais ... La rupture d'un couple est-elle une fin pour toujours? Bien que la rupture du couple puisse donner lieu à penser que tout est fini et que tout est perdu, ce n'est pas vrai! Certains couples éprouvent l'amour une fois qu'ils se sont séparés.

Et pourquoi cela se produit-il? Pour plusieurs raisons. Par exemple, parce que les êtres humains sont complexes et qu’il est parfois possible de mettre fin à une relation quand il existe encore un sentiment d’amour entre deux personnes, pour une simple discussion mal gérée ou parce qu’au à l'époque nous ne valorisons pas.


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Comment savoir quand aller en thérapie de couple? 5 raisons impérieuses"

Raisons de revenir ou de ne pas revenir avec l'ex-partenaire

Après la rupture d'un couple, vous pouvez envisager la possibilité de revenir avec votre ex. Cependant, sachez que ce n'est pas toujours possible et que cela ne dépend pas toujours de vous. En outre, au moment de évaluer la possibilité de revenir avec votre ex , vous devez prendre en compte une série d’avantages ou d’inconvénients à revivre l’amour que vous avez eu avec cette personne que vous considérez comme spéciale pour vous.


Avantages de revenir avec votre ex

Certains des avantages de revenir avec votre ex sont:

  • Vous vous connaissez déjà et il y a déjà eu un lien affectif entre vous. Si, au moment où vous valorisez les aspects positifs de vous-même, en rétablissant une relation sans conflit avec cette personne, ce sentiment intense appelé "amour" peut se reproduire.
  • Les deuxièmes opportunités peuvent bien aller si nous apprenons du passé.
  • Si vous apprenez des erreurs Cela peut être une relation beaucoup plus mature.
  • Après une pause, l’union peut être plus forte lorsque vous réalisez à quel point vous vous aimez.
  • Cela peut profiter à vos enfants, si vous en avez.
  • Si une bonne connexion existe encore , vous n’avez pas le sentiment de ne plus avoir essayé.

Inconvénients de revenir avec votre ex

Revenir avec votre ex a aussi des inconvénients. En voici quelques unes:


  • Après l'avoir quitté, la relation peut ne plus être la même et le sentiment qui vous a uni est caché derrière la rancune ou la déception. Si vous perdez le respect, il est difficile de le récupérer.
  • Si vous avez essayé plusieurs fois, retourner chez votre ex peut vous empêcher de grandir.
  • Vous fermez la porte pour rencontrer quelqu'un de nouveau pour ne pas terminer cette étape de votre vie.
  • Les dégâts peuvent être plus importants lorsque vous essayez de revenir dans votre ex, encore et encore. Parfois, un retrait dans le temps est préférable.
  • Vous pouvez essayer de revenir avec votre ex parce que, même en sachant que cela ne vous convient pas, vous n'avez pas la force de le quitter.

Comment récupérer votre ex

Revenir à votre ex est une question controversée, qui devrait être évaluée individuellement, en fonction des caractéristiques de chaque relation, et ne devrait être une possibilité que lorsqu'il y a respect et que la relation entre les deux est juste et saine.


Parfois, les relations se terminent parce qu'il y a des problèmes de communication. Cela indique qu'il est possible de retrouver cet amour ou sentiment qui unissait le couple tant que la pause n'a pas été traumatisante .

Si vous pensez que la relation avec votre ex en valait la peine et que vous ne voulez pas que cette relation prenne fin. Vous pouvez prendre en compte certaines de ces clés pour récupérer votre ex.

1. Soyez critique de vous-même et de la relation

Tout d’abord, vous devez critiquer les raisons de la rupture et indiquer si vous avez quelque chose à voir avec cela. Par exemple, si votre partenaire se plaint de ne pas être très affectueux et que vous pensez qu'il a raison, vous pouvez en tenir compte s'il vous donne une chance de remédier à la situation.

Lorsque vous êtes le coupable, vous pouvez essayer de réparer la situation. Maintenant, si votre ex ne veut pas être avec vous pour une raison autre que vous et vous dit explicitement (par exemple, est avec quelqu'un d'autre), vous ne devriez pas essayer de le récupérer .

2. Le dos ne dépend pas que de vous

En ce qui concerne la récupération de votre ex, vous devez être clair sur le fait que cette situation ne dépend pas uniquement de vous. Vous ne pouvez pas faire aimer une personne si elle veut s'éloigner de vous, car si elle n'a pas l'intention de revenir avec vous, vous pouvez mettre en danger votre dignité et accroître le conflit entre vous.

Si vous donnez des signes pour revenir, profitez de cette occasion. Mais s'il est clair pour vous que vous ne voulez rien avec vous, n'insistez pas. Dans ces cas, il vaut mieux l'accepter et continuer à vivre .

3. Travailler sur vous

Comme vous le voyez, le fait qu’ils vous aiment ne dépend pas seulement de vous et qu’une personne vous considère attrayant ou pas. Ce qui dépend de vous, c'est de travailler sur votre croissance personnelle et de maximiser votre attrait. Avec le temps, l’autre personne peut voir que vous avez changé (si vous auriez dû le faire). Si la flamme parmi vous est toujours en vie , vous n'aurez rien à faire de particulier pour rentrer avec votre ex, car il voudra renouer les liens avec vous pour qui vous êtes, pour l'amour qui vous unit, pour la qualité de votre sentiment à vos côtés et pour ce que vous leur apportez.

Travailler sur votre croissance personnelle aura un impact important sur votre estime de soi. Si vous voulez savoir comment travailler votre croissance personnelle, vous pouvez lire notre article: "La croissance personnelle: comment transformer votre vie en 6 étapes"


Comment récupérer son ex : Toutes mes astuces pour le/la faire revenir ! (Septembre 2022).


Articles Connexes