yes, therapy helps!
How to remove the tartar from the teeth? 5 tips

How to remove the tartar from the teeth? 5 tips

July 18, 2024

The smile of a person is one of the gestures in which we tend to look in a positive way, being an expression of joy, affection or illusion in front of a situation or person. In it, one of the elements that stand out most are the teeth. And in a world where physical appearance is highly valued and desired, caring for them is essential.

But not only are they important in this sense, but in fact their main function is to allow us to crush food in such a way that we can get to ingest them. The act of feeding makes a lot of bacteria reach our mouth , which if not removed by good hygiene can lead to tartar. And in addition to unsightly this can be dangerous for teething, so it is advisable to eliminate it.


How to remove tartar? Let's see some ways to do it or at least decrease it throughout this article.

  • Related article: "The differences between syndrome, disorder and disease"

What is tartar and why does it appear?

It is known as tartar, tartar or dental calculus to the hardened and calcified accumulation of bacterial plaque in our dentition, which is directly observable as a yellowish, whitish or brownish mass located in the enamel of the tooth and around its union with the gum . It is formed by the accumulation of salts such as calcium and phosphorus together with the bacteria present in our teeth and those that come from food, generally in those areas that are difficult to access, such as between the teeth.


Tartar is somewhat annoying and visually unpleasant, but beyond that and if it is not removed It is also the gateway to a wide variety of dental problems , to be able to form colonies of bacteria on its surface or in the regions that it leaves once removed. Among them we can find the dreaded periodontitis or pyorrhea, which can end with the fall of teeth, bleeding, bad breath or the emergence of caries.

Tartar can appear for multiple reasons. The most common is the presence of poor dental hygiene, either because it is not carried out or because it does not include all the areas where the food remains can end (for example, not everyone cleans in the space between the teeth). . But we must also bear in mind that the consumption of certain foods and substances (for example, coffee or tobacco), the suffering of diseases such as diabetes or some drugs have an important influence on their possible appearance.


  • Maybe you're interested: "Odontophobia: this is the extreme fear of the dentist, and his treatment"

Remove tartar from our mouth: how to remove it?

As we have seen the fact of having tartar is negative and can facilitate the arrival of various problems. That is why it is necessary to remove or eliminate it. In this sense, among the various options that can be taken to reduce tartar levels, we find the following.

1. Regular and deep brushing

The first and most obvious step is through recover or start a basic dental hygienic habits . In this sense the first thing will be to brush your teeth after every meal, in a regular and usual way. It is important that a deep cleaning be carried out regularly. Toothpastes containing fluoride are recommended.

2. Dental floss

As we have seen before, many people do not clean the space between their teeth since the brush itself does not get there . These zones are a very important nest of bacteria if nothing is done, and to avoid it flossing can be used.

3. Mouthwash

A third general step to eliminate or prevent tartar is to use mouth rinses, which allow the particles of tartar and dirt to be dragged out of the tooth at the same time in most cases act as antiseptic agents. This makes it difficult for tartar to appear.

It must be taken into account that its use it does not imply that they should not brush their teeth, but it is something complementary .

4. Dental cleaning

The above steps are useful at the time of preventing the appearance of tartar or treat its existence in its origins, although later and once a hardening has occurred it will be necessary to apply other measures. In fact, one of the only ones that can allow the removal of tartar from all oral areas and independently of its hardness and age is dental cleaning, that is, the one made by a dentist or dentist .

Among the interventions carried out in this sense, the procedure known as tartrectomy or tartar / tartar removal is usually used. It uses techniques such as scraping, which can be coronal or radicular and which seeks to remove the tartar visible on the teeth or the one that forms on the inside of the gum.It is recommended to take one once every six months or one year.

5. Home-made alternatives that can help reduce it

In addition to all the above, there are methods traditionally used to try to eliminate dental plaque and tartar, although in the background its action is mainly focused on the use of the ability to scratch and remove tartar as if we were brushing. Of course, these alternatives should be made as a complement, not as a substitute.

Among these alternatives, one of the best known is the use of bicarbonate , which is useful to whiten and eliminate harmful elements such as dental calculus. In this sense it is important to bear in mind that this can be positive for these actions, but it also helps to destroy the image. Also the fact of eating an apple or fruit, especially if it is with your skin, helps to drag the dirt.

Bibliographic references:

  • Jin, Y; Yip, H. K. (2002). "Supragingival calculus: formation and control". Critical Reviews in Oral Biology and Medicine. 13 (5): 426-441.
  • Westfelt, Elisabeth (1996). "Rationale of mechanical plaque control". Journal of Clinical Perioontology. 23 (3): 263-267.

Reducing Plaque Buildup in Teeth : Caring for Your Teeth (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment enlever le tartre des dents? 5 astuces

Comment enlever le tartre des dents? 5 astuces

Septembre 28, 2022

Le sourire d’une personne est l’un des gestes auxquels nous avons tendance à penser de manière positive, en tant qu’expression de joie, d’affection ou d’illusion devant une situation ou une personne. Dans ce document, l'un des éléments qui ressort le plus est la dentition. Et dans un monde où l'apparence physique est très valorisée et souhaitée, il est essentiel de prendre soin de lui.

Mais non seulement ils sont importants en ce sens, mais leur fonction principale est de nous permettre de broyer les aliments de manière à pouvoir les ingérer. L'acte de nourrir fait beaucoup de bactéries atteignent notre bouche qui, s'ils ne sont pas éliminés par une bonne hygiène, peuvent conduire au tartre. Et en plus d'être disgracieux, cela peut être dangereux pour la dentition, il est donc conseillé de l'éliminer.


Comment enlever le tartre? Voyons quelques façons de le faire ou du moins le diminuons tout au long de cet article.

  • Article connexe: "Les différences entre syndrome, trouble et maladie"

Qu'est-ce que le tartre et pourquoi apparaît-il?

Il est connu sous le nom de tartre, tartre ou calcul dentaire pour l’accumulation durcie et calcifiée de la plaque bactérienne dans notre dentition, qui est directement observable en tant que masse jaunâtre, blanchâtre ou brunâtre située dans l'émail de la dent et autour de son union avec la gencive . Il se forme par l’accumulation de sels tels que le calcium et le phosphore, ainsi que des bactéries présentes dans nos dents et celles provenant de la nourriture, généralement dans les zones difficiles d’accès, comme entre les dents.


Le tartre est un peu gênant et visuellement désagréable, mais au-delà et s'il n'est pas enlevé C'est également la porte d'entrée vers une grande variété de problèmes dentaires , pour pouvoir former des colonies de bactéries à sa surface ou dans les régions qu’elle laisse une fois retirées. Parmi eux, on trouve la parodontite redoutée ou pyorrhée, qui peut se terminer par la chute des dents, les saignements, la mauvaise haleine ou l'apparition de caries.

Tartare peut apparaître pour plusieurs raisons. Le plus commun est la présence d’une mauvaise hygiène dentaire, soit parce qu’elle n’est pas pratiquée, soit parce qu’elle n’inclut pas tous les endroits où la nourriture peut rester (par exemple, tout le monde ne nettoie pas dans l’espace entre les dents). . Mais nous devons également garder à l'esprit que la consommation de certains aliments et substances (par exemple, le café ou le tabac), la souffrance de maladies telles que le diabète ou certaines drogues ont une influence importante sur leur apparition possible.


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Odontophobie: c'est la peur extrême du dentiste et de son traitement"

Retirer le tartre de notre bouche: comment l'enlever?

Comme nous l’avons vu, le tartre est négatif et peut faciliter l’arrivée de divers problèmes. C'est pourquoi il est nécessaire de l'enlever ou de l'éliminer. En ce sens, parmi les différentes options qui peuvent être prises pour réduire les niveaux de tartre, nous trouvons les suivantes.

1. Brossage régulier et en profondeur

La première étape et la plus évidente est à travers récupérer ou commencer une hygiène dentaire de base . Dans ce sens, la première chose à faire sera de se brosser les dents après chaque repas, de manière régulière et habituelle. Il est important de procéder à un nettoyage en profondeur régulièrement. Les dentifrices contenant du fluor sont recommandés.

2. Fil dentaire

Comme nous l’avons déjà vu, beaucoup de gens ne nettoient pas l’espace entre leurs dents la brosse elle-même n'y arrive pas . Si rien n’est fait, ces zones sont un nid très important de bactéries. Pour l’éviter, la soie dentaire peut être utilisée.

3. Rince-bouche

Une troisième étape générale pour éliminer ou prévenir le tartre consiste à utiliser des bains de bouche, qui permettent d'extraire simultanément les particules de tartre et de saleté de la dent en tant qu'agents antiseptiques. Cela rend difficile l'apparition du tartre.

Il faut tenir compte du fait que son utilisation cela ne veut pas dire qu'ils ne doivent pas se brosser les dents, mais c'est quelque chose de complémentaire .

4. Nettoyage dentaire

Les étapes ci-dessus sont utiles au moment de prévenir l’apparition du tartre ou de soigner son existence à ses origines, bien que plus tard et après le durcissement, il sera nécessaire d’appliquer d’autres mesures. En fait, l’un des seuls à permettre l’élimination du tartre de toutes les zones buccales et indépendamment de sa dureté et de son âge est le nettoyage dentaire, c’est-à-dire celui fait par un dentiste ou un dentiste .

Parmi les interventions effectuées dans ce sens, la procédure connue sous le nom de tartrectomie ou d’élimination du tartre / tartre est habituellement utilisée. Il utilise des techniques telles que le raclage, qui peut être coronal ou radiculaire et qui vise à éliminer le tartre visible sur les dents ou celui qui se forme à l'intérieur de la gencive.Il est recommandé de prendre une fois tous les six mois ou un an.

5. Des alternatives maison qui peuvent aider à le réduire

En plus de tout ce qui précède, il existe des méthodes traditionnellement utilisées pour tenter d'éliminer la plaque dentaire et le tartre, bien qu'en arrière-plan, son action se concentre principalement sur l'utilisation de la possibilité de gratter et d'éliminer le tartre comme si nous brossions. Bien entendu, ces alternatives devraient être proposées en complément et non en remplacement.

Parmi ces alternatives, l'un des plus connus est l'utilisation de bicarbonate , utile pour blanchir et éliminer les éléments nocifs tels que le tartre dentaire. En ce sens, il est important de garder à l’esprit que cela peut être positif pour ces actions, mais cela aide aussi à détruire l’image. De plus, le fait de manger une pomme ou un fruit, en particulier si c'est avec votre peau, aide à traîner la saleté.

Références bibliographiques:

  • Jin, Y; Yip, H. K. (2002). "Calcul supragingival: formation et contrôle". Examens critiques en biologie et médecine buccales. 13 (5): 426 à 441.
  • Westfelt, Elisabeth (1996). "Justification du contrôle mécanique de la plaque". Journal of Clinical Perioontology. 23 (3): 263-267.

ADIEU TARTRE! BONJOUR DENTS PROPRES ✿5 ASTUCES✿ (Septembre 2022).


Articles Connexes