yes, therapy helps!
How to start living for me and not for others? 7 keys

How to start living for me and not for others? 7 keys

May 1, 2024

In personal relationships something curious happens: once we have decided to fight for the welfare of the people around us and we begin to sacrifice ourselves for others, our acts of kindness from the past can enslave us. Or, at least, if we lose control of the situation.

The reason for this is that if everyone assumes that we are there for what others need, stop offering our help and our efforts becomes a sign of selfishness, or even cruelty. Now, it is possible break with this dynamic and fight for oneself instead of always doing for others .

  • Related article: "Assertiveness: 5 basic habits to improve communication"

7 keys to live for me and not for others

When it comes to gaining autonomy and freedom, it is necessary to act in our beliefs and thoughts as well as in our habits. Let's see how to do it. All this, to answer the question of: How to start living for me?


1. Work in self-pity

Some say that those who live for and for others do so because they experience something similar to masochism. These kinds of statements are clearly an exaggeration, but they contain some truth.

And it is that who has become accustomed to always sacrifice for other people does so based on a very internalized belief according to which one owes something to the rest ; that is, that their existence must be constantly compensated by good actions. The reasons why this belief has been adopted can vary greatly depending on the case, but that feeling of self-contempt is there.

That is why it is essential to work in self-pity, to embrace the habit of not judging oneself constantly and cruelly .


  • Maybe you're interested: "Self-concept: what is it and how is it formed?"

2. Adopt a distance perspective

In situations where there are clashes of interests that usually resolve in one person always accepting the conditions of the others, it is good that the one who sacrifices herself learns to adopt a more objective perspective .

To do this, it is necessary to stick to data that is undeniable and draw conclusions from the reflection on them. To do this, it can even be useful to use a pen and paper and point out in a table the advantages and disadvantages that accepting that proposal has for oneself, on the one hand, and for the other person or organization, on the other.

3. Learn to say no

Something as simple as saying that not before certain requests does a lot of good, especially when up to that moment we were accepting any request that we had.


The complicated thing in these cases is to know how to manage the anxiety that can come to produce the situations in which we want to decline one of these "invitations" to make an effort so that another person can benefit from it. In this sense there is no more trick than to self-obligate yourself to it , firmly propose that, whatever happens, we must respond with a clear "no".

Think of it like this: it may seem cruel to you to have to do that, but that's only because you probably do not have the habit of making requests and "bad treatment" to others and, therefore, you have not gotten used to being denied this kind of Favors

  • Related article: "Learning to say" No ""

4. Detects forms of manipulation

It's not easy, but to get rid of the habit of living for others, you have to learn to recognize manipulation where it occurs .

For example, accusations of having previously asked for favors that were not really taken care of or having a lot of free time may seem very obvious if they are explained in writing, but in the course of a real-time dialogue they can work and make us feel guilty in an irrational way, without falling into the cynical of this kind of approach.

5. Accept the possibility of letting people go

There are relationships that, although in many cases they started well, over time they are only maintained through emotional blackmail and entrenched conflicts. This is natural and with the passage of time it is almost inevitable that we do not go through one of these situations.

But more important than the pain that toxic relationships like these can cause us, is to accept that nothing happens by cutting off contact with someone that has been in our day to day for a long time. Basically because the opposite is that these people can use us as "hostages" to do what they want in exchange for not leaving our side.

6. Give yourself whims

Starting to respect oneself is a way to make our actions begin to form new beliefs about one's identity.And is that if we treat each other with respect and affection, in the end our own self-image has many possibilities to adjust to this new reality, shedding preconceived ideas of guilt. Self-esteem is also key in this process .

7. Throw yourself into new personal projects

If everyone seems very busy and asks you for things to help you achieve other people's goals, it can also be, in part, because you you do not have important goals to fulfill . Therefore, start adventures and develop projects that really interest you. Thus, it will leave you to use your time in activities that fill you, and not always to please others.


7 Principles To Live By For A Successful, Happy Life - Motivational Video (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment commencer à vivre pour moi et pas pour les autres? 7 clés

Comment commencer à vivre pour moi et pas pour les autres? 7 clés

Mai 20, 2022

Dans les relations personnelles, il se passe quelque chose de curieux: une fois que nous avons décidé de lutter pour le bien-être des gens qui nous entourent et que nous commençons à nous sacrifier pour les autres, nos actes de gentillesse du passé peuvent nous réduire en esclavage. Ou du moins si nous perdons le contrôle de la situation.

La raison en est que, si tout le monde présume que nous sommes là pour répondre aux besoins des autres, cesser d’offrir notre aide et nos efforts deviennent un signe d’égoïsme, voire de cruauté. Maintenant, c'est possible rompre avec cette dynamique et se battre pour soi au lieu de toujours faire pour les autres .

  • Article connexe: "Affirmation de soi: 5 habitudes de base pour améliorer la communication"

7 clés pour vivre pour moi et pas pour les autres

Pour gagner en autonomie et en liberté, il est nécessaire d’agir dans nos croyances et nos pensées ainsi que dans nos habitudes. Voyons comment le faire. Tout cela, pour répondre à la question de: Comment commencer à vivre pour moi?


1. Travailler dans la pitié de soi

Certains disent que ceux qui vivent pour et pour d'autres le font parce qu'ils vivent une expérience similaire au masochisme. Ce genre de déclarations est clairement une exagération, mais elles contiennent une part de vérité.

Et c’est que celui qui s’est habitué à toujours sacrifier pour les autres le fait en se basant sur une croyance très intériorisée selon laquelle on doit quelque chose au reste ; c'est-à-dire que leur existence doit être constamment compensée par de bonnes actions. Les raisons pour lesquelles cette croyance a été adoptée peuvent varier considérablement selon les cas, mais ce sentiment de mépris de soi existe.

C’est pourquoi il est essentiel de travailler dans la pitié de soi, de l'habitude de ne pas se juger constamment et cruellement .


  • Peut-être que cela vous intéresse: "Le concept de soi: qu'est-ce que c'est et comment est-il formé?"

2. Adoptez une perspective de distance

Dans des situations où il y a des conflits d'intérêts qui se résolvent généralement chez une personne qui accepte toujours les conditions des autres, il est bon que celle qui se sacrifie apprenne à adopter une perspective plus objective .

Pour ce faire, il est nécessaire de s'en tenir à des données indéniables et de tirer les conclusions de la réflexion à leur sujet. Pour ce faire, il peut même être utile d'utiliser un crayon et du papier et d'indiquer dans un tableau les avantages et les inconvénients que l'acceptation de cette proposition a pour elle-même, d'une part, et pour l'autre personne ou organisation, d'autre part.

3. Apprenez à dire non

Quelque chose d'aussi simple que de dire que pas avant certaines demandes fait beaucoup de bien, surtout quand jusqu'à ce moment-là, nous acceptions toutes les demandes que nous avions.


Ce qui est compliqué dans ces cas-là, c'est de savoir gérer l’anxiété qui peut naître des situations dans lesquelles on veut refuser l’une de ces "invitations" à faire un effort pour qu’une autre personne en profite. En ce sens, il n'y a pas plus d'astuce que de s'y obliger soi-même , proposent fermement que, quoi qu'il arrive, nous devions répondre clairement par un "non".

Pensez-y comme ceci: cela peut vous paraître cruel de devoir faire cela, mais c'est uniquement parce que vous n'avez probablement pas l'habitude de faire des demandes et de "mauvais traitements" aux autres et que, par conséquent, vous ne vous êtes pas habitué à vous voir refuser ce genre de Des faveurs

  • Article connexe: "Apprendre à dire" Non ""

4. Détecte les formes de manipulation

Ce n'est pas facile, mais pour se débarrasser de l'habitude de vivre pour les autres, il faut apprendre à reconnaître la manipulation là où elle se produit .

Par exemple, les accusations d'avoir précédemment demandé des faveurs qui n'étaient pas vraiment prises en charge ou de disposer de beaucoup de temps libre peuvent sembler très évidentes si elles sont expliquées par écrit, mais lors d'un dialogue en temps réel, elles peuvent fonctionner et nous culpabiliser. de manière irrationnelle, sans tomber dans le cynisme de ce type d’approche.

5. Accepter la possibilité de laisser les gens partir

Il existe des relations qui, bien que dans de nombreux cas, elles aient bien commencé, ne sont maintenues avec le temps que par le chantage émotionnel et des conflits enracinés. C'est naturel et avec le temps, il est presque inévitable que nous ne passions pas par l'une de ces situations.

Mais plus important que la douleur que des relations toxiques comme celles-ci peuvent nous causer, est d’accepter que rien ne se passe en coupant le contact avec quelqu'un cela fait partie de notre quotidien depuis longtemps. Essentiellement, parce que le contraire est que ces personnes peuvent nous utiliser comme "otages" pour faire ce qu’elles veulent en échange de ne pas nous quitter.

6. Donnez-vous des caprices

Commencer à se respecter est un moyen de faire en sorte que nos actions commencent à former de nouvelles croyances sur l'identité.Et c’est que si nous nous traitons les uns les autres avec respect et affection, notre image de soi a finalement beaucoup de possibilités de s’adapter à cette nouvelle réalité en abandonnant des idées préconçues de culpabilité. L’estime de soi est également essentielle dans ce processus .

7. Lance-toi dans de nouveaux projets personnels

Si tout le monde semble très occupé et vous demande des choses pour vous aider à atteindre les objectifs d’autres personnes, c’est peut-être aussi parce que vous n'avez pas d'objectifs importants à atteindre . Par conséquent, démarrez des aventures et développez des projets qui vous intéressent vraiment. Ainsi, il vous laissera utiliser votre temps dans des activités qui vous remplissent, et pas toujours pour faire plaisir aux autres.


7MIN POUR BIEN COMMENCER TA JOURNÉE - Vidéo de motivation en français - #LundiMotivation (Mai 2022).


Articles Connexes