yes, therapy helps!
How to stop blaming yourself for everything: 4 tips

How to stop blaming yourself for everything: 4 tips

November 27, 2021

It is clear that if we must be perfectionists with something, that is our own behavior, but there are people who overreach in this. And while some value what they do analyzing their weaknesses and devising ways to improve, others become obsessed with the habit of blaming themselves for everything bad that happens to them .

Stop blaming yourself for all the bad things that happen to yourself is essential to improve welfare, because if you do not get out of that dynamic, there is a vicious circle in which pessimism and the expectation of failure make it impossible to to get better.

Related article: "Theories of causal attribution: definition and authors"


How to stop systematically blaming yourself for everything

In this article we will review some keys to stop blaming yourself for everything and face life with a more constructive attitude . However, remember that every process of personal development and learning has to go beyond reading, so everything will depend on whether you use these ideas to modify the way you relate to your environment and with others.

1. Relativize the importance of guilt

Even if one is responsible for what happened, this does not mean that guilt has to have us plunged into misfortune indefinitely. The only use of this feeling is make the memory of that negative experience last in time and lead us to avoid making the same mistake. If we can learn the lesson, the reasons to continue martyring have no reason to be. In other words, guilt is not a condemnation: it is a learning factor.


Thus, there is nothing that should lead us to think that the simple fact that we feel bad is a reason why we should suffer. In nature, rewards and punishments do not exist beyond the human imagination.

2. Analyze your weaknesses and real strengths

Beyond what one would wish, it is evident that every person has its imperfections. This means, among other things, that not everyone can do anything at a certain time in their life . Some things do, and others only if you have a lot of practice or knowledge.

Remembering this is important, because it provides real information about what is really the fault of oneself and what is not.

In those situations in which a very complicated and difficult to avoid obstacle has appeared, there is only one situation in which one is guilty of what happened: the one in which it was evident that this obstacle would appear , and pride or another form of irrationality led us to meet him. Of course, this changes if the reason why we "complicated our lives" in that way had to do with protecting another person.


3. Reflect on your relationship with the environment

People who tend to blame themselves for everything tend to maintain a low profile in their social relationships. That means among other things that they very easily believe that they owe things to others, they feel "helpless" living at the expense of the goodwill and virtues of others, and they adopt submission roles spontaneously .

The consequence of this is that as the people of their next social circle see that the person has a clear lack of assertiveness and self-esteem, the normal thing is that they obey and make sacrifices for others. Of course, when everyone exercises this type of pressure, it is very easy to fail many times, both by probability and by the stress that this dynamic of social relations produces.

So, to stop blaming yourself is key trace the signs that this phenomenon is occurring in our personal relationships . Even unconsciously, it is very easy that if we start to attribute the blame for all the bad that happens, the rest also do the same.

  • Related article: "Self-fulfilled prophecies, or how to make yourself a failure"

4. Practice compassion

Much of our perception about the world and about ourselves does not depend on the content of these ideas and beliefs, but rather on the attention we give to each of these elements . In the same way that if we only thought about poverty and suffering we would become depressed, looking only at the imperfections of oneself will have a similar effect, with the addition that by locating the problem within oneself, one does not have sense to try to solve what happens: the broken can not repair itself, according to this belief.

Therefore, it is good to practice compassion, which in this case is nothing other than applying to ourselves what we usually do with the world: never forget its positive aspects.

In this sense, Acceptance and Commitment Therapy can help a lot, since it is based on the acceptance of a very specific series of imperfections and on the work to improve in the rest of aspects.


How To Forgive Yourself - How To Stop Feeling Guilty (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment arrêter de tout blâmer pour tout: 4 conseils

Comment arrêter de tout blâmer pour tout: 4 conseils

Mai 11, 2021

Il est clair que si nous devons être perfectionnistes avec quelque chose, c'est notre propre comportement, mais il y a des gens qui vont trop loin dans ce domaine. Et tandis que certains apprécient ce qu’ils font en analysant leurs faiblesses et en imaginant des façons de s’améliorer, d’autres deviennent obsédés par l'habitude de se reprocher tout ce qui leur arrive de mal .

Arrêter de vous blâmer pour toutes les mauvaises choses qui vous arrivent est essentiel pour améliorer le bien-être, car si vous ne sortez pas de cette dynamique, il y a un cercle vicieux dans lequel le pessimisme et l'attente d'un échec le rendent impossible améliorer

Article connexe: "Théories de l'attribution causale: définition et auteurs"


Comment arrêter systématiquement de tout blâmer

Dans cet article, nous passerons en revue certaines clés pour cesser de vous blâmer pour tout et faire face à la vie avec une attitude plus constructive . Cependant, souvenez-vous que chaque processus de développement personnel et d'apprentissage doit aller au-delà de la lecture. Tout dépend donc de l'utilisation de ces idées pour modifier votre relation avec votre environnement et avec les autres.

1. Relativer l'importance de la culpabilité

Même si l’on est responsable de ce qui s’est passé, cela ne veut pas dire que la culpabilité doit nous plonger indéfiniment dans le malheur. La seule utilisation de ce sentiment est faire que le souvenir de cette expérience négative dure dans le temps et nous amener à éviter de faire la même erreur. Si nous pouvons en tirer la leçon, les raisons de continuer le martyre n’ont aucune raison d’être. En d'autres termes, la culpabilité n'est pas une condamnation: c'est un facteur d'apprentissage.


Ainsi, rien ne devrait nous amener à penser que le simple fait de nous sentir mal est une raison pour laquelle nous devrions souffrir. Dans la nature, les récompenses et les punitions n'existent pas au-delà de l'imagination humaine.

2. Analysez vos faiblesses et vos forces réelles

Au-delà de ce que l’on voudrait, il est évident que chaque personne a ses imperfections. Cela signifie, entre autres choses, que tout le monde ne peut rien faire à un moment donné de sa vie . Certaines choses font, et d'autres seulement si vous avez beaucoup de pratique ou de connaissances.

Il est important de s'en souvenir, car cela fournit des informations réelles sur ce qui est vraiment la faute de soi et ce qui ne l'est pas.

Dans les situations dans lesquelles un obstacle très compliqué et difficile à éviter est apparu, il existe une seule situation dans laquelle on est coupable de ce qui est arrivé: celui dans lequel il était évident que cet obstacle apparaîtrait , et l’orgueil ou une autre forme d’irrationalité nous ont amenés à le rencontrer. Bien sûr, cela change si la raison pour laquelle nous avons "compliqué notre vie" de cette manière avait à voir avec la protection d'une autre personne.


3. Réfléchissez sur votre relation avec l'environnement

Les personnes qui ont tendance à se reprocher tout, tendent à rester discrètes dans leurs relations sociales. Cela signifie, entre autres choses, qu’ils croient très facilement qu’ils doivent des choses aux autres, ils se sentent «impuissants» au détriment de la bonne volonté et des vertus des autres, et ils adoptent des rôles de soumission spontanément .

La conséquence en est que, lorsque les membres de leur prochain cercle social s'aperçoivent que la personne manque clairement d'affirmation de soi et d'estime de soi, la chose normale est qu'elle obéit et fait des sacrifices pour les autres. Bien sûr, lorsque tout le monde exerce ce type de pression, il est très facile d'échouer à plusieurs reprises, à la fois par probabilité et par le stress généré par cette dynamique des relations sociales.

Alors, arrêter de vous blâmer est la clé retracer les signes que ce phénomène se produit dans nos relations personnelles . Même inconsciemment, il est très facile que si nous commençons à attribuer le blâme à tous les torts qui se produisent, les autres font de même.

  • Article connexe: "Des prophéties auto-accomplies ou comment se faire un échec"

4. Pratiquer la compassion

Une grande partie de notre perception du monde et de nous-mêmes ne dépend pas du contenu de ces idées et de ces croyances, mais plutôt de l'attention que nous accordons à chacun de ces éléments . De la même manière que si nous ne pensions qu'à la pauvreté et à la souffrance, nous deviendrions déprimés, le fait de ne porter attention qu'à ses propres imperfections produirait un effet similaire, avec l'avantage supplémentaire qu'en situant le problème en soi, on n'a pas sens pour essayer de résoudre ce qui se passe: le cassé ne peut pas réparer lui-même, selon cette croyance.

Par conséquent, il est bon de pratiquer la compassion, qui dans ce cas n’est autre que l’application à nous-mêmes de ce que nous faisons habituellement avec le monde: ne jamais oublier ses aspects positifs.

En ce sens, la thérapie d'acceptation et d'engagement peut être très utile, car elle repose sur l'acceptation d'une série d'imperfections très spécifiques et sur le travail à effectuer pour améliorer les autres aspects.


Comment casser quelqu'un ? - LE TOP ASTUCE N°5 (Mai 2021).


Articles Connexes