yes, therapy helps!
How to stop thinking about someone, in 5 steps

How to stop thinking about someone, in 5 steps

May 6, 2021

It is very frequent that throughout our lives we know directly or indirectly people capable of capturing our full attention.

There are human beings who simply attract our thoughts to them , either by their own personality and characteristics or by the situations we have lived with them. However, there are times when this is a problem. At that point, how do you stop thinking about a person?

Related article: "Why can not I stop thinking about my ex-partner?"

Possible causes

The reasons why we may want to stop thinking about someone They are very varied.

For example, we can try to leave behind the intrusive and constant thoughts about an old relationship that jump into our consciousness all the time and without which we can avoid it, or we may try to avoid thinking about someone with whom we will never have the relationship we would like, or It may be the case that we try to leave behind the sadness produced by the death of a person.


The human mind is so complex precisely because there is an infinite number of experiences that can leave an imprint on it, and this also applies to personal relationships.

Make those thoughts disappear

No, dreaming many times with the same person does not mean that we have an internal conflict related to it. However, if when we are awake those thoughts linked to someone who has been important in our lives do not disappear and constantly intrude into our consciousness even though it produces discomfort, yes we have a problem . One that can affect our ability to concentrate, and that if prolonged for a long time can lead to increased levels of anxiety.


But ... how to solve this problem? What to do to stop thinking about someone all the time, if exactly this seems to be something independently at our will ? Although it may not seem so, there are strategies that, once implemented, can help us to "disengage" from this unconscious and annoying habit.

The idea is to avoid that our mind is trapped in the same type of memories, to stop spinning the same thing constantly. Here you have a series of strategies and guidelines to follow to adopt healthier psychological habits.

1. "Not thinking about it" is an inefficient method

Regardless of how varied our motives may be, the truth is that there is a method that simply does not work. And, in addition, it is the most simple and intuitive method, which we would try to implement all in the case of not knowing anything about how intrusive thoughts work. It is the option to try to suppress these thoughts voluntarily, that is, to make an effort to make them disappear.


The suppression of thoughts is known to be an option that is totally unproductive. In fact, it will make us think more of that person. In this regard, the investigations of Daniel Wegner in which he asked a series of volunteers to think of a white bear. Then, naturally, they were asked to prevent this thought from repeating itself. The result was that all the participants started thinking about something as unusual as white bears a lot more than before .

So, trying to suppress these thoughts and memories voluntarily not only does not work, but makes us keep thinking about what we want to keep away from our mind, which makes us feel more stressed. It is a rebound effect in every rule: the very fact of avoiding thinking about that person keeps us reproducing the way we think about it.

2. Accepting intrusive thoughts

One of the strategies to follow may be to practice accepting these thoughts, that is, not fighting to make them disappear from consciousness. There is evidence that people who follow these acceptance strategies experience fewer problems than those who try to suppress these thoughts.

However, the benefits of this method have more to do with the way in which these thoughts make us feel than the frequency with which they appear. That is the acceptance of memories and fantasies related to certain people does not stop us from thinking about them in the short term , but it does that we do not feel so much stress for it.

3. Managing the attention

So, we have one method that does not work and another that works partially. But... What is the best way to stop thinking about a person for good?

For what has been researched about it, the most effective way to get rid of intrusive thoughts is Focus your attention on a series of actions and thoughts in which we can lose ourselves and, of course, have no relationship with that person we want to stop thinking about.Getting someone out of the head, then, has more to do with proposing alternatives to those obsessive thoughts than with trying to eliminate them.

4. Fantasizing with who should not be

One of the examples of the effectiveness of this strategy is found in an experiment whose results were published in 2008 in Evolution and Human Behavior. In this experiment they wanted to explore the best alternatives when it came to making people who were in a stable relationship stop fantasizing about a person they considered attractive and who was outside the couple.

To do this, the team of researchers presented a series of images of attractive people to each of the participants in the experiment and asked them to choose the one they considered most attractive. Then, they were induced to imagine what it would be like to live a series of situations with these people, since they were asked to explain in writing why they thought that person was attractive and to describe how they think the perfect date would be with them.

Then, some volunteers were asked to stop thinking about that person. Of course, they did not get it They could not take the other person out of their heads and, in fact, they thought more about them than the participants who had not been asked to stop having those thoughts.

5. The solution to these fantasies

What worked was to focus on the couple: think about her, why she is with her, and, especially, why she loves her. These kinds of thoughts, which have the ability to catch the attention, were the reason why the participants could stop thinking about the other person. Further, the most effective thoughts when "catching" the attention of the volunteers were not those related to the sexual attractiveness of the couple , but those that had to do with the love that he felt for her.

After practicing this strategy, the volunteers forgot the details about the people they had not been able to stop thinking about before.

You may be interested in reading: "Types of love: what kinds of love are there?"

Remove someone from the head

So that, the trick to stop thinking about someone is to find something that is able to make our attention go to it naturally , without effort, so that little by little the thoughts we want to avoid will become more blurred until they can not invade our consciousness constantly.


How To Stop Thinking About Someone (Forget Someone You Love) (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment arrêter de penser à quelqu'un en 5 étapes

Comment arrêter de penser à quelqu'un en 5 étapes

Mai 20, 2019

Il est très fréquent que, tout au long de notre vie, nous connaissions directement ou indirectement des personnes capables de capter toute notre attention.

Il y a des êtres humains qui attirent simplement nos pensées vers eux , soit par leur propre personnalité et leurs caractéristiques, soit par les situations avec lesquelles nous avons vécu. Cependant, il y a des moments où c'est un problème. À ce stade, comment arrêtez-vous de penser à une personne?

Article connexe: "Pourquoi ne puis-je pas arrêter de penser à mon ex-partenaire?"

Causes possibles

Les raisons pour lesquelles nous pouvons vouloir arrêter de penser à quelqu'un Ils sont très variés.

Par exemple, nous pouvons essayer de laisser derrière nous les pensées envahissantes et constantes sur une vieille relation qui nous saute dans la conscience tout le temps et sans laquelle nous pouvons l'éviter, ou nous pouvons essayer d'éviter de penser à quelqu'un avec qui nous n'aurons jamais la relation que nous voudrions, ou Il se peut que nous essayions de laisser derrière nous la tristesse provoquée par la mort d’une personne.


L'esprit humain est si complexe précisément parce qu'il existe un nombre infini d'expériences qui peuvent y laisser une empreinte, et cela s'applique également aux relations personnelles.

Faites disparaître ces pensées

Non, rêver plusieurs fois avec la même personne ne signifie pas que nous avons un conflit interne qui y est lié. Cependant, si, lorsque nous sommes éveillés, ces pensées liées à une personne qui a joué un rôle important dans nos vies ne disparaissent pas et envahissent constamment notre conscience, même si cela produit un inconfort, oui nous avons un problème . Celui qui peut affecter notre capacité de concentration et qui, s’il est prolongé pendant longtemps, peut conduire à une augmentation du niveau d’anxiété.


Mais ... comment résoudre ce problème? Que faire pour ne plus penser à quelqu'un tout le temps, si exactement cela semble être quelque chose indépendamment à notre volonté ? Bien que cela ne semble pas être le cas, il existe des stratégies qui, une fois appliquées, peuvent nous aider à nous "dégager" de cette habitude inconsciente et agaçante.

L'idée est d'éviter que notre esprit soit pris au piège dans le même type de souvenirs, d'arrêter de tourner constamment la même chose. Vous avez ici une série de stratégies et de directives à suivre pour adopter des habitudes psychologiques plus saines.

1. "Ne pas y penser" est une méthode inefficace

Quelle que soit la diversité de nos motivations, la vérité est qu’il existe une méthode qui ne fonctionne tout simplement pas. Et, en outre, c’est la méthode la plus simple et la plus intuitive, que nous essaierions de tout mettre en œuvre dans le cas où nous ne saurions rien sur le fonctionnement des pensées intrusives. C'est l'option d'essayer de supprimer ces pensées volontairement, c'est-à-dire de faire un effort pour les faire disparaître.


La suppression des pensées est connue pour être une option totalement improductive. En fait, cela nous fera penser davantage à cette personne. À cet égard, les enquêtes de Daniel Wegner dans lequel il a demandé à une série de volontaires de penser à un ours blanc. Ensuite, naturellement, ils ont été invités à empêcher cette pensée de se répéter. Le résultat était que tous les participants ont commencé à penser à quelque chose d'aussi inhabituel que le blanc porte beaucoup plus qu'avant .

Donc, essayer de supprimer volontairement ces pensées et ces souvenirs non seulement ne fonctionne pas, mais nous oblige à penser continuellement à ce que nous voulons garder loin de notre esprit, ce qui nous rend plus stressés. C’est un effet de rebond dans chaque règle: le fait même d’éviter de penser à cette personne nous empêche de reproduire notre façon de penser.

2. Accepter les pensées intrusives

Une des stratégies à suivre consiste peut-être à pratiquer l’acceptation de ces pensées, c’est-à-dire à ne pas se battre pour les faire disparaître de la conscience. Il est prouvé que les personnes qui suivent ces stratégies d'acceptation rencontrent moins de problèmes que celles qui tentent de supprimer ces pensées.

Cependant, les avantages de cette méthode ont plus à voir avec la façon dont ces pensées nous font ressentir que la fréquence à laquelle elles apparaissent. C'est que l'acceptation des souvenirs et des fantasmes liés à certaines personnes ne nous empêche pas d'y penser à court terme , mais c’est que nous ne ressentons pas autant de stress pour cela.

3. Gérer l'attention

Nous avons donc une méthode qui ne fonctionne pas et une autre qui fonctionne partiellement. Mais ... Quel est le meilleur moyen d'arrêter de penser à une personne pour de bon?

Pour ce qui a été étudié à ce sujet, le moyen le plus efficace de se débarrasser des pensées intrusives est Concentrez votre attention sur une série d'actions et de réflexions dans lequel nous pouvons nous perdre et, bien sûr, n’avoir aucune relation avec la personne à laquelle nous voulons arrêter de penser.Il est donc plus difficile de proposer des solutions de rechange à ces pensées obsessionnelles que de tenter de les éliminer.

4. Fantasmer avec qui ne devrait pas être

L'un des exemples d'efficacité de cette stratégie se trouve dans une expérience dont les résultats ont été publiés en 2008 dans Evolution and Human Behavior. Dans cette expérience, ils voulaient explorer les meilleures alternatives pour inciter les personnes qui vivaient dans une relation stable à cesser de fantasmer sur une personne qu’elles considéraient attrayante et qui se trouvait en dehors du couple.

Pour ce faire, l'équipe de chercheurs a présenté une série d'images de personnes attrayantes à chacun des participants à l'expérience et leur a demandé de choisir celle qui leur semblait la plus attrayante. Ensuite, ils ont été amenés à imaginer ce que ce serait de vivre une série de situations avec ces personnes, dans la mesure où elles ont été invitées à expliquer par écrit pourquoi elles trouvaient cette personne attirante et à décrire comment elles pensaient que la date idéale serait avec elles.

Ensuite, certains volontaires ont été invités à ne plus penser à cette personne. Bien sûr, ils ne l'ont pas compris Ils ne pouvaient pas prendre l'autre personne de la tête et, en fait, ils pensaient plus à eux que les participants à qui on n'avait pas demandé de cesser d'avoir ces pensées.

5. La solution à ces fantasmes

Ce qui a fonctionné, c’est de se concentrer sur le couple: penser à elle, pourquoi elle est avec elle et, surtout, pourquoi elle l’aime. Ce type de pensées, qui ont la capacité d'attirer l'attention, ont été la raison pour laquelle les participants ont pu arrêter de penser à l'autre personne. En outre, les pensées les plus efficaces pour "attirer" l'attention des volontaires n'étaient pas celles liées à l'attrait sexuel du couple , mais ceux qui avaient à faire avec l'amour qu'il ressentait pour elle.

Après avoir pratiqué cette stratégie, les volontaires ont oublié les détails sur les personnes auxquelles ils n'avaient pas pu arrêter de penser auparavant.

Vous voudrez peut-être lire: "Types d’amour: quels types d’amour existent-ils?"

Retirer quelqu'un de la tête

Donc, le truc pour arrêter de penser à quelqu'un, c'est de trouver quelque chose qui puisse attirer notre attention naturellement , sans effort, de sorte que petit à petit, les pensées que nous voulons éviter deviendront plus floues jusqu’à ce qu’elles ne puissent pas envahir constamment notre conscience.


Comment l'oublier | Arrêter de penser à Lui!! (Mai 2019).


Articles Connexes