yes, therapy helps!
How to study for the university? 7 psychological advice

How to study for the university? 7 psychological advice

July 14, 2024

Studying for the university, especially for those who do not have much experience in a faculty, can be a challenge. It is clear that there are more difficult careers than others, but one thing is clear: prepare for university exams and be up to date with the subjects given in the subjects of the university requires more preparation than would be expected in a normal school or institute.

So that… How to study for the university? How can we adopt those study habits that will allow us to adapt well to the pace of work and learning that is expected of us in a faculty? Let's see it

  • Related article: "11 study techniques vital to learn more"

How to study for university and learn week by week

When adapting to the typical study type of a university, keep in mind the following indications and key ideas.


1. Autonomy is what matters

The first thing you should know is that in the university world the person directly involved in the learning is, clearly, each of the students . If in the institutes the little experience of the students had to be compensated by a very proactive attitude on the part of the professors, this logic no longer exists in the university. Students must do what is necessary to keep up to date with the contents they teach in class, without waiting for anyone's help (more taking into account that in most faculties there are many more students than professors).

So, get rid of the idea that behind you there is a lifeguard network of people willing to avoid you having to repeat subjects or pay again to take exams. This does not work like this anymore.


  • Maybe you're interested: "Is it better to study by reading aloud or in silence?"

2. Classes are an important resource

Many people believe that the classes are simply that place to be attended so they do not receive a note for attendance. However, there is something that makes these spaces very valuable: They serve to raise doubts .

There is a habit of seeing the questions in class as a rarity, something that only slows down the rhythm of the syllabus. However, they are the essence of what it means to teach. The question session serves to fill knowledge gaps that are between what is explained and what is learned by analyzing what teachers say. The normal thing is that these kinds of knowledge gaps appear, so something must be done to prevent them from continuing to exist.

Posing a doubt out loud is something that can avoid minutes and even hours of searching among the notes, reviewing the bibliography, consulting other students, etc.


3. Create a calendar

You must avoid by all means to make your study hours depend on the dates on which you have exams to get you to review the notes a few days before.

To do this, create calendars from the first week of the semester, locate the days of the exams, and create a first sketch of your study sessions for each subject. Taking into account that to optimize your study times you should Take time to study all subjects at least once a week , distribute those sessions so that you have a balanced calendar.

4. Create schemes

Do not limit yourself to reading what you put in the books, in the photocopies and in the notes you have taken as you listened to what was said in class. Write your own versions of those contents. It may seem like an unnecessary "extra" task, since theoretically it implies duplicating something that already exists in other visual supports, but in reality it is not. The reason is very simple: doing that requires you to express in your own words a content and make it form a coherent "whole".

For example, doing this activity with the content to learn will allow you to detect in time those "gaps" of knowledge and those apparent contradictions that, otherwise, would only come to your knowledge at the time of the test or shortly before. Also, it will make the study much easier, because have all the content in one place and as part of a structured text in a way that makes sense to you makes things much easier.

On the other hand, the fact of writing the contents of the syllabus again means that you memorize them much better than you would by simply reading, because it makes that information better fixed in your memory.

5. If you can, study in a group

Group study sessions are an ideal way to detect early doubts that would not otherwise have occurred to you.Thanks to these sessions, those difficult questions that would have been left out of your radar are centralized if you limited yourself to studying at your own pace, without counting the others. Of course, be sure to study with people who have a level of knowledge similar to yours , or it could be a frustrating experience.

6. Go through imaginary exams

At the end of each study session, ask yourself questions about a possible imaginary examination. In this way, doubts will appear in a controlled environment, in which, if you do not know them, you can go to the sources. Those that have been a challenge you will learn them well simply because they will have made you go through a moment of tension and uncertainty, with which you will remember them in the future . Emotional memory is very powerful.

7. Create rest breaks

No study session of more than one hour is bearable. The idea, to perform well, is that you go proposing small pauses of about ten minutes every three quarters of an hour, approximately. That way you will rest in an adequate way, preparing you to face the next study session with full faculties.


8 Psychological Study Tips - How to Study More Material and Learn Quicker - Best Studying Tips (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment étudier pour l'université? 7 conseils psychologiques

Comment étudier pour l'université? 7 conseils psychologiques

Août 28, 2022

Etudier pour l'université, surtout pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'expérience dans une faculté, peut être un défi. Il est clair que les carrières sont plus difficiles que d’autres, mais une chose est claire: se préparer aux examens universitaires et être à jour avec les matières données dans les matières l’université nécessite plus de préparation que ce à quoi on pourrait s’attendre dans une école ou un institut normal.

Donc… Comment étudier pour l'université? Comment pouvons-nous adopter ces habitudes d'étude qui nous permettront de bien nous adapter au rythme de travail et d'apprentissage que l'on attend de nous dans une faculté? Voyons le

  • Article connexe: "11 techniques d'étude indispensables pour en apprendre davantage"

Comment étudier pour l'université et apprendre semaine après semaine

Lors de l’adaptation au type d’étude typique d’une université, tenez compte des indications et idées clés suivantes.


1. L'autonomie est ce qui compte

La première chose à savoir, c’est que dans le monde universitaire la personne directement impliquée dans l'apprentissage est clairement chacun des étudiants . Si dans les instituts, le peu d'expérience des étudiants devait être compensé par une attitude très proactive de la part des professeurs, cette logique n'existe plus à l'université. Les étudiants doivent faire le nécessaire pour se tenir au courant des contenus enseignés en classe, sans attendre l'aide de qui que ce soit (d'autant plus que dans la plupart des facultés, il y a beaucoup plus d'étudiants que de professeurs).

Alors, éliminez l’idée que derrière vous se trouve un réseau de sauveteurs, disposés à vous éviter de devoir répéter des matières ou de payer à nouveau pour passer des examens. Cela ne fonctionne plus comme ça.


  • Peut-être que cela vous intéresse: "Est-il préférable d'étudier en lisant à voix haute ou en silence?"

2. Les cours sont une ressource importante

Beaucoup de gens croient que les cours sont tout simplement ce lieu où ils doivent assister, ils ne reçoivent donc pas de message de présence. Cependant, quelque chose rend ces espaces très précieux: Ils servent à soulever des doutes .

On a l'habitude de voir les questions en classe comme une rareté, quelque chose qui ne fait que ralentir le rythme du programme. Cependant, ils sont l'essence de ce que cela signifie d'enseigner. La séance de questions sert à combler les lacunes dans les connaissances qui se situent entre ce qui est expliqué et ce qui est appris en analysant ce que disent les enseignants. La chose normale est que ce type de lacunes dans les connaissances apparaît, il faut donc faire quelque chose pour les empêcher de continuer à exister.

Poser un doute à voix haute est un moyen d’éviter des minutes et même des heures de recherche dans les notes, de consulter la bibliographie, de consulter d’autres étudiants, etc.


3. Créer un calendrier

Vous devez absolument éviter de faire dépendre vos heures d’études de la date à laquelle vous avez des examens pour vous permettre de revoir les notes quelques jours auparavant.

Pour ce faire, créez des calendriers à partir de la première semaine du semestre, localisez les jours des examens et créez un premier croquis de vos sessions d'étude pour chaque sujet. Compte tenu du fait que pour optimiser vos temps d’étude, vous devez Prenez le temps d'étudier tous les sujets au moins une fois par semaine , distribuez ces sessions afin que vous ayez un calendrier équilibré.

4. Créer des schémas

Ne vous limitez pas à lire ce que vous avez mis dans les livres, dans les photocopies et dans les notes que vous avez prises en écoutant ce qui a été dit en classe. Écrivez vos propres versions de ces contenus. Cela peut sembler être une tâche "supplémentaire" inutile, puisqu'elle implique théoriquement de dupliquer quelque chose qui existe déjà dans d'autres supports visuels, mais ce n'est pas le cas en réalité. La raison est très simple: pour cela, vous devez exprimer un contenu avec vos propres mots et en faire un "tout" cohérent.

Par exemple, faire cette activité avec le contenu à apprendre vous permettra de détecter à temps les "lacunes" des connaissances et les contradictions apparentes qui, autrement, ne viendraient à votre connaissance qu’au moment de l’essai ou peu de temps avant. En outre, cela facilitera beaucoup l’étude, car avoir tout le contenu au même endroit et dans le cadre d'un texte structuré d'une manière qui a du sens pour vous rend les choses beaucoup plus faciles.

D'autre part, le fait d'écrire à nouveau le contenu du programme signifie que vous les mémorisez beaucoup mieux que vous ne le feriez simplement en les lisant, car cela permet de mieux fixer ces informations dans votre mémoire.

5. Si vous le pouvez, étudiez en groupe

Les séances d’étude en groupe sont un moyen idéal de détecter les doutes précoces qui ne vous seraient pas autrement apparus.Grâce à ces sessions, ces questions difficiles qui auraient été laissées de côté par votre radar sont centralisées si vous vous limitiez à étudier à votre rythme, sans compter les autres. Bien sûr, assurez-vous d'étudier avec des personnes ayant un niveau de connaissances similaire au vôtre , ou cela pourrait être une expérience frustrante.

6. Passer des examens imaginaires

À la fin de chaque session d'étude, posez-vous des questions sur un éventuel examen imaginaire. De cette façon, des doutes apparaîtront dans un environnement contrôlé dans lequel, si vous ne les connaissez pas, vous pouvez accéder aux sources. Ceux qui ont été un défi vous les apprendrez bien simplement parce qu’ils vous auront fait passer un moment de tension et d’incertitude, avec lequel vous vous en souviendrez à l'avenir . La mémoire émotionnelle est très puissante.

7. Créer des pauses

Aucune session d'étude de plus d'une heure n'est supportable. L’idée, pour bien performer, est que vous allez proposer de petites pauses d'environ dix minutes tous les trois quarts d'heure environ. De cette façon, vous vous reposerez de manière adéquate, vous préparant à affronter la prochaine session d’étude avec des facultés complètes.


Dix conseils pour réussir sa licence de psychologie (Août 2022).


Articles Connexes