yes, therapy helps!
How to treat a rebellious young man of 18 years?

How to treat a rebellious young man of 18 years?

July 23, 2024

All of us have been (or are or will be) teenagers at some point in our lives. We know and have experienced a lot of changes, and some have even gone through a phase of rebellion against their parents, even once they reach the age of majority.

And the certain thing is that although in its moment perhaps it could seem the logical way to proceed, the certain thing is that this behavior can be frustrating for the adult, as they can discover when at the same time they have their own children. In this context, doubt may arise as to how to react, what to do. How to treat a rebellious young man of 18 years? In this article we will try to give ten basic tips to deal with this situation.


  • Maybe you're interested: "Rebellious teenagers: 6 tips and reflections for parents in distress"

The rebellion in post-adolescence

Adolescence, the passage from childhood to adulthood, is a process that involves a lot of physical, psychic and social changes.

In addition to those of development, we face a great increase in what society demands of us, something that is especially visible when we reach the age of majority: legally we are adults and we are held responsible as such, even though we are not yet mature we have just finished adolescence (in fact, some authors even suggest that we are still teenagers until we are 25). We continue experimenting and trying to find us , as well as try our newly acquired identity.


It is therefore a difficult age for those who live it, which can be an anguishing and frustrating stage. Also, it usually persists even a certain distance with respect to authority figures characteristic of previous years, derived from her search for a separate identity and the search and increase in the importance of other social relationships.

All this can lead to the emergence of oppositional and rebellious behaviors, something that can also be a source of anguish and a lack of understanding between the now legally adult and their family environment.

These phenomena persist during the final stage of adolescence, post-adolescence, with the characteristic that at this age the ability to disobey is greater , since there are more resources available for this.

10 tips to treat a rebellious young man

Facing the adolescence and the arrival to the adulthood (legally speaking, at least in our country) can be complicated so much for the own young person as for his progenitors, being able to get to appear attitudes of rebellion. In this sense, here are ten tips to treat a rebellious young man of 18 years.


Now, we must bear in mind that we are talking about rebellious adolescents, not including the presence of aggressive attitudes and intrafamily violence .

1. Establish good communication

Perhaps the most important thing in any type of relationship, and especially one in which there is a certain rebellion and resistance to the parental figures, is to establish a fluid communication. It is important that this takes into account the possible conflicts that our son may have, and that it is not carried out as an interrogation but as a thorough conversation in which a genuine interest is appreciated. It may be useful to approach from the young person's hobbies in order to produce an approach between both.

  • Related article: "Advice to improve communication between parents and children"

2. Give your space, listen and respect your opinion

Our son or daughter is already 18 years old, and although he still needs us in his life he also needs to have his own space. He does not want us to be interested in him, but we do accept that he wants and needs privacy.

As with space, the 18-year-old has its own criteria that, although somewhat inexperienced, is still valid and must be respected and taken into account. We must listen to them carefully and without interrupting them: it is a question of not ignoring their point of view but of validating and considering it.

  • Maybe you're interested: "The 3 stages of adolescence"

3. Be careful with expectations and compare

There can be many conflicts due to the very requirement with respect to what the now adult should do. We have to understand that we are facing an autonomous person with their own ideas and convictions .

It is important not to try to force them to live the life that we would have wanted to take and not demand them to fulfill our expectations or lead them along the path that we would have wanted to take. Above all, do not compare them with others: they are valuable beings by themselves, as valid as any.

4. Prohibited to prohibit and overprotect

To prohibit and censure without more is, especially when there is rebellion, totally counterproductive. In fact, the forbidden is likely to be more appetizing to the fact of being and at the same time to contravene the imposed rule.In addition, we must bear in mind that he is already of legal age and has the ability to make his own decisions, we must consider that we should advise and guide him without being a presence acting through coercion or imposition.

On the other hand, overprotecting our child has negative consequences and also leads to a certain distance, as the young person does not feel validated and observe that he is considered incapable of making his own decisions. As long as certain limits are not exceeded it is necessary to allow them to experiment and even make mistakes.

5. Set clear limits

We have said in the previous point that it is necessary not to prohibit but we must not be overpermissive either. We have to establish clear, coherent and consistent limits on behavior, which we must hold firm without being seen as coercive.

It is that the acts themselves have consequences and that these are known by the young man. This includes, of course, the treatment accorded to parents, and the non-acceptance of violent attitudes or degrading treatment.

6. Give example

An 18-year-old is already perfectly capable of observing when he is told something while doing the opposite. Thus, we can not demand from our children something that we do not show: we need to be able to set an example in such a way that the young person sees a coherence between what has been said and what has been done. Of course, it does not stop being a different person so we must be careful with the demands and expectations what we have regarding him.

7. Do not lose your papers and have empathy

Although it can be difficult, it is necessary to remain calm even in the face of rebellious attitudes and try to understand the adolescent / young person's point of view. After all, he is facing a much more demanding reality than he was used to until now, when he is or is about to enter the adult world. The anger, the shouting or the arguments will generate discomfort and a distancing of postures.

8. Give voice and vote

This point is important because it allows on the one hand to establish a communication and give it a certain autonomy (not in vain it is already legally adult) and at the same time respect a series of limits. We must give him not only the ability to express his opinion but also to take it into account, being the already legally adult able to make decisions regarding his own life. It is not that the young man always gets his way , but that we are able to negotiate an alternative valid for all in those aspects in which there is no consensus.

9. Reinforce positive behavior

A frequent error in the passage to the adult world is to focus on what the child does wrong, being the attitude of the parents generally corrective.

No matter how old you are, we all need you to approve and congratulate us on the things we do well. So that it is advisable to reinforce and congratulate the achievements of now legally adult, especially those that are important to him. It is also very useful that all positive behavior is well seen and receives reinforcement, without entering into criticism or demands.

10. Let him know that you love him

This last point may seem obvious, but it is probably one of the most important: no matter how much our child is legally an adult, now and always he will need to know that his family will be a support nucleus, that he loves and appreciates regardless of what happens.


Use this Method to Get Your Child to Listen and Behave (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comment traiter un jeune homme rebelle de 18 ans?

Comment traiter un jeune homme rebelle de 18 ans?

Décembre 9, 2021

Nous avons tous été (ou sommes ou serons) des adolescents à un moment de notre vie. Nous connaissons et avons vécu beaucoup de changements, et certains ont même traversé une phase de rébellion contre leurs parents, même une fois qu'ils ont atteint l'âge de la majorité.

Et ce qui est certain, c’est que, bien qu’à l’heure actuelle cela puisse sembler être la manière logique de procéder, il est certain que ce comportement peut être frustrant pour l’adulte, comme il peut le découvrir en même temps qu’il a ses propres enfants. Dans ce contexte, des doutes peuvent surgir quant à la manière de réagir, ce qu’il faut faire. Comment traiter un jeune homme rebelle de 18 ans? Dans cet article, nous allons essayer de donner dix conseils de base pour faire face à cette situation.


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Adolescents rebelles: 6 conseils et réflexions pour les parents en détresse"

La rébellion dans la post-adolescence

L'adolescence, le passage de l'enfance à l'âge adulte, est un processus qui implique de nombreux changements physiques, psychiques et sociaux.

Outre ceux du développement, nous sommes confrontés à une forte augmentation de ce que la société exige de nous, ce qui est particulièrement visible lorsque nous atteignons l'âge de la majorité: nous sommes juridiquement des adultes et nous sommes tenus pour responsables en tant que tels, même si nous ne sommes pas encore matures. nous venons de terminer l'adolescence (en fait, certains auteurs suggèrent même que nous sommes encore adolescents jusqu'à l'âge de 25 ans). Nous continuons à expérimenter et à essayer de nous trouver , ainsi que d’essayer notre identité nouvellement acquise.


C’est donc un âge difficile pour ceux qui le vivent, ce qui peut être une étape angoissante et frustrante. En outre, il persiste généralement même une certaine distance par rapport aux figures d'autorité caractéristique des années précédentes, découlant de sa recherche d’une identité distincte et de la recherche et de l’importance accrue des autres relations sociales.

Tout ceci peut conduire à l’émergence de comportements d’opposition et de rébellion, ce qui peut aussi être une source d’angoisse et un manque de compréhension entre l’enfant légalement adulte et son environnement familial.

Ces phénomènes persistent au cours du stade final de l'adolescence, la post-adolescence, avec la caractéristique que à cet âge, la capacité de désobéir est plus grande , car il y a plus de ressources disponibles pour cela.

10 conseils pour soigner un jeune homme rebelle

Faire face à l’adolescence et à l’arrivée à l’âge adulte (légalement, du moins dans notre pays) peut être compliqué tant pour le jeune adolescent que pour ses ancêtres, pouvant faire apparaître des attitudes de rébellion. En ce sens, voici dix astuces pour soigner un jeune homme rebelle de 18 ans.


Maintenant, nous devons garder à l'esprit que nous parlons d'adolescents rebelles, non compris la présence d'attitudes agressives et la violence au sein de la famille .

1. Établir une bonne communication

La chose la plus importante dans n'importe quel type de relation, et en particulier dans laquelle il existe une certaine rébellion et une résistance aux figures parentales, est d’établir une communication fluide. Il est important que cela tienne compte des conflits possibles que notre fils pourrait avoir et que cela ne soit pas un interrogatoire, mais une conversation approfondie dans laquelle un intérêt véritable est pris en compte. Il peut être utile de s'approcher des loisirs du jeune afin de produire une approche entre les deux.

  • Article connexe: "Conseils pour améliorer la communication entre parents et enfants"

2. Donnez votre espace, écoutez et respectez votre opinion

Notre fils ou notre fille a déjà 18 ans et, même s'il a toujours besoin de nous dans sa vie, il doit également disposer de son propre espace. Il ne veut pas que nous nous intéressions à lui, mais nous acceptons qu'il veut et a besoin de la vie privée.

Comme avec l'espace, le 18 ans a ses propres critères qui, bien que quelque peu inexpérimentés, sont toujours valables et doit être respecté et pris en compte. Nous devons les écouter attentivement et sans les interrompre: il s'agit de ne pas ignorer leur point de vue mais de le valider et de le prendre en compte.

  • Peut-être que ça vous intéresse: "Les 3 étapes de l'adolescence"

3. Faites attention aux attentes et comparez

Il peut y avoir beaucoup de conflits en raison de l'exigence même de ce que devrait devenir l'adulte devenu. Nous devons comprendre que nous faisons face à une personne autonome avec ses propres idées et convictions .

Il est important de ne pas les forcer à vivre la vie que nous aurions voulu mener et de ne pas leur demander de répondre à nos attentes ou de les guider sur le chemin que nous aurions voulu suivre. Surtout, ne les comparez pas aux autres: ce sont des êtres précieux, aussi valables les uns que les autres.

4. Interdiction d'interdire et de surprotéger

Interdire et censurer sans plus est, en particulier lorsqu'il y a rébellion, totalement contre-productif. En fait, l'interdit risque d'être plus appétissant être en même temps contrevenir à la règle imposée.De plus, nous devons garder à l'esprit qu'il est déjà majeur et qu'il a la capacité de prendre ses propres décisions, nous devons considérer que nous devrions le conseiller et le guider sans être une présence agissant par coercition ou imposition.

D'autre part, surprotéger notre enfant a des conséquences négatives et conduit également à une certaine distance, le jeune ne se sentant pas validé et constatant qu'il est considéré comme incapable de prendre ses propres décisions. Tant que certaines limites ne sont pas dépassées, il est nécessaire de leur permettre d'expérimenter et même de commettre des erreurs.

5. Fixer des limites claires

Nous avons dit dans le point précédent qu'il est nécessaire de ne pas interdire mais que nous ne devons pas être trop permissifs non plus. Nous devons établir des limites claires, cohérentes et cohérentes au comportement que nous devons maintenir sans être perçues comme coercitives.

C'est que les actes eux-mêmes ont des conséquences et que ceux-ci sont connus du jeune homme. Cela inclut, bien sûr, le traitement accordé aux parents et la non-acceptation d'attitudes violentes ou de traitements dégradants.

6. Donnez un exemple

Un jeune de 18 ans est déjà parfaitement capable d’observer quand on lui dit quelque chose tout en faisant le contraire. Ainsi, nous ne pouvons pas exiger de nos enfants quelque chose que nous ne montrons pas: nous devons être capables de donner l'exemple de manière à ce que le jeune voit une cohérence entre ce qui a été dit et ce qui a été fait. Bien sûr, cela ne cesse pas d’être une personne différente alors nous devons faire attention aux demandes et aux attentes ce que nous avons à son sujet.

7. Ne perdez pas vos papiers et ayez de l'empathie

Bien que cela puisse être difficile, il est nécessaire de rester calme même face aux attitudes rebelles et d'essayer de comprendre le point de vue de l'adolescent / adolescent. Après tout, il est confronté à une réalité bien plus exigeante qu’il n’était jusqu’à présent, quand il est ou est sur le point d’entrer dans le monde des adultes. La colère, les cris ou les disputes vont générer une gêne et une distanciation des postures.

8. Donner la parole et voter

Ce point est important car il permet d’une part d’établir une communication et de lui donner une certaine autonomie (il n’est pas en vain qu’il est déjà légalement adulte) tout en respectant une série de limites. Nous devons lui donner non seulement la capacité d'exprimer son opinion, mais aussi de la prendre en compte, étant déjà juridiquement capable de prendre des décisions concernant sa propre vie. Ce n'est pas que le jeune homme a toujours son chemin , mais que nous sommes en mesure de négocier une alternative valable pour tous dans les aspects pour lesquels il n’ya pas de consensus.

9. Renforcer les comportements positifs

Une erreur fréquente dans le passage au monde adulte est de se concentrer sur ce que l’enfant fait de travers, c’est l’attitude généralement corrigée des parents.

Peu importe votre âge, nous avons tous besoin que vous approuviez et nous félicitiez pour les choses que nous faisons bien. Donc il convient de renforcer et de féliciter les réalisations maintenant légalement adulte, en particulier ceux qui sont importants pour lui. Il est également très utile que tout comportement positif soit bien vu et qu’il soit renforcé, sans entrer dans la critique ou la demande.

10. Faites-lui savoir que vous l'aimez

Ce dernier point peut sembler évident, mais il est probablement l'un des plus importants: peu importe combien notre enfant est légalement adulte, il aura toujours besoin de savoir que sa famille sera un noyau de soutien, qu'il aime et qu'il apprécie indépendamment de ce qui se passe.


COMMENT DRAGUER UNE FILLE PAR SMS (exemples pratiques) (Décembre 2021).


Articles Connexes