yes, therapy helps!
Hydranencephaly: symptoms, causes and treatment

Hydranencephaly: symptoms, causes and treatment

December 4, 2020

The development of our organism is somewhat complex. From the moment in which the sperm fertilizes the ovum until we are born, there are multiple processes that are produced and that are generated by our organs and body systems. The nervous system is one of the first to appear , along with the heart, and it will develop both during pregnancy and throughout life.

However, sometimes during pregnancy different problems occur that can cause the formation of our brain does not come to fruition. One of the multiple alterations that can occur is hydranencephaly, which we will discuss in this article .


  • Related article: "The 15 most frequent neurological disorders"

What is hydranencephaly?

It is understood by hidranencefalia a type of congenital malformation consisting of the absence of practically the entire brain , specifically of the cerebral cortex, being the space generally occupied by this replaced by cerebrospinal fluid. Despite this, the shape of the subject's head may be normal, with the cavities and meninges surrounding the skull preserved. The cerebellum and brainstem are usually correctly formed and functional, with basic life functions such as breathing and heart and respiratory rhythm. Also other subcortical structures may be preserved.


The absence of brain is due to the appearance of some type of destructive process during pregnancy, from the twelfth week. This will have in most cases severe repercussions, these children usually not being able to carry out the basic functions that such structure would perform.

Although it may seem surprising due to the total or almost total absence of cerebral cortex, initially some of the children who come to be born with this problem can present a behavior and way of interacting with the appropriate world, being able to feed correctly and not being diagnosed immediately. . But in general, the existence of different alterations such as seizures, paralysis or sensory disturbances such as blindness or deafness . They may present growth absence or slowness, hypotonia or high irritability. The presence of some degree of psychic and physical disability is expected, specifying and depending on external care.


In most cases, the prognosis of children suffering from this disorder is very negative, most of whom die before one year of age die. But there are also numerous cases in which, despite their condition, they manage to survive and even overcome adolescence and reach adulthood.

  • You may be interested: "Parts of the human brain (and functions)"

Hydranencephaly and hydrocephalus: differences

It is important to keep in mind, since they are diagnoses that can be confused, that hydranencephaly and hydrocephalus are not the same . Both disorders are similar in that there are large pockets of cerebrospinal fluid in the brain that occupy much of the skull, but while in hydrocephalus the excess fluid pushes the brain tissue and the existence of at least part of tissue can be observed cerebral irrigated, in the hydranencephaly directly said tissue does not exist.

Both disorders can be related, but it must be borne in mind that hydranencephaly can not be a consequence of hydrocephalus. What is possible is that a hydranencephaly ends up causing a hydrocephalus: the fluid that occupies the place of the brain can accumulate before the production of more cerebrospinal fluid, causing an increase in intracranial pressure and / or protrusion of the skull.

Possible causes

Hydrocephalus is a congenital malformation whose causes can be multiple. Generally, it is due as we have said before to a destructive process that affects brain tissue during pregnancy . This destruction can be caused by different elements, being the most frequent the existence of infarcts or strokes caused by the rupture of the internal carotid.

Other causes besides the cerebrovascular accidents can be found in the infection by different types of virus or the intoxication derived from the consumption of alcohol or drugs by the mother during the fetal development. By last, it can be generated by genetic diseases and disorders .

Treatment

The hydranencephaly, as a congenital condition that is, does not currently have any curative treatment. This does not mean that no type of therapy can be used, although will tend to be palliative and aimed at improving the quality of life of the patient . It is not uncommon for some type of drainage or derivation of cerebrospinal fluid to avoid possible hydrocephalus and acomulations.

Also of great importance is the treatment with the parents and the child's environment, requiring psychoeducation and counseling in the face of the difficult situation posed by this disorder, as well as the risks that the baby will face. Assistance to support groups can also be very useful, as well as psychotherapy in order to combat beliefs, fears and emotional disturbances generated by the diagnosis (being able in some cases to experience disorders such as depression).

In cases where there is survival, the baby will need different supports and aids. The use of physiotherapy, logotherapy, training in basic daily life skills, special education and other professional care may be required.

Bibliographic references:

  • Kinsman, S.L .; Johnston, M.V. (2016), Congenital anomalies of the central nervous system. In: Kliegman, R.M .; Stanton, B.F .; St.Geme, J.W .; Schor, N.F. (eds) Nelson Textbook of Pediatrics. 20th ed. Philadelphia, PA: Elsevier;: chap 591.
  • MarĂ­n, C.C. & Robayo, G. (s.f.). Hydranencephaly Report of a case. Colombian Journal of Pediatrics, 40 (4).

Microhydranencephaly (December 2020).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Hydranencéphalie: symptômes, causes et traitement

Hydranencéphalie: symptômes, causes et traitement

Novembre 14, 2022

Le développement de notre organisme est quelque peu complexe. Depuis le moment où le sperme féconde l'ovule jusqu'à notre naissance, de nombreux processus sont produits et sont générés par nos organes et nos systèmes corporels. Le système nerveux est l'un des premiers à apparaître avec le cœur, et il se développera pendant la grossesse et tout au long de la vie.

Cependant, pendant la grossesse, il se produit parfois différents problèmes susceptibles de provoquer la formation de notre cerveau. Une des multiples altérations qui peuvent se produire est hydranencéphalie, que nous discuterons dans cet article .


  • Article connexe: "Les 15 troubles neurologiques les plus fréquents"

Qu'est-ce que l'hydranencéphalie?

Il est entendu par hidranencefalia un type de malformation congénitale consistant en l'absence de pratiquement tout le cerveau , spécifiquement du cortex cérébral, étant l’espace généralement occupé par celui-ci remplacé par le liquide céphalo-rachidien. Malgré cela, la forme de la tête du sujet peut être normale, les cavités et les méninges entourant le crâne étant préservées. Le cervelet et le tronc cérébral sont généralement correctement formés et fonctionnels, avec des fonctions vitales de base telles que la respiration et le rythme cardiaque et respiratoire. D'autres structures sous-corticales peuvent également être préservées.


L’absence de cerveau est due à l’apparition d’un processus destructeur pendant la grossesse, à partir de la douzième semaine. Cela aura dans la plupart des cas de graves répercussions, ces enfants ne pouvant généralement pas assumer les fonctions de base qu'une telle structure remplirait.

Bien que cela puisse sembler surprenant en raison de l’absence totale ou presque totale de cortex cérébral, certains des enfants qui naissent avec ce problème peuvent présenter un comportement et une manière d’interagir avec le monde approprié, étant capables de se nourrir correctement et de ne pas être diagnostiqués immédiatement. . Mais en général, l’existence de différentes modifications telles que convulsions, paralysie ou troubles sensoriels tels que la cécité ou la surdité . Ils peuvent présenter une absence de croissance ou une lenteur, une hypotonie ou une irritabilité élevée. La présence d’un certain degré de handicap physique et psychique est attendue, en précisant et en fonction des soins externes.


Dans la plupart des cas, le pronostic des enfants atteints de ce trouble est très négatif, la plupart d'entre eux mourant avant l'âge d'un an. Mais il existe également de nombreux cas dans lesquels, malgré leur condition, ils parviennent à survivre et même à surmonter l'adolescence et à atteindre l'âge adulte.

  • Vous pouvez être intéressé: "Parties du cerveau humain (et fonctions)"

Hydranencéphalie et hydrocéphalie: différences

Il est important de garder à l’esprit, car ce sont des diagnostics qui peuvent être confondus, que hydranencéphalie et hydrocéphalie ne sont pas les mêmes . Les deux troubles sont similaires en ce sens que le cerveau contient de grandes poches de liquide céphalo-rachidien occupant une grande partie du crâne, mais que, lors de l'hydrocéphalie, l'excès de liquide pousse le tissu cérébral et permet d'observer l'existence d'au moins une partie du tissu. cérébral irrigué, dans l'hydranencéphalie directement ledit tissu n'existe pas.

Les deux troubles peuvent être liés, mais il ne faut pas oublier que l'hydranencéphalie ne peut pas être une conséquence de l'hydrocéphalie. Ce qui est possible, c’est qu’une hydranencéphalie finisse par provoquer une hydrocéphalie: le liquide qui occupe la place du cerveau peut s’accumuler avant la production de plus de liquide céphalo-rachidien, entraînant une augmentation de la pression intracrânienne et / ou une saillie du crâne.

Causes possibles

L'hydrocéphalie est une malformation congénitale dont les causes peuvent être multiples. En règle générale, comme nous l’avons déjà dit, un processus destructeur qui affecte le tissu cérébral pendant la grossesse . Cette destruction peut être causée par différents éléments, le plus fréquent étant l’existence d’infarctus ou d’AVC causés par la rupture de la carotide interne.

Outre les accidents cérébrovasculaires, l'infection par différents types de virus ou l'intoxication résultant de la consommation d'alcool ou de drogues de la mère pendant le développement du fœtus peuvent être à l'origine d'autres causes. Finalement, il peut être généré par des maladies et des troubles génétiques .

Traitement

L'hydranencéphalie, en tant que condition congénitale, ne fait actuellement l'objet d'aucun traitement curatif. Cela ne signifie pas qu'aucun type de traitement ne peut être utilisé, bien que aura tendance à être palliatif et visant à améliorer la qualité de vie du patient . Il n’est pas rare que certains types de drainage ou de dérivation du liquide céphalo-rachidien évitent une éventuelle hydrocéphalie et des tumeurs.

Le traitement avec les parents et l’environnement de l’enfant, qui nécessite une psychoéducation et une assistance psychologique face à la situation difficile créée par ce trouble, est également d’une grande importance, de même que les risques auxquels le bébé sera exposé. L’aide aux groupes de soutien peut aussi être très utile, ainsi que la psychothérapie afin de lutter contre les croyances, les peurs et les perturbations émotionnelles générée par le diagnostic (possibilité dans certains cas de faire l'expérience de troubles tels que la dépression).

En cas de survie, le bébé aura besoin de différents supports et aides. La physiothérapie, la logothérapie, l’acquisition de compétences de base pour la vie quotidienne, l’éducation spéciale et d’autres soins professionnels peuvent être nécessaires.

Références bibliographiques:

  • Kinsman, S.L .; Johnston, M.V. (2016), Anomalies congénitales du système nerveux central. Dans: Kliegman, R.M .; Stanton, B.F .; St.Geme, J.W .; Schor, N.F. (eds) Nelson Manuel de pédiatrie. 20ème éd. Philadelphie, PA: Elsevier ;: chap 591.
  • Marín, C.C. & Robayo, G. (s.f.). Hydranencéphalie Rapport d'un cas. Journal colombien de pédiatrie, 40 (4).

malformation congénitale en RDCONGO, DR JOSUE MUNGWETE (Novembre 2022).


Articles Connexes