yes, therapy helps!
Hydroxyl (B1-B6-B12): functions and side effects of this drug

Hydroxyl (B1-B6-B12): functions and side effects of this drug

June 20, 2022

Our body is a conglomerate of systems and organs integrated and organized in an effective and efficient way, its operation being what allows our survival and adaptation to the environment. For this operation is neither self-sufficient nor eternal, our body needs a large amount of oxygen and nutrients. Among the latter we can find various types of vitamins, essential for many body systems.

The absence of said vitamins , either by not integrating enough into our diet or product of some pathology, can have consequences of variable severity and in multiple body systems, such as weakness, appearance of inflammation or pain.


Fortunately we have different drugs and supplements that can help to try to supply a specific deficiency or increase the amounts of some vitamins present in the body that can have a beneficial effect on some ailment. This is the case of Hydroxil B1-B6-B12, which we are going to talk about below .

  • Related article: "Types of medications (according to their use and side effects)"

What is Hydroxil B1-B6-B12?

It receives the name of Hidroxil B1-B6-B12 a medicine composed of different vitamins of group B and that is used mainly in states of deficiency of these vitamins or to certain problems linked to pain and inflammation of nerve pathways, being indicated for people over twelve years of age.


Specifically, this is a drug in the form of film-coated tablets that is mainly formed by vitamins B1, B6 and B12, also known as thiamin hydrochloride (B1), pyridoxine hydrochloride (B6) and cyanocobalamin (B12). This set of vitamins is associated with the metabolism of carbohydrates and proteins , being especially associated to that which occurs in the nervous and neuroendocrine system.

Thus, this drug has a modulating effect that can alter the functioning of various neurotransmitters in addition to promoting health and the transmission of information (also related to the synthesis of myelin covering neurons) of these systems. Likewise, their association has an influence on the transmission of information related to the perception of pain at both thalamic and spinal level, something that makes it have the property to mediate and reduce the level of pain of various conditions.


What is it for? Principal functions

Hydroxyl B1-B6-B12 is as we just mentioned a drug that has repercussions at the level of nerve pathways , being many of the main indications of this drug deeply linked to this system.

Primarily, it is considered that Hydroxil is especially indicated in those people who have some type of anemia with vitamin B group deficiency , in addition to those conditions in which there is a state of convalescence and weakness. Another possible indication is the presence of asthenia, usually related to the previous symptomatology, and fatigue.

It is also indicated for the pain of low back pain or sciatica, as well as the effects derived from neuritis and other neuropathies, given its effects on the modulation of pain and of different neurotransmitters.

Side effects and contraindications

Hydroxyl B1-B6-B12 is a compound formed mainly by vitamins of group B, something that can seem in principle something totally healthy and innocuous. However, an excess of these vitamins in our body It can be harmful and have severe side effects .

As secondary symptoms have been observed that the drug can cause dizziness and agitation, headaches, as well as conjunctivitis, tingling, drowsiness or insomnia, diarrhea or loss of appetite. It can generate changes in the coloration of urine, because its high content of vitamins can cause kidney or liver problems or alterations. Also photosensitivity with skin rashes, dermatitis may appear.

In some cases, purple thrombocytopenia has been observed (platelet deficiency in blood that makes coagulation difficult) or the appearance of rosacea fulminans, in addition to increasing the risk of getting gout. In the case of vitamin B6, excessive or very prolonged consumption can be toxic at the neuronal level, and may generate peripheral sensory neuropathy (a condition linked to the loss of sensitivity of the extremities and peripheral nerves).

It can also generate alterations in memory, autoimmune problems and effects on the visual system . It has also been linked to the appearance of rosacea fulminans, in addition to increasing the risk of gout and generating respiratory difficulties. In rare cases, a severe allergic reaction or a decrease in folic acid may occur.

Due to these side effects, Hydroxil has several conditions in which it is contraindicated. The first of them and perhaps the most obvious is the case of all those people who have allergy or hypersensitivity to any of its components. In addition, neither should those with kidney or liver problems, nor the population of less than twelve years of age.

It is totally contraindicated also in pregnancy and lactation , since it can alter the nervous function and proprioception of the fetus, generate dependence on it or even cut off breastfeeding. If any other medication is taken continuously, the physician should be consulted about the suitability of continuing to take this drug, due to the fact that it has numerous interactions with different groups of medicines. Joint use with alcohol or other drugs should also be avoided.

Bibliographic references:

  • Vidal Vademecum Spain (2016). HIDROXIL B1-B6-B12 Comp. coated with a movie [On-line]. Available at: //www.vademecum.es/medicamento-hidroxil+b1-b6-b12_44109.

Dr. Tim Jackson - Mitochondrial dysfunction, mold and MTHFR solutions - Podcast #124 (June 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Hydroxyle (B1-B6-B12): fonctions et effets secondaires de ce médicament

Hydroxyle (B1-B6-B12): fonctions et effets secondaires de ce médicament

Novembre 30, 2022

Notre corps est un conglomérat de systèmes et d'organes intégrés et organisés de manière efficace et efficiente, son fonctionnement est ce qui permet notre survie et notre adaptation à l'environnement. Pour que cette opération ne soit ni autosuffisante ni éternelle, notre corps a besoin d'une grande quantité d'oxygène et de nutriments. Parmi ces derniers, on peut trouver différents types de vitamines, essentielles pour de nombreux systèmes corporels.

L'absence de ces vitamines , que ce soit en ne s’intégrant pas assez dans notre alimentation ou dans le produit de certaines pathologies, peut avoir des conséquences de gravité variable et sur de multiples systèmes corporels, tels que la faiblesse, l’apparition d’une inflammation ou la douleur.


Heureusement, nous avons différents médicaments et suppléments qui peuvent aider à tenter de combler une déficience spécifique ou d’augmenter la quantité de certaines vitamines présentes dans le corps qui peuvent avoir un effet bénéfique sur certaines maladies. C'est le cas de l'Hydroxil B1-B6-B12, dont nous allons parler ci-dessous .

  • Article connexe: "Types de médicaments (en fonction de leur utilisation et de leurs effets secondaires)"

Qu'est-ce que l'Hydroxil B1-B6-B12?

Il reçoit le nom d'Hidroxil B1-B6-B12 un médicament composé de différentes vitamines du groupe B et qui est utilisé principalement dans les états de carence en ces vitamines ou pour certains problèmes liés à la douleur et à l’inflammation des voies nerveuses, étant indiqué pour les personnes de plus de douze ans.


Plus précisément, il s’agit d’un médicament sous forme de comprimés pelliculés, formé principalement de vitamines B1, B6 et B12, également appelées chlorhydrate de thiamine (B1), chlorhydrate de pyridoxine (B6) et cyanocobalamine (B12). Cet ensemble de vitamines est associé au métabolisme des glucides et des protéines , étant particulièrement associé à ce qui se passe dans le système nerveux et neuroendocrinien.

Ainsi, ce médicament a un effet modulateur qui peut altérer le fonctionnement de divers neurotransmetteurs en plus de promouvoir la santé et la transmission d'informations (également liées à la synthèse de neurones couvrant la myéline) de ces systèmes. De même, leur association a une influence sur la transmission des informations liées à la perception de la douleur à la fois au niveau thalamique et au niveau de la colonne vertébrale, ce qui la rend apte à jouer un rôle médiateur et à réduire le niveau de douleur de diverses affections.


C'est pour quoi? Fonctions principales

L’hydroxyle B1-B6-B12 est, comme nous venons de le mentionner, un médicament qui a des répercussions au niveau des voies nerveuses , étant parmi les principales indications de ce médicament profondément liées à ce système.

On considère principalement que Hydroxil est particulièrement indiqué dans les cas suivants: les personnes qui souffrent d'anémie avec carence en vitamine B , en plus de ces conditions dans lesquelles il y a un état de convalescence et de faiblesse. Une autre indication possible est la présence d'asthénie, généralement liée à la symptomatologie antérieure, et la fatigue.

Il est également indiqué pour la douleur de la lombalgie ou de la sciatique, ainsi que pour les effets dérivés de la névrite et d'autres neuropathies, en raison de ses effets sur la modulation de la douleur et de différents neurotransmetteurs.

Effets secondaires et contre-indications

L'hydroxyle B1-B6-B12 est un composé formé principalement par les vitamines du groupe B, ce qui peut sembler en principe totalement inoffensif. Cependant, un excès de ces vitamines dans notre corps Il peut être nocif et avoir des effets secondaires graves .

Comme des symptômes secondaires ont été observés que le médicament peut provoquer des vertiges et de l'agitation, des maux de tête, ainsi que la conjonctivite, des picotements, de la somnolence ou de l'insomnie, de la diarrhée ou une perte d'appétit. Il peut entraîner des modifications de la coloration de l'urine, car sa teneur élevée en vitamines peut entraîner des problèmes de foie, des reins ou du foie. La photosensibilité avec des éruptions cutanées, une dermatite peut également apparaître.

Dans certains cas, une thrombocytopénie pourpre a été observée (insuffisance sanguine plaquettaire rendant difficile la coagulation) ou l’apparition d’acné rosacée, en plus d’augmenter le risque de goutte. Dans le cas de la vitamine B6, une consommation excessive ou très prolongée peut être toxique au niveau neuronal et peut générer une neuropathie sensorielle périphérique (affection liée à une perte de sensibilité des extrémités et des nerfs périphériques).

Il peut aussi générer altérations de la mémoire, problèmes auto-immuns et effets sur le système visuel . Il a également été associé à l'apparition de la rosacée fulminans, en plus d'augmenter le risque de goutte et de générer des difficultés respiratoires. Dans de rares cas, une réaction allergique grave ou une diminution de l'acide folique peuvent survenir.

En raison de ces effets secondaires, Hydroxil a plusieurs conditions dans lesquelles il est contre-indiqué. Le premier d'entre eux, et peut-être le plus évident, concerne toutes les personnes allergiques ou hypersensibles à l'un de ses composants. En outre, ni les personnes souffrant de problèmes rénaux ou hépatiques, ni les moins de 12 ans.

Il est totalement contre-indiqué aussi pendant la grossesse et l'allaitement , car il peut altérer la fonction nerveuse et la proprioception du fœtus, en générer la dépendance ou même couper l’allaitement. Si un autre médicament est pris de façon continue, le médecin doit être consulté sur l'opportunité de continuer à prendre ce médicament, car il a de nombreuses interactions avec différents groupes de médicaments. L'utilisation conjointe avec de l'alcool ou d'autres drogues doit également être évitée.

Références bibliographiques:

  • Vidal Vademecum Spain (2016). HIDROXIL B1-B6-B12 Comp. enduit avec un film [En ligne] Disponible à l'adresse suivante: http://www.vademecum.es/medicamento-hidroxil+b1-b6-b12_44109.

Dr. Tim Jackson - Mitochondrial dysfunction, mold and MTHFR solutions - Podcast #124 (Novembre 2022).


Articles Connexes