yes, therapy helps!
Hyperacusis: definition, causes, symptoms and treatments

Hyperacusis: definition, causes, symptoms and treatments

February 8, 2023

To hear a laugh, hear the voice of a child or the cheerful barking of a dog or go to a concert of our favorite group are aspects that most of us consider pleasurable.

These are more or less common sounds of our day to day that accompany us and are part of our lives. But nevertheless, for people with hyperacusis, what seems normal and even pleasant to most people is a real torture .

And is that these people suffer from a high level of discomfort with hearing stimulation. What is hyperacusis? In this article we proceed to analyze this affectation.

  • Related article: "Tinnitus or tinnitus: causes, symptoms and treatment"

Hyperacusis: concept and symptoms

Hyperacusis is understood as that condition in which who has it manifests a decrease in the threshold of tolerance to sounds . It is a type of hypersensitivity that generates that the person is not able to tolerate sounds that for other people are normative because they cause a variable degree of pain or discomfort. It is common for reactions to occur especially when there are loud and sudden sounds or repetitive and continuous sounds, which can be torture for those who suffer from it.


It is important to take into account an aspect that is often taken for granted: hyperacusis does not imply a greater auditory capacity on the part of the sufferer in comparison to the rest, said capacity being normal or even suffering from some kind of auditory problem. That is, it is not that they hear more than others, but that their nervous ways respond more easily and have less ability to resist sounds.

On a cognitive level, hyperacusis tends to generate problems when it comes to sustaining attention and concentrating . It can also generate an increase in irritability due to the persistence of sounds that can not be avoided, as well as the behavioral avoidance of those sources of sound that are discomfort. They often suffer symptoms such as headache, dizziness, nausea, tinnitus or physical and mental fatigue. Also sleep problems.


In addition to all this, people with hyperacusis often have social problems derived from their intolerance to sounds. This problem is not usually well understood socially, and can be very limiting. And is that by causing suffering the sounds of day to day, it is common to avoid or easily irritated by sources of sound that for others are innocuous and even pleasant. In many cases they avoid places where there are crowds, which today in urban environments is difficult to achieve. In some cases they decide to isolate themselves by restricting social contact.

Causes

The causes of this type of affectation, which can occur either on its own or as a symptom of another medical problem (such as Williams syndrome), are not fully known. It is speculated on the existence of damage or deterioration of the auditory pathways, especially in the cochlea .


These lesions can be found at the level of the inner ear or at a cerebral level. The damages in question can have multiple causes, which can range from the presence of alterations or congenital malformations to acquired causes. The latter include exposure to a large amount of noise continuously, which can damage nerve connections and sensitize them. It can also arise from the damages caused by a traumatic brain injury (reason why some subjects who have had car accidents would have this problem) or even the consumption of some substances.

At the hormonal level, serotonin appears to be involved, with alteration in the serotonergic pathways being another possible cause of this problem. In some cases deprivation of stimuli is also proposed as an etiology, but it is unlikely.

Treatment

Traditionally, The advice given to those suffering from hyperacusis is to avoid noise that may cause discomfort , or use barrier methods that muffle sounds. This avoids suffering, but in the long run it actually causes the auditory system to become more sensitive because it is not used to handling sounds. In addition, this ultimately makes it harder to live a normal life.

It is more advisable that the patient be exposed in a controlled manner to environmental noise levels. It is recommended that those who suffer from it have devices that help them generate a noise low enough so that it is not especially harmful but that keeps them stimulated, trying to make the nervous system adapt little by little to the most common sounds. That is to say, it is about generating a progressive desensitization that with time can diminish the sensitivity of the system.

Another fundamental aspect to deal with is the psychoeducation of both the subject and his environment. This last aspect is essential because of the great difficulty that can be involved in understanding the patient's suffering before stimuli considered "normal", demystifying some aspects associated with this problem and helping to generate patterns of behavior and socialization that make the subject feel socially supported. .

At the pharmacological level, benzodiazepines, SSRI antidepressants (remember that serotonin has been associated with some cases of hyperacusis) or even anticonvulsants are usually used. At a medical level, surgical methods have been used, although this is not usual.

It may also be necessary to work on the possible appearance of depressive episodes or to train in anxiety management and coping with stress, which can be both a product and a trigger element of the sensitivity to noise of these people.


Musician Chris Singleton's Hyperacusis Story - July 2010- (February 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Hyperacousie: définition, causes, symptômes et traitements

Hyperacousie: définition, causes, symptômes et traitements

Août 11, 2020

Entendre un rire, entendre la voix d'un enfant, les aboiements joyeux d'un chien ou assister à un concert de notre groupe préféré sont des aspects que la plupart d'entre nous considérons comme agréables.

Ce sont des sons plus ou moins communs de notre quotidien qui nous accompagnent et font partie de nos vies. Cependant, pour les personnes atteintes d'hyperacousie, ce qui semble normal et même agréable à la plupart des gens est un véritable supplice .

Et est-ce que ces personnes souffrent d'un niveau élevé d'inconfort avec la stimulation auditive. Qu'est-ce que l'hyperacousie? Dans cet article, nous procédons à l'analyse de cette affectation.

  • Article connexe: "Acouphènes ou acouphènes: causes, symptômes et traitement"

Hyperacousie: concept et symptômes

Hyperacousie est comprise comme cette condition dans laquelle qui l'a manifeste une diminution du seuil de tolérance aux sons . C'est un type d'hypersensibilité qui fait en sorte que la personne ne peut pas tolérer des sons qui sont normatifs pour d'autres personnes, car ils provoquent un degré variable de douleur ou d'inconfort. Il est fréquent que des réactions se produisent, notamment lorsqu'il y a des sons forts et soudains ou des sons répétitifs et continus, ce qui peut être une torture pour ceux qui en souffrent.


Il est important de prendre en compte un aspect souvent pris pour acquis: l'hyperacousie n'implique pas une plus grande capacité auditive de la part du patient par rapport au reste, cette capacité étant normale ou même souffrant d'un problème auditif quelconque. En d’autres termes, ce n’est pas qu’ils entendent plus que d’autres, mais que leurs voies nerveuses réagissent plus facilement et ont moins de capacité à résister aux sons.

Sur le plan cognitif, l'hyperacousie a tendance à générer des problèmes lorsqu'il est question de retenir l'attention et de se concentrer. . Il peut également générer une augmentation de l'irritabilité en raison de la persistance de sons inévitables, ainsi que de l'évitement comportemental de ces sources de son qui sont une gêne. Ils souffrent souvent de symptômes tels que maux de tête, vertiges, nausées, acouphènes ou fatigue physique et mentale. Aussi des problèmes de sommeil.


En plus de tout cela, les personnes atteintes d'hyperacousie ont souvent des problèmes sociaux liés à leur intolérance aux sons. Ce problème n’est généralement pas bien compris socialement et peut être très limitatif. Et est-ce qu'en faisant souffrir les sons du jour au jour, il est courant d'éviter ou facilement irrité par des sources de sons qui pour d'autres sont inoffensives et même agréables. Dans de nombreux cas, ils évitent les endroits fréquentés par la foule, ce qui est difficile en milieu urbain. Dans certains cas, ils décident de s'isoler en limitant les contacts sociaux.

Les causes

Les causes de ce type d'affectation, qui peuvent survenir seules ou en tant que symptôme d'un autre problème médical (tel que le syndrome de Williams), ne sont pas entièrement connues. Il est spéculé sur l'existence de dommages ou de détérioration des voies auditives, en particulier dans la cochlée .


Ces lésions peuvent être trouvées au niveau de l'oreille interne ou au niveau cérébral. Les dommages en question peuvent avoir des causes multiples, allant de la présence d'altérations ou de malformations congénitales aux causes acquises. Ces derniers incluent une exposition continue à une grande quantité de bruit, ce qui peut endommager les connexions nerveuses et les sensibiliser. Cela peut également provenir des dommages causés par une lésion cérébrale traumatique (raison pour laquelle certains sujets qui ont eu un accident de voiture auraient ce problème) ou même de la consommation de certaines substances.

Au niveau hormonal, la sérotonine semble être impliquée, l’altération des voies sérotoninergiques étant une autre cause possible de ce problème. Dans certains cas, la privation de stimuli est également proposée comme une étiologie, mais cela est peu probable.

Traitement

Traditionnellement Le conseil donné à ceux qui souffrent d'hyperacousie est d'éviter le bruit qui peut causer de l'inconfort , ou utilisez des méthodes de barrière qui étouffent les sons. Cela évite les souffrances, mais à long terme, le système auditif devient plus sensible car il n’est pas habitué à gérer les sons. De plus, cela rend finalement plus difficile la vie normale.

Il est préférable que le patient soit exposé de manière contrôlée aux niveaux de bruit ambiants. Il est recommandé à ceux qui en souffrent d’avoir un appareil leur permettant de générer un bruit suffisamment faible pour ne pas le rendre particulièrement nocif, mais qui les stimule en tentant de faire en sorte que le système nerveux s’adapte peu à peu aux sons les plus courants. C'est-à-dire qu'il s'agit de générer une désensibilisation progressive qui, avec le temps, peut diminuer la sensibilité du système.

Un autre aspect fondamental à traiter est la psychoéducation du sujet et de son environnement. Ce dernier aspect est essentiel car il est très difficile de comprendre la souffrance du patient avant que les stimuli ne soient considérés comme «normaux», de démystifier certains aspects associés à ce problème et de générer des schémas de comportement et de socialisation qui donnent au sujet le sentiment de s’appuyer socialement. .

Au niveau pharmacologique, on utilise généralement des benzodiazépines, des antidépresseurs ISRS (rappelons que la sérotonine a été associée à certains cas d’hyperacousie) ou même des anticonvulsifs. Au niveau médical, des méthodes chirurgicales ont été utilisées, bien que cela ne soit pas habituel.

Il peut également être nécessaire de travailler sur l’apparition possible d’épisodes dépressifs ou de s’entraîner à la gestion de l’anxiété et à la gestion du stress, ce qui peut être à la fois un produit et un élément déclencheur de la sensibilité au bruit de ces personnes.


Traitement de l'hyperacousie et peut être guérir avec la fréquence sonore enrichissement sonore (Août 2020).


Articles Connexes