yes, therapy helps!
Hyperconnection: 3 psychological consequences of excessive Internet use

Hyperconnection: 3 psychological consequences of excessive Internet use

July 14, 2024

Nobody doubts that Internet has revolutionized the world of interpersonal relationships and other aspects of our daily life: nowadays it is possible to go shopping with a single click from our smartphone, study from the comfort of our own home with our computer and even receive psychotherapy sessions with a psychologist that is thousands of kilometers away away from us. Thanks to the technological offer it is possible to work, study, have fun and even meet a couple using the Internet connection.

New technologies have been a new paradigm for communication, and this has its advantages but also its negative consequences, because the daily life of millions of people can be absorbed by "hyperconnection", a term that refers to how people we are constantly connected to the digital world.


And although the Internet does not have to be bad, its inappropriate use can have serious repercussions for the well-being of people and even in the identity formation of children and adolescents. What risks does hyperconnection bring? How does the excess use of the Internet affect our self-esteem and our personal exposure? In this article I will talk about the psychological consequences of excessive Internet use.

  • Related article: "Facebook, Instagram ... and the summer you're missing"

The birth of the "digital culture"

Only a few decades ago we entered a new era with great repercussions for humanity, the so-called "digital era". Technological advances, the appearance of computer science and the Internet connection changed all the evolution of our time. It was not long ago, hardly since the beginning of the new century, when the majority of the Spanish population began to use the Internet. It was then that we landed in the interconnected world , something that became more noticeable with the appearance of smartphones.


The interconnected world brings about changes in the relationships between states, companies and even people. We are not witnessing a time of change, but rather we are facing a change of era. Some people were born in the analog world and others in the digital world. Anyway, at present, we all live immersed in the digital revolution and all we have contact with ICTs on a daily basis: forums, chats, blogs ...

In this context our habits, our way of life, our customs and even our language have been transformed. Our culture is "the digital culture".

Overdose of Internet connection and social networks: hyperconnection

Is it bad to be connected to the Internet? Logically, no. The emergence of the Internet has allowed great advances for our civilization: it provides access to a large amount of information freely and freely, facilitates access to science, culture and leisure , enables the connection with other people from practically any place in the world, facilitates the learning process by offering new educational opportunities, allows new forms of commerce, etc.



However, many psychologists and educators warn of the harmful use of this phenomenon, and put the spotlight on some risks and some negative consequences of excessive use of the Internet. In the eyes of Alejandro Artopoulos, professor at the School of Education, "Hyperconnection can bring unhealthy effects for many subjects." In the same line, my partner and friend, the psychologist Juan Armando Corbin, "in his article" Nomophobia: the growing addiction to mobile phone ", makes a review of the influence that smartphones have on our mental health and emotional balance.

In its text, it provides data on some research in this regard, especially the study carried out jointly by the United Kingdom Post Office and the YouGo Demoscopic Institute, which was carried out in 2011. This research had 2,163 subjects, and the results revealed that 53% of mobile phone users in this country feel anxiety (comparable to what a person can have the day before your wedding) if your phone runs out of battery, is broken or lost. In addition, 55% of the subjects said "feeling isolated" when they did not have a cell phone. Experts claim that these symptoms are characteristic of Nomophobia or mobile phone addiction.


  • Maybe you're interested: "The 7 types of anxiety (causes and symptoms)"

Risks of hyperconnection

New technologies provide us with new forms of relationship and communication and provide access to information in record time. But what risks does hyperconnection entail?

Psychologists have identified some negative consequences associated with excessive Internet use.

1. Relative to type and access to information

Access to information or knowledge is one of the great advantages of using the Internet; However, the excess of information of any kind can generate stress and can have consequences at the functional level, as explained in this article: "Infoxication: how to combat excess information".

It should also be noted that ICT is a source of education in values, and not all the information we receive through this medium is of quality. In this sense, the educational community takes time making efforts to try to minimize the impact of new technologies in the education of children and young people. Minors have a large amount of information of all kinds available (violent content, pornography, etc.), without any type of control. Being hyperconnected, yes, can exhaust us psychologically, and can be a problem if we do not educate the little ones in the use of new technologies. It is not that the new technologies are harmful, but the misuse of these can bring consequences for the well-being of people.


2. Relating to personal relationships

It is possible to affirm that Internet favors many interpersonal relationships and that it brings together many people who, otherwise, would hardly have contact with other individuals. However, hyperconnection is also favoring the creation of weak links between many people, superficial and liquid links, which can cause great discomfort and a sense of emptiness. In the article "3 ways in which social networks destroy our relationships" you can find examples of this phenomenon.

In the case of couple relationships, infidelities and separations have increased as a result of the hyperconnection to social networks. Further, Instagram, Facebook or WhatsApp can cause many conflicts and misinterpretations in relationships as some research shows.

As stated in a study published in the journal Cyberpsychology & Behavior, there is a possibility that Facebook is acting as a driver of couple conflicts and episodes of latticework.

3. Relating to the creation of identity and self-esteem

One of the major changes that has occurred in recent years due to Internet access has to do with interpersonal relations, as I mentioned in the previous point. And it is that, especially in adolescence, contact with friends has a great involvement in the formation of identity .

In a showcase such as social networks, which expose a fictitious image of oneself and others, and that foster a society in which the virtual is mixed with the real, it is easy to see insecurity and bad at these ages. self-image, something that can be dragged during the rest of the life. The formation of the identity goes together with the personality, and in these years it is key to build a healthy identity and a resistant personality.

In fact, when using social networks, it is common to think that the lives of others are more interesting than ours, something that impacts considerably on our self-esteem. This is what is known as FOMO syndrome (Fear of missing out) or fear of missing something.


Is Social Media Hurting Your Mental Health? | Bailey Parnell | TEDxRyersonU (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Hyperconnection: 3 conséquences psychologiques d'une utilisation excessive d'Internet

Hyperconnection: 3 conséquences psychologiques d'une utilisation excessive d'Internet

Avril 16, 2021

Personne ne doute que Internet a révolutionné le monde des relations interpersonnelles et d’autres aspects de notre vie quotidienne: il est maintenant possible de faire des courses en un seul clic depuis notre smartphone, d’étudier dans le confort de notre maison avec notre ordinateur et même de suivre des séances de psychothérapie avec un psychologue situé à des milliers de kilomètres loin de nous. Grâce à l'offre technologique, il est possible de travailler, d'étudier, de s'amuser et même de rencontrer un couple via une connexion Internet.

Les nouvelles technologies constituent un nouveau paradigme pour la communication, ce qui présente des avantages mais aussi des conséquences négatives, car la vie quotidienne de millions de personnes peut être absorbée par "l'hyperconnexion", terme qui désigne nous sommes constamment connectés au monde numérique.


Et bien que l’Internet ne doive pas être mauvais, son utilisation inappropriée peut avoir de graves répercussions sur le bien-être des personnes et même sur la formation de l’identité des enfants et des adolescents. Quels sont les risques liés à l'hyperconnexion? Comment l'utilisation excessive d'Internet affecte-t-elle notre estime de soi et notre exposition personnelle? Dans cet article, je parlerai des conséquences psychologiques d'une utilisation excessive d'Internet.

  • Article connexe: "Facebook, Instagram ... et l'été qui vous manque"

La naissance de la "culture numérique"

Il y a seulement quelques décennies, nous sommes entrés dans une nouvelle ère ayant de grandes répercussions sur l'humanité, la soi-disant "ère numérique". Les progrès technologiques, l'apparition de l'informatique et la connexion Internet ont changé toute l'évolution de notre temps. Il n'y a pas si longtemps, à peine depuis le début du nouveau siècle, la majorité de la population espagnole a commencé à utiliser Internet. C'était alors que nous avons atterri dans le monde interconnecté , quelque chose qui est devenu plus visible avec l’apparition des smartphones.


Le monde interconnecté entraîne des changements dans les relations entre les États, les entreprises et même les hommes. Nous ne sommes pas témoins d'une période de changement, mais plutôt d'un changement d'époque. Certaines personnes sont nées dans le monde analogique et d'autres dans le monde numérique. Quoi qu’il en soit, à l’heure actuelle, nous vivons tous immergés dans la révolution numérique et nous sommes quotidiennement en contact avec les TIC: forums, chats, blogs ...

Dans ce contexte, nos habitudes, notre mode de vie, nos coutumes et même notre langue ont été transformés. Notre culture est "la culture numérique".

Surdose de connexion Internet et de réseaux sociaux: hyperconnexion

Est-ce mauvais d'être connecté à Internet? Logiquement, non. L’émergence de l’Internet a permis de grandes avancées à notre civilisation: elle permet d’accéder librement à une grande quantité d’informations, facilite l'accès à la science, à la culture et aux loisirs , permet la connexion avec d’autres personnes de pratiquement n’importe quel endroit du monde, facilite le processus d’apprentissage en offrant de nouvelles possibilités d’éducation, permet de nouvelles formes de commerce, etc.



Cependant, de nombreux psychologues et éducateurs mettent en garde contre l'utilisation nocive de ce phénomène et mettent en lumière certains risques et certaines conséquences négatives d'une utilisation excessive d'Internet. Pour Alejandro Artopoulos, professeur à la School of Education, "l'hyperconnexion peut avoir des effets néfastes sur de nombreuses matières". Dans la même ligne, mon partenaire et ami, le psychologue Juan Armando Corbin, "dans son article" Nomophobie: la dépendance croissante au téléphone mobile ", passe en revue l'influence des smartphones sur notre santé mentale et notre équilibre émotionnel.

Dans son texte, il fournit des données sur certaines recherches à cet égard, notamment celle réalisée conjointement par la poste britannique et la Yougo Demoscopic Institute, réalisée en 2011. Cette recherche portait sur 2 163 sujets, et les résultats ont révélé que 53% des utilisateurs de téléphones mobiles dans ce pays sont anxieux (comparable à ce qu'une personne peut avoir la veille de votre mariage) si votre téléphone est à court de batterie, en panne ou perdu. De plus, 55% des sujets ont déclaré "se sentir isolés" lorsqu'ils n'avaient pas de téléphone portable. Les experts affirment que ces symptômes sont caractéristiques de la nomophobie ou de la dépendance au téléphone mobile.


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 7 types d'anxiété (causes et symptômes)"

Risques d'hyperconnexion

Les nouvelles technologies nous offrent de nouvelles formes de relations et de communication et nous permettent d’accéder à l’information en un temps record. Mais quels sont les risques liés à l'hyperconnexion?

Les psychologues ont identifié certaines conséquences négatives associées à une utilisation excessive d'Internet.

1. Relatif au type et à l'accès à l'information

L’accès à l’information ou au savoir est l’un des grands avantages de l’utilisation d’Internet; Toutefois, l’excès d’informations de tout type peut générer du stress et des conséquences au niveau fonctionnel, comme expliqué dans cet article: "Infoxication: comment lutter contre les excès d’informations".

Il convient également de noter que les TIC sont une source d’éducation aux valeurs et que toutes les informations que nous recevons par ce biais ne sont pas de qualité. En ce sens, la communauté éducative prend du temps faire des efforts pour essayer de minimiser l'impact des nouvelles technologies dans l'éducation des enfants et des jeunes. Les mineurs disposent d'une grande quantité d'informations de tous types (contenu violent, pornographie, etc.), sans aucun type de contrôle. Être hyperconnectés peut effectivement nous épuiser psychologiquement et poser un problème si nous n'éduquons pas les plus petits à l'utilisation des nouvelles technologies. Ce n’est pas que les nouvelles technologies soient nuisibles, mais leur mauvaise utilisation peut avoir des conséquences sur le bien-être des personnes.


2. Relatif aux relations personnelles

Il est possible d'affirmer qu'Internet favorise de nombreuses relations interpersonnelles et qu'il rassemble de nombreuses personnes qui, autrement, n'auraient guère de contact avec d'autres personnes. Cependant, l'hyperconnexion favorise également la création de liens faibles entre de nombreuses personnes, des liens superficiels et liquides, ce qui peut causer un grand malaise et un sentiment de vide. Dans l'article "3 façons dont les réseaux sociaux détruisent nos relations", vous pouvez trouver des exemples de ce phénomène.

Dans le cas des relations de couple, les infidélités et les séparations ont augmenté en raison de l'hyperconnexion aux réseaux sociaux. En outre, Instagram, Facebook ou WhatsApp peuvent causer de nombreux conflits et des interprétations erronées dans les relations, comme le montrent certaines recherches.

Comme indiqué dans une étude publiée dans la revue Cyberpsychologie et comportement, il est possible que Facebook joue un rôle moteur dans les conflits de couple et les épisodes de travail en réseau.

3. Relatif à la création d'identité et à l'estime de soi

L'un des principaux changements survenus au cours des dernières années en raison de l'accès à Internet concerne les relations interpersonnelles, comme je l'ai mentionné dans le point précédent. Et c'est que, surtout à l'adolescence, le contact avec des amis participe activement à la formation de l'identité .

Dans une vitrine telle que les réseaux sociaux, qui exposent une image fictive de soi et des autres et qui favorisent une société dans laquelle le virtuel se mêle au réel, il est facile de voir l'insécurité et le mal à ces âges. image de soi, quelque chose qui peut être traîné pendant le reste de la vie. La formation de l'identité va de pair avec la personnalité et, au cours de ces années, il est essentiel de construire une identité saine et une personnalité résistante.

En fait, lorsqu'on utilise des réseaux sociaux, il est courant de penser que la vie des autres est plus intéressante que la nôtre, ce qui a un impact considérable sur notre estime de soi. C'est ce qu'on appelle le syndrome FOMO (peur de manquer) ou la peur de manquer quelque chose.


Cerveau droit cerveau gauche faites ce test de 5 seconde pour savoir lequel vous utilisez (Avril 2021).


Articles Connexes