yes, therapy helps!
Hypersomnia in old age: causes, symptoms and treatment

Hypersomnia in old age: causes, symptoms and treatment

December 3, 2022

It is not strange that many elderly people mention that they spend much of the day sleeping. It is a very frequent reality in this population group, and it is a phenomenon that does not have to be linked to any pathology but to normative variations of sleep rhythms as the years go by.

In this article we collect and briefly explain the phenomenon of hypersomnia in old age .

The concept of hypersomnia

The excessive presence of drowsiness for at least a month is considered hypersomnia. This drowsiness can be seen both in extended periods of sleep (as in the Kleine-Levin syndrome) and in the form of daytime sleep that cause a functional limitation of the individual in its activity in various areas. It is also common for people with hypersomnia to have lower intellectual performance and problems of concentration, memory and irritability.


This definition largely coincides with what happens in elderly subjects, who fall asleep frequently during the day . It could be said, therefore, that many elderly people present hypersomnia in their old age. However, we must bear in mind that in most cases this fact has its explanation in the change in sleep cycles that occur throughout life.

The sleep cycles

Falling asleep is not like turning off a switch . The step from sleep to wakefulness does not happen in a sudden way in which suddenly our brain activity changes to repair and process information. In fact, as many readers already know, there are a total of five phases through which we spend continuously throughout the entire sleep period, repeating cyclically a pattern that lasts about 110 minutes.


Four of these phases correspond to slow or non-REM sleep, being the first two phases in which we fall asleep and disconnect from the environment and the two seconds (which often come together in a single phase called the Delta phase) the slow and restful sleep . The last phase corresponds to the paradoxical dream or REM phase, in which the information obtained during the watch is processed and phenomena such as dreams occur.

These cycles vary in quantity and quality throughout life , both in total time dedicated to sleep and in the number of daily hours in which each phase occurs. For example, babies spend a large part of the day sleeping, and at that time the high presence of hours devoted to REM sleep stands out.

Aging and sleep

As we grow, sleep patterns change. While REM sleep remains more or less constant (with slight decreases) from the age of twenty, the rest of the phases of sleep vary throughout life.


It has been observed that when reaching old age there is a marked tendency to fragment sleep , being usual that there are multiple nocturnal awakenings. Also, slow wave sleep is greatly reduced, the sleep that is most restorative for the organism. The phase of sleep that occupies most time is that of phase two, a light sleep and not totally restorative from which the subject can wake up easily.

Over time the circadian rhythms are shortened naturally, causing the subject to wake up every time before (although they also tend to go to bed soon).

In conclusion, l The amount and quality of sleep of the elderly is lower than that they had in other stages of life . This is why, during the normative periods of sleep, they do not finish rest properly, which causes them to increase their fatigue and daytime sleepiness. In this way, hypersomnia arises in old age as a normative process and without having to refer the presence of other alterations.

Problems linked to the appearance of daytime sleep

Increased fatigue and the presence of a slight increase in daytime sleep may be part of normative aging . But it can also be indicative of the existence of a physical or mental disorder, which is necessary to take into account the existence or otherwise of other symptoms beyond sleepiness.

1. Depression

For example, it is common for people with depression to suffer from either insomnia or hypersomnia . And it is common for people with depression to manifest in the long run the loss of positive reinforcement, anhedonia, disconnection from the environment, passivity and low level of energy and motivation. It is a condition that can be had at any age, but it is especially frequent among the elderly population due to the high number of losses and decreases of age.

The loss of physical and mental capacity, roles (such as work), the emergence of dependence on aid in some cases, the death of part of the social environment, or the increasing loneliness that older people show are reasons frequent that those who reach old age suffer from some type of depressive syndrome.

2. Consumption of medications

It is common that with age it is frequent to need different medications to treat different health problems. And this consumption is another of the main causes of hypersomnia in old age. Antihistamines, tranquilizers, analgesics, antiemetics and antidepressants are some of the drugs which can cause an increase in drowsiness.

3. Dementias

Patients with different types of dementia and neurodegenerative diseases also tend to see their sleep patterns altered , as for example in Alzheimer's disease.

4. Brain tumors or cancer treatment

Another cause that can cause an increase in fatigue and hypersomnia in old age is the suffering of some type of tumor that affects or compresses the brain areas linked to sleep management. Likewise, the cancer treatment itself through chemotherapy can cause daytime hypersomnia .

5. Anemia

The lack of essential nutrients can cause anemia , in which the body is limited by not having enough elements to function effectively. This can cause an increase in the weakness and drowsiness of the elderly, causing hypersomnia.

Bibliographic references:

  • Echávarri, C .; Erro, M.E. (2007). Sleep disorders in the elderly and in dementias. Annals of the Navarro Health System, 30, suppl.1. Pamplona.
  • Phillip, B. & Ancoli, S. (2000) Sleep disorders in the elderly. Sleep Med .; 2: 99-114.
  • Reséndiz, M .; Valencia, M .; Santiago, M.V .; Castaño, V.A .; Montes, J .; Hernández, J. & García, G. (2004). Excessive daytime sleepiness: causes and measurement. Rev. Mex. Neuroci .; 5 (2). Mexico.

Hypersomnia: the causes and treatment of sleep disorders (December 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Hypersomnie chez les personnes âgées: causes, symptômes et traitement

Hypersomnie chez les personnes âgées: causes, symptômes et traitement

Juin 20, 2022

Il n’est pas étonnant que beaucoup de personnes âgées mentionnent qu’elles passent une bonne partie de la journée à dormir. C’est une réalité très fréquente dans ce groupe de population et c’est un phénomène qui ne doit pas être lié à une pathologie quelconque mais à des variations normatives des rythmes du sommeil au fil des années.

Dans cet article nous recueillons et expliquons brièvement le phénomène de l'hypersomnie chez les personnes âgées .

Le concept de l'hypersomnie

La présence excessive de somnolence pendant au moins un mois est considérée comme une hypersomnie. Cette somnolence peut être constatée à la fois pendant les périodes de sommeil prolongées (comme dans le syndrome de Kleine-Levin) et sous la forme de sommeil diurne, ce qui entraîne une limitation fonctionnelle de l'individu dans son activité dans différents domaines. baisse des performances intellectuelles et des problèmes de concentration, de mémoire et d’irritabilité.


Cette définition coïncide largement avec ce qui se passe chez les sujets âgés, qui s’endormissent fréquemment pendant la journée. . On pourrait donc dire que beaucoup de personnes âgées présentent une hypersomnie à un âge avancé. Cependant, nous devons garder à l'esprit que, dans la plupart des cas, ce fait s'explique par le changement des cycles du sommeil qui se produit tout au long de la vie.

Les cycles de sommeil

S'endormir n'est pas comme éteindre un interrupteur . Le passage du sommeil à l’éveil ne se produit pas soudainement: l’activité de notre cerveau se modifie soudainement pour réparer et traiter les informations. En fait, comme beaucoup de lecteurs le savent déjà, nous passons en permanence cinq phases au total tout au long de la période de sommeil, en répétant de manière cyclique une configuration qui dure environ 110 minutes.


Quatre de ces phases correspondent au sommeil lent ou non REM, à savoir les deux premières phases dans lesquelles nous nous endormons et nous déconnectons de l'environnement et les deux secondes (qui se réunissent souvent dans une seule phase appelée phase delta), le sommeil lent et reposant. . La dernière phase correspond au rêve paradoxal ou phase REM, dans lequel les informations obtenues pendant la montre sont traitées et où se produisent des phénomènes tels que les rêves.

Ces cycles varient en quantité et en qualité tout au long de la vie , à la fois en temps total consacré au sommeil et en nombre d’heures quotidiennes de chaque phase. Par exemple, les bébés passent une grande partie de la journée à dormir et la forte présence d’heures consacrées au sommeil paradoxal est à cet égard remarquable.

Vieillissement et sommeil

À mesure que nous grandissons, les habitudes de sommeil changent. Alors que le sommeil paradoxal reste plus ou moins constant (avec de légères diminutions) à partir de vingt ans, le reste des phases du sommeil varie au cours de la vie.


Il a été observé que, lorsqu’on atteint un âge avancé, il existe une nette tendance à fragmenter le sommeil. , étant habituel qu'il y ait plusieurs réveils nocturnes. En outre, le sommeil à ondes lentes est considérablement réduit, le sommeil le plus réparateur pour l'organisme. La phase de sommeil qui occupe la majeure partie du temps est celle de la phase deux, un sommeil léger et non totalement réparateur à partir duquel le sujet peut se réveiller facilement.

Au fil du temps, les rythmes circadiens se raccourcissent naturellement, ce qui a pour effet de réveiller le sujet chaque fois avant (bien qu'ils aient également tendance à se coucher rapidement).

En conclusion, l La quantité et la qualité du sommeil des personnes âgées sont inférieures à celles qu'elles avaient à d'autres stades de la vie . C'est pourquoi, pendant les périodes normatives de sommeil, ils ne finissent pas correctement le repos, ce qui les pousse à augmenter leur fatigue et leur somnolence diurne. De cette manière, l’hypersomnie apparaît à l’âge avancé comme un processus normatif et sans avoir à se référer à la présence d’autres modifications.

Problèmes liés à l'apparition du sommeil de jour

Une fatigue accrue et la présence d'une légère augmentation du sommeil diurne peuvent faire partie du vieillissement normatif . Mais cela peut aussi indiquer l'existence d'un trouble physique ou mental, qui est nécessaire pour tenir compte de l'existence ou non d'autres symptômes au-delà de la somnolence.

1. dépression

Par exemple, il est courant que les personnes souffrant de dépression souffrent d'insomnie ou d'hypersomnie . Et il est fréquent que les personnes souffrant de dépression manifestent à long terme la perte du renforcement positif, de l'anhédonie, de la déconnexion de l'environnement, de la passivité et du faible niveau d'énergie et de motivation. C'est une maladie qui peut être présente à tout âge, mais elle est particulièrement fréquente chez les personnes âgées en raison du nombre élevé de pertes et de diminutions d'âge.

La perte de capacités physiques et mentales, de rôles (tels que le travail), l’émergence d’une dépendance à l’aide dans certains cas, la mort d’une partie de l’environnement social ou la solitude croissante dont font preuve les personnes âgées sont les raisons fréquents que ceux qui atteignent un âge avancé souffrent d’un type de syndrome dépressif.

2. Consommation de médicaments

Il est fréquent qu'avec l'âge, il soit fréquent d'avoir besoin de médicaments pour traiter différents problèmes de santé. Et cette consommation est une autre des causes principales de l'hypersomnie chez les personnes âgées. Les antihistaminiques, les tranquillisants, les analgésiques, les antiémétiques et les antidépresseurs sont quelques-uns des médicaments ce qui peut causer une augmentation de la somnolence.

3. Démences

Les patients atteints de différents types de démence et de maladies neurodégénératives ont également tendance à voir leurs habitudes de sommeil modifiées , comme par exemple dans la maladie d'Alzheimer.

4. Tumeurs cérébrales ou traitement du cancer

Une autre cause pouvant entraîner une augmentation de la fatigue et de l'hypersomnie chez les personnes âgées est la souffrance d'un type de tumeur qui affecte ou comprime les zones du cerveau liées à la gestion du sommeil. De même le traitement du cancer par la chimiothérapie peut provoquer une hypersomnie pendant la journée .

5. anémie

Le manque de nutriments essentiels peut provoquer une anémie , dans lequel le corps est limité par l’insuffisance d’éléments pour fonctionner efficacement. Cela peut entraîner une augmentation de la faiblesse et de la somnolence des personnes âgées, provoquant une hypersomnie.

Références bibliographiques:

  • Echávarri, C; Erro, M.E. (2007). Troubles du sommeil chez les personnes âgées et les démences. Annales du système de santé Navarro, 30 ans, suppl.1. Pampelune.
  • Phillip, B. et Ancoli, S. (2000) Les troubles du sommeil chez les personnes âgées. Sleep Med. 2: 99-114.
  • Reséndiz, M .; Valencia, M.; Santiago, M.V; Castaño, V.A .; Montes, J .; Hernández, J. & García, G. (2004). Somnolence diurne excessive: causes et mesure. Rev. Mex. Neuroci.; 5 (2). Mexique

les symptômes de la dépression (Juin 2022).


Articles Connexes