yes, therapy helps!
Hypnosis, that great unknown

Hypnosis, that great unknown

June 24, 2024

The hypnosis . One of those enormous chimeras that invades theaters, shows and television programs. One of those things that still calls into question the concept that a large part of the population has about "rationality".

How is it possible! It is the immediate response of our mind to the phenomenon. Followed, of course, in most cases, by the typical response pattern of fear; we move away, we begin to doubt ourselves, and the thought of "do not come near me" begins to take our mind.

It is logical. They have bombarded us for so many years with the magical and mysterious phenomenon of hypnosis, which one thinks almost that one can fly when they hypnotize him, and not figuratively . Well, I'm sorry, but no.


What is hypnosis really?

Let's get serious. Hypnosis is much more than what you can see. As such, lto hypnosis emerges as a therapeutic tool in its infancy . There is evidence that already in prehistoric times, there was the figure of shaman, which used techniques suggestive of healing.

Then it was passed on to witches and mediums, and the obscurantism was growing. However, the scientific rigor or at least the consideration of hypnosis as something more than witchcraft began in the school of the psychiatric hospital of Nancy-Salpetriere, with the Professor Charcot and the treatment of collective hysteria through hypnosis.


Nowadays, hypnosis could be defined as a method. A procedure composed of various techniques that use the attention or imagination of the individual to produce alterations or changes in their emotions , thoughts, behaviors or perceptions.

In other words, it's just uan extremely efficient way to use mental resources of the person to achieve results, with the limitations of the human being (no one will lose their personality, or become superman thanks to hypnosis).

The trance state

This way of using attention, necessarily passes through a state called trance. It is a state very similar to the Flow State of the artists. The mind experiences a very high level of abstraction and concentration, devoting resources generally dispersed to very few objectives.


For a while it was thought that not all of us were susceptible to experiencing this state, therefore, we were little "hypnotizable". Today we know that This is not like this . The extent to which a person reaches this state is both in the will of the hypnotized, as in the ability of the hypnotist.

On a subjective level, this state is very personal. The stories of people who have gone through this method are very scattered. The most common they agree to experience a sensation similar to that of a dream; as a state of full consciousness , but absolutely "in another world".

The form: hypnotize with a snap of fingers?

And here comes the really morbid; the way in which that technique is carried out. Do you just snap your fingers? Do I have to slap on your shoulder and then dance "La Macarena"? Really, the form in which it is realized is what less interest it has of face to the technique in himself, although it is the most showy thing. Not to mention the millions who continue to earn thanks to them.

And the question is obvious; How is it possible that you can sleep to someone just by snapping your fingers?

I pose another question: Would you be able to sleep without anyone snapping your fingers?

It is not a question of cause effect. There is no type of click that emits any type of wave that automatically sleeps us. There is, however, the conviction that we will fall asleep when we hear a snap of fingers. Like we will fall asleep when we are tired. Y our body acts in accordance with these beliefs . The mind can be fun, right?

What really matters about hypnosis

Beyond all the sensationalist implications of hypnosis, what ultimately counts is that as a tool, as a method, it is effective in the face of our goal as hypnotists. If our objective is therapeutic, we may opt for methods that give the person more control. If it is the show, we may look for what is striking.

However, above that efficiency is respect . This is an important point; In hypnosis, people are always worked on, and therefore a strong sense of respect for the individuality and honor of the hypnotized person is necessary. Let us be aware of the role that the hypnotized assumes when he accepts to be.He does not perceive any control, on the contrary in fact; It is perceived as "sold". Let's be respectful with him or her.

In short, what really matters is that, as many famous people say (among them, I would like to mention the Uncle Ben of Spiderman), "a great power carries a great responsibility". It is not about power itself, that is, what we can do, but about what to do with the power. How to use it and for what. Above all, if that power really is available to everyone.

Related Posts:

"Hypnosis: Reality or fraud?"

"10 myths about hypnosis, disassembled and explained"


✨GUIDED HYPNOSIS : How To Face The Unknown Without Fear ✨ (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
L'hypnose, cette grande inconnue

L'hypnose, cette grande inconnue

Juillet 23, 2019

Le l'hypnose . Une de ces énormes chimères qui envahissent les théâtres, les émissions et les programmes de télévision. Une de ces choses qui remet encore en question le concept qu’une grande partie de la population a de la "rationalité".

Comment est-ce possible! C'est la réponse immédiate de notre esprit au phénomène. Suivi, bien sûr, dans la plupart des cas, du schéma de réponse typique de la peur; nous nous éloignons, nous commençons à douter de nous-mêmes et la pensée de «ne t'approche pas de moi» commence à nous préoccuper.

C'est logique. Ils nous ont bombardés pendant tant d'années avec le phénomène magique et mystérieux de l'hypnose, qui on pense presque qu'on peut voler quand on l'hypnotise, et non au figuré . Eh bien, je suis désolé, mais non.


Qu'est-ce que l'hypnose vraiment?

Soyons sérieux. L'hypnose est beaucoup plus que ce que vous pouvez voir. En tant que tel, ll'hypnose apparaît comme un outil thérapeutique à ses débuts . Il existe des preuves que déjà à la préhistoire, il y avait la figure de chaman, qui utilise des techniques suggérant une guérison.

Ensuite, il a été transmis aux sorciers et médiumset l'obscurantisme grandissait. Cependant, la rigueur scientifique ou du moins la prise en compte de l'hypnose en tant que quelque chose de plus que de la sorcellerie a commencé à l'école de l'hôpital psychiatrique de Nancy-Salpêtrière. Professeur charcot et le traitement de l'hystérie collective par l'hypnose.


De nos jours, l'hypnose pourrait être définie comme une méthode. Une procédure composée de diverses techniques qui utilisent l'attention ou l'imagination de l'individu pour produire des altérations ou des changements dans ses émotions , pensées, comportements ou perceptions.

En d'autres termes, c'est justeun moyen extrêmement efficace d'utiliser les ressources mentales de la personne pour obtenir des résultats, avec les limitations de l'être humain (personne ne perdra sa personnalité, ni ne deviendra un surhomme grâce à l'hypnose).

L'état de transe

Cette façon d’utiliser l’attention passe nécessairement par un état appelé état de transe. C'est un état très similaire à l'état de flux des artistes. L'esprit connaît un très haut niveau d'abstraction et de concentration, consacrant des ressources généralement dispersées à très peu d'objectifs.


Pendant un certain temps, on a pensé que nous n'étions pas tous susceptibles de vivre cet état. Nous étions donc peu "hypnotisables". Aujourd'hui nous savons que ce n'est pas comme ça . La mesure dans laquelle une personne atteint cet état est à la fois dans la volonté de l'hypnotisé et dans la capacité de l'hypnotiseur.

Sur un plan subjectif, cet état est très personnel. Les histoires de personnes ayant utilisé cette méthode sont très dispersées. Le plus commun ils acceptent de ressentir une sensation semblable à celle d'un rêve; comme un état de pleine conscience , mais absolument "dans un autre monde".

La forme: hypnotiser avec un claquement de doigts?

Et voici le vraiment morbide; la manière dont cette technique est réalisée. Est-ce que vous venez de claquer vos doigts? Dois-je me gifler et ensuite danser "La Macarena"? En réalité, la forme dans laquelle elle est réalisée est ce qui présente moins d’intérêt pour la technique en soi, bien que ce soit la plus frappante. Sans parler des millions qui continuent à gagner grâce à eux.

Et la question est évidente. Comment est-il possible que vous puissiez dormir à quelqu'un simplement en claquant des doigts?

Je pose une autre question: Seriez-vous capable de dormir sans que quiconque claque des doigts?

Ce n'est pas une question de cause à effet. Il n'y a pas de type de clic qui émet un type d'onde qui nous dorme automatiquement. Il existe cependant la conviction que nous allons nous endormir lorsque nous entendons un claquement de doigt. Comme si on allait s'endormir quand on est fatigué. Y notre corps agit conformément à ces croyances . L'esprit peut être amusant, non?

Ce qui compte vraiment dans l'hypnose

Au-delà de tout implications sensationnalistes En matière d’hypnose, ce qui compte, c’est qu’en tant qu’outil, en tant que méthode, elle est efficace face à notre objectif en tant qu’hypnotiseur. Si notre objectif est thérapeutique, nous pouvons opter pour des méthodes qui donnent à la personne plus de contrôle. Si c'est le spectacle, nous pouvons chercher ce qui est frappant.

Cependant, au-dessus de cette efficacité est le respect . C'est un point important. Dans l'hypnose, les gens sont toujours travaillés, et par conséquent, un fort sentiment de respect pour l'individualité et l'honneur de la personne hypnotisée est nécessaire. Soyons conscients du rôle que l'hypnotisé assume lorsqu'il accepte d'être.Il ne perçoit aucun contrôle, bien au contraire; Il est perçu comme "vendu". Soyons respectueux avec lui.

En bref, ce qui compte vraiment, c’est que, comme beaucoup de célébrités le disent (parmi eux, je voudrais mentionner les Oncle ben de Spiderman), "une grande puissance porte une grande responsabilité". Il ne s’agit pas du pouvoir lui-même, c’est-à-dire de ce que nous pouvons faire, mais de que faire avec le pouvoir. Comment l'utiliser et pour quoi. Surtout, si ce pouvoir est vraiment disponible pour tout le monde.

Articles liés:

"Hypnose: réalité ou fraude?"

"10 mythes sur l'hypnose, démontés et expliqués"


LE PLUS GRAND SECRET DE L’ARMÉE... (Juillet 2019).


Articles Connexes