yes, therapy helps!
Hypothalamus: definition, characteristics and functions

Hypothalamus: definition, characteristics and functions

May 6, 2021

The most characteristic part of the brain is its surface full of folds and crevices, but beneath this layer of cells are many other brain structures without which we could neither think nor adapt to the environment. Some of them, like the cerebellum, are more or less known because in the end they stand out and are easy to see, but others are much more hidden, such as hypothalamus .

Of course, the fact that the hypothalamus is small and much more discreet than other parts of the brain does not give us an idea about its importance. The role that the hypothalamus plays in our survival is of the utmost importance , because, among other things, it is responsible for coordinating and communicating two apparently independent worlds: that of the neurons and that of the hormones that navigate our blood.


What is the hypothalamus?

The hypothalamus is, together with the thalamus, one of the parts of a brain structure called the diencephalon , which is found in the center of the brain of human beings, below the cerebral cortex and above the brainstem.

Its name is a direct reference to the place it occupies: "hypothalamus" literally means "under the thalamus". Indeed, if you look at the drawing of a sagittal section of the human brain we will see that the hypothalamus seems to be the thalamus mount, which is quite bulky .


Functions of this part of the brain

The hypothalamus is one of the brain structures with a more important role in the regulation of moods , body temperature, sleep, sexual impulses and hunger and thirst.

Because of its relation to the regulation of emotions and physiological states, the hypothalamus is considered part of the limbic system, the set of parts of the brain directly related to the generation of emotions. It can be said that the hypothalamus is responsible for starting and coordinating a good part of the processes that allow us to survive and adapt to changing situations.

In addition, the hypothalamus is located near the brain stem because it intervenes in the basic functions that guarantee our survival and that, therefore, are performed involuntarily, without us noticing. In addition to acting as a bridge between the brain and the endocrine system, coordinates everything that is done through the autonomous nervous system , that is, the one that sends orders to parts of the body so that they adapt to each situation.


Among the processes that are responsible for regulating the hypothalamus are:

  • Sleep levels and the circadian cycle.
  • Sexual arousal and the behavior associated with it.
  • The level of hunger.
  • Blood pressure
  • Muscle tension
  • The body temperature
  • The energy levels available.

A vital process: homeostasis

The hypothalamus is constantly receiving information from all parts of the body and sending orders accordingly, because his task is to make nothing of what happens inside the organism break the balance of how the globality of the body should work . That is why it functions as a mediator of different parts of the body, whether they are in contact with the brain or not; to influence the most distant parts, it allows hormones to be released in the blood that in a matter of minutes reach their destination to trigger the necessary process.

For example, if we see something that can be potentially dangerous, the hypothalamus will ensure that everything that happens in the organism works coherently with the readiness to react quickly. It will not let the heart start to beat quickly without many other organs acting accordingly: the muscles will tense, the amount of available energy in the blood will increase, etc.

Similarly, if you have not eaten the hypothalamus for a long time, it will cause the neurons of the limbic system to generate dynamics that make the sensation of hunger appear, at the same time that it will intervene in the way in which fats and sugars available in the body are burned. All this at the same time, so that there is always a balance and the property of homeostasis is maintained , that is, the ability to maintain stability in the functioning of things.

The hypothalamus and its connection to the pituitary gland

The fact that the hypothalamus intervenes in the regulation of many vital functions means that it must be able to send orders that reach very different parts of the body. In addition, some of the effects that have to produce must be more or less instantaneous, while others appear late and remain more active.

How does the hypothalamus to be able to cover all this range of responsibilities? Well acting as a hinge between the nervous system and the endocrine system . As the hypothalamus is inserted in a well communicated place of the brain (it is very close to its center), its connection with the rest of the nervous system is very easy, but also connects with the endocrine system through a small structure called hypophysis , or pituitary gland.

The pituitary gland is located just below the hypothalamus, and is very well connected to the hypothalamus. is dedicated to execute the orders that this happens: basically, it causes hormones to be released. The hypothalamus crosses data from the nervous system with those that arrive about the amount and type of hormones that are circulating in the blood.

When it detects some imbalance, it causes the pituitary to secrete certain hormones that will be introduced into the bloodstream and either alter the functioning of certain organs or cause other parts of the body to secrete other hormones. In this way, the biological processes necessary to improve the chances of survival will be adjusted.

Since the hypothalamus has effects both in the brain and in many other parts of the body that they react to the presence of hormones in the blood , its effects are noticeable both in a matter of milliseconds and minutes.


Endocrine System, part 1 - Glands & Hormones: Crash Course A&P #23 (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Hypothalamus: définition, caractéristiques et fonctions

Hypothalamus: définition, caractéristiques et fonctions

Février 18, 2019

La partie la plus caractéristique du cerveau est sa surface pleine de plis et de crevasses, mais sous cette couche de cellules se trouvent de nombreuses autres structures cérébrales sans lesquelles nous ne pourrions ni penser ni nous adapter à l'environnement. Certains, comme le cervelet, sont plus ou moins connus parce qu’ils se distinguent et sont faciles à voir, mais d’autres sont beaucoup plus cachés, comme hypothalamus .

Bien sûr, le fait que l'hypothalamus soit petit et beaucoup plus discret que d'autres parties du cerveau ne nous donne pas une idée de son importance. Le rôle de l'hypothalamus dans notre survie est de la plus haute importance parce qu’il est notamment responsable de la coordination et de la communication de deux mondes apparemment indépendants: celui des neurones et celui des hormones qui naviguent dans notre sang.


Qu'est-ce que l'hypothalamus?

L'hypothalamus est, avec le thalamus, une des parties d'une structure du cerveau appelée le diencephalon , qui se trouve au centre du cerveau des êtres humains, au-dessous du cortex cérébral et au-dessus du tronc cérébral.

Son nom fait directement référence à la place qu'il occupe: "hypothalamus" signifie littéralement "sous le thalamus". En effet, si vous regardez le dessin d’une coupe sagittale du cerveau humain nous verrons que l'hypothalamus semble être le mont Thalamus, qui est assez volumineux .


Fonctions de cette partie du cerveau

L’hypothalamus est une des structures cérébrales jouant un rôle plus important dans la régulation de l'humeur , température corporelle, sommeil, impulsions sexuelles et faim et soif.

En raison de sa relation avec la régulation des émotions et des états physiologiques, l'hypothalamus est considéré comme faisant partie du système limbique, l'ensemble des parties du cerveau directement liées à la génération d'émotions. On peut dire que l'hypothalamus est responsable du démarrage et de la coordination d'une bonne partie des processus nous permettant de survivre et de nous adapter à des situations changeantes.

De plus, l'hypothalamus est situé près du tronc cérébral car il intervient dans les fonctions fondamentales qui garantissent notre survie et qui, par conséquent, sont effectuées involontairement, sans que nous nous en rendions compte. En plus de servir de pont entre le cerveau et le système endocrinien, coordonne tout ce qui se fait à travers le système nerveux autonome , c’est-à-dire celui qui envoie des ordres à certaines parties du corps pour qu’elles s’adaptent à chaque situation.


Parmi les processus responsables de la régulation de l'hypothalamus, citons:

  • Les niveaux de sommeil et le cycle circadien.
  • L'excitation sexuelle et le comportement qui y est associé.
  • Le niveau de faim.
  • Tension artérielle
  • Tension musculaire
  • La température du corps
  • Les niveaux d'énergie disponibles.

Un processus vital: l'homéostasie

L’hypothalamus reçoit constamment des informations de toutes les parties du corps et envoie des ordres en conséquence, car sa tâche est de ne rien faire de ce qui se passe à l'intérieur de l'organisme briser l'équilibre de la façon dont la globalité du corps devrait fonctionner . C'est pourquoi il fonctionne comme un médiateur de différentes parties du corps, qu'elles soient ou non en contact avec le cerveau. pour influencer les parties les plus éloignées, il permet aux hormones d'être libérées dans le sang qui, en quelques minutes, parvient à leur destination et déclenche le processus nécessaire.

Par exemple, si nous voyons quelque chose qui peut être potentiellement dangereux, l'hypothalamus veillera à ce que tout ce qui se passe dans l'organisme fonctionne de manière cohérente avec la volonté de réagir rapidement. Il ne laissera pas le cœur se mettre à battre rapidement sans que de nombreux autres organes n’agissent en conséquence: les muscles se contractent, la quantité d’énergie disponible dans le sang augmente, etc.

De même, si vous n'avez pas mangé d'hypothalamus depuis longtemps, les neurones du système limbique vont générer une dynamique qui fait apparaître la sensation de faim, tout en intervenant dans le processus de brûlage des graisses et des sucres disponibles dans le corps. Tout cela en même temps, pour qu'il y ait toujours un équilibre et que la propriété de l'homéostasie soit maintenue , c’est-à-dire la capacité de maintenir une stabilité dans le fonctionnement des choses.

L'hypothalamus et son lien avec l'hypophyse

Le fait que l'hypothalamus intervienne dans la régulation de nombreuses fonctions vitales signifie qu'il doit pouvoir envoyer des ordres qui atteignent des parties très différentes du corps. En outre, certains des effets à produire doivent être plus ou moins instantanés, alors que d'autres apparaissent en retard et restent plus actifs.

Comment l'hypothalamus peut-il couvrir toute cette gamme de responsabilités? Bien agissant comme une charnière entre le système nerveux et le système endocrinien . Comme l'hypothalamus est inséré dans un endroit bien communiqué du cerveau (il est très proche de son centre), sa connexion avec le reste du système nerveux est très facile, mais se connecte également avec le système endocrinien via une petite pituitaire , ou l'hypophyse.

L'hypophyse est située juste en dessous de l'hypothalamus et est très bien connectée à l'hypothalamus. est dédié à exécuter les ordres que cela se produit: fondamentalement, cela provoque la libération d'hormones. L'hypothalamus croise les données du système nerveux avec celles qui arrivent sur la quantité et le type d'hormones circulant dans le sang.

Lorsqu'il détecte un déséquilibre, l'hypophyse sécrète certaines hormones qui seront introduites dans le sang et altère le fonctionnement de certains organes ou provoque la sécrétion d'autres hormones par d'autres parties du corps. De cette manière, les processus biologiques nécessaires pour améliorer les chances de survie seront ajustés.

Comme l'hypothalamus a des effets à la fois dans le cerveau et dans de nombreuses autres parties du corps, ils réagissent à la présence d'hormones dans le sang , ses effets sont perceptibles en quelques millisecondes et en quelques minutes.


Chapitre 6 - 1ère Partie : Le système endocrinien - Cours de Biologie du DAEU-B (Février 2019).


Articles Connexes