yes, therapy helps!
I feel old: 3 tips on what to do in the face of this discomfort

I feel old: 3 tips on what to do in the face of this discomfort

October 5, 2022

That the current society puts a lot of pressure on us to give an attractive and desirable image is no secret. For decades now it has been written about how in apparently free countries there is a tendency to make all citizens fit into a mold of what is considered aesthetic, pleasant to look at. And that this pressure falls especially on women is not something that surprises anyone.

This phenomenon is related to the thought of "I feel old", very common in adult women from a great variety of ages. However, contrary to what one might think, the personal aspect is not the only thing that explains this phenomenon. Yes, it is true that there is an obsession with wrinkles, skin that loses firmness and gray hair, but the problem, although partly psychological and imagined, goes further. Understanding this is essential to stop feeling that anguish and sadness that a large part of the female population suffers.


In this article we will focus on what happens when a woman feels old despite not being very old, given that in the elderly people who feel old age as something bad, the problem is of another nature.

  • Related article: "The 3 phases of old age, and its physical and psychological changes"

The initial question: why do I feel old?

When it comes to alleviating the discomfort of this type, everything comes to understand what are the material reasons that lead us to feel old even long before entering the vital stage of old age, and feel bad about it . It is worth highlighting the latter, since old age itself does not have to be something that produces sadness; Although in practice it goes hand in hand with certain physical limitations, how we experience it when reaching this stage depends on how we value those limitations, not old age itself.


In women who feel very old despite not belonging to the elderly, what happens is that the concept of aging acts as a "bridge" between the way we imagine that real old age feels, on the one hand , and the current situation, on the other. And why does this happen? Fundamentally, so society dictates that a woman must be , not because of having entered into what biologically is the third age.

For centuries, women have been sexualized to the extreme, to the point of turning reproduction into their main task, together with the care of the home, which is the place where the fruits of that reproduction should be protected and educated. And as the watch of the reproduction runs somewhat faster than the life expectancy, during the earliest stage of youth concentrates all the social pressure to have children , while having passed this stage of life, the lesser chances of having babies are associated with old age in general, and with the uselessness in particular.


As much as we have advanced a lot in terms of sexism, the idea that the main objective of women is to attract a good husband and have children continues to weigh on the way in which we unconsciously value women. In a context in which the reproductive role of women is constantly remembered, the smallest signs of aging, which usually appear around the age of 25, can cause obsessive thoughts to appear. Sometimes, it is not even necessary to have seen objective signs of aging : it is very common for girls of 19 or 20 years to feel old when they anticipate the moment when they will stop looking so young, and consider it as next.

  • Maybe you're interested: "Types of sexism: the different forms of discrimination"

What to do to get rid of that discomfort?

As we have seen, the thought of "I feel old" is based on a paradox. On the one hand, it relies on an imaginary preoccupation, which is usually not based on any specific feature of the body itself that is objectively harmful or makes it less functional. On the other, it is not simply a problem pertaining to the woman's mind as an individual, but it exists because Being a woman of a certain age has certain undesirable social consequences because of sexism.

Any initiative that a woman wants to take to stop feeling bad about having the age that she has, necessarily, to take actions to prevent the rest of society from assigning less value because she is not a post-adolescent. Thus, some useful suggestions to follow are the following.

1. Do not let your culture be limited to the mainstream

The mainstream culture is one that reproduces the most deep-rooted and widespread cultural vices, and if a woman is exposed exclusively to it, is much more likely to feel all the social pressure linked to gender roles .

Therefore, frequenting social environments in which the idealization of extreme youth has less power and is questioned, is very beneficial, since it provides a critical perspective that allows us to stop seeing what feels like an exclusively own problem, and move on to see it as the consequence of a social and historical phenomenon, which may disappear in the future.

  • Maybe you're interested: "Sexual division of labor: what it is, and explanatory theories"

2. Search feminine solidarity networks

This measure is similar to the previous one, and has to do with stop relying solely on male approval , whose perception of women, traditionally, extols extreme youth. The simple fact of surrounding yourself with more women with this critical vision of what society expects from them is very beneficial.

3. Demystifying reproduction

As we have seen, the reproductive role assigned by society is part of the core of the problem. If it is said that men age better and more slowly than women, it is partly because the reproductive pressure does not fall on them: if they are parents or it does not matter much less than if a woman is or has been a mother or not.

So that, stop making life itself revolve around the creation of a family , as if you could not be happy outside of this (regardless of whether that family exists or not), is part of the solution to stop feeling old in the bad sense of the term.


Yungeen Ace "Pain" (WSHH Exclusive - Official Music Video) (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Je me sens vieux: 3 conseils pour réagir face à ce malaise

Je me sens vieux: 3 conseils pour réagir face à ce malaise

Juillet 25, 2022

Que la société actuelle nous oblige à donner une image attrayante et désirable n’est pas un secret. Depuis des décennies, il est écrit que dans les pays apparemment libres, on a tendance à faire en sorte que tous les citoyens s’intègrent dans un moule esthétique, agréable à regarder. Et que cette pression frappe surtout les femmes ne surprend personne.

Ce phénomène est lié à la pensée de "je me sens vieille", très courante chez les femmes adultes d'une grande variété d'âges. Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'aspect personnel n'est pas la seule chose qui explique ce phénomène. Oui, il est vrai qu’il existe une obsession pour les rides, une peau qui perd de la fermeté et des cheveux gris, mais le problème, bien qu’en partie psychologique et imaginaire, va plus loin. Il est essentiel de comprendre cela pour ne plus ressentir l’angoisse et la tristesse dont souffre une grande partie de la population féminine.


Dans cet article, nous allons nous concentrer sur ce qui se passe lorsqu'une femme se sent âgée malgré le fait qu'elle ne soit pas très âgée, étant donné que chez les personnes âgées qui se sentent âgées comme quelque chose de mauvais, le problème est d'une autre nature.

  • Article connexe: "Les 3 phases de la vieillesse et ses changements physiques et psychologiques"

La question initiale: pourquoi je me sens vieux?

Quand il s’agit d’atténuer l’inconfort de ce type, tout se résume à comprendre quelles sont les raisons matérielles qui nous poussent à nous sentir vieux bien avant d’entrer dans la phase vitale de la vieillesse, et se sentir mal à ce sujet . Il convient de souligner ce dernier point, car la vieillesse elle-même n’est pas nécessairement quelque chose qui produit de la tristesse; Même si, dans la pratique, certaines limitations physiques vont de pair, notre expérience à ce stade dépend de la valeur que nous accordons à ces limitations et non de la vieillesse elle-même.


Chez les femmes qui se sentent très âgées alors qu'elles n'appartiennent pas aux personnes âgées, le concept de vieillissement agit comme un "pont" entre la façon dont nous imaginons le véritable âge, d'une part , et la situation actuelle, de l'autre. Et pourquoi cela se produit-il? Fondamentalement, alors la société dicte qu'une femme doit être , pas à cause d’être entré dans ce qui est biologiquement le troisième âge.

Pendant des siècles, les femmes ont été sexualisées à l'extrême, au point de faire de la reproduction leur tâche principale, ainsi que des soins à domicile, qui est le lieu où les fruits de cette reproduction devraient être protégés et éduqués. Et comme la montre de la reproduction court un peu plus vite que l'espérance de vie, au tout début de la jeunesse concentre toute la pression sociale pour avoir des enfants , tout en ayant passé cette étape de la vie, les moindres chances d’avoir des bébés sont associées à la vieillesse en général et à l’inutilité en particulier.


Bien que nous ayons beaucoup progressé en matière de sexisme, l'idée que l'objectif principal des femmes est d'attirer un bon mari et d'avoir des enfants continue de peser sur la manière dont nous estimons inconsciemment les femmes. Dans un contexte où le rôle reproducteur de la femme est constamment rappelé, les plus petits signes de vieillissement, qui apparaissent généralement vers l'âge de 25 ans, peuvent provoquer l'apparition de pensées obsessionnelles. Parfois, il n'est même pas nécessaire d'avoir vu des signes objectifs de vieillissement : il est très courant que les filles de 19 ou 20 ans se sentent âgées lorsqu'elles anticipent le moment où elles auront cessé de paraître si jeunes et le considéreront comme la prochaine.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Types de sexisme: les différentes formes de discrimination"

Que faire pour se débarrasser de cet inconfort?

Comme nous l'avons vu, la pensée de "Je me sens vieux" est basée sur un paradoxe. D'une part, il repose sur une préoccupation imaginaire, qui ne repose généralement pas sur une caractéristique spécifique du corps lui-même qui est objectivement nuisible ou qui le rend moins fonctionnel. D'autre part, ce n'est pas simplement un problème qui concerne l'esprit de la femme en tant qu'individu, mais il existe parce que Être une femme d'un certain âge a certaines conséquences sociales indésirables à cause du sexisme.

Toute initiative qu'une femme souhaite prendre pour cesser de se sentir mal de son âge et d'avoir nécessairement l'âge de prendre des mesures pour empêcher le reste de la société d'attribuer moins de valeur parce qu'elle n'est pas post-adolescente. Voici donc quelques suggestions utiles à suivre.

1. Ne laissez pas votre culture se limiter au grand public

La culture dominante est celle qui reproduit les vices culturels les plus profonds et les plus répandus, et si une femme y est exposée exclusivement, est beaucoup plus susceptible de ressentir toute la pression sociale liée aux rôles de genre .

Par conséquent, fréquenter des environnements sociaux dans lesquels l'idéalisation de la jeunesse extrême a moins de pouvoir et est mis en question est très bénéfique, car il fournit une perspective critique qui nous permet de cesser de voir ce qui semble être un problème exclusivement personnel et de passer à autre chose. y voir la conséquence d'un phénomène social et historique, qui pourrait disparaître dans le futur.

  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "La division sexuelle du travail: qu'est-ce que c'est, et les théories explicatives"

2. Rechercher des réseaux de solidarité féminine

Cette mesure est similaire à la précédente et concerne les cesser de compter uniquement sur l'approbation des hommes , dont la perception de la femme vante traditionnellement une jeunesse extrême. Le simple fait de vous entourer de davantage de femmes avec cette vision critique de ce que la société attend de elles est très bénéfique.

3. Démystifier la reproduction

Comme nous l'avons vu, le rôle de reproduction attribué par la société fait partie intégrante du problème. Si l’on dit que les hommes vieillissent mieux et plus lentement que les femmes, c’est en partie parce que la pression reproductive ne leur est pas imputable: qu’ils soient parents ou qu’ils aient peu d'importance, cela n’importe pas moins que si une femme est ou a été mère ou non.

Donc, cesser de faire tourner la vie elle-même autour de la création d'une famille , comme si vous ne pouviez pas être heureux en dehors de cela (que cette famille existe ou non), fait partie de la solution pour cesser de se sentir vieux dans le mauvais sens du terme.


7 CONSEILS POUR SÉDUIRE UNE FEMME ! (Juillet 2022).


Articles Connexes