yes, therapy helps!
I'm sad: 9 things you can do when you feel bad

I'm sad: 9 things you can do when you feel bad

September 21, 2022

The mood, sometimes, can play tricks on us . Even people with a more bulletproof vitality are vulnerable to the complications of daily life.

A sentimental break, a job dismissal, a collision with someone we love, the loss of a loved one ... are just some examples of obstacles that life puts us. It depends on several factors the fact that we can assume this existential setback with integrity or, on the contrary, that the sadness seizes us and we join in a state of apathy and demotivation.

  • Related article: "What types of depression exist and what are their symptoms?"

"I'm sad": what can we do to abandon the sadness?

One of the most heard phrases in the psychology and therapy offices is the following: "I am sad" . Occasionally, sadness may have a well-identified cause, such as the ones listed above. However, in other cases this feeling of hopelessness may not have a specific reason, but rather be the overall calculation of several adverse circumstances.


Even, in some cases, the cause of this sadness is a neurochemical imbalance in the brain and its original cause is very complicated to detect.

  • Recommended article: "The 6 differences between sadness and depression"

9 things and activities to relieve low mood

Whatever the cause, what is really important is to have different psychological tools that allow us to detect and intervene in a situation of sadness and despair.

Whether you are a mental health professional or you are suffering from a symptom that worries you, there are different things you can do to alleviate this mental state. We are going to propose a total of nine things and activities to start overcoming the negative emotions you feel.


1. Read books

If you have stopped to reflect, it is likely that you have detected that your sadness is due, at least in part, to the fact that you are giving too many turns to the mistakes and dilemmas of the past . This mental state of rumination makes you fall into self-absorption, and a loop is generated from which it is difficult to escape.

Reading books, whatever your gender, can help you disconnect from that recurrent and obsessive thinking. Also, immersing yourself in new knowledge or stories will make you expand your mind and get out of the tedious rituals that can lead to bad emotions not just going away.

2. Get physical exercise

Playing sports activates your brain and forces it to cover certain needs of our body . This, in addition, is linked to the discharge of neurochemicals commonly associated with activation and happiness (serotonin, adrenaline ...). This does not mean that running for half an hour will resolve your feeling of being sad, but if you apply this advice and make it a daily habit, it is very likely that you will begin to see life with different eyes.


If the exercise is of moderate intensity and is outdoors, better than better.

  • To learn more, read this article by the psychologist Jonathan García-Allen : "The 10 psychological benefits of practicing physical exercise"

3. Get closer to nature

Strolling along the beach, hiking in the forest, hiking, climbing, rafting ... Any of these activities involves entering a natural environment, away from smoke, rush, cars, stress ...


Getting in touch with nature returns us a bit to our origins , and our brain thanks and reinforces us positively.

4. Surround yourself with trustworthy and optimistic people

When you confess to a friend or close family member that you are sad, you will surely receive certain comments that, although well-intentioned, may not help you to leave that state. Phrases like: "cheer up," "you have to leave the house" or "there is no such thing," of course they do not do miracles precisely, but make you feel more guilty.

But nevertheless, there are people who have the skills of empathy and understanding enough to be of great help . They will offer their understanding and support for what you need, inviting you to explain how you feel if you wish, or to do some common activity, etc. Anyway, do not forget that the only responsible for leaving this state of sadness is yourself. Do not delegate that responsibility to another person ... simply, if someone supports you, value it and realize that you are not alone: ​​there are people who understand you and who will do everything possible to get ahead and regain confidence.


5. Collaborate with a solidarity cause

It is often said that we are happier when we give our time to other people than when we receive these same things (gifts, attentions ...).If you feel sad, as we have said, it is likely that you are engrossed and you see the world with glasses whose glass is marred by the emotions that run freely through your mind.

Collaborating with an NGO or a charity project will not only allow you to socialize and keep you active, but it will make you notice that there are people who also suffer and are useful for the community.


6. Eat healthy

On some occasions, sadness is linked to moments of anxiety. If you also suffer from anxiety, you may have noticed that either you eat compulsively and in larger quantities than you used to eat, or you are eating little and badly because you do not feel hungry. In any case, if you notice that your body weight or size varies suddenly in a matter of a few weeks, you have to take action on the issue since food is a very important factor for your mental health.


Eating well is going to make your body assimilate correctly the necessary nutrients so that you are physically in good shape . And this also implies that your brain and psychological health will be strengthened. Go to a dietitian if you think he can give you certain guidelines to improve in this regard.


7. Practice meditation and Mindfulness

The depressive states or of prolonged sadness go together to stressful situations and feeling of overwhelm. To alleviate these negative sensations, nothing better than learning to meditate and / or practice Mindfulness .

These techniques allow us to relax and focus our attention on the present moment.

  • More information on Mindfulness in this article by the psychologist Bertrand Regader : "What is Mindfulness ?: 7 answers to your questions"

8. Get rid of bad habits

Drinking, smoking, spending too many hours in front of a screen, treating people around you, taking sugary sodas or fast food ... Son pernicious habits for your health in general, and can cause problems that, sooner or later, have an impact on your mood .

If you see that any of these factors may be altering your day to day, it is reasonable that you are able to identify them and remedy them.


9. Go to a psychologist

Sometimes, the sadness persists and, although it is not pleasant to live with this backpack in tow, it can be very complicated to get out of the negative loop. In these cases, The support of a mental health professional can be very helpful .

Psychologists and psychologists can provide you with certain tools to manage the symptoms linked to the discomfort, in addition to making you better understand the origin of the problem and that you yourself can reinterpret it and stop feeling guilty.



What to do when you feel really, really sad (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Je suis triste: 9 choses que tu peux faire quand tu te sens mal

Je suis triste: 9 choses que tu peux faire quand tu te sens mal

Juin 30, 2022

L’ambiance peut parfois nous jouer des tours . Même les personnes ayant une vitalité plus résistante aux balles sont vulnérables aux complications de la vie quotidienne.

Une rupture sentimentale, un licenciement, une collision avec un être cher, la perte d'un être cher… ne sont que quelques exemples des obstacles que la vie nous met. Cela dépend de plusieurs facteurs, à savoir que nous pouvons assumer ce revers existentiel avec intégrité ou, au contraire, que la tristesse nous saisit et que nous nous associons à un état d’apathie et de démotivation.

  • Article connexe: "Quels types de dépression existent et quels sont leurs symptômes?"

"Je suis triste": que pouvons-nous faire pour abandonner la tristesse?

Une des phrases les plus entendues dans les bureaux de psychologie et de thérapie est la suivante: "Je suis triste" . Parfois, la tristesse peut avoir une cause bien identifiée, telle que celles énumérées ci-dessus. Cependant, dans d'autres cas, ce sentiment de désespoir peut ne pas avoir de raison particulière mais plutôt le calcul global de plusieurs circonstances défavorables.


Même dans certains cas, la cause de cette tristesse est un déséquilibre neurochimique dans le cerveau et sa cause initiale est très compliquée à détecter.

  • Article recommandé: "Les 6 différences entre tristesse et dépression"

9 choses et activités pour soulager l'humeur basse

Quelle que soit la cause, Ce qui est vraiment important, c'est d'avoir différents outils psychologiques qui nous permettent de détecter et d'intervenir dans une situation de tristesse. et le désespoir.

Que vous soyez un professionnel de la santé mentale ou que vous présentiez un symptôme qui vous inquiète, vous pouvez faire différentes choses pour améliorer cet état mental. Nous allons proposer un total de neuf activités et activités pour surmonter les émotions négatives que vous ressentez.


1. Lire des livres

Si vous avez arrêté de réfléchir, vous avez probablement détecté que votre tristesse est due, du moins en partie, au fait que vous donnez trop de tours aux erreurs et aux dilemmes du passé . Cet état mental de rumination vous fait tomber en auto-absorption et une boucle est générée à laquelle il est difficile de sortir.

La lecture de livres, quel que soit votre sexe, peut vous aider à vous déconnecter de cette pensée récurrente et obsessionnelle. De plus, vous plonger dans de nouvelles connaissances ou de nouvelles histoires vous fera élargir votre esprit et vous sortir des rituels fastidieux qui peuvent engendrer de mauvaises émotions, et non pas simplement disparaître.

2. Faites de l'exercice

Faire du sport active votre cerveau et le force à couvrir certains besoins de notre corps . Ceci, en outre, est lié à la décharge de substances neurochimiques communément associées à l'activation et au bonheur (sérotonine, adrénaline, etc.). Cela ne signifie pas que courir pendant une demi-heure résoudra votre sentiment d'être triste, mais si vous appliquez ce conseil et en faites une habitude quotidienne, il est fort probable que vous commenciez à voir la vie avec des yeux différents.


Si l'exercice est d'intensité modérée et qu'il est à l'extérieur, mieux que mieux.

  • Pour en savoir plus, lisez cet article du psychologue Jonathan García-Allen : "Les 10 avantages psychologiques de l'exercice physique"

3. Se rapprocher de la nature

Se promener le long de la plage, se promener dans la forêt, faire de la randonnée, de l'escalade, du rafting, etc.


Entrer en contact avec la nature nous renvoie un peu à nos origines , et notre cerveau nous remercie et nous renforce positivement.

4. Entourez-vous de personnes dignes de confiance et optimistes

Lorsque vous avouez à un ami ou à un membre de votre famille proche que vous êtes triste, vous recevrez sûrement certains commentaires qui, bien que bien intentionnés, pourraient ne pas vous aider à sortir de cet État. Des phrases telles que: "rassure-toi", "tu dois quitter la maison" ou "il n'y a rien de tel", bien sûr, ils ne font pas de miracles avec précision, mais vous font vous sentir plus coupable.

Cependant, il y a des gens qui ont les compétences d'empathie et de compréhension suffisantes pour être d'une grande aide . Ils vous apporteront leur compréhension et leur soutien pour ce dont vous avez besoin, en vous invitant à expliquer ce que vous ressentez si vous le souhaitez, ou à faire une activité commune, etc. Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas que le seul responsable de cet état de tristesse est vous-même. Ne déléguez pas cette responsabilité à une autre personne… simplement, si quelqu'un vous soutient, appréciez-la et réalisez que vous n'êtes pas seul: il y a des gens qui vous comprennent et qui feront tout leur possible pour aller de l'avant et reprendre confiance en eux.


5. Collaborer avec une cause solidaire

On dit souvent que nous sommes plus heureux quand nous donnons notre temps à d’autres personnes que lorsque nous recevons ces mêmes choses (cadeaux, attentions ...).Si nous nous sentons tristes, comme nous l'avons dit, il est probable que vous soyez absorbé et que vous voyez le monde avec des lunettes dont le verre est gâché par les émotions qui traversent votre esprit.

Collaborer avec une ONG ou un projet caritatif vous permettra non seulement de socialiser et de rester actif, mais vous fera remarquer qu'il existe des personnes qui souffrent et sont utiles à la communauté.


6. manger sainement

À certaines occasions, la tristesse est liée à des moments d'anxiété. Si vous souffrez également d'anxiété, vous avez peut-être remarqué que vous mangez de manière compulsive et en plus grande quantité que d'habitude, ou que vous mangez peu et mal parce que vous n'avez pas faim. Dans tous les cas, si vous remarquez que votre poids ou votre taille varient brusquement en quelques semaines, vous devez agir, car la nourriture est un facteur très important pour votre santé mentale.


Bien manger va amener votre corps à assimiler correctement les nutriments nécessaires pour que vous soyez en bonne forme physique . Et cela implique également que votre cerveau et votre santé psychologique seront renforcés. Adressez-vous à un diététicien si vous pensez qu’il peut vous donner certaines directives à améliorer à cet égard.


7. Pratiquer la méditation et la pleine conscience

Les états dépressifs ou de tristesse prolongée vont de pair avec des situations stressantes et un sentiment de débordement. Pour atténuer ces sensations négatives, rien de mieux que d’apprendre à méditer et / ou à pratiquer la pleine conscience. .

Ces techniques nous permettent de nous détendre et de concentrer notre attention sur le moment présent.

  • Plus d'informations sur la pleine conscience dans cet article du psychologue Bertrand Regader : "Qu'est-ce que la pleine conscience?: 7 réponses à vos questions"

8. Débarrassez-vous des mauvaises habitudes

Boire, fumer, passer trop d'heures devant un écran, soigner son entourage, prendre des sodas sucrés ou des fast-foods ... Ssur les habitudes pernicieuses pour votre santé en général, et peut causer des problèmes qui, tôt ou tard, ont un impact sur votre humeur .

Si vous constatez que l'un ou l'autre de ces facteurs peut altérer votre quotidien, il est raisonnable de pouvoir les identifier et d'y remédier.


9. Aller chez un psychologue

Parfois, la tristesse persiste et, même s’il n’est pas agréable de vivre avec ce sac à dos, il peut être très compliqué de sortir de la boucle négative. Dans ces cas, Le soutien d'un professionnel de la santé mentale peut être très utile .

Les psychologues et les psychologues peuvent vous fournir certains outils pour gérer les symptômes liés à l’inconfort, en plus de vous permettre de mieux comprendre l’origine du problème et de vous permettre de le réinterpréter vous-même et de cesser de vous sentir coupable.



Invocations à réciter en cas de soucis et de tristesse (Juin 2022).


Articles Connexes