yes, therapy helps!
Illegal questions in a job interview

Illegal questions in a job interview

October 3, 2022

Recently several cases have come to light in which, in the selection process for a specific position in a company, the candidates were asked to carry out a pregnancy test. This test does not have any kind of connection with the position in question nor is it lawful or legal and in fact the company in question has been reported and fined . But it's not the only case.

In many personnel selection processes, aspects that are not of concern to the company are questioned, nor do they affect the performance of the position offered. Some of them are even illegal. This is exactly what we are going to focus on in this article: the realization of illegal questions in a job interview .


  • Related article: "Selection of personnel: 10 keys to choose the best employee"

The process of personnel selection

We live in a world in which the labor market is competitive and there is a large number of people interested in practically any possible job that can be created. Thus, when a company needs to fill a vacancy or expand and make that demand visible, it usually receives hundreds (sometimes even thousands) of answers. And in that situation, you must choose among the candidates by filtering opponents in a more or less systematic way , something that has been doing for thousands of years (already done in the Chinese Empire).


The selection of personnel is the process by which the company, after establishing the criteria regarding the type of worker you are looking for and the knowledge required to cover the position in question, proceeds to find the candidate that best suits the position. For this, different techniques are used, such as psychometric tests that measure the capacity of the subject in certain areas. Another of the main pillars in the selection of personnel is the interview.

In a job interview, a subject belonging to the corporation or company in question or directly interested in hiring a worker establishes an interaction where you can observe the candidate's characteristics and / or aptitudes and assessing whether or not it may be appropriate to the position offered through a series of questions or even activities.

The functions of the job interview are to have a first contact with the applicant and collect information on their suitability as a candidate, in terms of knowledge, skills, attitudes and attitudes that may be useful in the position offered in question . But they should limit themselves to that: they should not enter the subject's personal life unless it is essential for the exercise of the position.


  • Maybe you're interested: "The 10 possible weaknesses in a job interview"

What questions are illegal in a job interview?

Sometimes, the questions posed by the interviewer may go beyond these limits and refer to aspects that have nothing to do with the functions of the job or the skills of the individual. These questions are illegal because they violate the right to privacy, in addition to being able to suppose discrimination and exclusion for reasons unrelated to one's professional competence.

Among the aspects that should not be questioned are marital status, sexual orientation, expectations of having physical characteristics or not (unless it is a necessary requirement for the position in question), the presence of physical or mental illnesses, the race of belonging or nationality, religious or political beliefs (including information on where one is militated, in the event that do) or details of personal life irrelevant to the exercise of the profession (the fact of asking examples of situations where you have had to use a skill required for example) is not included.

In this way, questions as frequent as, and you, want to have children in the near future? or are you married? They are illegal. If other aspects are to be evaluated from these questions, other strategies should be used. Even something as seemingly innocuous as age is not relevant (the same does not apply to professional experience).

And is that These questions can generate a bias that leads to discrimination for ideological reasons, of gender and sexual orientation or of race or religion, which is against the established by law. For this reason, although we can decide to answer them, we also have the option of denying ourselves without having to harm us. It is also possible to file a claim with labor inspection, which may result in a penalty or fine to the company or company in question.

  • Related article: "11 gestures prohibited in a job interview"

Why do they do them?

Due to the high prevalence of this type of questions, it is legitimate to ask the reason for its realization.

In some cases they can be done simply to observe the candidate's reaction before the question in question. It should be taken into account that it is a selection process and, taking into account the importance of the attitude when carrying out a specific project, observing how a subject behaves in a strange situation or an uncomfortable or unexpected question can serve to elicit the way of thinking and acting in the face of pressure or surprise.

In these cases the content of the response is not relevant, but what would be assessed would be the way in which the candidate answers it or even the way in which it is not answered. That does not mean that it remains an illegal question.

However, in the vast majority of occasions what is intended with these types of questions is simply to obtain direct information regarding the person's life to do so. try to predict your productivity . For example, if a woman is pregnant or plans to have children in the near future the company may think it is better to hire someone who does not have such plans, avoiding aspects such as granting maternity leave or looking for possible substitutes.


Illegal Interview Questions To Watch Out For (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Questions illégales lors d'un entretien d'embauche

Questions illégales lors d'un entretien d'embauche

Juillet 25, 2022

Récemment, plusieurs cas ont été révélés dans lesquels, lors du processus de sélection d'un poste spécifique dans une entreprise, les candidates avaient été invitées à effectuer un test de grossesse. Ce test n’a aucun lien avec le poste en question, ni qu’il soit licite ou légal et en fait la société en question a été signalée et condamnée à une amende . Mais ce n'est pas le seul cas.

Dans de nombreux processus de sélection du personnel, des aspects qui ne concernent pas l’entreprise sont mis en question et n’affectent pas non plus la performance du poste proposé. Certains d'entre eux sont même illégaux. C’est exactement ce sur quoi nous allons nous concentrer dans cet article: la réalisation de questions illégales dans un entretien d'embauche .


  • Article connexe: "Sélection du personnel: 10 touches pour choisir le meilleur employé"

Le processus de sélection du personnel

Nous vivons dans un monde où le marché du travail est concurrentiel et où un grand nombre de personnes sont intéressées par pratiquement tous les emplois possibles. Ainsi, lorsqu'une entreprise doit combler un poste vacant ou prendre de l'expansion et rendre cette demande visible, elle reçoit généralement des centaines (parfois même des milliers) de réponses. Et dans cette situation, vous devez choisir parmi les candidats en filtrant les opposants de manière plus ou moins systématique , quelque chose qui a été fait pendant des milliers d'années (déjà fait dans l'empire chinois).


La sélection du personnel est le processus par lequel l'entreprise, après avoir établi les critères concernant le type de travailleur que vous recherchez et les connaissances requises pour couvrir le poste en question, procède à la recherche du candidat le mieux adapté. Pour cela, différentes techniques sont utilisées, telles que des tests psychométriques qui mesurent la capacité du sujet dans certains domaines. L'entrevue est un autre des principaux piliers de la sélection du personnel.

Dans un entretien d'embauche, un sujet appartenant à la société ou à l'entreprise en question ou directement intéressé par le recrutement d'un travailleur établit une interaction où vous pouvez observer les caractéristiques et / ou les aptitudes du candidat et d’évaluer s’il convient ou non au poste proposé au moyen d’une série de questions ou même d’activités.

L'entretien d'embauche a pour fonctions d'établir un premier contact avec le candidat et de recueillir des informations sur son aptitude à poser sa candidature, en termes de connaissances, compétences, attitudes et attitudes pouvant être utiles au poste proposé . Mais ils doivent se limiter à cela: ils ne doivent pas entrer dans la vie personnelle du sujet sauf si cela est essentiel pour l'exercice du poste.


  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 10 faiblesses possibles d'un entretien d'embauche"

Quelles questions sont illégales dans un entretien d'embauche?

Parfois, les questions posées par l'intervieweur peuvent aller au-delà de ces limites et faire référence à des aspects qui n'ont rien à voir avec les fonctions de l'emploi ou les compétences de l'individu. Ces questions sont illégales car elles violent le droit à la vie privée, en plus de pouvoir supposer une discrimination et une exclusion pour des raisons indépendantes de la compétence professionnelle.

Parmi les aspects qui ne devraient pas être remis en question, il y a état matrimonial, orientation sexuelle, attentes d'avoir des caractéristiques physiques ou non (sauf si cela est une condition nécessaire pour le poste en question), la présence de maladies physiques ou mentales, la race d'appartenance ou la nationalité, les convictions religieuses ou politiques (y compris des informations sur le lieu où cela est fait, dans le cas où faire) ou des détails de la vie personnelle sans rapport avec l’exercice de la profession (le fait de demander des exemples de situations dans lesquelles vous avez dû utiliser une compétence requise par exemple) ne sont pas inclus.

De cette manière, des questions aussi fréquentes que vous et vous souhaitez avoir des enfants dans un avenir proche? ou êtes-vous marié? Ils sont illégaux. Si d'autres aspects doivent être évalués à partir de ces questions, d'autres stratégies doivent être utilisées. Même quelque chose d'aussi anodin que l'âge n'est pas pertinent (la même chose ne s'applique pas à l'expérience professionnelle).

Et est-ce Ces questions peuvent générer un biais qui mène à la discrimination pour des raisons idéologiques, de sexe et d'orientation sexuelle ou de race ou de religion, ce qui est contraire à la loi. Pour cette raison, bien que nous puissions décider d'y répondre, nous avons également la possibilité de nous nier nous-mêmes sans avoir à nous nuire. Il est également possible de déposer une réclamation auprès de l'inspection du travail, ce qui peut entraîner une amende ou une amende pour l'entreprise ou l'entreprise en question.

  • Article connexe: "11 gestes interdits lors d'un entretien d'embauche"

Pourquoi les font-ils?

En raison de la prévalence élevée de ce type de questions, il est légitime de demander la raison de sa réalisation.

Dans certains cas ils peuvent être faits simplement pour observer la réaction du candidat avant la question en question. Il faut tenir compte du fait qu'il s'agit d'un processus de sélection et, compte tenu de l'importance de l'attitude lors de la réalisation d'un projet spécifique, observer comment un sujet se comporte dans une situation étrange ou une question inconfortable ou inattendue peut servir à: susciter la manière de penser et d’agir face à la pression ou à la surprise.

Dans ces cas, le contenu de la réponse n'est pas pertinent, mais ce qui serait évalué serait la manière dont le candidat y répond ou même la manière dont il ne reçoit pas de réponse. Cela ne signifie pas que cela reste une question illégale.

Cependant, dans la très grande majorité des cas, ce type de questions vise simplement à obtenir des informations directes sur la vie de la personne concernée. essayez de prédire votre productivité . Par exemple, si une femme est enceinte ou envisage d’avoir des enfants dans un avenir proche, la société peut penser qu’il est préférable d’engager une personne qui n’a pas de tels plans, en évitant des aspects tels que l’octroi d’un congé de maternité ou la recherche de remplaçants éventuels.


Entretien d'embauche : questions interdites et leurs réponses, par un coach emploi (Juillet 2022).


Articles Connexes