yes, therapy helps!
Impulsive people: their 5 characteristic traits and habits

Impulsive people: their 5 characteristic traits and habits

June 24, 2021

To what extent are we able to control our most emotional and passionate side? Most human beings are able to master their impulses, since experience and learning teach us that sacrificing everything to satisfy a need immediately does not usually compensate.

However, in some cases this is only half learned. And is that there are a lot of impulsive people , people with serious difficulties when confronting this kind of desires. In this article we will see what are the habits and features of this type of psychological profile and how their actions are explained.

  • Maybe you're interested: "The main theories of personality"

This is how impulsive people are

Among the features, habits and propensities of impulsive people highlight the following.


1. They do not tolerate waiting well

One of the most important psychological traits is the ability to the delay of gratification , which has to do with what is our limit at the time of refraining from enjoying in the present to be able to enjoy more in the future. It is a characteristic that is absent in children of a few years of age but that, as we grow, it is being improved.

Impulsive people tend to have a greater capacity to delay gratification than small ones, but relatively low to be adults. This is evident in their propensity to manage their money, consume food and even interact with other people (often we must make sacrifices to improve our social insertion).


  • Related article: "The delay of gratification and the ability to resist impulses"

2. They fall into procrastination

Procrastinating is the habit of leaving for another day what should be done in the present (or even in the past, and has not yet been done). That is to say, constantly postpone an obligation or responsibility .

Normally, this goes hand in hand with a sense of loss of control, as if a mysterious force pushes us to not perform a task even though we rationally know we should do it now. In many cases, this action is rationalized after a while, creating a pseudo-rational argument that allows us to feel better about ourselves.

Impulsive people are remarkable procrastinators, and that is why it is very frequent that they do not comply with their commitments within the agreed deadlines, on the one hand, or that they do it badly, due to bad time management.


3. They show compensatory behavior

The fact of constantly giving in to impulsiveness adds to the problems that life already presents to us. Faced with situations of frustration , impulsive people show a greater tendency to fall in compensatory behaviors.

These types of actions are a way of release anxiety in an unreflective, automatic and immediate way . For example, touching your hair a lot, walking in circles, or, typically, eating.

And is that unplanned visits to the kitchen are a habit that marks the day to day of impulsive people. The possibility of "getting distracted" by consuming sweet or high carbohydrate products is very seductive for those who feel anxiety and stress but can not find a way to end the source of this state, since that would mean meeting medium or long-term goals.

On the other hand, in some cases these compensatory actions can become so serious that they are clinically significant, evolving to, for example, trichotillomania, bulimia nervosa or cutting (phenomena that can have many other causes).

  • Related article: "The 7 types of anxiety (causes and symptoms)"

4. They are prone to anger

The conflicts in which it is easy for our emotions of anger to express themselves are a trap for impulsive people, since it is difficult for them to maintain a constructive attitude that allows transforming the conflict into a fit between positions with their own interests. In other words, they fall into anger easily .

That means that in a conflict the non-impulsive part starts from an advantageous situation, since its range of possible reactions is greater and, at the same time, it can better predict the behavior of those who are characterized by their impulsiveness.

Of course, another implication of this is that impulsive people are bad at mediating discussions, since they will easily position themselves against someone.

5. Tendency to impulsive purchases

All marketing in general aims to give commercial outlet to products or services by making sure that conditions are met so that what is offered is available and irresistible.

Impulsive people are unusually easy to convince to pay for something they did not even think about when they started their shopping round . Something as simple as a suitable packaging or a catchy slogan can be enough to make them take action. The same goes for "occasional offers", as they add a reason to buy at the moment without thinking much.

How is impulsivity explained?

There are several theories that try to give an explanation to the phenomenon of impulsivity. One of the first and most remembered, for example, is that of Sigmund Freud, according to which impulsivity is the embodiment of the force that the id has on the ego and the superego.

However, today The most accepted explanation is that impulsivity is the consequence of an underdeveloped executive system. The executive system is the set of neural networks that intervene in the management of attention and in the establishment of objectives.

While for the short-term goals is enough with the influences of the limbic system, those that are long term depend on abstract reasoning processes that sometimes do not have enough force to make the satisfaction of a need postponed.


6 Signs You’re Dealing With a Toxic Person (June 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les gens impulsifs: leurs 5 traits et habitudes

Les gens impulsifs: leurs 5 traits et habitudes

Juillet 30, 2022

Dans quelle mesure sommes-nous en mesure de contrôler notre côté le plus émotif et le plus passionné? La plupart des êtres humains sont capables de maîtriser leurs pulsions, car l'expérience et l'apprentissage nous enseignent que tout sacrifier pour satisfaire un besoin immédiat ne compense généralement pas.

Cependant, dans certains cas, ce n'est que la moitié appris. Et est-ce il y a beaucoup de gens impulsifs , les personnes ayant de sérieuses difficultés face à ce genre de désirs. Dans cet article, nous verrons quelles sont les habitudes et les caractéristiques de ce type de profil psychologique et comment leurs actions sont expliquées.

  • Peut-être que ça vous intéresse: "Les théories principales de la personnalité"

C’est comme ça que les gens sont impulsifs

Parmi les caractéristiques, les habitudes et les tendances des personnes impulsives, soulignent les suivantes.


1. Ils ne tolèrent pas bien attendre

L’un des traits psychologiques les plus importants est la capacité de le délai de gratification , ce qui a trait à ce qui est notre limite lorsque nous nous abstenons de profiter du présent pour pouvoir en profiter davantage à l’avenir. C'est une caractéristique qui est absente chez les enfants de quelques années, mais qui s'améliore à mesure que nous grandissons.

Les personnes impulsives ont tendance à avoir une plus grande capacité de retarder la gratification que les petites, mais relativement faible pour être adulte. Cela est évident dans leur propension à gérer leur argent, à consommer de la nourriture et même à interagir avec d'autres personnes (nous devons souvent faire des sacrifices pour améliorer notre insertion sociale).


  • Article connexe: "Le retard de la gratification et la capacité de résister aux pulsions"

2. Ils tombent dans la procrastination

Procrastiner est l'habitude de laisser pour un autre jour ce qui devrait être fait dans le présent (ou même dans le passé et qui n'a pas encore été fait). C'est-à-dire, reporter constamment une obligation ou une responsabilité .

Normalement, cela va de pair avec un sentiment de perte de contrôle, comme si une force mystérieuse nous poussait à ne pas accomplir une tâche, même si nous savions rationnellement que nous devrions le faire maintenant. Dans de nombreux cas, cette action est rationalisée après un certain temps, créant un argument pseudo-rationnel qui nous permet de nous sentir mieux.

Les personnes impulsives sont des procrastinateurs remarquables, et c'est pourquoi il est très fréquent qu'elles ne respectent pas leurs engagements dans les délais convenus, ou qu'elles le fassent mal, en raison d'une mauvaise gestion du temps.


3. Ils montrent un comportement compensatoire

Le fait de céder constamment à l'impulsivité s'ajoute aux problèmes que la vie nous pose déjà. Face à des situations de frustration , les personnes impulsives montrent une plus grande tendance à tomber dans les comportements compensatoires.

Ces types d’actions sont un moyen de relâchez l'anxiété de manière automatique, immédiate et non réfléchissante . Par exemple, vous touchez beaucoup vos cheveux, marchez en rond ou, typiquement, mangez.

Et est-ce que les visites imprévues à la cuisine sont une habitude qui marque le quotidien des personnes impulsives. La possibilité de "se laisser distraire" par la consommation de produits sucrés ou à forte teneur en glucides est très séduisante pour les personnes qui ressentent de l’anxiété et du stress mais ne trouvent pas le moyen de mettre fin à la source de cet état, car cela signifierait atteindre des objectifs à moyen ou long terme.

D'autre part, dans certains cas, ces actions compensatoires peuvent devenir si graves qu'elles sont cliniquement significatives, évoluant par exemple vers la trichotillomanie, la boulimie nerveuse ou la coupure (phénomène qui peut avoir de nombreuses autres causes).

  • Article connexe: "Les 7 types d'anxiété (causes et symptômes)"

4. Ils sont enclins à la colère

Les conflits dans lesquels il est facile pour nos émotions de colère de s’exprimer sont un piège pour les personnes impulsives, car il leur est difficile de conserver une attitude constructive qui permette de transformer le conflit en un accord entre des positions correspondant à leurs propres intérêts. En d'autres termes, ils tombent facilement en colère .

Cela signifie que dans un conflit, la partie non impulsive part d'une situation avantageuse, car son éventail de réactions possibles est plus large et permet en même temps de mieux prédire le comportement de ceux qui se caractérisent par leur impulsivité.

Bien entendu, cela implique également que les impulsifs sont mauvais pour la médiation des discussions, car ils se positionneront facilement contre quelqu'un.

5. Tendance aux achats impulsifs

Tout marketing en général vise à donner un débouché commercial à des produits ou à des services en s'assurant que les conditions sont remplies pour que ce qui est offert soit disponible et irrésistible.

Les gens impulsifs sont particulièrement faciles à convaincre de payer pour quelque chose auquel ils ne pensaient même pas quand ils ont commencé leurs achats . Un simple emballage ou un slogan accrocheur peut suffire à les pousser à agir. Il en va de même pour les "offres occasionnelles", car elles ajoutent une raison d'acheter pour le moment sans trop réfléchir.

Comment explique-t-on l'impulsivité?

Plusieurs théories tentent d'expliquer le phénomène de l'impulsivité. L'un des premiers et les plus mémorisés, par exemple, est celui de Sigmund Freud, selon lequel l'impulsivité est l'incarnation de la force que le id exerce sur le moi et le surmoi.

Cependant, aujourd'hui, l'explication la plus acceptée est que l'impulsivité est la conséquence d'un système exécutif sous-développé. Le système exécutif est l'ensemble des réseaux de neurones qui interviennent dans la gestion de l'attention et dans l'établissement d'objectifs.

Alors que les objectifs à court terme suffisent avec les influences du système limbique, ceux à long terme dépendent de processus de raisonnement abstraits qui parfois n’ont pas assez de force pour faire différer la satisfaction d’un besoin.


6 Signes Qui T’avertissent Que tu as Affaire à Quelqu'un de Toxique (Juillet 2022).


Articles Connexes