yes, therapy helps!
Inner peace: what it is and 5 tips on how to achieve it

Inner peace: what it is and 5 tips on how to achieve it

January 22, 2022

The concept of inner peace it is often used informally in all kinds of contexts. Although it is an idea that is usually associated with some Eastern traditions linked to Buddhism and its idea of ​​enlightenment, there is also a secular interpretation of this phenomenon. One that can be approached from psychology leaving behind the religious connotations of the term, and that has to do with a way of living the life that many people aspire to achieve.

In this article we will briefly see what inner peace and what we know about how to achieve that mental state .

  • Related article: "70 Buddhist phrases to find inner peace"

What is inner peace?

Inner peace is a cognitive and emotional state linked to a feeling of well-being and calmness, which in turn defines the way in which we behave. This idea has its roots in certain Eastern philosophies of life , linked to religions such as Buddhism and Taoism, which are characterized by vindicating the mentality of non-action.


Just as the Western mentality is characterized by wanting to transform the environment so that it adapts to human interests, in Asia a culture of denial has prevailed. try not to deviate from the natural and humble ways of acting , so as not to alter the order of things.

Thus, inner peace in its traditional sense is a reflection of the order in which we should ideally live: an expression of the fact that we find a harmony in our way of perceiving the environment and, consequently, in our way of acting and of think. Of course, each religious tradition has defined it in its own way, but in general they all share that emphasis on non-action.


  • Maybe you're interested: "The theory of Yin and Yang"

Your relationship with desire

Sometimes internal peace is conceptualized erroneously, defining it as the absence of worries or fears, that is, dissociating it from any negative mental disposition related to fears and anxiety. However, traditionally, inner peace has not been defined as the absence of these factors with a negative emotional impact. In addition, it is characterized because in it there are neither great desires nor, in general, psychological tensions that push us to act on our environment pursuing a specific goal.

How to develop this psychological state of well-being

Internal peace can be associated with well-being and with the feeling that there are no important conflicts to resolve in our immediate environment. With this in mind, the best measures to develop inner peace are the following.


1. Lead a healthy lifestyle

It is impossible to feel good psychologically if we lead a lifestyle that wears our health. Therefore, it is necessary to be clear that you have to eat a healthy and balanced diet , you have to exercise moderately on a regular basis, and you have to sleep the corresponding hours so that, among other things, our nervous system regenerates.

2. Solve your fundamental needs

To reach inner peace, it is necessary to have attended to the basic needs , those that have to do with having a material and constant livelihood to live: a home, food, relationships and other provisions that are vital, such as access to energy, ways to regulate the temperature in a way that adapts to it, etc. .

Therefore, many people need to solve their economic situation before considering achieving that psychological well-being. Trying to reach inner peace in the middle of poverty, as well as being ineffective, trivializes the importance of minimal materials that dignify human life.

  • Maybe you're interested: "Maslow's Pyramid: the hierarchy of human needs"

3. Avoid unnecessary dramas

Much of the daily concerns of human beings are totally illusory problems created by oneself. For example, the need to please everyone, or to follow the work trajectory that others expect from oneself, or the obsession to get as close as possible to the canons of beauty ... Give up those artificially imposed goals it is a liberating act that brings us closer to inner peace.

4. Reconcile yourself with your imperfections

Perfection only exists in mathematics. The realization is characterized by the imperfect, and as part of it, you should not expect to fit perfectly into the molds of what is considered ideal . Be aware that no matter how much we change, we will never be totally perfect, it makes us more sensible and able to adapt to the circumstances, but it also makes us prone to find ourselves at peace with ourselves.

5. Do not obsess about the idea of ​​revenge

Damaging those who harm us turns us into slaves of a vicious circle of attacks that sooner or later makes us look only at the negative side of life. Forgiving and letting go of old offenses is the best way to emerge reinforced from these experiences, given that it is the ultimate proof of maturity. It's no use embarking on the mission to punish constantly for the simple fact of doing it.



Wayne Dyer 10 secrets for succes and inner peace (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La paix intérieure: qu'est-ce que c'est et 5 conseils pour y parvenir

La paix intérieure: qu'est-ce que c'est et 5 conseils pour y parvenir

Mars 4, 2021

Le concept de paix intérieure il est souvent utilisé de manière informelle dans toutes sortes de contextes. Bien qu’il s’agisse d’une idée généralement associée à certaines traditions orientales liées au bouddhisme et à son idée de l’illumination, il existe également une interprétation laïque de ce phénomène. Une approche qui peut être approchée par une psychologie laissant derrière elle les connotations religieuses du terme, et qui a trait à une manière de vivre la vie à laquelle beaucoup de gens aspirent.

Dans cet article, nous verrons brièvement quelle paix intérieure et quelles ce que nous savons sur la façon d'atteindre cet état mental .

  • Article connexe: "70 phrases bouddhistes pour trouver la paix intérieure"

Quelle est la paix intérieure?

La paix intérieure est un état cognitif et émotionnel lié à une sensation de bien-être et de calme, qui définit à son tour la façon dont nous nous comportons. Cette idée a ses racines dans certaines philosophies orientales de la vie , liées à des religions telles que le bouddhisme et le taoïsme, caractérisées par la revendication de la mentalité de la non-action.


De la même manière que la mentalité occidentale se caractérise par la volonté de transformer l’environnement pour qu’il s’adapte aux intérêts humains, une culture de la négation a prévalu en Asie. essayez de ne pas vous écarter des manières naturelles et humbles d'agir , afin de ne pas modifier l'ordre des choses.

Ainsi, la paix intérieure dans son sens traditionnel est un reflet de l'ordre dans lequel nous devrions vivre idéalement: une expression du fait que nous trouvons une harmonie dans notre façon de percevoir l'environnement et, par conséquent, dans notre manière d'agir et de penser. Bien sûr, chaque tradition religieuse l'a définie à sa manière, mais en général, elles partagent toutes cet accent mis sur la non-action.


  • Peut-être que ça vous intéresse: "La théorie du Yin et du Yang"

Votre relation avec le désir

Parfois, la paix interne est conceptualisée à tort, la définissant comme l'absence de soucis ou de peurs, c'est-à-dire la dissociant de toute disposition mentale négative liée aux peurs et à l'anxiété. Cependant, traditionnellement, la paix intérieure n'a pas été définie comme l'absence de ces facteurs ayant un impact émotionnel négatif. En outre, il est caractérisé parce que il n'y a pas de grands désirs ni, en général, de tensions psychologiques qui nous poussent à agir sur notre environnement en poursuivant un objectif spécifique.

Comment développer cet état psychologique de bien-être

La paix interne peut être associée au bien-être et au sentiment qu’aucun conflit important ne doit être résolu dans notre environnement immédiat. Dans cet esprit, les meilleures mesures pour développer la paix intérieure sont les suivantes.


1. Mener une vie saine

Il est impossible de se sentir bien psychologiquement si nous menons un mode de vie qui porte notre santé. Par conséquent, il est nécessaire de préciser que vous devez avoir une alimentation saine et équilibrée , vous devez vous entraîner modérément sur une base régulière, et vous devez dormir les heures correspondantes pour que, entre autres choses, notre système nerveux se régénère.

2. Répondre à vos besoins fondamentaux

Pour atteindre la paix intérieure, il faut avoir soigné les besoins de base , ceux qui ont à vivre avec un moyen de subsistance matériel et constant: maison, nourriture, relations et autres dispositions vitales, telles que l’accès à l’énergie, des moyens de réguler la température de manière à s’y adapter, etc. .

Par conséquent, de nombreuses personnes doivent résoudre leur situation économique avant d’envisager d’atteindre ce bien-être psychologique. Essayer d’atteindre la paix intérieure au milieu de la pauvreté, en plus d’être inefficace, minimise l’importance des matériaux minimaux qui rendent la vie humaine digne.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "La pyramide de Maslow: la hiérarchie des besoins humains"

3. Évitez les drames inutiles

Une grande partie des préoccupations quotidiennes des êtres humains sont des problèmes totalement illusoires créés par soi-même. Par exemple, le besoin de plaire à tout le monde, de suivre la trajectoire de travail que les autres attendent de soi, ou l’obsession de s’approcher au plus près des canons de la beauté ... Abandonnez ces objectifs artificiellement imposés c'est un acte libérateur qui nous rapproche de la paix intérieure.

4. Réconciliez-vous avec vos imperfections

La perfection n'existe qu'en mathématiques. La réalisation est caractérisée par l'imparfait, et en tant que partie, vous ne devez pas vous attendre à vous adapter parfaitement aux moules de ce qui est considéré comme idéal . Sachez que peu importe combien nous changeons, nous ne serons jamais totalement parfaits, cela nous rend plus sensibles et plus à même de nous adapter aux circonstances, mais cela nous rend également enclins à nous trouver en paix avec nous-mêmes.

5. Ne pas obsédé par l'idée de vengeance

Nuire à ceux qui nous font du mal fait de nous des esclaves d'un cercle vicieux d'attaques qui tôt ou tard nous obligent à ne regarder que le côté négatif de la vie. Pardonner et abandonner les infractions anciennes est le meilleur moyen de sortir renforcé de ces expériences, étant donné qu'il s'agit de la preuve ultime de la maturité. Il ne sert à rien de se lancer dans la mission de punir constamment pour le simple fait de le faire.



Comment arrêter d'avoir peur de tout?[5 étapes] (Mars 2021).


Articles Connexes