yes, therapy helps!
Intelligence: the G Factor and the Bifactorial Spearman Theory

Intelligence: the G Factor and the Bifactorial Spearman Theory

June 12, 2024

The study of intelligence is one of the subjects that attracts the most interest, and it is easy to suppose the reasons why this is so. On the one hand, ability to adapt to varied situations it is something that is considered a lot in an increasingly demanding job market and that always seeks maximum productivity on the part of the worker.

On the other hand, at a much more subjective level, intelligence has become a defining issue of one's identity and that affects self-image and self-esteem. Now, intelligence may seem too abstract and general a concept to be graspable by science. How is this problem addressed from the psychometry ?


The two factors of intelligence

In the study of intelligence there are different paradigms, such as, for example, fluid intelligence and crystallized intelligence. However, it is the Bifactorial Theory of the English psychologist Charles Spearman (1863 - 1945) the one that perhaps has had more notoriety historically.

Spearman observed that the scores that school children had in each of the subjects showed a direct relationship, so that a student who scores very well in a subject will also tend to score well in the rest of the subjects. From this fact, he devised an explanatory model on intelligence apt to be the starting point for the measurement of I.Q (CI ). This explanatory model is called Bifactorial Intelligence Theory .


According to this theory, intelligence, which is the theoretical construct that is measured by tests in the form of IC, has two factors:

Factor G

A general factor of intelligence , the call Factor G, which is the essential foundation of intelligent behavior in any particular situation it may be.

S Factors

A series of specific factors, which can be understood as skills and aptitudes that are present only in certain areas of life and whose results can not be generalizable to other domains.

A good example to explain the Bifactor Theory can be found in the case of Brain Training videogames. These games seem to be designed to improve our G Factor through the game. That is, a few hours of play per week would have to produce the result in the person who plays them with greater intelligence in any situation. However, it seems that they only act on the S Factors: one sees an increase in their ability to play, but this improvement is not generalized to other areas, it is a specific learning whose results do not go beyond the video game itself .


From the abstract to the concrete data

We can agree with Spearman that if something characterizes intelligence is its abstract nature . In the study of intelligence there is the paradox of trying to explain something that is defined by changing all the time in its adaptation to the different problems that we live: our ability to successfully solve the infinitely varied series of problems with scarce resources (among them , time). In this sense, it seems necessary to account for something similar to Factor G.

Now, by including an abstract concept as the general factor of intelligence, this theoretical model becomes impractical if it is not based on the concrete data, on what we find empirically through IQ measurements. That's why, in addition to coining the term Factor G, Spearman devised a strategy in parallel to arrive empirically at specific values ​​that defined it. In this way, at the time of operationalize concepts to build intelligences measurement tools (the IQ test), the Factor G it is defined as the representation of the variance common to all the cognitive tasks that are measured by the test. This internal structure of the relationships between the data is found through the use of factor analysis.

Speraman thought that intelligence consisted in knowing how to perform a series of tasks and that the smartest people knew how to do all the tasks well. The different tasks proposed in the IQ test could be organized into three groups (visual, numerical and verbal), but all of them were correlated. This last factor, resulting from the study of these correlations, would be the significant one.

Therefore, the G Factor that is reflected by the tests is actually a quantifiable measure that can only be found by statistical operations from the raw data collected in each of the tasks of the test. In opposition to calls observable variables, the Factor G Spearman shows us a matrix of correlations between variables that can only be found using the statistical technique.That is, it makes visible the structure of relationships between different variables to create a general value that was hidden, the value of the Factor G.

The G Factor, today

Today each intelligence test can be based on different theoretical frameworks and conceptions of intelligence , precisely because of the abstract of this last concept. However, it is common that these measurement tools include scores on specific areas of competence (language, spatial intelligence, etc.) at various levels of abstraction, and that they also offer a G Factor as a value that summarizes the general intelligence of the individual. It can be considered that many intelligence measurement modalities are direct descendants of Spearman's theory.

The IQ tests have the pretension to measure intelligence in a psychometric way depending on the genetic variables or "g". It is an indicator that is usually used in academic settings or to detect possible developmental disorders (such as maturational delays) and is also used to establish correlation relationships between the environment and the genetic components of intelligence: the Factor G has been correlated with life expectancy, the possibility of finding a job and other relevant constructs .

Criticism and discussion

The criticisms that can be made are basically two. The first is that the general intelligence factor seems to be affected by the cultural bias : the economic position, educational level and geographical distribution of housing seems to affect the results of intelligence, and this is a question that can not be explained only by genetic variation. The second is that, however practical it may be, the G Factor is insensitive to the different forms of manifestation of intelligence , the particularities that make each person develop intelligent behavior in their own way (something that has tried to correct itself from Howard Gardner's multiple intelligences model, for example).

Be that as it may, it is clear that the G Factor is a very interesting concept in the face of research in psychology and social sciences.


Spearman (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Intelligence: le facteur G et la théorie du ferrailleur bifactoriel

Intelligence: le facteur G et la théorie du ferrailleur bifactoriel

Août 1, 2022

L’étude de l’intelligence est l’un des sujets qui suscite le plus d’intérêt, et il est facile de supposer pourquoi. D'une part, capacité d'adaptation à des situations variées c'est quelque chose qui est beaucoup considéré sur un marché du travail de plus en plus exigeant et qui cherche toujours une productivité maximale de la part du travailleur.

D'autre part, à un niveau beaucoup plus subjectif, l'intelligence est devenue un définition de la question de l'identité et cela affecte l'image de soi et l'estime de soi. Maintenant, l'intelligence peut sembler trop abstraite et un concept général pour être saisi par la science. Comment ce problème est-il traité depuis le psychométrie ?


Les deux facteurs de l'intelligence

Dans l'étude de l'intelligence, il existe différents paradigmes, tels que, par exemple, l'intelligence fluide et l'intelligence cristallisée. Cependant, c'est la théorie bifactorielle du psychologue anglais Charles Spearman (1863 - 1945) celui qui a peut-être eu plus de notoriété au cours de l'histoire.

Spearman a observé que les scores des écoliers dans chacune des matières montraient une relation directe, de sorte qu'un élève qui obtient de très bons résultats dans une matière aura également tendance à obtenir de bons résultats dans le reste des matières. De ce fait, il a conçu un modèle explicatif sur l’intelligence susceptible de servir de point de départ à la mesure de la QI (CI ). Ce modèle explicatif s'appelle Théorie de l'intelligence bifactorielle .


Selon cette théorie, l'intelligence, qui est la construction théorique mesurée par des tests sous forme de CI, a deux facteurs:

Facteur G

Un facteur général de l'intelligence , l'appel Facteur G, qui est le fondement essentiel d’un comportement intelligent dans une situation donnée.

Facteurs S

Une série de facteurs spécifiques, qui peuvent être compris comme des compétences et aptitudes présentes uniquement dans certains domaines de la vie et dont les résultats ne peuvent être généralisés à d’autres domaines.

Un bon exemple pour expliquer la théorie des bifacteurs peut être trouvé dans le cas des jeux vidéo Brain Training. Ces jeux semblent être conçus pour améliorer notre facteur G à travers le jeu. C'est-à-dire que quelques heures de jeu par semaine devraient produire le résultat chez la personne qui les joue avec une plus grande intelligence dans n'importe quelle situation. Cependant, il semble qu'ils n'agissent que sur les facteurs S: on constate une augmentation de leur capacité à jouer, mais cette amélioration n'est pas généralisée à d'autres domaines, c'est un apprentissage spécifique dont les résultats ne vont pas au-delà du jeu vidéo lui-même .


Du résumé aux données concrètes

Nous pouvons convenir avec Spearman que si quelque chose caractérise l'intelligence est sa nature abstraite . Dans l’étude de l’intelligence, il ya le paradoxe d’essayer d’expliquer quelque chose qui se définit en changeant constamment d’adaptation aux différents problèmes que nous vivons: notre capacité à résoudre avec succès une série infiniment variée de problèmes avec des ressources rares , le temps). En ce sens, il semble nécessaire de rendre compte de quelque chose de similaire à Facteur G.

Maintenant, en incluant un concept abstrait comme facteur général d’intelligence, ce modèle théorique devient impraticable s’il n’est pas basé sur des données concrètes, sur ce que nous trouvons empiriquement grâce aux mesures de QI. C'est pourquoi, en plus d'avoir inventé le terme Facteur GSpearman a mis au point une stratégie en parallèle pour arriver empiriquement à des valeurs spécifiques qui la définissent. De cette façon, au moment de opérationnaliser concepts pour construire des outils de mesure de l’intelligence (le test de QI), la Facteur G il est défini comme la représentation de la variance commune à toutes les tâches cognitives mesurées par le test. Cette structure interne des relations entre les données est trouvée grâce à l’utilisation de l’analyse factorielle.

Speraman pensait que l'intelligence consistait à savoir comment effectuer une série de tâches et que les personnes les plus intelligentes savaient bien s'acquitter de toutes les tâches. Les différentes tâches proposées dans le test de QI pourraient être organisées en trois groupes (visuel, numérique et verbal), mais toutes étaient corrélées. Ce dernier facteur, issu de l’étude de ces corrélations, serait le plus significatif.

Par conséquent, le facteur G qui est reflété par les tests est en réalité une mesure quantifiable qui ne peut être trouvé que par des opérations statistiques des données brutes collectées dans chacune des tâches du test. En opposition aux appels variables observables, le Facteur G Spearman nous montre une matrice de corrélations entre variables qui ne peut être trouvée que par la technique statistique.En d’autres termes, la structure des relations entre différentes variables est visible pour créer une valeur générale qui était masquée, la valeur de Facteur G.

Le facteur G, aujourd'hui

Aujourd'hui chaque test d'intelligence peut être basé sur différents cadres théoriques et conceptions de l'intelligence , précisément à cause de l’abstrait de ce dernier concept. Cependant, il est fréquent que ces outils de mesure incluent des scores sur des domaines de compétence spécifiques (langage, intelligence spatiale, etc.) à différents niveaux d'abstraction et qu'ils offrent également un facteur G en tant que valeur résumant l'intelligence générale de l'individu. On peut considérer que de nombreuses modalités de mesure du renseignement sont des descendants directs de la théorie de Spearman.

Les tests de QI ont la prétention de mesurer l'intelligence de manière psychométrique en fonction des variables génétiques ou "g". C'est un indicateur qui est généralement utilisé dans les milieux universitaires ou pour détecter d'éventuels troubles du développement (tels que les retards de maturation), mais également pour établir des relations de corrélation entre l'environnement et les composants génétiques de l'intelligence: le Facteur G en corrélation avec l'espérance de vie, la possibilité de trouver un emploi et autres constructions pertinentes .

Critique et discussion

Les critiques qui peuvent être faites sont essentiellement deux. La première est que le facteur d’intelligence générale semble être affecté par la biais culturel : la situation économique, le niveau d'éducation et la répartition géographique du logement semblent affecter les résultats de l'intelligence, question qui ne peut pas être expliquée uniquement par la variation génétique. La seconde est que, aussi pratique soit-il, le facteur G est insensible aux différentes formes de manifestation de l'intelligence , les particularités qui poussent chaque personne à développer un comportement intelligent à sa manière (quelque chose qui a essayé de se corriger à partir du modèle d’intelligence multiple de Howard Gardner, par exemple).

Quoi qu'il en soit, il est clair que le facteur G est un concept très intéressant au regard des recherches en psychologie et en sciences sociales.


The Great Gildersleeve: Marshall Bullard's Party / Labor Day at Grass Lake / Leroy's New Teacher (Août 2022).


Articles Connexes