yes, therapy helps!
Interview with Bernardo Stamateas, author of

Interview with Bernardo Stamateas, author of "Gente Toxic"

May 6, 2021

The Argentine Bernardo Stamateas is one of the psychologists with greater repercussion and popularity. And it is not for less, since his works have always been among the best-selling books. In addition, he stands out for his facet of lecturer, where he usually talks about human relationships, leadership and personal improvement.

Of Greek descent, Stamateas has a vast training as a psychologist and sexologist, and his look at human behavior leaves no one indifferent .

Today we had the pleasure of sharing a conversation with Bernardo Stamateas, to review several topics about his life, his work and his vision about reality.

Interview with Bernardo Stamateas

Bertrand Regader: The sequel to his biggest editorial success "Toxic people" is his latest book: "More toxic people" (2014) What is happening in our daily lives so that we are constantly surrounded by people like that? Has it always happened?


Bernardo Stamateas: Toxic people have always been and always will be around us. Everyone who has destroyed their self-esteem, which is usually forged during childhood, will have toxicity in their lives to a greater or lesser extent and will fix their gaze on others. The reason is that he can not find a meaning, a direction to his life and decides to stick to someone else's life. In general, these are people with big relationship problems that, although they may seem large and important, hide behind masks that they consciously or unconsciously intend to sell to others.

Thousands of people live daily in this way, perhaps the freedom and technological advancement that we enjoy today in most of today's societies makes these attitudes more evident and uncovered, unlike other times where, although they existed, kept hidden or ignored. Not for that, the damage they caused was minor.


B.R. : What would be the main features that define toxic people?

Stamateas: As I explain in my book "More toxic people", every human being has some toxic trait, which is equivalent to an immature aerial personality. The truth is that we all come "factory failed". The difference with the toxic is that for the latter is not a characteristic but a way of living, thinking and acting.

Being toxic is a way to function. Another important difference is that most people try to improve their negative traits (for which they perceive them first); while the toxic does not recognize them, denies them, and chooses to blame others for their problems. That attitude does nothing but steal the energy of others.

B.R. : Another of his books, the also best-seller "Emociones Toxic", has given a lot to talk about. What are these emotions of self-destruction and how can we try not to be affected?


Stamateas: Emotions are part of our life and always send us a message. No emotion is bad in itself, because they all "teach" us something. Sadness makes us walk slowly, speak slowly and increase the process of reflection and introspection because there is a loss that needs to be worked out. Anger and frustration are emotions that generate inner strength because we see that there is a stone in the road and we need to be strong to run it. Guilt makes us feel bad for having transgressed a norm and provokes a process of reflection to produce a repair. If I insulted someone, now I will apologize.

Emotions become toxic when we give them free rein. For example, the person who says: "I express all my anger, that's why I'm never going to be infarcted." And that is just a toxic attitude, give it free rein. Or the one who represses his emotionality and says: "I never get angry". When we learn to express our emotions, to put them into words so that they have a meaning that helps us grow, then we are managing them intelligently. That is called "emotional intelligence."


B.R. : You are a multifaceted psychologist, a figure that may be getting lost to make way for ultra-specialized professionals in a specific field. This allows you to give lectures and write about various topics. What are the topics you are most passionate about talking about?

Stamateas: The topics about which I speak or write the most are those about which I am contacted in search of solutions. I receive hundreds of emails per day with requests for help and the number one problem are couple conflicts, among which are: first infidelity, second abuse and third endless fights. Out of these couple issues, the most consulted topics are unprocessed duels, losses and self-esteem problems.

Each book I have written arose after listening to people's daily problems, their successes and their mistakes. This allows me to understand what their main needs are and to try, from my place, to help them to be happier and discover the purpose of their lives. My goal as a writer is to collaborate so that each human being becomes the best version of himself, achieving a healthy esteem and the fulfillment of all his dreams.

B.R. : Self-help is a genre that is much underestimated, and sometimes rightly so. But his books have managed to capture the attention of a broad audience, eager to know a little better the human mind, why we are as we are. What do you think your books have achieved these superlative sales figures?

Stamateas: My intention when writing is that books are a simple material, easy to understand, so that everyone who reads them knows what is being talked about in them. I do not mean to impress anyone. As I recently commented in a newspaper report, on one occasion a magician told me that when they want to hide something they leave it to the public. The reason? Because "the obvious becomes invisible". That phrase struck me. I do not try to discover or invent anything, nor do I write academic texts. I only seek to offer ideas that for various reasons may have become invisible to people and invite my readers to think.

B.R. : Do not you think that, in the self-help genre, a certain "happiness" is abused? The topic of "love yourself more, pursue your dreams" ... Your books are something else.

Stamateas: Within the self-help genre we have everything from the simplest books that say: "Amate, querrete, cuidate"; even the most elaborate ones offering intelligent solutions. No book changes anyone's life because a book is not a magic wand. It's just a trigger to reflect. Instead of self-help, I prefer to call them "personal growth books" although, if we stop to think a bit, finally every book is self-help. A book of poetry and a history book help us to think, to reflect, to grow.

The growth process always depends on oneself. It is true that within the genre, as in any other, there are different developments and levels of depth. It is in each reader to decide which will serve according to the evolutionary stage in which it is.

B.R. : Do you feel a bit of pressure to maintain this sales rhythm with each new book you write, or is it a topic that does not worry you too much?

Stamateas: I distinguish success of fame. Success is doing what one likes. Fame is the social look. When you are standing in success, enjoy the fame or recognition of others. The problem arises when one goes after the fame. I have always focused on doing what I like and, of course, I enjoy traveling through different countries, having met many people and feeling that I contribute a bit to help improve and unleash the potential we all have.

B.R. : Let's look to the future: what projects are you working on? Maybe some editorial work for the next months?

Stamateas: Right now all the books that I have written in the newspaper are coming out The nation Here in Argentine. I am also working on new projects where I am compiling the five hundred most frequent conflicts and practical ideas and tools to solve them. I continue to travel and give lectures all over the world.


  • Credits of the images: Bernardo Stamateas, losandes.com.ar

Amor toxico o estas con un psicopata, sociopata, narcisista? Como sobrevivir a una relacion toxica (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Entretien avec Bernardo Stamateas, auteur de

Entretien avec Bernardo Stamateas, auteur de "Gente Toxic"

Mai 20, 2019

L'Argentin Bernardo Stamateas est l'un des psychologues les plus réputés et les plus populaires. Et ce n'est pas pour moins, car ses œuvres ont toujours été parmi les livres les plus vendus. En outre, il se distingue par sa facette de conférencier, où il parle généralement de relations humaines, de leadership et d'amélioration personnelle.

D'origine grecque, Stamateas a une vaste formation de psychologue et de sexologue et son regard sur le comportement humain ne laisse personne indifférent. .

Aujourd'hui, nous avons eu le plaisir de discuter avec Bernardo Stamateas et de passer en revue plusieurs sujets concernant sa vie, son travail et sa vision de la réalité.

Entretien avec Bernardo Stamateas

Bertrand Regader: La suite de son plus grand succès éditorial "Toxic people" est son dernier livre: "More Toxic people" (2014). Que se passe-t-il dans notre quotidien pour que nous soyons constamment entourés de gens comme ça? Est-ce toujours arrivé?


Bernardo Stamateas: Les personnes toxiques ont toujours été et seront toujours autour de nous. Toute personne qui a détruit son estime de soi, qui se forge généralement pendant son enfance, sera plus ou moins toxique dans sa vie et fixera son regard sur les autres. La raison en est qu'il ne peut pas trouver un sens, une direction à sa vie et décide de s'en tenir à la vie de quelqu'un d'autre. En général, il s’agit de personnes aux prises avec de gros problèmes relationnels qui, bien qu’elles puissent sembler vastes et importantes, se cachent derrière des masques qu’elles ont consciemment ou inconsciemment l'intention de vendre à autrui.

Des milliers de personnes vivent tous les jours de cette façon. Peut-être que la liberté et le progrès technologique dont nous jouissons aujourd’hui dans la plupart des sociétés actuelles rendent ces attitudes plus évidentes et plus inédites, contrairement à d’autres époques où gardé caché ou ignoré. Pas pour cela, les dégâts qu'ils ont causés étaient mineurs.


B.R. : Quelles seraient les principales caractéristiques qui définissent les personnes toxiques?

Stamateas: Comme je l'explique dans mon livre "Des personnes plus toxiques", chaque être humain possède un caractère toxique, qui équivaut à une personnalité aérienne immature. La vérité est que nous venons tous "d'usine en panne". La différence avec le toxique est que pour ce dernier n’est pas une caractéristique mais une manière de vivre, de penser et d’agir.

Être toxique est une façon de fonctionner. Une autre différence importante est que la plupart des gens essaient d'améliorer leurs traits négatifs (pour lesquels ils les perçoivent en premier); tandis que le toxique ne les reconnaît pas, les nie et choisit de blâmer les autres pour leurs problèmes. Cette attitude ne fait que voler l'énergie des autres.

B.R. : Un autre de ses livres, le best-seller "Emociones Toxic", a également donné beaucoup à parler. Quelles sont ces émotions d'autodestruction et comment pouvons-nous essayer de ne pas être affectés?


Stamateas: Les émotions font partie de notre vie et nous envoient toujours un message. Aucune émotion n'est mauvaise en soi, car ils nous "enseignent" tous quelque chose. La tristesse nous fait marcher lentement, parler lentement et augmenter le processus de réflexion et d’introspection, car il ya une perte à régler. La colère et la frustration sont des émotions qui génèrent une force intérieure, car nous voyons qu'il y a une pierre sur la route et que nous devons être forts pour la faire fonctionner. La culpabilité nous fait sentir mal d'avoir transgressé une norme et provoque un processus de réflexion pour produire une réparation. Si j'ai insulté quelqu'un, maintenant je vais m'excuser.

Les émotions deviennent toxiques quand on leur laisse la liberté. Par exemple, la personne qui dit: "J'exprime toute ma colère, c'est pourquoi je ne vais jamais être infarctée." Et ce n’est qu’une attitude toxique, laissez-la libre cours. Ou celui qui réprime son émotivité et dit: "Je ne me fâche jamais". Lorsque nous apprenons à exprimer nos émotions, à les traduire en mots de manière à ce qu'elles aient un sens qui nous aide à grandir, nous les gérons intelligemment. Cela s'appelle "l'intelligence émotionnelle".


B.R. : Vous êtes un psychologue aux multiples facettes, une figure qui risque de s’égarer pour laisser la place à des professionnels ultra-spécialisés dans un domaine spécifique. Cela vous permet de donner des conférences et d'écrire sur divers sujets. Quels sont les sujets qui vous intéressent le plus?

Stamateas: Les sujets sur lesquels je parle ou écris le plus sont ceux sur lesquels je suis contacté à la recherche de solutions. Je reçois des centaines de courriels par jour avec des demandes d’aide et le problème numéro un sont les conflits de couples, parmi lesquels figurent la première infidélité, le deuxième abus et les troisièmes combats sans fin. Parmi ces problèmes, les sujets les plus consultés sont les duels non traités, les pertes et les problèmes d’estime de soi.

Chaque livre que j'ai écrit est né après avoir écouté les problèmes quotidiens des gens, leurs succès et leurs erreurs. Cela me permet de comprendre quels sont leurs principaux besoins et d'essayer de les aider à être plus heureux et à découvrir le but de leur vie. Mon objectif en tant qu’écrivain est de collaborer afin que chaque être humain devienne la meilleure version de lui-même, en obtenant une bonne estime et la réalisation de tous ses rêves.

B.R. : L’entraide est un genre largement sous-estimé, et parfois à juste titre. Mais ses livres ont réussi à capter l'attention d'un large public, désireux de mieux connaître l'esprit humain, pourquoi nous sommes tels que nous sommes. Que pensez-vous que vos livres ont atteint ces chiffres de vente superlatifs?

Stamateas: Mon intention en écrivant est que les livres soient un matériau simple, facile à comprendre, afin que tous ceux qui les lisent sachent de quoi on parle en eux. Je ne veux impressionner personne. Comme j'ai récemment commenté dans un article de journal, un magicien m'a dit que, lorsqu'ils veulent cacher quelque chose, ils le laissent au public. La raison? Parce que "l'évidence devient invisible". Cette phrase m'a frappé. Je ne cherche ni à découvrir ni à inventer, ni à écrire des textes académiques. Je cherche uniquement à proposer des idées qui, pour diverses raisons, sont peut-être devenues invisibles aux yeux des gens, et j'invite mes lecteurs à réfléchir.

B.R. : Ne pensez-vous pas que, dans le genre de l'entraide, un certain "bonheur" est abusé? Le sujet "Aimez-vous davantage, poursuivez vos rêves" ... Vos livres sont autre chose.

Stamateas: Dans le genre de l'entraide, nous avons tout des livres les plus simples qui disent: "Amate, querrete, cuidate"; même les plus élaborés offrant des solutions intelligentes. Aucun livre ne change la vie de quiconque, car un livre n'est pas une baguette magique. C'est juste un élément déclencheur pour réfléchir. Au lieu de me débrouiller, je préfère les appeler «livres de croissance personnelle» bien que, si nous arrêtons de penser un peu, chaque livre finit par être une aide de soi. Un livre de poésie et un livre d'histoire nous aident à penser, à réfléchir, à grandir.

Le processus de croissance dépend toujours de soi. Il est vrai que dans le genre, comme dans tout autre, il existe différents développements et niveaux de profondeur. C’est à chaque lecteur de décider lequel servira en fonction de son stade d’évolution.

B.R. : Vous sentez-vous un peu pressé de maintenir ce rythme de vente à chaque nouveau livre que vous écrivez ou est-ce un sujet qui ne vous inquiète pas trop?

Stamateas: Je distingue le succès de la gloire. Le succès, c'est ce que l'on aime. La renommée est l'aspect social. Lorsque vous avez du succès, appréciez la renommée ou la reconnaissance des autres. Le problème se pose quand on cherche la gloire. Je me suis toujours concentré sur ce que j'aime et, bien sûr, j'aime voyager dans différents pays. J'ai rencontré beaucoup de gens et j'ai le sentiment que je contribue un peu à améliorer et à libérer le potentiel que nous avons tous.

B.R. : Regardons vers l'avenir: sur quels projets travaillez-vous? Peut-être quelques travaux éditoriaux pour les prochains mois?

Stamateas: Tous les livres que j'ai écrits dans le journal sont en train de sortir La nation ici en Argentine. Je travaille également sur de nouveaux projets où je compile les cinq cents conflits les plus fréquents, ainsi que des idées pratiques et des outils pour les résoudre. Je continue à voyager et à donner des conférences partout dans le monde.


  • Crédits des images: Bernardo Stamateas, losandes.com.ar

Wayne Liquorman – L'amour inconditionnel (Mai 2019).


Articles Connexes