yes, therapy helps!
Interview with Marta Guerri, psychologist and director of PsicoActiva

Interview with Marta Guerri, psychologist and director of PsicoActiva

May 6, 2021

Today we have the pleasure of sharing a talk with a person who has dedicated a lot of effort and work to promote and coordinate a psychology website. This is Marta Guerri, director and content manager of Psychoactive . Nurse and training psychologist, has an extensive and multidimensional curriculum. He combines his presence on the internet with lectures and conferences in different universities.

Psychology and Mind: First of all, Marta, thank you for sharing this conversation with us. We want to start by asking you about the web address, PsicoActiva. How and when did the idea arise? With what objective did you create the web?

Marta Guerri: Well, the idea of ​​creating Psychoactive It arose a long time ago, while I was studying psychology first. At that time all this world of the web pages was beginning to grow, Internet was already very popular, but not remotely as immense as today. I'm talking about the year 1998.


The idea of ​​making a psychology page came more from my husband than from me, he is a computer scientist and he told me that it would be a good idea to make an informative page on this topic. And in the end he convinced me, although I hated computers! So he started doing the programming and all the technical part of the web and I the contents. Think that at that time there were no blogs as we know them, it was programmed mainly in HTML, which is how he developed our homepage. Later we made the blog, our most dynamic and current section and the services section with other tools.

It has always been a joint work between the two, but he has preferred to remain in the shade and not leave as co-founder or collaborator, so that I only appear as the director of the web, but it is not like that.


Our purpose was primarily informative and entertaining, for me more the first and for him more the second, because he loved programming psychometric tests and games of ingenuity, hence subtitling our page as: "intelligent psychology and leisure web". In fact, he likes this field so much that he wrote several more pages on his own just for mental training.

Psychology and Mind: I guess that, over time, your expectations about what you wanted to be Psychoactive have been modified.

M.G .: Effectively our expectations have been varying, for many years we only had it as our own entertainment, to do in our spare time, entering informative content to be accessible from anywhere in the world, we had no more expectations than this. Keep in mind that the boom of Google's advertising business and the famous SEO is later.


Sincerely, we realized that we could get something useful in terms of advertising on the web in 2009, after the call of a publisher who wanted to put a banner because we had many visits. We were not aware! We did not do anything at all in that sense, and that's when we started to move the subject of advertising through Google AdSense, at least we began to cover hosting expenses, which were starting to be high. Although as you know, it is difficult to obtain a reasonable income even if you have numerous visits.

In any case, we are still focused on our initial objective of spreading and entertaining, we like to do what we do, it is a creative process, a personal project that you set up and manage your way, without anyone telling you how to do it or how not to do it, and that is something that fills a lot, because it becomes a process of continuous growth at a personal and professional level.

Psychology and Mind: Let's talk about your professional facet. In what areas have you worked? Tell us a little about your professional career. Because besides being a psychologist you are a nurse. Interesting. Surely knowing both disciplines has been a positive point when it comes to understanding health in broad terms.

M.G .: Interestingly my professional career is somewhat varied, because as you comment, I had previously studied Nursing, and in fact I had been working as such in a hospital for a few years before starting a career in Psychology. But it is that since I studied nursing I was very interested in the whole subject of psychology and mental health, in fact my end-of-course practices I chose in the specialty of psychiatry and I did them in the psychiatric emergency ward of Bellvitge, experience that I loved and with which I learned a lot. On the other hand, I must admit that I did not feel fulfilled as a nurse, that's why I pulled the blanket over my head and asked for a year of leave to start psychology.

Psychology and Mind: A courageous decision.

M.G .: Good, and necessary.I was already married and with a mortgage behind my back, so, although I started studying the first year in person, I had to switch to virtual mode after becoming pregnant with my first child. I assure you that it is not easy to work outside the home, study a career, attend the web, work at home and be a new mother. I think it has been the hardest time I've spent in this regard, I do not recommend it to anyone!

In short, it is not easy when you already have financial burdens such as mortgage and children, leaving a stable job like the one you had, to launch yourself into the adventure of trying to live exercising a new profession. There are times in life when you have to know how to make the right decision not only for yourself, but for those around you.

Of course, having knowledge of both disciplines, nursing and psychology, has given me a lot of experience, I have been working alongside psychiatric doctors, I have dealt with all types of patients and everything is learned.

I finally left the infirmary now four years ago, for reasons of family organization, since I could not stretch my schedule or my time to get everything. That's why my husband and I talked about it and decided that from then on I would only dedicate myself to the website, to have more time to take care of the children.

Psychology and Mind: Going back to the web, it will have taken you a great effort to write articles on a regular basis to supply the updated content site. How important is disclosure when it comes to shaping a professional profile in social networks? Has online presence helped you professionally?

M.G .: As I said before, when I dedicate myself now to the page, I have more time to elaborate content, although I still lack, do not believe. Luckily we also receive requests from professionals who wish to publish with us, which provides us with very interesting material in a more or less periodic way.

It is clear that social networks today are essential to obtain a good presence in the network. We started using them somewhat late, but I think you have to work regularly and professionally to achieve a good profile, interesting and at the same time open and trustworthy for users, this is how you get to know your brand in some way .

On the other hand, I personally do not currently dedicate myself to psychotherapy, partly due to lack of time and hours of training in this field, because as you can see, my career has not been the most common and, honestly, I have not been able to be in everything . But now I have set up an online clinic where some reliable collaborators offer their services and I can tell you with sincerity, which is more difficult than it seems to get patients, even if it is well known. On the internet, most content is free and if you do not sell a product that you can "see and touch", then people are reluctant to pay for it. Many people write to us asking for psychological help, but at the time of contracting a payment service they back out, it's that simple.

Psychology and Mind: One of your specialties is emotional intelligence. What are the fundamental keys for a person to develop this capacity? Why is emotional intelligence so important to successfully face day to day?

MG: The key to the development of any capacity, whether emotional intelligence (IE) or any other, is of course first want to do it, and then follow the advice that you can give the professional as many times as necessary until it occurs the change. For me it is like the phrase "Genius is made with 1% talent, and 99% work", this is true and valid for practically everything we want to learn or achieve, regardless of what it is.

If we define emotional intelligence we will see that it refers to the human capacity to feel, understand, control and modify the emotional states of oneself and also of others. It is a type of psychological aptitude that governs and directs our emotions in all senses. It is a way of knowing how to enjoy the events of life from a state of understanding and self-acceptance. It also allows us to know how to act on our shortcomings and at the same time expand our strengths. All this allows us to become aware of our emotions, understand the feelings of others, tolerate the pressures and frustrations we endure both in work and in daily life, accentuating our ability to work as a team, for example, allowing us to adopt a more empathic and social in our interpersonal relationships. An adequate IE will give us, in short, more possibilities for personal development in all senses.


Wade Davis: Cultures at the far edge of the world (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Entretien avec Marta Guerri, psychologue et directrice de PsicoActiva

Entretien avec Marta Guerri, psychologue et directrice de PsicoActiva

Février 18, 2019

Aujourd'hui, nous avons le plaisir de parler avec une personne qui a consacré beaucoup d'efforts et de travail pour promouvoir et coordonner un site Web sur la psychologie. Voici Marta Guerri, directrice et responsable du contenu de Psychoactif . Infirmière et psychologue formatrice, a un programme complet et multidimensionnel. Il combine sa présence sur Internet avec des conférences et des conférences dans différentes universités.

Psychologie et esprit: Tout d'abord, Marta, merci d'avoir partagé cette conversation avec nous. Nous voulons commencer par vous poser des questions sur l’adresse Web, PsicoActiva. Quand et comment est née l'idée? Avec quel objectif avez-vous créé le web?

Marta Guerri: Eh bien, l'idée de créer Psychoactif Cela est apparu il y a longtemps, alors que j'étudiais d'abord la psychologie. A cette époque, tout ce monde des pages Web commençait à se développer, Internet était déjà très populaire, mais pas aussi immense qu’aujourd’hui. Je parle de l'année 1998.


L’idée de faire une page de psychologie est venue plus de mon mari que de moi, c’est un informaticien et il m’a dit que ce serait une bonne idée de faire une page informative sur ce sujet. Et à la fin il m'a convaincu, même si je détestais les ordinateurs! Alors il a commencé à faire la programmation et toute la partie technique du Web et moi le contenu. Pensez qu’à cette époque il n’existait pas de blogs tels que nous les connaissons, il était principalement programmé en HTML, c’est ainsi qu’il a développé notre page d’accueil. Plus tard, nous avons créé le blog, notre section la plus dynamique et la plus actuelle, ainsi que la section services avec d’autres outils.

Cela a toujours été un travail commun entre les deux, mais il a préféré rester dans l'ombre et ne pas quitter en tant que cofondateur ou collaborateur, de sorte que je n'apparaisse qu'en tant que directeur du Web, mais ce n'est pas comme ça.


Notre but était avant tout informatif et divertissant, pour moi plus pour le premier et pour lui plus pour le second, parce qu'il aimait programmer des tests psychométriques et des jeux d'ingéniosité, d'où le sous-titrage de notre page comme suit: "psychologie intelligente et loisir sur le Web". En fait, il aime tellement ce domaine qu'il a écrit plusieurs autres pages tout seul pour son entraînement mental.

Psychologie et esprit: Je pense qu'au fil du temps, vos attentes concernant ce que vous vouliez devenir psychoactif ont été modifiées.

M.G.: En réalité, nos attentes ont varié. Pendant de nombreuses années, nous ne l’avions que pour seul divertissement, à faire pendant notre temps libre, en insérant un contenu informatif accessible de partout dans le monde. Nous n’avions pas plus d’attentes que cela. Gardez à l'esprit que l'essor de l'activité publicitaire de Google et le fameux SEO ont lieu plus tard.


Sincèrement, nous avons réalisé que nous pouvions obtenir quelque chose d’utile en termes de publicité sur le Web en 2009, après l’appel d’un éditeur qui voulait mettre une bannière parce que nous avions eu de nombreuses visites. Nous n'étions pas au courant! Nous n'avons rien fait du tout dans ce sens, et c'est lorsque nous avons commencé à déplacer le sujet de la publicité via Google AdSense. Au moins, nous avons commencé à couvrir les frais d'hébergement, qui commençaient à être élevés. Bien que, comme vous le savez, il est difficile d’obtenir un revenu raisonnable même si vous effectuez de nombreuses visites.

Dans tous les cas, nous sommes toujours concentrés sur notre objectif initial de diffusion et de divertissement, nous aimons faire ce que nous faisons, c’est un processus créatif, un projet personnel que vous configurez et gérez à votre guise, sans que personne ne vous dise comment le faire. comment ne pas le faire, et c'est quelque chose qui comble beaucoup, parce que cela devient un processus de croissance continue à un niveau personnel et professionnel.

Psychologie et esprit: parlons de votre facette professionnelle. Dans quels domaines avez-vous travaillé? Parlez-nous un peu de votre carrière professionnelle. Parce qu'en plus d'être un psychologue, vous êtes une infirmière. Intéressant Connaître les deux disciplines a certainement été un point positif pour comprendre la santé en termes généraux.

M.G .: Fait intéressant, ma carrière professionnelle est quelque peu variée, car, comme vous le dites, j’avais déjà étudié les sciences infirmières. En fait, j’ai travaillé comme telle dans un hôpital pendant quelques années avant de commencer une carrière en psychologie. Mais c’est que depuis que j’ai étudié les sciences infirmières, j’étais très intéressé par tout le sujet de la psychologie et de la santé mentale. C’est en fait les pratiques de fin de cours que j’ai choisies dans la spécialité de la psychiatrie et je les ai faites dans le service des urgences psychiatriques de Bellvitge. que j'ai aimé et avec lequel j'ai beaucoup appris. D'autre part, je dois avouer que je ne me sentais pas épanouie en tant qu'infirmière, c'est pourquoi j'ai mis la couverture sur ma tête et demandé un an de congé pour commencer la psychologie.

Psychologie et esprit: une décision courageuse.

M.G.: Bien et nécessaire.J'étais déjà mariée et j'avais une hypothèque derrière le dos, alors, bien que j'aie commencé à étudier en personne la première année, j'ai dû passer en mode virtuel après être devenue enceinte de mon premier enfant. Je vous assure qu’il n’est pas facile de travailler en dehors de la maison, d’étudier une carrière, d’aller sur le Web, de travailler à la maison et d’être une nouvelle mère. Je pense que cela a été la période la plus difficile que j'ai passée à cet égard, je ne le recommande à personne!

En bref, il n’est pas facile lorsque vous avez déjà des charges financières telles que des hypothèques et des enfants, de quitter un emploi stable comme celui que vous aviez, de vous lancer dans l’aventure de vouloir exercer une nouvelle profession. Il y a des moments dans la vie où vous devez savoir comment prendre la bonne décision, non seulement pour vous-même, mais pour ceux qui vous entourent.

Bien sûr, la connaissance des deux disciplines, infirmière et psychologique, m’a apporté beaucoup d’expérience, j’ai travaillé aux côtés de médecins psychiatres, j’ai traité avec tous les types de patients et tout a été appris.

J'ai finalement quitté l'infirmerie il y a maintenant quatre ans, pour des raisons d'organisation familiale, car je ne pouvais pas allonger mon emploi du temps ni mon temps. C'est pourquoi mon mari et moi en avons parlé et avons décidé qu'à partir de ce moment-là, je me consacrerais uniquement au site Web, afin de disposer de plus de temps pour s'occuper des enfants.

Psychologie et esprit: Pour en revenir au Web, il vous aura demandé beaucoup d'efforts pour rédiger régulièrement des articles afin de fournir le site de contenu mis à jour. Quelle est l’importance de la divulgation pour définir un profil professionnel dans les réseaux sociaux? La présence en ligne vous a-t-elle aidé professionnellement?

M.G.: Comme je l’ai déjà dit, lorsque je me consacre maintenant à la page, j’ai plus de temps pour élaborer le contenu, même si je manque encore, je ne crois pas. Heureusement, nous recevons également des demandes de professionnels souhaitant publier avec nous, ce qui nous fournit un matériel très intéressant de manière plus ou moins périodique.

Il est clair que les réseaux sociaux sont aujourd'hui essentiels pour obtenir une bonne présence dans le réseau. Nous avons commencé à les utiliser un peu tard, mais je pense que vous devez travailler régulièrement et de manière professionnelle pour obtenir un bon profil, à la fois intéressant et ouvert, et digne de confiance pour les utilisateurs. Voici comment vous apprenez à connaître votre marque. .

Par contre, personnellement, je ne me consacre pas actuellement à la psychothérapie, en partie à cause du manque de temps et d’heures de formation dans ce domaine, car, comme vous pouvez le constater, ma carrière n’a pas été la plus courante et, honnêtement, je n’ai pas pu être dans tout. . Mais maintenant, j’ai mis en place une clinique en ligne où des collaborateurs fiables offrent leurs services et je peux vous dire en toute sincérité, ce qui est plus difficile que ce qu’il semble obtenir aux patients, même si cela est bien connu. Sur Internet, la plupart des contenus sont gratuits et si vous ne vendez pas un produit que vous pouvez "voir et toucher", les gens hésitent à payer pour l'obtenir. Beaucoup de gens nous écrivent pour demander de l'aide psychologique, mais au moment de sous-traiter un service de paiement, ils reculent, c'est aussi simple que cela.

Psychologie et esprit: L’une de vos spécialités est l’intelligence émotionnelle. Quelles sont les clés fondamentales permettant à une personne de développer cette capacité? Pourquoi l'intelligence émotionnelle est-elle si importante pour affronter chaque jour avec succès?

MG: La clé du développement de toute capacité, que ce soit l'intelligence émotionnelle (IE) ou une autre, est bien sûr de vouloir d'abord le faire, puis de suivre les conseils que vous pouvez donner au professionnel autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que cela se produise. le changement. Pour moi, cela ressemble à la phrase "Le génie est fait avec 1% de talent et 99% de travail", cela est vrai et valable pour pratiquement tout ce que nous voulons apprendre ou réaliser, peu importe ce que c'est.

Si nous définissons l'intelligence émotionnelle, nous verrons qu'elle se réfère à la capacité humaine à ressentir, comprendre, contrôler et modifier les états émotionnels de soi et des autres. C'est un type d'aptitude psychologique qui régit et dirige nos émotions dans tous les sens. C'est une façon de savoir profiter des événements de la vie à partir d'un état de compréhension et d'acceptation de soi. Cela nous permet également de savoir comment agir sur nos lacunes et, en même temps, développer nos forces. Tout cela nous permet de prendre conscience de nos émotions, de comprendre les sentiments des autres, de tolérer les pressions et les frustrations que nous subissons tant au travail que dans la vie quotidienne, en renforçant notre capacité à travailler en équipe, par exemple, en nous permettant d'adopter plus empathique et social dans nos relations interpersonnelles. En bref, un EI adéquat nous donnera plus de possibilités de développement personnel dans tous les sens.


El perdón por Covadonga Pérez Lozana (Février 2019).


Articles Connexes