yes, therapy helps!
Intrapersonal intelligence: what is it and how can it be improved?

Intrapersonal intelligence: what is it and how can it be improved?

May 4, 2024

When we talk about the concept of intelligence, it is very easy to think about what is needed to solve mathematical problems, repair a device or plan a strategy to follow in specific cases.

However, we can also consider that There is a type of mental skills that are more private, difficult to outsource in a very striking way . What has been called Intrapersonal intelligence It is a good example of this.

What is intrapersonal intelligence?

Intrapersonal intelligence is one of the types of intelligence proposed in the Theory of Multiple Intelligences of Howard Gardner . The set of cognitive skills to which it gives expression is somewhat hazy and difficult to distinguish from other forms of intelligence, but in a nutshell it can be said that Intrapersonal intelligence refers to the degree to which we know the internal aspects of our own way of thinking, feeling and acting . In other words, it represents our ability to know ourselves and intervene in our own psyche, in a broad sense.


In what way can we know ourselves?

According to the Theory of Multiple Intelligences, recognizing the repertoire of feelings that define our own way of being (and the type of stimuli that can induce each of them), discriminating well between different moods and taking advantage of this knowledge to regulate our behavior towards determined objectives. In this way, intrapersonal intelligence is what makes it possible for us to know the internal aspects of our mind and use this information in our favor .

For example, knowing how to be especially sensitive in certain subjects can facilitate the task of confronting conflicting situations, which can be key to avoid losing control in these cases and, at the same time, work techniques to control levels of anxiety, anger, etc. .


Differentiating concepts

Intrapersonal intelligence can easily be confused with the emotional intelligence, a theoretical construct in which several psychologists have worked and that is not born from the Theory of Multiple Intelligences. It is true that both types of intelligence emphasize self-knowledge and the regulation of emotions, but emotional intelligence is a broader concept. Thus, the difference between intrapersonal intelligence and emotional intelligence is basically that intrapersonal intelligence only accounts for some processes that could be compared to what is measured when studying the second.

On the other hand, intrapersonal intelligence can also be confused with interpersonal intelligence, which is also framed in the theory proposed by Gardner. Interpersonal intelligence is related to our ability to relate to others and work in teams optimally, while intrapersonal intelligence is private. That is, the first allows us to know others and interact with them in a useful and successful way, while the second allows us to do the same with ourselves.


Both, however, could have many links with what is meant by emotional intelligence .

How to improve in intrapersonal intelligence?

At this point, It should be remembered that any form of intelligence can be trained and improved over time as if it were a muscle . However, it can be said that intrapersonal intelligence is insufficiently studied and that it is difficult to propose exact methods supported by science to improve it.

However, beyond the light that future scientific investigations may throw on this subject, I would recommend the following to see progress in the area of ‚Äč‚Äčintrapersonal intelligence:

1. Give Mindfulness a try

The Mindfulness It has proven useful when it comes to increasing one's emotions self-regulation skills, so it may be a good idea to start your practice in a sustained manner. You can also try traditional meditation forms.

I leave you two links so that, if you wish, you can delve into these two interesting disciplines:

"Mindfulness: 8 benefits of mindfulness"

"Benefits of meditation supported by science"

2. Often think about what you are feeling

Stopping to reflect on the feelings you experience usually will help you recognize them when they appear and detect their patterns, regularities, etc. In this way, you will know what situations trigger these moods and you will realize how you usually act when you feel this way .

Mentally labeling these emotions with names or words in general is a good way to start.

3. Consider how you can guide this knowledge towards goals

Know a lot about our way of thinking and feel is of little use if we do not take advantage of that information to improve our quality of life . Intrapersonal intelligence is also, in part, able to predict some things about our own behavior. Therefore, you can create action plans to intervene on your ways of feeling, thinking and acting.

An example would be to hide a chocolate bar because we know that when entering periods of anxiety we tend to resort to food to seek relief.

4. Evaluate your progress

In order to progress in self-knowledge, it's good to look back to see what works and what does not . Being critical of our own progress is also essential if we do not want to get too optimistic about what we do.

These steps can help you to work better with your own person, but the last word you have, of course, you. Each person is a world, and the existence of intrapersonal intelligence is a reminder of it. No manual or self-help book will be able to give you all the pieces you need to understand well how you function. That task belongs to you.


Understand Intrapersonal Intelligence (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
L'intelligence intrapersonnelle: de quoi s'agit-il et comment peut-on l'améliorer?

L'intelligence intrapersonnelle: de quoi s'agit-il et comment peut-on l'améliorer?

Avril 14, 2021

Lorsque nous parlons du concept d’intelligence, il est très facile de réfléchir à ce qui est nécessaire pour résoudre des problèmes mathématiques, réparer un appareil ou planifier une stratégie à suivre dans des cas spécifiques.

Cependant, on peut aussi considérer que Il existe un type de compétences mentales qui sont plus privées, difficiles à externaliser de manière très frappante . Ce qui a été appelé intelligence intrapersonnelle C'est un bon exemple de cela.

Qu'est-ce que l'intelligence intrapersonnelle?

L’intelligence intrapersonnelle est l’un des types d’intelligence proposés dans la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner . L’ensemble des compétences cognitives auxquelles il donne l’expression est quelque peu flou et difficile à distinguer des autres formes d’intelligence, mais en un mot, on peut dire que L'intelligence intrapersonnelle fait référence au degré de connaissance des aspects internes de notre propre façon de penser, de ressentir et d'agir . En d'autres termes, cela représente notre capacité à nous connaître et à intervenir dans notre propre psyché, au sens large.


De quelle manière pouvons-nous nous connaître?

Selon la théorie des intelligences multiples, reconnaître le répertoire des sentiments qui définissent notre propre façon d’être (et le type de stimuli pouvant induire chacun d’eux), bien distinguer les différentes ambiances et tirer parti de cette connaissance pour réguler notre comportement envers des objectifs déterminés. De cette façon, l'intelligence intrapersonnelle C’est ce qui nous permet de connaître les aspects internes de notre esprit et d’utiliser ces informations en notre faveur. .

Par exemple, savoir être particulièrement sensible sur certains sujets peut faciliter la tâche de confronter des situations conflictuelles, ce qui peut être essentiel pour éviter de perdre le contrôle de ces situations et, en même temps, des techniques de travail permettant de contrôler les niveaux d'anxiété, de colère, etc. .


Différencier les concepts

Intelligence intrapersonnelle peut facilement être confondu avec le l'intelligence émotionnelle, une construction théorique dans laquelle plusieurs psychologues ont travaillé et qui ne découle pas de la théorie des intelligences multiples. Il est vrai que les deux types d’intelligence mettent l’accent sur la connaissance de soi et la régulation des émotions, mais l’intelligence émotionnelle est un concept plus large. Ainsi, la différence entre l'intelligence intrapersonnelle et l'intelligence émotionnelle réside dans le fait que l'intelligence intrapersonnelle ne rend compte que de certains processus pouvant être comparés à ce qui est mesuré lors de l'étude du second.

D'autre part, l'intelligence intrapersonnelle peut également être confondue avec l'intelligence interpersonnelle, qui est également formulée dans la théorie proposée par Gardner. L'intelligence interpersonnelle est liée à notre capacité à communiquer avec les autres et à travailler en équipe de manière optimale, tandis que l'intelligence intrapersonnelle est privée. Autrement dit, le premier nous permet de connaître les autres et d’interagir avec eux de manière utile et fructueuse, tandis que le second nous permet de faire la même chose avec nous-mêmes.


Cependant, les deux pourraient avoir de nombreux liens avec ce que l’on entend par intelligence émotionnelle. .

Comment améliorer l'intelligence intrapersonnelle?

Arrivés à ce point, Il faut se rappeler que toute forme d’intelligence peut être entraînée et améliorée avec le temps, comme s’il s’agissait d’un muscle . Cependant, on peut dire que l'intelligence intrapersonnelle est insuffisamment étudiée et qu'il est difficile de proposer des méthodes exactes appuyées par la science pour l'améliorer.

Cependant, au-delà de la lumière que les recherches scientifiques futures pourraient ouvrir sur ce sujet, je recommanderais ce qui suit pour que des progrès soient réalisés dans le domaine du renseignement intrapersonnel:

1. Essayez la pleine conscience

Le Pleine conscience Il s’est avéré utile pour augmenter les capacités d’autorégulation de ses émotions. Il peut donc être judicieux de commencer sa pratique de manière soutenue. Vous pouvez également essayer des formes de méditation traditionnelles.

Je vous laisse deux liens pour que, si vous le souhaitez, vous puissiez vous plonger dans ces deux disciplines intéressantes:

"Attention: 8 avantages de l'attention"

"Avantages de la méditation soutenue par la science"

2. Pensez souvent à ce que vous ressentez

Si vous vous arrêtez pour réfléchir aux sentiments que vous vivez habituellement, cela vous aidera à les reconnaître dès leur apparition et à détecter leurs habitudes, leurs régularités, etc. De cette façon, vous saurez quelles situations déclenchent ces humeurs et vous vous rendrez compte de la façon dont vous agissez habituellement lorsque vous vous sentez ainsi .

Étiqueter mentalement ces émotions avec des noms ou des mots en général est un bon moyen de commencer.

3. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez orienter ces connaissances vers des objectifs.

En savoir beaucoup sur notre façon de penser et la sensation est de peu d'utilité si nous ne profitons pas de cette information pour améliorer notre qualité de vie . L'intelligence intrapersonnelle est aussi, en partie, capable de prédire certaines choses à propos de notre propre comportement. Par conséquent, vous pouvez créer des plans d'action pour intervenir sur vos manières de ressentir, de penser et d'agir.

Un exemple serait de cacher une barre de chocolat parce que nous savons que lorsque nous entrons dans des périodes d'anxiété, nous avons tendance à avoir recours à la nourriture pour obtenir un soulagement.

4. Évaluez vos progrès

Pour progresser dans la connaissance de soi, il est bon de regarder en arrière pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas . Il est également essentiel de critiquer nos propres progrès si nous ne voulons pas être trop optimistes quant à ce que nous faisons.

Ces étapes peuvent vous aider à mieux travailler avec votre propre personne, mais le dernier mot que vous avez, bien sûr, vous. Chaque personne est un monde et l’existence d’une intelligence intrapersonnelle l’en rappelle. Aucun manuel ou manuel d’entraide ne pourra vous donner toutes les pièces dont vous avez besoin pour bien comprendre votre fonctionnement. Cette tâche vous appartient.


6 éme sens - Développer son intuition - hypnose (Avril 2021).


Articles Connexes