yes, therapy helps!
Intrinsic motivation: what is it and how to promote it?

Intrinsic motivation: what is it and how to promote it?

July 19, 2024

When talking about motivation and, in particular, intrinsic motivation, the first thing we consider is: What drives people to act the way they do? What makes a person persist in the achievement of a goal (such as approving oppositions) in spite of the pain and effort that this entails? Why are there people capable of persisting in a task and instead others postponing or starting it? others at the same time without finishing any of them?

The study of intrinsic motivation is a topic of Basic Psychology . We know that the human being acts for reasons: either to get what he needs (food, money, prestige ...), or to avoid what he fears (obstacles, illnesses, punishments ...). In this article, we will try to discover what it is and why it is so important.


Brief historical review of intrinsic motivation

Motivation has been present in all eras. Already Plato spoke of anger, courage, instincts, Aristotle mentioned goals, Epicurus focused on the pursuit of pleasure and flight from pain.

Since the foundation of scientific psychology we will remember McDougall (1908) who used instincts as an explanation of behavior, Freud (1910) with unconscious motivation. Although the behaviorism of Watson and Skinner did not address this issue since they understood learning as the sole engine of action, until neobehaviorism through Clark Hull (1943) saw that learning was not enough to execute a behavior.


It is not until the theories of personal causation of the 70s (De Charms) and the theory of self-determination, back in the 80s (Deci and Ryan), that we begin to talk about intrinsic motivation.

What is intrinsic motivation?

The intrinsic motivation has its origin within the individual, and is directed by the needs of exploration, experimentation, curiosity and manipulation, which are considered motivating behaviors in themselves.

Intrinsic motivation, according to Deci, is an underlying need in the individual for social competence and self-determination . That is, those behaviors that take place in the absence of any apparent external contingency are considered intrinsically motivated. The realization of the activity is an end in itself and its realization allows the subject to feel autonomous and competent, fundamental for the proper development of healthy self-esteem


We can all put some example of intrinsic motivation in our lives: participate in volunteering, altruistic acts, do our work well, search for more knowledge, personal improvement in the realization of a sport, hobbies ...

In short, the reasons that lead to activate a behavioral pattern are inherent in the person. No external stimuli are needed as in extrinsic motivation, but they are not mutually exclusive. That is, you can carry out an activity that is intrinsically motivated (help others) but also get an external reward (money).

Unlike what is achieved with extrinsic motivation (external rewards), with intrinsic motivation we achieve experiences, feelings of efficiency and mastery of the task . Three related feelings usually appear:

  • Self-determination and autonomy : be the directors of our own life.
  • The competition : control what we do, experience the mastery of our abilities.
  • Relations : interact, be connected and worry about others.
  • Satisfaction for doing something personal and familiar

At first it was thought that both types of motivation were independent, but Deci and Lepper showed that an activity that had a high intrinsic interest could be diminished if rewards were introduced, to this fact they called it an effect of overjustification. Interestingly, the subject lost interest. The negative effect of the reward is known as the hidden price of the reward.

Which is better, intrinsic or extrinsic motivation?

We must clarify that neither the extrinsic motivation nor the intrinsic motivation are "bad" per se, but it will depend on what is present in the life of each person, the context of the same and their psychological and personal situation.

Extrinsic motivation is driven from the outside, either by the strength of the prize or by the force of possible punishment (eg, that student who starts studying the night before for fear of suspending and having to pay a fee). higher academic credits).

In these cases, the subject can see himself doing something that he does not like simply for the reward (think of all those people who do work that does not intrinsically motivate them for the economic reward). This type of motivation is available in the whole society, even the educational system is extrinsically motivated . The great handicap of this motivation is that it can not satisfy the need for self-determination.

Therefore, it is necessary to develop and change from the extrinsic to the intrinsic, which is possible by making the subject reach levels of autonomy in the task he performs and offering a context or environment that facilitates interpersonal relationships.

A very clear example of this last reflection is to begin to educate children by promoting their autonomy and self-realization by the process itself (the intrinsic) instead of focusing only on the extrinsic rewards / punishments to carry out the tasks. This is not so easy: when carrying out activities and putting them into operation, extrinsic motivation is often necessary to start routines, especially in children . However, once they have started and have been incorporated into the subject's routine, it would be that they were maintained by intrinsic motivation.

Thanks to Psychology, it is known that when the motivation comes from within, you are able to persevere in the task for a longer time, that is why it is so important to encourage it in processes such as studies, competitions or high performance athletes.

How is this type of motivation promoted?

We will be basing ourselves fundamentally on what Deci and Ryan's theory of self-determination proposes. One of the fundamental objectives to move from the extrinsic to the intrinsic is to focus on satisfying our needs for autonomy and self-determination.

In the workplace, thinking in terms of "I have to", "should do ..." leads us to feel overwhelmed, pressured, and feel that we are full of "mandatory" tasks imposed. We feel bound and, even though we are paid for these activities (which promotes extrinsic motivation), it may not be enough to feel good.

It is positive to try to put aside the backpack of the "I have and should" and start thinking about the "I want". When we think about what we want to do, we are satisfying our needs for autonomy and self-determination. Today in my work: Do I want to feel that I have contributed something positive? Do I want to feel that I have helped another person? Do I want to feel satisfied with the effort I have made? Do I want to learn new things?


Then we can ask ourselves: "to get what I want to do, what can I do to get it?". When we consider what we can do, we are encouraging the need to feel competent and in control of what we do, and we are placing ourselves in the driver's seat of our lives. It is in our power to choose to do our job well, choose to help another person, choose to look for more information to learn a little more ...

Obviously, not in all situations we will be able to apply this change of perspective, but it may be useful to reflect on why we do things and how we can change those that do not make us feel good and are modifiable.



“Cultivating Intrinsic Motivation and Creativity in the Classroom” | Beth Hennessey | TEDxSausalito (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Motivation intrinsèque: de quoi s'agit-il et comment le promouvoir?

Motivation intrinsèque: de quoi s'agit-il et comment le promouvoir?

Avril 16, 2021

Lorsque nous parlons de motivation, et en particulier de motivation intrinsèque, la première chose à considérer est: Qu'est-ce qui pousse les gens à agir comme ils le font? Pourquoi une personne persiste-t-elle dans la réalisation d'un objectif (par exemple, approuver des oppositions) malgré la douleur et les efforts que cela entraîne? Pourquoi y a-t-il des personnes capables de persister dans une tâche et des autres qui la remettent à plus tard ou la lancent? d'autres en même temps sans en finir?

L'étude de la motivation intrinsèque est un sujet de psychologie fondamentale . Nous savons que l'être humain agit pour des raisons: soit pour obtenir ce dont il a besoin (nourriture, argent, prestige ...), soit pour éviter ce qu'il craint (obstacles, maladies, punitions ...). Dans cet article, nous allons essayer de découvrir ce que c'est et pourquoi c'est si important.


Bref historique de la motivation intrinsèque

La motivation a été présente à toutes les époques. Déjà Platon a parlé de colère, de courage, d’instincts, Aristote a mentionné des objectifs, Epicure s’est concentré sur la recherche du plaisir et la fuite de la douleur.

Depuis la fondation de la psychologie scientifique, nous nous souviendrons de McDougall (1908) qui utilisait les instincts comme explication du comportement, Freud (1910) à motivation inconsciente. Même si le comportement de Watson et Skinner n’a pas résolu ce problème, car ils ont compris que l’apprentissage était le seul moteur de l’action, jusqu’à ce que le néo-comportementalisme par Clark Hull (1943) ait vu que l’apprentissage ne suffisait pas pour exécuter un comportement.


Ce n'est pas avant les théories sur la causalité personnelle des années 70 (De Charms) et la théorie de l'autodétermination, dans les années 80 (Deci et Ryan), que l'on commence à parler de motivation intrinsèque.

Quelle est la motivation intrinsèque?

La motivation intrinsèque a son origine dans l'individu et est dirigée par les besoins d'exploration, d'expérimentation, de curiosité et de manipulation, qui sont considérés comme des comportements motivants en eux-mêmes.

Selon Deci, la motivation intrinsèque est un besoin sous-jacent de compétence sociale et d'autodétermination chez l'individu . Autrement dit, les comportements qui se produisent en l'absence de toute contingence externe apparente sont considérés comme étant intrinsèquement motivés. La réalisation de l'activité est une fin en soi et sa réalisation permet au sujet de se sentir autonome et compétent, fondamental pour le développement correct d'une saine estime de soi.


Nous pouvons tous mettre quelques exemples de motivation intrinsèque dans nos vies: faire du bénévolat, faire des actes altruistes, bien faire notre travail, chercher plus de connaissances, progresser dans la réalisation d'un sport, pratiquer des loisirs…

En bref, les raisons qui conduisent à l’activation d’un comportement sont inhérentes à la personne. Aucun stimulus externe n'est nécessaire, comme dans la motivation extrinsèque, mais ils ne s'excluent pas mutuellement. En d’autres termes, vous pouvez exercer une activité intrinsèquement motivée (aider les autres), mais aussi obtenir une récompense externe (argent).

Contrairement à ce qui est réalisé avec une motivation extrinsèque (récompenses externes), avec une motivation intrinsèque, nous réalisons des expériences, des sentiments d'efficacité et de maîtrise de la tâche . Trois sentiments liés apparaissent généralement:

  • Autodétermination et autonomie : soyez les directeurs de notre propre vie.
  • Le concours : contrôler ce que nous faisons, expérimenter la maîtrise de nos capacités.
  • Les relations : interagir, être connecté et se soucier des autres.
  • La satisfaction pour faire quelque chose de personnel et familier

Au début, on pensait que les deux types de motivation étaient indépendants, mais Deci et Lepper ont montré qu’une activité présentant un intérêt intrinsèque élevé pouvait être diminuée si des récompenses étaient introduites, ce qu’ils appelaient un effet de sur-justification. Fait intéressant, le sujet a perdu tout intérêt. L’effet négatif de la récompense est appelé prix caché de la récompense.

Quelle est la meilleure motivation intrinsèque ou extrinsèque?

Nous devons préciser que ni la motivation extrinsèque ni la motivation intrinsèque ne sont «mauvaises» en soi, mais cela dépendra de ce qui est présent dans la vie de chaque personne, du contexte dans lequel elle se trouve et de sa situation psychologique et personnelle.

La motivation extrinsèque est motivée de l'extérieur, soit par la force du prix, soit par la force de la peine possible (par exemple, l'étudiant qui commence à étudier la nuit précédente par peur de se faire suspendre et de devoir payer des frais). crédits académiques supérieurs).

Dans ces cas, le sujet peut se voir faire quelque chose qu'il n'aime pas simplement pour la récompense (imaginez tous ceux qui font un travail qui ne les motive pas intrinsèquement pour la récompense économique). Ce type de motivation est disponible dans toute la société, même le système éducatif est à motivation extrinsèque. . Le grand handicap de cette motivation est qu’elle ne peut pas satisfaire le besoin d’autodétermination.

Par conséquent, il est nécessaire de développer et de passer de l’extrinsèque à l’intrinsèque, ce qui est possible en permettant au sujet d’atteindre des niveaux d’autonomie dans la tâche qu’il accomplit et en offrant un contexte ou un environnement facilitant les relations interpersonnelles.

Un exemple très clair de cette dernière réflexion est de commencer à éduquer les enfants en promouvant leur autonomie et leur épanouissement personnel par le processus lui-même (l'intrinsèque) au lieu de se concentrer uniquement sur les récompenses / punitions extrinsèques pour mener à bien les tâches. Ce n'est pas si facile: lors de la réalisation d'activités et de leur mise en œuvre, la motivation extrinsèque est souvent nécessaire pour commencer les routines, en particulier chez les enfants . Cependant, une fois qu’ils ont commencé et ont été intégrés à la routine du sujet, c’est qu’ils ont été maintenus par motivation intrinsèque.

Grâce à la psychologie, on sait que lorsque la motivation vient de l’intérieur, on est capable de persévérer plus longtemps dans la tâche, c’est pourquoi il est si important de l’encourager dans des processus tels que les études, les compétitions ou les athlètes de haut niveau.

Comment ce type de motivation est-il promu?

Nous nous baserons fondamentalement sur ce que propose la théorie de l'autodétermination de Deci et Ryan. L’un des objectifs fondamentaux pour passer de l’extrinsèque à l’intrinsèque consiste à satisfaire nos besoins en matière d’autonomie et d’autodétermination.

En milieu de travail, penser en termes de "je dois", "devrait faire ..." nous amène à nous sentir dépassés, sous pression et à nous sentir remplis de tâches "obligatoires" imposées. Nous nous sentons liés et, même si nous sommes payés pour ces activités (ce qui favorise la motivation extrinsèque), il ne suffit peut-être pas de se sentir bien.

Il est positif d'essayer de mettre de côté le sac à dos du «j'ai et je devrais» et de commencer à penser au «je veux». Lorsque nous réfléchissons à ce que nous voulons faire, nous répondons à nos besoins d’autonomie et d’autodétermination. Aujourd'hui dans mon travail: Est-ce que je veux sentir que j'ai contribué quelque chose de positif? Est-ce que je veux sentir que j'ai aidé une autre personne? Est-ce que je veux être satisfait des efforts que j'ai faits? Est-ce que je veux apprendre de nouvelles choses?


Ensuite, nous pouvons nous demander: "pour obtenir ce que je veux faire, que puis-je faire pour l'obtenir?". Lorsque nous considérons ce que nous pouvons faire, nous soulignons le besoin de nous sentir compétents et en contrôle de ce que nous faisons, et nous nous plaçons au volant de notre vie. Il est en notre pouvoir de choisir de bien faire notre travail, de choisir d’aider une autre personne, de chercher plus d’informations pour en apprendre un peu plus ...

Évidemment, dans toutes les situations, nous ne pourrons pas appliquer ce changement de perspective, mais il peut être utile de réfléchir à la raison pour laquelle nous faisons les choses et comment nous pouvons changer celles qui ne nous font pas sentir bien et qui sont modifiables.



Pourquoi choisir des études d'ingénieur généraliste ? - IMT Atlantique (Avril 2021).


Articles Connexes