yes, therapy helps!
Is a person's IQ related to their political ideology?

Is a person's IQ related to their political ideology?

May 6, 2021

The study of intelligence is one of the areas that more clashes of points of view have generated both in psychology and social sciences in general.

Defining what intelligence is in itself a battlefield , and if in addition it is tried to relate the concept of intellectual quotient with the political ideology of each person, the controversy is served. The reason is clear: a high IQ is a trait that all advocates of political positions want to associate with their cause, because intelligence is not simply a personal characteristic, but also carries a strong moral value: to be intelligent is good.

But, beyond all biased opinions and value judgments, there are some investigations that, although they have limitations and could be victims of certain biases in their design, They try to address the issue of the relationship between CI and political ideology in the least subjective way possible. So ... are the people on the left more intelligent? Centos, maybe? Let's see what has been found through these studies.


The left, the rights and their relationship with the CI

In general, if we had to say if the people of the left or the right are more intelligent and we only had to give an answer without going into details, we would have to admit that there are more studies that link higher IQ with left ideologies what studies do the same with right-wing positions. However, within this simplistic view of the results obtained through research there are several things that must be taken into account.

The first is that there are many studies that have reached contradictory results. There are two possible reasons that explain this. The first is that classifying political ideologies into "left and right" is a way of simplifying reality too much , and the second is that the culture of each country and region seems to play a very important role in the way in which intelligence and ideology are related. Next we will see what this means.


What does it mean to be conservative?

One of the best-known theories when explaining how the IQ and political positioning interact is what distinguishes between progressives Y conservatives.

According to Lazar Stankov, for example, conservative people are characterized by a certain cognitive rigidity : they value very positively the constant follow-up of norms and respect for authority, orthodoxy traditions when interpreting texts. In short, they endorse a framework of rules that is already given by certain authorities or pressure groups.

This way of following rules can be seen as the antithesis of the concept of intelligence, which is related to the ability to find creative ways of behaving in novel situations through a good dose of mental agility, for which Stankov and other researchers have proposed that people with less intelligence are more seduced by conservative political positions. Further, Stankov himself came to find correlations between a low IQ and a high score in conservatism , for which this theory was reinforced.


However... Does not this relationship between ideology and intelligence depend on the cultural context of each country? Currently, information is available from studies that indicate the way in which the history of a country or region affects the way in which the dominant ideology "by default" is more situated to the right or to the left. In this way, while in Brazil there is a strong attachment to ideological centralism because of the country's historical instability, in Russia conservatism is more related to Stalin's orthodox communism, while in the US the conservative character is related to anti-communism and the defense of military interventions outside the country.

The nuances within the ideologies

Another aspect to take into account when looking at how IQ and ideology are related is the following question: can we say that there is only one left and one right? There are several studies that show that within the groups of people identified as conservative or progressive there are details that show to what extent these two categories have very different subgroups. For example, you can be liberal economically and conservative socially . This is what happens, for example, in people attached to right-wing positions related to the rejection of non-Western ways of life and to the values ​​of the left that in turn defend the existence of the free circulation of money.

At the same time, people who see themselves as defenders of school policies can be seen as members of a third group with their own characteristics that distinguish them from people with extreme ideologies. In this sense, there are both studies that relate a high IQ with a moderate center position and others that find the opposite phenomenon: a high intelligence associated with people with more radical positions, both on the right and the left. Rindermann and his team of researchers found the first type of result, while Kemmelmeier found the second.

Why does this happen? There are many possible factors that can explain this difference, but one of them possibly has to do with the characteristics of the groups of people studied in each of these studies.

Sophisticated political tastes

While Rindermann, who saw a relationship between high IQ and moderate ideology, studied people with an average level of intelligence, Kemmelmeier studied people with higher IQ than normal .

This would suggest that people endowed with an intellectual level within normality would be more seduced by the moderate, while the smarter ones would be more likely to explore more sophisticated and far away from the socially established, finding ways in which they can. seduce. It is a probable explanation, since also a relationship has been found between a high IQ and a greater tendency to affirm that there are well-defined political positions , whereas people without a defined political ideology tend to get lower intelligence scores.

In conclusion

Although very interesting results have been obtained throughout several investigations, conclusive results have not yet been obtained that allow us to affirm with a good degree of certainty that people of a certain political ideology are more intelligent.

The cultural factors and the nuances within the political specters have an importance that makes it difficult to find universal tendencies.

Bibliographic references:

  • Kemmelmeier, M. (2008). Is there a relationship between political orientation and cognitive ability? A test of three hypotheses in two studies. Personality and Individual Differences, 45 (8), pp. 767-772.
  • Rindermann, H., Flores-Mendoza, C., & Woodley, M. A. (2012). Political orientations, intelligence and education. Intelligence, 40 (2), pp. 217-225.
  • Stankov, L. (2009). Conservatism and cognitive ability. Intelligence, 37 (3), pp. 294-304.

Highest I.Q. Political and Economic Beliefs (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Le QI d'une personne est-il lié à son idéologie politique?

Le QI d'une personne est-il lié à son idéologie politique?

Juillet 27, 2022

L’étude de l’intelligence est l’un des domaines que de nombreux affrontements de points de vue ont généré à la fois en psychologie et en sciences sociales en général.

Définir quelle intelligence est en soi un champ de bataille et si, en plus, on essaie de relier le concept de quotient intellectuel à l'idéologie politique de chaque personne, la controverse est servie. La raison en est claire: un QI élevé est un trait que tous les partisans des positions politiques veulent associer à leur cause, car l'intelligence n'est pas simplement une caractéristique personnelle, mais elle comporte également une valeur morale forte: être intelligent, c'est bien.

Mais, au-delà de toutes opinions biaisées et jugements de valeur, il existe des enquêtes qui, bien qu’elles aient des limites et puissent être victimes de certains préjugés dans leur conception, Ils essaient d'aborder la question de la relation entre l'IC et l'idéologie politique de la manière la moins subjective possible. Alors ... les gens de gauche sont-ils plus intelligents? Centos, peut-être? Voyons ce qui a été trouvé grâce à ces études.


La gauche, les droits et leur relation avec le CI

En général, si nous devions dire si les gens de gauche ou de droite sont plus intelligents et si nous devions seulement donner une réponse sans entrer dans les détails, nous devrions admettre que il y a plus d'études qui lient un QI plus élevé aux idéologies de gauche quelles études font la même chose avec les positions de droite. Cependant, dans cette vision simpliste des résultats obtenus grâce à la recherche, il y a plusieurs choses à prendre en compte.

La première est que de nombreuses études ont abouti à des résultats contradictoires. Il y a deux raisons possibles pour expliquer cela. Le premier est que classer les idéologies politiques en "gauche et droite" est un moyen de trop simplifier la réalité et le second est que la culture de chaque pays et région semble jouer un rôle très important dans la manière dont l'intelligence et l'idéologie sont liées. Nous verrons ensuite ce que cela signifie.


Qu'est-ce que cela signifie d'être conservateur?

L’une des théories les plus connues pour expliquer l’interaction du QI et du positionnement politique est la distinction entre progressifs et conservateurs.

Selon Lazar Stankov, par exemple, les conservateurs se caractérisent par une certaine rigidité cognitive : ils apprécient très positivement le suivi constant des normes et le respect de l'autorité, les traditions orthodoxes dans l'interprétation des textes. En bref, ils approuvent un cadre de règles déjà défini par certaines autorités ou groupes de pression.

Cette façon de respecter les règles peut être considérée comme l'antithèse du concept d'intelligence, qui est lié à la capacité de trouver des façons créatives de se comporter dans des situations nouvelles par le biais d'une bonne dose d'agilité mentale, pour laquelle Stankov et d'autres chercheurs ont proposé que les personnes moins intelligentes soient davantage séduites par les positions politiques conservatrices. En outre, Stankov lui-même est venu à trouver des corrélations entre un faible QI et un score élevé en conservatisme , pour laquelle cette théorie a été renforcée.


Maintenant bien... Cette relation entre idéologie et intelligence ne dépend-elle pas du contexte culturel de chaque pays? Actuellement, des informations provenant d’études indiquant la manière dont l’histoire d’un pays ou d’une région influe sur la manière dont l’idéologie dominante "par défaut" est plus à droite ou à gauche sont disponibles. Ainsi, alors que le Brésil est fortement attaché au centralisme idéologique en raison de l'instabilité historique du pays, en Russie, le conservatisme est davantage lié au communisme orthodoxe de Staline, tandis qu'aux États-Unis, le caractère conservateur est lié au l'anticommunisme et la défense des interventions militaires à l'extérieur du pays.

Les nuances au sein des idéologies

Un autre aspect à prendre en compte lorsque l’on examine la relation entre le QI et l’idéologie est la question suivante: pouvons-nous dire qu’il n’ya qu’une gauche et une droite? Plusieurs études montrent que, dans les groupes de personnes identifiées comme conservatrices ou progressives, certains détails montrent dans quelle mesure ces deux catégories comportent des sous-groupes très différents. Par exemple, vous pouvez être socialement libéral et socialement conservateur . C'est ce qui se passe, par exemple, chez les personnes attachées à des positions de droite liées au rejet de modes de vie non occidentaux et aux valeurs de la gauche qui défendent à leur tour l'existence de la libre circulation de la monnaie.

Dans le même temps, les personnes qui se considèrent comme des défenseurs des politiques scolaires peuvent être considérées comme appartenant à un troisième groupe possédant des caractéristiques propres qui les distinguent des personnes aux idéologies extrêmes. En ce sens, il existe à la fois des études qui établissent un QI élevé avec une position centrale modérée et d'autres qui trouvent le phénomène opposé: une intelligence élevée associée à des personnes occupant des positions plus radicales, à droite et à gauche. Rindermann et son équipe de chercheurs ont trouvé le premier type de résultat, tandis que Kemmelmeier a trouvé le second.

Pourquoi cela se produit-il? Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette différence, mais l’un d’entre eux est peut-être lié aux caractéristiques des groupes de personnes étudiés dans chacune de ces études.

Goûts politiques sophistiqués

Tandis que Rindermann, qui voyait une relation entre un QI élevé et une idéologie modérée, étudiait des personnes ayant un niveau moyen d’intelligence, Kemmelmeier a étudié les personnes avec un QI plus élevé que la normale .

Cela suggérerait que les personnes dotées d'un niveau intellectuel au sein de la normalité seraient plus séduites par les modérés, tandis que les plus intelligents seraient plus susceptibles d'explorer plus sophistiqué et loin de la société socialement établie, en trouvant des moyens pour qu'ils puissent. séduire C'est une explication probable, car aussi une relation a été trouvée entre un QI élevé et une plus grande tendance à affirmer qu'il existe des positions politiques bien définies , alors que les personnes sans idéologie politique définie ont tendance à obtenir des scores d'intelligence inférieurs.

En conclusion

Bien que des résultats très intéressants aient été obtenus au cours de plusieurs enquêtes, nous n’avons pas encore obtenu de résultats concluants nous permettant d’affirmer avec une grande certitude que les personnes d’une certaine idéologie politique sont plus intelligentes.

Les facteurs culturels et les nuances dans les spectres politiques ont une importance qui rend difficile la recherche de tendances universelles.

Références bibliographiques:

  • Kemmelmeier, M. (2008). Existe-t-il une relation entre l’orientation politique et la capacité cognitive? Un test de trois hypothèses dans deux études. Personnalité et différences individuelles, 45 (8), pp. 767-772.
  • Rindermann, H., C. Flores-Mendoza et M. Woodley (2012). Orientations politiques, intelligence et éducation. Intelligence, 40 (2), pp. 217-225.
  • Stankov, L. (2009). Conservatisme et capacité cognitive. Intelligence, 37 (3), pp. 294-304.

L'IDÉOLOGIE - Minute Papillon (Feat Karl MARX) (Juillet 2022).


Articles Connexes