yes, therapy helps!
Is intercerebral communication remotely possible?

Is intercerebral communication remotely possible?

October 21, 2020

Can it be possible that two individuals can communicate at a distance? This is a question that seems like it can only have an affirmative answer in science fiction movies. But neuroscience is studying this possibility, which has more and more scientific support.

The brain as a generator of energy

The brain generates electrical energy as a result of millions of operations and functions carried out by a system of electro-chemical circuits through which information is transmitted. Therefore, it is easy to think about the possibility of analyzing or influencing it through electronic devices. Currently, thanks to research and advances in new technologies, we know more about our brain, how it works and how to influence it.


Some of the various non-invasive or low invasive methods that allow us to record brain activity or affect it are electroencephalography (EEG) and transcranial magnetic stimulation (TMS). Broadly speaking, the EEG allows us to record and measure brain electrical activity, while Through EMT we can influence and temporarily modify certain neuronal activity by exciting or inhibiting certain brain regions .

The manipulation of brain activity

What do recent research show about advances in interpretation and manipulation of brain activity?

Nowadays, it has been shown that through an EEG it is possible to decipher simple thoughts , as for example, to know if the person is imagining that he moves some part of his body. This is because, when we imagine a voluntary movement (without carrying it out) certain neuronal circuits are activated in our motor cortex, responsible for controlling, planning and executing our movements. Thus, through EEG we can receive certain information about what the person is imagining or thinking and, in some way, as mentioned by Alejandro Riera (Physicist, PhD in neurosciences and researcher in Starlab) at the last spring meeting of the SCNP, "we are beginning to crack the neural code".


Taking this concept into account, what would happen if we could send or "inject" this information to another brain? Could we achieve intercerebral communication at a distance?

Communicating two brains together

Although all this may sound more like a science fiction movie, on March 28, 2014 the first experiment in history was carried out in which two people shared a conscious thought in a direct way between brain-brain. The neuroscientist Carles Grau, professor emeritus of the UB and scientific advisor of the company Starlab, and the physicist and mathematician Giulio Ruffini , of the company Starlab Y Neuroelectrics from Barcelona, ​​they communicated at a great distance with their brains. This communication was made 7,800km away since the issuer was in India and the receiver in France. In this case, the word transmitted was "hello".


Through the helmet with electrodes of the emitter and its registration in EEG it was possible to codify this thought of the word "hello" and transform it into binary code (formed by ones and zeros) through a Brain Computer Interface (BCI). This transformation to computational alphabet was achieved by establishing a system by which, when the issuer thought about moving the hand, the interface registered a "1", and when he thought about moving the foot, he registered a "0", until coding the whole word . In total, 140 bites were transmitted with an error range of only 1-4%. By means of the Computer Brain Interface (CBI) and through the EMT, the receiver, who had his eyes covered with a bandage, received a list of bits interpreting a "1" when he saw phosphenes (sensation of seeing lights) and a "0" when he did not receive phosphenes, and so on until decoding the entire message. In order to achieve this communication, they had to carry out training and knowledge of the binary code previously and for months (Grau et al., 2014).

The present study states that it is possible to unite two human minds through the integration of these two neurotechnologies (BCI and CBI) in a non-invasive way , consciously and with a cortical base (Grau et al., 2014). Likewise, through this research an inter-subject communication has been demonstrated through the use of the computational alphabet, a fact that brings us closer to a vision of the human being as a cybernetic organism, or cyborg in a technological society.

Future research lines

For now, we may be able to convey certain thoughts, but what is to be achieved in the future?

Subsequent to this pioneering research, such as that of Grau and Ruffini (2014), future lines of research have been opened, such as those aimed at direct and non-invasive communication of emotions and feelings . Even computers are expected to interact directly with the human brain.

It also seeks an improvement in the clinical setting, treating diseases in which the subject is unable to modulate their thoughts, as can occur in depression, pain, psychotic thoughts or obsessive compulsive. Finally, research is also being carried out to achieve bidirectional communication in which the same subject can issue and receive the message, that is, integrate the EEG and TMS in each subject.

Doubts and possibilities of intercerebral communication

What would be the technological impact on society? There are several ethical considerations that must be formulated around the possibility of intercerebral communication.

Some of the ethical and moral questions that can arise when thinking about the future development of innovative techniques that allow a more exhaustive manipulation of brain activity are already being debated and studied.

What positive and negative consequences would result if the neural code were decoded? Would it be a benefit, or rather would it harm us? Who would really benefit and whom would it harm? What would be the "freedom of thought"? , To what extent would our personality continue to be "our"? Where should the limits of transhumanism be established? Would it be within everyone's reach? ...

It is clear that the world is advancing by leaps and bounds, we are evolving and entering a field full of possibilities that can benefit our species and improve the quality of life, however Do not forget the importance and necessity of acting with humility, equality, justice and responsibility so that transhumanism, as Francis Fukuyama would say, does not end up being "the most dangerous idea in the world".

Bibliographic references:

  • Grau, C., Ginhoux, R., Riera, A., Nguyen, TL., Chauvat, H., Berg, M., ... & Ruffini, G. (2014) Conscious Brain-to-Brain Communication in Humans Using Non-Invasive Technologies. PLoS ONE 9 (8): e105225. doi: 10.1371 / journal.pone.0105225

Inter-brain communication @ RaiUno TG1-Focus (October 2020).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La communication intercérébrale à distance est-elle possible?

La communication intercérébrale à distance est-elle possible?

Février 18, 2019

Peut-il être possible que deux personnes puissent communiquer à distance? C'est une question qui semble ne pouvoir avoir une réponse affirmative que dans les films de science-fiction. Mais les neurosciences étudient cette possibilité, qui bénéficie de plus en plus d’un appui scientifique.

Le cerveau comme générateur d'énergie

Le cerveau génère de l'énergie électrique à la suite de millions d'opérations et de fonctions assurées par un système de circuits électrochimiques à travers lequel l'information est transmise. Il est donc facile d’envisager la possibilité de l’analyser ou de l’influencer au moyen de dispositifs électroniques. Actuellement, grâce à la recherche et aux progrès des nouvelles technologies, nous en savons plus sur notre cerveau, son fonctionnement et son influence.


L'électroencéphalographie (EEG) et la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) sont au nombre des méthodes non invasives ou peu invasives permettant d'enregistrer ou d'influencer l'activité cérébrale. En gros, l’EEG nous permet d’enregistrer et de mesurer l’activité électrique du cerveau, tout en Grâce à l'EMT, nous pouvons influencer et modifier temporairement certaines activités neuronales en excitant ou en inhibant certaines régions du cerveau. .

La manipulation de l'activité cérébrale

Que montrent les recherches récentes sur les progrès de l'interprétation et de la manipulation de l'activité cérébrale?

De nos jours, il a été démontré que, grâce à un EEG il est possible de déchiffrer des pensées simples , par exemple, pour savoir si la personne s’imagine bouger une partie de son corps. En effet, lorsque nous imaginons un mouvement volontaire (sans le réaliser), certains circuits neuronaux sont activés dans notre cortex moteur, chargés de contrôler, planifier et exécuter nos mouvements. Ainsi, par le biais de l'EEG, nous pouvons recevoir certaines informations sur ce que la personne imagine ou pense et, d'une certaine manière, comme l'a mentionné Alejandro Riera (physicien, PhD en neurosciences et chercheur en Starlab) lors de la dernière réunion de printemps du SCNP, "nous commençons à déchiffrer le code neural".


Compte tenu de ce concept, que se passerait-il si nous pouvions envoyer ou "injecter" cette information à un autre cerveau? Pouvons-nous réaliser une communication intercerebrale à distance?

Communiquer deux cerveaux ensemble

Bien que tout cela puisse ressembler davantage à un film de science-fiction, le 28 mars 2014 la première expérience de l'histoire a été réalisée dans laquelle deux personnes partageaient une pensée consciente de manière directe entre cerveau. Le neuroscientifique Carles Grau, professeur émérite de l'UB et conseiller scientifique de l'entreprise Starlab, et le physicien et mathématicien Giulio Ruffini , de l'entreprise Starlab et Neuroélectrique de Barcelone, ils communiquaient à distance avec leur cerveau. Cette communication a été effectuée à 7 800 km, l'émetteur étant en Inde et le destinataire en France. Dans ce cas, le mot transmis était "bonjour".


Grâce au casque avec les électrodes de l'émetteur et à son enregistrement en EEG, il a été possible de codifier cette pensée du mot "hello" et de le transformer en code binaire (formé de uns et de zéros) via une interface cerveau-ordinateur (BCI). Cette transformation en alphabet informatique a été réalisée en établissant un système selon lequel, lorsque l'émetteur envisageait de déplacer la main, l'interface enregistrait un "1", et lorsqu'il envisageait de déplacer le pied, il enregistrait un "0", jusqu'à ce que le mot entier soit codé. . Au total, 140 morsures ont été transmises avec une plage d'erreur de seulement 1 à 4%. À travers le Interface cerveau informatique (CBI) et par le biais de l'EMT, le récepteur, qui avait les yeux recouverts d'un pansement, a reçu une liste de bits interprétant un "1" lorsqu'il voyait des phosphènes (sensation de voir des lumières) et un "0" lorsqu'il ne recevait pas de phosphènes, et ainsi de suite jusqu'au décodage de l'intégralité du message. Afin de réaliser cette communication, ils devaient effectuer une formation et une connaissance du code binaire auparavant et pendant des mois (Grau et al., 2014).

La présente étude indique que il est possible d'unir deux esprits humains grâce à l'intégration de ces deux neurotechnologies (BCI et CBI) de manière non invasive , consciemment et avec une base corticale (Grau et al., 2014). De même, à travers cette recherche, une communication inter-sujets a été démontrée à travers l'utilisation de l'alphabet informatique, un fait qui nous rapproche d'une vision de l'être humain en tant qu'organisme cybernétique, ou cyborg dans une société technologique.

Lignes de recherche futures

Pour le moment, nous pouvons peut-être transmettre certaines pensées, mais que faut-il accomplir à l'avenir?

Suite à cette recherche pionnière, telle que celle de Grau et Ruffini (2014), de futures lignes de recherche ont été ouvertes, telles que celles visant communication directe et non invasive d'émotions et de sentiments . Même les ordinateurs sont supposés interagir directement avec le cerveau humain.

Elle cherche également à améliorer le cadre clinique, en traitant des maladies dans lesquelles le sujet est incapable de moduler ses pensées, comme cela peut être le cas dans la dépression, la douleur, les pensées psychotiques ou le compulsif obsessionnel. Enfin, des recherches sont également en cours pour réaliser une communication bidirectionnelle dans laquelle le même sujet peut émettre et recevoir le message, c'est-à-dire intégrer l'EEG et le TMS dans chaque sujet.

Doutes et possibilités de communication intercerebrale

Quel serait l'impact technologique sur la société? Plusieurs considérations éthiques doivent être formulées sur la possibilité d’une communication intercerebrale.

Certaines des questions éthiques et morales qui peuvent se poser lors de la réflexion sur le développement futur de techniques innovantes permettant une manipulation plus exhaustive de l'activité cérébrale sont déjà débattues et étudiées.

Quelles seraient les conséquences positives et négatives du décodage du code neuronal? Serait-ce un avantage ou plutôt nous ferait-il du tort? Qui en profiterait réellement et à qui le ferait-il mal? Quelle serait la "liberté de pensée"? Dans quelle mesure notre personnalité continuerait-elle à être "notre"? Où les limites du transhumanisme devraient-elles être établies? Serait-il à la portée de tous? ...

Il est clair que le monde avance à pas de géant, nous évoluons et entrons dans un domaine plein de possibilités qui peuvent profiter à notre espèce et améliorer la qualité de la vie, cependant. Ne pas oublier l'importance et la nécessité d'agir avec humilité, égalité, justice et responsabilité pour que le transhumanisme, comme dirait Francis Fukuyama, ne soit pas "l'idée la plus dangereuse du monde".

Références bibliographiques:

  • Grau, C., Ginhoux, R., Riera, A., Nguyen, TL., H. Chauvat, Berg, M., ... & Ruffini, G. (2014). Communication consciente de cerveau à cerveau chez les humains. Utilisation de technologies non invasives. PLoS ONE 9 (8): e105225. doi: 10.1371 / journal.pone.0105225

Animated short film Stepenište - Stairs - L'escalier (Février 2019).


Articles Connexes