yes, therapy helps!
Is it bad to sleep a lot? 7 health consequences

Is it bad to sleep a lot? 7 health consequences

May 27, 2022

Sleeping is a vital need, and is that our body and our brain must be able to replenish energy and reorganize all the information we have accumulated during the day, in addition to contributing to the growth process and the regulation of biological rhythms. Experts recommend between seven and eight hours of sleep daily .

Less than that, as we all know, can take its toll: we have a hard time concentrating, we are more labile and irritable and our state of health may suffer, reducing, among others, the functioning of our immune system.

But ... what happens when we sleep too much? Is it bad to sleep a lot? Throughout this article we will try to answer this question.


  • Related article: "The 5 phases of sleep: from slow waves to REM"

The importance of sleep

Each and every one of us sleeps, being the dream an essential biological necessity and linked to survival. It is a process through which our nervous system is reorganized and takes advantage of to recover from the damages and the typical activity of wakefulness and that in addition to it is associated to the growth and the evolution of the nervous system, as well as to the consolidation of the useful and relevant memories.

All of them are necessary phenomena for life , in fact in a literal way: the total deprivation of sleep for long enough can even lead to death.


The dream is not something tight and homogeneous but consists of various phases, specifically four phases of slow sleep (the first being sleepiness, the second the superficial dream, the third the average sleep and finally the fourth phase of deep sleep) and one of REM or paradoxical sleep . These phases are happening throughout a cycle that is repeated continuously during the night, modifying the type of brain waves we use and each phase having different characteristics.

Interrupting this process or not taking place sufficiently so that we do not sleep what we owe (around seven or eight hours a day in adults), whether it is voluntary (for example for social or employment needs) or involuntary (as in the case of insomnia), can have as repercussion that the body and the mind do not rest and are repaired enough, which can generate alterations such as greater drowsiness, difficulty concentrating, fatigue and hormonal and mood alterations .


Sleeping too much: negative effects and risks

Sleeping is, as we have indicated, a basic need. And considering this, when we talk about sleeping more than normal most people could consider that we are facing something beneficial and that allows more and better rest. However, the truth is that like not sleeping, sleeping a lot (more than nine or ten hours a day) has also been linked to the appearance of different problems or an increased risk of suffering them.

In short, and although it is not usual, you can sleep too much, enough to make it unhealthy : To sleep a lot is bad for us. Among the different risks of sleeping more than nine or ten hours a day we find the following.

1. Alters cognitive ability

It has been observed that as happens when we sleep too little, excessive sleep seems to reduce our cognitive capacity, observing an inverted U-shaped pattern in which sleeping too much or too little generates deficits in different mental capacities. Among other, seems to especially affect reasoning and verbal ability , not being as evident a possible affectation at the level of short-term memory.

2. It ages the brain and can favor mental deterioration

It has been observed that sleeping too much contributes to aging of the brain, in addition to having demonstrated the existence of a relationship between excessive sleep and cognitive deterioration, favoring the latter.

In this sense, it has been observed in different studies that people who chronically sleep too much tend to suffer a certain deterioration of their mental and cognitive functions. It also turns out a risk factor for the development of some dementias .

3. It generates more drowsiness and "hangover"

Many people will have noticed that after an excessively long night's sleep they wake up slightly confused, in fact as if they had slept less than normal. And the truth is that the fact of sleeping in excess it tends to generate even more drowsiness, something called sleep hangover .

Not only that, but it is also common for us to feel dizzy, weak and with a headache. The exact reason is unknown, although some proposals may be the fact that it causes us to have a dream of lower quality and more superficial, and that we woke up in one of the phases in which we should be in deep sleep.

Four.Increase the probability of stroke

Although there are doubts about why, it has been observed that those people who usually sleep more than nine or more hours a day have an increased risk of suffering some type of stroke. Specifically, it is estimated that there is up to 46% more likely to suffer them than people with a normative amount of sleep . Also, it should be borne in mind that excess sleep may not be the cause of the increase in this probability, but a prodrome or signal that something may be going wrong at the vascular level.

  • You may be interested: "Vascular dementia: causes, symptoms and treatment"

5. It facilitates the appearance of metabolic and endocrine alterations

Another aspect that can be affected by an excess of sleep is the metabolism and the endocrine system, favoring the onset of problems such as type 2 diabetes, at least in men. Also obesity.

6. Increase the probability of suffering depression

The mood can also be altered by a defect or excessive sleep. And it has been observed that sleeping too chronically It is associated with a greater probability of suffering from depression . It also happens the other way around: depression favors inactivity, drowsiness and fatigue that can lead the subject to sleep more during the day.

7. Worse general health status and lower life expectancy

Finally, it has been observed that at a general level people who sleep excessively have a worse state of health and life prognosis compared to those who sleep between seven and eight hours a day.

Bibliographic references:

  • Bergland, C. (2018). Does Too Much Sleep Have Negative Repercussions? Psychology Today. [On-line]. Available at: //www.psychologytoday.com/us/blog/the-athletes-way/201810/does-too-much-sleep-have-negative-repercussions.
  • Wild, C.J .; Nichols, E.S .: Battista, M.E.; Stojanoski, B. & Owen, A.M. (2018). Dissociable Effects of Self-Reported Daily Sleep Duration on High-Level Cognitive Abilities. SLEEP, 182
  • Leng, Y .; Cappuccio, F.P .; Wainwright, N.W .; Surtees, P.G .; Luben, R .; Brayne, C & Khaw, K.T. (2015). Sleep duration and risk of fatal and nonfatal stroke: A prospective study and meta-analysis. Neurology; 25
  • Spira, A.P .; Chen-Edinboro, L.P .; Wu, M.N. & Yaffe, K. (2015). Impact of Sleep on the Risk of Cognitive Decline and Dementia. Curr. Opin. Psychiatry, 27 (6): 478-483.

Impact of Sleep on Health Video -- Brigham and Women's Hospital (May 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Est-ce mauvais de dormir beaucoup? 7 conséquences sur la santé

Est-ce mauvais de dormir beaucoup? 7 conséquences sur la santé

Décembre 7, 2022

Dormir est un besoin vital. Notre corps et notre cerveau doivent être en mesure de reconstituer leur énergie et de réorganiser toutes les informations accumulées au cours de la journée, en plus de contribuer au processus de croissance et à la régulation des rythmes biologiques. Les experts recommandent entre sept et huit heures de sommeil par jour .

Comme nous le savons tous, moins que cela peut faire sentir ses effets: nous avons du mal à nous concentrer, nous sommes plus labiles et irritables et notre état de santé peut en souffrir, ce qui nuit, entre autres, au bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Mais ... que se passe-t-il quand nous dormons trop? Est-ce mauvais de dormir beaucoup? Tout au long de cet article, nous tenterons de répondre à cette question.


  • Article connexe: "Les 5 phases du sommeil: des ondes lentes au REM"

L'importance du sommeil

Chacun d'entre nous dort, le rêve étant une nécessité biologique essentielle et liée à la survie. C’est un processus par lequel notre système nerveux se réorganise et en profite pour se remettre des dommages et de l’activité typique de la veille et qui est associé à la croissance et à l’évolution du système nerveux, ainsi qu’à la consolidation de les souvenirs utiles et pertinents.

Tous sont des phénomènes nécessaires à la vie de manière littérale: une privation totale de sommeil suffisamment longue peut même entraîner la mort.


Le rêve n’est pas quelque chose de précis et d’homogène, mais se compose de plusieurs phases, notamment quatre phases de sommeil lent (la première étant la somnolence, la seconde le rêve superficiel, la troisième le sommeil moyen et enfin la quatrième phase de sommeil profond). et l'un des sommeil paradoxal ou REM . Ces phases se produisent tout au long d'un cycle qui se répète continuellement pendant la nuit, ce qui modifie le type d'ondes cérébrales que nous utilisons et chaque phase ayant des caractéristiques différentes.

Interrompre ce processus ou ne pas le faire suffisamment pour ne pas dormir ce que l'on doit (environ sept ou huit heures par jour chez l'adulte), que ce soit volontaire (par exemple pour des besoins sociaux ou d'emploi) ou involontaire (comme dans le cas de insomnie), peuvent avoir comme conséquence que le corps et l'esprit ne reposent pas et sont réparés suffisamment, ce qui peut générer des altérations telles que somnolence accrue, difficultés de concentration, fatigue et altérations hormonales et de l'humeur .


Trop dormir: effets négatifs et risques

Comme nous l'avons indiqué, dormir est un besoin fondamental. Et compte tenu de cela, lorsque nous parlons de dormir plus que d'habitude, la plupart des gens pourraient considérer que nous faisons face à quelque chose de bénéfique qui permet un repos plus long et meilleur. Cependant, la vérité est que, comme ne pas dormir, dormir beaucoup (plus de neuf ou dix heures par jour) a également été lié à l'apparition de problèmes différents ou à un risque accru de souffrir de ces problèmes.

En bref, et bien que ce ne soit pas habituel, vous pouvez dormir trop, assez pour le rendre malsain : Dormir beaucoup est mauvais pour nous. Parmi les différents risques de dormir plus de neuf ou dix heures par jour, on trouve les suivants.

1. modifie la capacité cognitive

Il a été observé que, comme cela arrive quand nous dormons trop peu, un sommeil excessif semble réduire notre capacité cognitive, en observant un schéma en forme de U inversé dans lequel dormir trop ou trop peu engendre des déficits de capacités mentales différentes. Entre autres, semble affecter particulièrement le raisonnement et la capacité verbale , n'étant pas aussi évident une possible affectation au niveau de la mémoire à court terme.

2. Il vieillit le cerveau et peut favoriser la détérioration mentale

Il a été observé que dormir trop contribue au vieillissement du cerveau, en plus d'avoir démontré l'existence d'une relation entre sommeil excessif et détérioration cognitive favorisant cette dernière.

Dans ce sens, il a été observé dans différentes études que les personnes qui dorment trop souvent ont tendance à souffrir d’une certaine détérioration de leurs fonctions mentales et cognitives. Il s'avère également un facteur de risque pour le développement de certaines démences .

3. Il génère plus de somnolence et "gueule de bois"

Beaucoup de gens auront remarqué qu'après une nuit de sommeil excessivement longue, ils se réveillent un peu confus, en fait comme s'ils avaient dormi moins que la normale. Et la vérité est que le fait de dormir à l'excès il a tendance à générer encore plus de somnolence, ce qu'on appelle la gueule de bois du sommeil .

Non seulement cela, mais il est également fréquent pour nous de nous sentir étourdi, faible et avec un mal de tête. La raison exacte est inconnue, bien que certaines propositions puissent être le fait que cela nous fait rêver de moins bonne qualité et de plus superficielle, et que nous nous sommes réveillés dans l'une des phases au cours desquelles nous devrions être endormis.

4Augmenter la probabilité d'accident vasculaire cérébral

Bien que des doutes subsistent quant à la raison, il a été observé que les personnes qui dorment habituellement plus de neuf heures ou plus par jour ont un risque accru de subir un type d'accident vasculaire cérébral. Plus précisément, on estime que il y a jusqu'à 46% plus de chances de les souffrir que les personnes avec une quantité normative de sommeil . En outre, il convient de garder à l’esprit que l’excès de sommeil n’est peut-être pas la cause de l’augmentation de cette probabilité, mais bien un prodrome ou un signal indiquant que quelque chose ne va pas au niveau vasculaire.

  • Vous pouvez être intéressé: "Démence vasculaire: causes, symptômes et traitement"

5. Il facilite l'apparition d'altérations métaboliques et endocriniennes

Un excès de sommeil peut également avoir une incidence sur le métabolisme et le système endocrinien, ce qui favorise l'apparition de problèmes tels que le diabète de type 2, du moins chez les hommes. Aussi l'obésité.

6. Augmenter la probabilité de souffrir de dépression

L'humeur peut également être altérée par un défaut ou un sommeil excessif. Et il a été observé que dormir trop chroniquement Il est associé à une plus grande probabilité de souffrir de dépression. . Cela se produit également dans l'autre sens: la dépression favorise l'inactivité, la somnolence et la fatigue, ce qui peut amener le sujet à dormir davantage pendant la journée.

7. État de santé général pire et espérance de vie réduite

Enfin, il a été observé que, d'une manière générale, les personnes qui dorment trop ont un état de santé et un pronostic vital plus médiocres que celles qui dorment entre sept et huit heures par jour.

Références bibliographiques:

  • Bergland, C. (2018). Trop de sommeil a-t-il des répercussions négatives? Psychologie aujourd'hui. [En ligne] Disponible à l'adresse suivante: http://www.psychologytoday.com/us/blog/the-athletes-way/201810/does-too-much-much-sleep-have-negative-repercussions.
  • Wild, C.J .; Nichols, E.S.: Battista, M.E .; Stojanoski, B. & Owen, A.M. (2018). Effets dissociables de la durée de sommeil quotidienne autodéclarée sur les capacités cognitives de haut niveau. SOMMEIL, 182
  • Leng, Y .; Cappuccio, F.P .; Wainwright, N.W.; Surtees, P.G .; Luben, R .; Brayne, C & Khaw, K.T. (2015). Durée du sommeil et risque d'AVC mortel et non mortel: étude prospective et méta-analyse. Neurologie; 25
  • Spira, A.P .; Chen-Edinboro, L.P .; Wu, M.N. & Yaffe, K. (2015). Impact du sommeil sur le risque de déclin cognitif et de démence. Curr. Opin. Psychiatry, 27 (6): 478-483.

Trop dormir est mauvais pour la santé d’après une étude- Santé Magazine ! (Décembre 2022).


Articles Connexes