yes, therapy helps!
Is it good to study listening to music?

Is it good to study listening to music?

May 26, 2024

Listening to music when studying or doing work is a very common habit among university students . In libraries, many people choose to ignore the fragile and artificial silence that surrounds the tables and shelves isolated from the outside by the use of headphones and a pleasant melody.

The same happens in some offices, although in this context isolating oneself from others is more problematic if you work in a team or in a large office with open cubicles. Whether there is isolation or not, however, The common factor to these people is that they see in music a tool that can improve concentration , productivity and the performance of tasks in general.


But ... is this true? Does music really help us to concentrate better on what we are doing, whether it is memorizing a text, studying complex subjects or writing projects?

Music in repetitive tasks

For many decades now, scientific studies have been conducted around this topic; among other things because if music can serve to improve the performance of students or workers, this information can be very useful for organizations capable of financing this kind of studies.

In this way, for example, an investigation whose results were published in 1972 was designed to try to better understand the relationship between listening to melodies and changes in productivity . Through a series of observations, an increase in the performance of the workers was recorded when they listened to music that came to them from loudspeakers.


However, this research was the daughter of his time, and was used to study only a very specific and representative work context of that time: that of the factories. The tasks of the workforce were repetitive, predictable and boring , and the music acted as a stimulant of mental activity. As the work was more grateful and enjoyable, the results in productivity were also better.

Other investigations that came later served to reinforce the idea that music improves the performance of routine and monotonous tasks. This was good news, since a good part of the work force was dedicated to assembling elements in assembly lines, but ... What about the most complex and creative jobs , those that can not be made by machines? What about the study of complex university syllabuses, which can not be literally memorized but need to be understood and mentally worked?


When the task gets complicated, silence is better

It seems that when the task that is being done requires us to really concentrate on what we are doing, the presence of music is a burden that we should avoid.

For example, research published in Psychological Reports found that when a series of volunteers were asked to count backwards listening to a piece of music of their choice, those who did it while the chosen piece sounded did it significantly worse that those who had not been able to choose and simply did the task without listening to music.

Many other researches go in this same line: the most catchy melodies or that the person likes have devastating effects on performance when studying or performing moderately complex mental operations , especially if the music has lyrics in a language that is understood.

That is to say, although music is used to study, this may be due simply because that music is liked, not because it improves the results when it comes to memorizing and learning. You hear these melodies despite the effects this has on performance, not because of its effectiveness in that context.

Why is not it good to listen to music when studying?

The answer lies in two concepts: the multitasking and the attentional focus. Multitasking is the ability to perform more than one task in parallel, and is closely related to working memory . That type of memory that is responsible for maintaining in our mind elements with which we work in real time. What happens is that this kind of RAM memory of our brain is very limited, and it is believed that it can only serve to manipulate at the same time between 4 and 7 elements at a time.

The attention focus is the way in which the brain orients mental processes towards the resolution of some problems and not of others. When we concentrate on something we make a large part of our nervous system begin to work to solve it, but for this you have to pay the price of neglecting other functions .

That is why, for example, if we are walking down the street reflecting on something, it is common that we find ourselves deviating to continue walking along one of the routes we follow on a regular basis: going to work, going to the bus stop bus, etc.

But the problem of attention focus is not only that it can only encompass certain processes and not others. In addition, we must also take into account that we do not always have total control over it, and can deviate from what we should be doing very easily.

Music, in particular, is one of the great decoys that the attention usually succumbs to ; it is tremendously easy for the attention focus to be disengaged from the study or the performance of complex mental operations to be recreated in the appreciation of the melody and the verses it contains.

Motor memory

So, for those more challenging tasks it is better not to disturb our attention focus by presenting a distracting temptation in the form of catchy music and understandable lyrics. But then ... why in monotonous tasks this effect is not noticeable?

The answer is that a good part of the processes we carry out when attending to routine tasks are managed by a part of our brain that is fulfilling its objectives without the attentional focus having to intervene in it.

Specifically, motor memory , mediated by encephalic structures known as basal ganglia, is responsible for much of these sequences of automated actions. You only have to see how people who have been working for years doing pieces on an assembly line work: they may work so fast that it seems very difficult what they do, but in reality they do not even concentrate too much to carry it out.

With studies the opposite occurs. If certain university courses are difficult, it is precisely because studying them involves facing unforeseen problems constantly, and these can not be minimized using a simple melody.

Conclusion: depends on the type of content to study

The effect that music exerts on our ability to study varies according to the complexity of the contents that we must learn .

For the more mechanical and monotonous tasks, which are those in which we can always be guided by the same memorization system (for example, associating a name to each river located on a map), music can make us make more progress, although this it will not be given in all cases and there are certain personal psychological characteristics that also influence, such as the ease with which each one manages its attentional focus.

However, if music helps to study in these cases it's not because we "dope" our intelligence momentarily or anything like that, but simply because it makes that activity more enjoyable and we stay in it for longer, without looking for distractions outside.

However, the more complicated tasks, practically in all cases listening to music is counterproductive and hinders the action of studying. This is so because for this type of activities we need to take full control of our attentional focus , so that the distractions do not diminish us capacity to "operate mentally" on the contents that we must assimilate. Although we do not notice it, listen to a melody


Should You Listen to Music While Studying? (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Est-ce bien d'étudier en écoutant de la musique?

Est-ce bien d'étudier en écoutant de la musique?

Juin 9, 2022

Écouter de la musique pendant ses études ou son travail est une habitude très répandue chez les étudiants universitaires. . Dans les bibliothèques, de nombreuses personnes choisissent d’ignorer le silence fragile et artificiel qui entoure les tables et les étagères isolées de l’extérieur par le casque et une mélodie agréable.

Il en va de même dans certains bureaux, bien que dans ce contexte, s’isoler des autres pose plus de problèmes si vous travaillez en équipe ou dans un grand bureau avec des cabines ouvertes. Qu'il y ait isolement ou non, cependant, Le facteur commun à ces personnes est qu’elles voient dans la musique un outil pouvant améliorer la concentration. , la productivité et l'exécution des tâches en général.


Mais ... est-ce vrai? La musique nous aide-t-elle vraiment à mieux nous concentrer sur ce que nous faisons, qu'il s'agisse de mémoriser un texte, d'étudier des sujets complexes ou d'écrire des projets?

Musique dans des tâches répétitives

Depuis plusieurs décennies, des études scientifiques ont été menées sur ce sujet. entre autres parce que si la musique peut améliorer les performances des étudiants ou des travailleurs, cette information peut être très utile pour les organisations capables de financer ce type d’études.

Ainsi, par exemple, une enquête dont les résultats ont été publiés en 1972 a été conçu pour essayer de mieux comprendre la relation entre l'écoute de mélodies et les changements de productivité . À travers une série d'observations, les travailleurs ont enregistré une augmentation de leurs performances lorsqu'ils ont écouté de la musique qui leur venait des haut-parleurs.


Cependant, cette recherche était la fille de son époque et n’était utilisée que pour étudier un contexte de travail très spécifique et représentatif de cette époque: celui des usines. Les tâches de la main-d'œuvre étaient répétitives, prévisibles et ennuyeuses et la musique agissait comme un stimulant de l’activité mentale. Comme le travail était plus reconnaissant et plus agréable, les résultats en termes de productivité étaient également meilleurs.

D'autres enquêtes ultérieures ont renforcé l'idée que la musique améliore l'exécution de tâches routinières et monotones. C’était une bonne nouvelle, car une bonne partie de la main-d’œuvre était consacrée à l’assemblage d’éléments dans des chaînes de montage, mais ... Qu'en est-il des emplois les plus complexes et les plus créatifs , ceux qui ne peuvent pas être faits par des machines? Qu'en est-il de l'étude des programmes universitaires complexes, qui ne peuvent pas être mémorisés au sens littéral, mais doivent être compris et travaillés mentalement?


Quand la tâche se complique, le silence est préférable

Il semble que lorsque la tâche à accomplir nous oblige à nous concentrer vraiment sur ce que nous faisons, la présence de musique est un fardeau que nous devrions éviter.

Par exemple, une recherche publiée dans Psychological Reports a révélé que lorsqu'une série de volontaires était invitée à compter à rebours en écoutant une pièce de musique de son choix, ceux qui l'ont fait pendant que le morceau choisi sonnait l'ont fait de manière bien pire que ceux qui n'avaient pas été en mesure de choisir et ont simplement fait la tâche sans écouter de la musique.

De nombreuses autres recherches vont dans le même sens: les mélodies les plus accrocheuses ou celles que la personne aime ont effets dévastateurs sur la performance lors de l'étude ou de l'exécution d'opérations mentales moyennement complexes , surtout si la musique contient des paroles dans une langue comprise.

Autrement dit, bien que la musique soit utilisée pour étudier, cela peut être dû simplement au fait que cette musique est appréciée et non pas parce qu'elle améliore les résultats en termes de mémorisation et d'apprentissage. Vous entendez ces mélodies malgré les effets que cela a sur les performances, et non sur leur efficacité dans ce contexte.

Pourquoi n'est-il pas bon d'écouter de la musique pendant les études?

La réponse repose sur deux concepts: le multitâche et l’attention. Le multitâche est la capacité d'effectuer plusieurs tâches en parallèle et est étroitement lié à la mémoire de travail. . Ce type de mémoire est responsable du maintien dans notre esprit des éléments avec lesquels nous travaillons en temps réel. En réalité, ce type de mémoire RAM de notre cerveau est très limité et on pense qu’il ne peut servir qu’à manipuler simultanément 4 à 7 éléments à la fois.

L'attention est centrée sur la manière dont le cerveau oriente les processus mentaux vers la résolution de certains problèmes et non d'autres. Lorsque nous nous concentrons sur quelque chose, nous faisons en sorte qu'une grande partie de notre système nerveux commence à travailler pour le résoudre, mais pour cela, vous devez payer le prix de négliger d'autres fonctions .

C’est pourquoi, par exemple, si nous marchons dans la rue en réfléchissant à quelque chose, il est fréquent que nous nous écartions pour continuer à marcher sur l’un des itinéraires que nous suivons régulièrement: aller au travail, aller à l’arrêt de bus bus, etc.

Mais le problème de l'attention n'est pas seulement qu'il ne peut englober que certains processus et pas d'autres. En outre, nous devons également prendre en compte le fait que nous n’avons pas toujours un contrôle total sur celui-ci et que nous pouvons dévier de ce que nous devrions faire très facilement.

La musique, en particulier, est l’un des grands leurres auxquels l’attention succombe généralement. ; Il est extrêmement facile de dégager l'attention de l'étude ou de l'exécution d'opérations mentales complexes afin de la recréer dans l'appréciation de la mélodie et des vers qu'elle contient.

Mémoire moteur

Donc, pour les tâches plus difficiles, il est préférable de ne pas perturber notre attention en présentant une tentation distrayante sous forme de musique entraînante et de paroles compréhensibles. Mais alors ... pourquoi dans les tâches monotones cet effet n'est pas perceptible?

La réponse est qu'une bonne partie des processus que nous exécutons lorsque nous nous occupons de tâches de routine sont gérées par une partie de notre cerveau qui remplit ses objectifs sans que l'attention ne soit obligée d'intervenir.

Plus précisément, la mémoire moteur , médiée par des structures encéphaliques connues sous le nom de noyaux gris centraux, est responsable de la plupart de ces séquences d’actions automatisées. Il suffit de voir comment travaillent ceux qui travaillent depuis des années sur une chaîne de montage: ils travaillent peut-être si vite que leur travail semble très difficile, mais en réalité ils ne se concentrent même pas trop pour le mener à bien.

Avec les études, l'inverse se produit. Si certains cursus universitaires sont difficiles, c’est précisément parce que les étudier implique constamment de faire face à des problèmes imprévus, qui ne peuvent être minimisés par une simple mélodie.

Conclusion: dépend du type de contenu à étudier

L'effet que la musique exerce sur notre capacité à étudier varie en fonction de la complexité du contenu que nous devons apprendre .

Pour les tâches plus mécaniques et monotones, qui sont celles dans lesquelles on peut toujours être guidé par le même système de mémorisation (par exemple, associer un nom à chaque rivière située sur une carte), la musique peut nous faire progresser plus elle ne sera pas donnée dans tous les cas et certaines caractéristiques psychologiques personnelles influent également, telles que la facilité avec laquelle chacune gère son attention.

Cependant, si la musique aide à étudier dans ces cas ce n'est pas parce que nous "dopons" momentanément notre intelligence ou quelque chose comme ça, mais simplement parce que cela rend cette activité plus agréable et qu'on y reste plus longtemps, sans chercher de distractions à l'extérieur.

Cependant, les tâches les plus compliquées, pratiquement dans tous les cas, écouter de la musique sont contre-productives et entravent l'action d'étudier. C’est vrai parce que pour ce type d’activités nous devons prendre le contrôle de notre attention , afin que les distractions ne diminuent pas notre capacité à "agir mentalement" sur le contenu que nous devons assimiler. Bien que nous ne le remarquions pas, écoutez une mélodie


Peut-on travailler en musique ? - Les conseils des Bons Profs (Juin 2022).


Articles Connexes