yes, therapy helps!
Is Psychology the corrective arm of modern capitalism?

Is Psychology the corrective arm of modern capitalism?

May 1, 2024

Although professionals of psychology have traditionally proposed the improvement of the quality of life of people as a fundamental objective, the truth is that in today's world this discipline tends to act in favor of the status quo, and therefore to promote maintenance of the negative consequences of the "free market".

Not in vain, the conception of psychology as a corrective arm of modern capitalism It is very widespread. To analyze to what extent this idea is right, it is first of all necessary to observe the global economic structure in which mental health is framed today.

  • Maybe you're interested: "Patriarchy: 7 keys to understanding cultural machismo"

Capitalism and neoliberalism in today's society

We can define capitalism as a economic system focused on competition for resources , in the primacy of private property over public property and in decision-making by the owners of the means of production rather than by the states and, therefore, the citizens. Although capitalism has existed in different forms since the beginning of history, it became the dominant economic model since the Industrial Revolution and was institutionalized throughout the world with globalization, a clear consequence of these technical developments.


The critics we call "neoliberalism" the ideology that sustains modern capitalism . This term refers to the resurgence of the classic principles of the free market that took place after the decades after the Second World War, during which the states had applied interventionist policies to minimize social inequalities, which tend to grow without limit within the capitalist framework due to the accumulation of resources by those who have more. This type of measures allowed the wealth to be redistributed to a certain point, something almost unusual in modern history and which put the economic elites on alert.

The key difference with traditional liberalism is that in practice neoliberalism advocates taking control (not necessarily democratic) of states and supranational organizations, such as the European Union, to ensure that policies can be implemented that favor those they have large amounts of accumulated capital. This harms the majority of the population, since the reduction of salaries and the dismantling of the public sector They make it difficult for the less favored to access basic services such as education and health.


The neoliberal ideas and the natural functioning of the capitalist economy promote that more and more aspects of life are governed by the logic of monetary benefit, especially focused on the short term and individual enrichment. Unfortunately, this includes the conception of mental health as a commodity, even as a luxury item.

  • Related article: "Why the philosophy of the" rich mentality "is perverse"

Economic inequality and mental health

The material inequalities promoted by capitalism in turn favor differences in mental health as a function of socioeconomic status. As the number of people with monetary difficulties increases, an especially marked event since the global financial crisis of 2008-2009 and the consequent recession, the prevalence of mental disorders also increases , particularly those related to anxiety and depression.


An increasingly demanding work environment contributes to the generalization of stress, an alteration that is increasingly difficult to avoid and that increases the risk of contracting cardiovascular disorders and other physical illnesses. Likewise, the precariousness of working conditions generates insecurity and diminishes the quality of life of the people who depend on their employment to be able to survive.

Precariousness

On the other hand, the capitalist structure needs a significant percentage of poor people to support itself: if everyone could survive without the need for employment it would be very difficult for salaries to remain equally low, and therefore the owners could continue to increase their profit margin. That is why the promoters of the neoliberal ideology refuse to reform a system in which unemployment is not so much a problem as a structural requirement.

They are told that they do not make an effort or that they are not good enough; This facilitates the development of depressive disorders related to the inability to achieve their social and professional goals. Depression is one of the main risk factors of suicide , which is also favored by poverty and unemployment.In Greece, the country most affected by the austerity measures in public investment that the European Union has imposed since the crisis, the number of suicides has increased by approximately 35% since 2010.

In addition, with the privatization and progressive destruction of public services, the negative consequences of capitalism for mental health are accentuated. Within the framework of the welfare state, there were more people who could access psychological therapies that they could not otherwise afford, but today the states invest much less in health, especially in its psychological aspect; this favors that psychotherapy remains a luxury for most of the population, instead of a fundamental right.

The corrective role of psychology

Clinical psychology is not only difficult to access for a large number of people, but it is also subject to the medicalization of mental health. Although in the long term it is more effective to treat depression or anxiety through psychotherapy , the power of the pharmaceutical corporations and the obsession with immediate profit have formalized all over the world a health model in which psychology is little more than a support for disorders that can not be "cured" with medicines.

In this unfavorable context for the promotion of mental health, psychology functions as a containment valve that, although it may improve welfare in individual cases, does not act on the ultimate causes of the problems that affect societies collectively. Thus, a unemployed person may find work after going to therapy to overcome his depression, but there will still be a high number of unemployed at risk of depression as long as working conditions are maintained.

In fact, even the term "disorder" designates a lack of adaptation to the social context or the discomfort produced by it, rather than a fact of a problematic nature in itself. Stated clearly, psychological disorders are seen as problems because they interfere in the productivity of those who suffer them and with the structure of society in a given period, rather than because they harm the individual.

In many cases, especially in areas such as marketing and human resources, the scientific knowledge obtained by psychology is not only used to increase the well-being of the people who need it most, but also it tends to directly favor the interests of the company and the "system", making them more easily achieve their objectives: obtain as many benefits as possible and with the least resistance from subordinates or citizens.

From the capitalist model, human development and the attainment of personal well-being are only beneficial insofar as they favor the progress of the economic and political structures that already exist. The non-monetary part of social progress is considered little relevant since it can not be accounted for within the gross domestic product (GDP) and other indicators of material wealth, designed to favor the competitive accumulation of capital.

The individual against the collective

Current psychology has adapted to the social, political and economic system in such a way that it favors its continuity and the adaptation of people to its operating rules, even when they have basic failures. In structures that promote individualism and selfishness, psychotherapy is also forced to do so if it is to help concrete individuals overcome their difficulties.

A good example is the Acceptance and Commitment Therapy or ACT, a cognitive-behavioral treatment developed during the last decades. The ACT, highly endorsed by research in a large number of disorders, focuses on the person adapts to the conditions of their lives and derives their goals from their personal values, overcoming the temporary discomfort that can be felt in the process of achieve these objectives.

The ACT, like most psychological interventions, has a positive side that is very evident in terms of its effectiveness, but also depoliticizes social problems because it focuses on individual responsibility, minimizing in an indirect way the role of institutions and other macrosocial aspects in the emergence of psychological alterations. Basically, the logic behind these therapies is that the person who has failed is the person, not the society.

Psychology will not be truly effective in increasing the well-being of society as a whole as long as it continues to ignore the paramount importance of modifying social, economic and political structures and focusing almost exclusively on providing individual solutions to problems that actually have a collective nature. .


HISTORY OF IDEAS - Ancient Greece (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La psychologie est-elle le bras correctif du capitalisme moderne?

La psychologie est-elle le bras correctif du capitalisme moderne?

Juin 24, 2022

Bien que les professionnels de la psychologie aient traditionnellement proposé l'amélioration de la qualité de la vie des personnes comme objectif fondamental, la vérité est que, dans le monde actuel, cette discipline tend à agir en faveur du statu quo et donc à promouvoir le maintien des conséquences négatives du "marché libre".

Pas en vain, la conception de la psychologie en tant que bras correctif du capitalisme moderne C'est très répandu. Pour analyser dans quelle mesure cette idée est juste, il faut tout d'abord observer la structure économique mondiale dans laquelle la santé mentale est aujourd'hui inscrite.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Patriarcat: 7 clés pour comprendre le machisme culturel"

Capitalisme et néolibéralisme dans la société d'aujourd'hui

Nous pouvons définir le capitalisme comme un système économique axé sur la concurrence pour les ressources , dans la primauté de la propriété privée sur la propriété publique et dans la prise de décision par les propriétaires des moyens de production plutôt que par les États et, par conséquent, les citoyens. Bien que le capitalisme existe sous différentes formes depuis le début de l'histoire, il est devenu le modèle économique dominant depuis la révolution industrielle et s'est institutionnalisé dans le monde entier avec la mondialisation, conséquence évidente de ces développements techniques.


Les critiques nous appelons "néolibéralisme" l'idéologie qui soutient le capitalisme moderne . Ce terme fait référence à la résurgence des principes classiques du marché libre qui ont eu lieu après les décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, au cours desquelles les États avaient appliqué des politiques interventionnistes visant à minimiser les inégalités sociales, qui tendent à se développer sans limite dans le monde. cadre capitaliste en raison de l'accumulation de ressources par ceux qui en ont plus. Ce type de mesures a permis de redistribuer la richesse jusqu'à un certain point, ce qui est presque inhabituel dans l'histoire moderne et qui a mis les élites économiques en alerte.

La principale différence avec le libéralisme traditionnel est que, dans la pratique, le néolibéralisme préconise de prendre le contrôle (pas nécessairement démocratique) des États et des organisations supranationales, telles que l'Union européenne, afin de garantir la mise en œuvre de politiques favorables à ceux qui le sont. ils ont de grandes quantités de capital accumulé. Cela nuit à la majorité de la population, depuis la réduction des salaires et le démantèlement du secteur public Ils rendent difficile l’accès des moins favorisés aux services de base tels que l’éducation et la santé.


Les idées néolibérales et le fonctionnement naturel de l'économie capitaliste montrent que de plus en plus d'aspects de la vie sont régis par la logique des avantages monétaires, particulièrement axée sur l'enrichissement à court terme et individuel. Malheureusement, cela inclut la conception de la santé mentale comme une marchandise, même comme un produit de luxe.

  • Article connexe: "Pourquoi la philosophie de la" mentalité riche "est-elle perverse"

Inégalité économique et santé mentale

Les inégalités matérielles prônées par le capitalisme favorisent à leur tour les différences de santé mentale en fonction du statut socio-économique. Alors que le nombre de personnes en difficulté monétaire augmente, un événement particulièrement marqué depuis la crise financière mondiale de 2008-2009 et la récession qui a suivi, la prévalence des troubles mentaux augmente également , en particulier ceux liés à l’anxiété et à la dépression.


Un environnement de travail de plus en plus exigeant contribue à la généralisation du stress, altération de plus en plus difficile à éviter et augmentant le risque de contracter des troubles cardiovasculaires et d'autres maladies physiques. De même, la précarité des conditions de travail génère de l'insécurité et diminue la qualité de la vie des personnes qui dépendent de leur emploi pour survivre.

La précarité

D'autre part, la structure capitaliste a besoin d'un pourcentage important de pauvres pour subvenir à ses besoins: si tout le monde pouvait survivre sans avoir besoin d'un emploi, il serait très difficile que les salaires restent aussi bas, et les propriétaires pourraient donc continuer à augmenter leurs revenus. marge bénéficiaire. C'est pourquoi les promoteurs de l'idéologie néolibérale refusent de réformer un système dans lequel le chômage n'est pas un problème, mais une exigence structurelle.

On leur dit qu'ils ne font pas d'effort ou qu'ils ne sont pas assez bons; Cela facilite le développement de troubles dépressifs liés à l'incapacité d'atteindre leurs objectifs sociaux et professionnels. La dépression est l'un des principaux facteurs de risque du suicide , qui est également favorisée par la pauvreté et le chômage.En Grèce, pays le plus touché par les mesures d'austérité imposées par l'Union européenne aux investissements publics depuis la crise, le nombre de suicides a augmenté d'environ 35% depuis 2010.

De plus, avec la privatisation et la destruction progressive des services publics, les conséquences négatives du capitalisme sur la santé mentale sont accentuées. Dans le cadre de l'État providence, il y avait davantage de personnes pouvant accéder à des thérapies psychologiques qu'elles ne pourraient autrement pas se payer, mais aujourd'hui, les États investissent beaucoup moins dans la santé, en particulier dans son aspect psychologique; cela favorise le fait que la psychothérapie reste un luxe pour la plupart de la population, au lieu d'un droit fondamental.

Le rôle correctif de la psychologie

La psychologie clinique est non seulement difficile d'accès pour un grand nombre de personnes, mais elle est également soumise à la médicalisation de la santé mentale. Bien qu'à long terme il est plus efficace de traiter la dépression ou l'anxiété par la psychothérapie , le pouvoir des sociétés pharmaceutiques et l’obsession du profit immédiat ont formalisé partout dans le monde un modèle de santé dans lequel la psychologie n’est rien de plus qu’un soutien à des troubles qui ne peuvent être "soignés" par des médicaments.

Dans ce contexte défavorable à la promotion de la santé mentale, la psychologie fonctionne comme une valve de confinement qui, même si elle peut améliorer le bien-être dans des cas individuels, n'agit pas sur les causes finales des problèmes qui affectent les sociétés collectivement. Ainsi, un chômeur peut trouver du travail après avoir suivi une thérapie pour surmonter sa dépression, mais il restera un nombre élevé de chômeurs menacés de dépression aussi longtemps que les conditions de travail seront maintenues.

En fait, même le terme "désordre" désigne un manque d'adaptation au contexte social ou l'inconfort produit par celui-ci, plutôt qu'un fait de nature problématique en soi. En clair, les troubles psychologiques sont perçus comme des problèmes, car ils interfèrent dans la productivité de ceux qui les souffrent et dans la structure de la société à une période donnée, plutôt que parce qu’ils nuisent à l’individu.

Dans de nombreux cas, en particulier dans des domaines tels que le marketing et les ressources humaines, les connaissances scientifiques acquises par la psychologie ne sont pas seulement utilisées pour améliorer le bien-être des personnes qui en ont le plus besoin, mais aussi il tend à favoriser directement les intérêts de l'entreprise et le "système" leur permettant d'atteindre plus facilement leurs objectifs: obtenir autant d'avantages que possible et avec le moins de résistance possible de leurs subordonnés ou des citoyens.

Selon le modèle capitaliste, le développement humain et la réalisation du bien-être personnel ne sont bénéfiques que dans la mesure où ils favorisent le progrès des structures économiques et politiques existantes. La partie non monétaire du progrès social est considérée comme peu pertinente dans la mesure où elle ne peut être prise en compte dans le produit intérieur brut (PIB) ni dans d’autres indicateurs de la richesse matérielle, conçus pour favoriser l’accumulation concurrentielle du capital.

L'individu contre le collectif

La psychologie actuelle s'est adaptée au système social, politique et économique de telle sorte qu'elle favorise sa continuité et l'adaptation des personnes à ses règles de fonctionnement, même lorsqu'elles ont des échecs fondamentaux. Dans des structures qui favorisent l'individualisme égoïsme, la psychothérapie est également obligée de le faire si elle veut aider des individus concrets à surmonter leurs difficultés.

Un bon exemple est la thérapie d'acceptation et d'engagement ou ACT, un traitement cognitivo-comportemental développé au cours des dernières décennies. L’ACT, fortement recommandé par la recherche dans un grand nombre de troubles, vise à ce que la personne s’adapte à ses conditions de vie et tire ses objectifs de ses valeurs personnelles, surmontant ainsi l’inconfort temporaire que peut ressentir le processus de atteindre ces objectifs.

L’ACT, comme la plupart des interventions psychologiques, a un côté positif qui est très évident en termes d’efficacité, mais aussi dépolitise les problèmes sociaux parce qu’il met l’accent sur la responsabilité individuelle en minimisant de manière indirecte le rôle des institutions et d’autres aspects macrosociaux dans l’émergence de modifications psychologiques. Fondamentalement, la logique derrière ces thérapies est que la personne qui a échoué est la personne, pas la société.

La psychologie ne sera pas vraiment efficace pour améliorer le bien-être de la société dans son ensemble tant qu'elle continuera d'ignorer l'importance primordiale de modifier les structures sociales, économiques et politiques et de s'attacher presque exclusivement à apporter des solutions individuelles à des problèmes de nature collective. .


Maupassant, Bel-Ami - Résumé analyse de l'oeuvre complète (Juin 2022).


Articles Connexes