yes, therapy helps!
Is the left as dogmatic as the right?

Is the left as dogmatic as the right?

October 28, 2020

It is evident that we are experiencing moments of social and political change that are associated with the progressive left. That left that advocates social rights, intellectual freedom and thought. An ideology that, in short, is positioned from its origins against the different forms of repression towards cultural particularities and thought, as well as in favor of citizen participation in the social and political debate.

All these principles and moral positions, however, need an implementation, a way of being applied to practice. And this is where the controversy and confrontation appear not only about the methods to assume the objectives but also about the goal to be achieved. For all this, at the University of Minnesota, a study was conducted to determine the practices and techniques used by the left to convince the population and defeat their political opponents. The underlying idea was to find out if the left is so dogmatic and contrary to the questioning of certain ideas as the right , traditionally associated with conservatism. The final results are, at least, surprising.


  • Related article: "What is Political Psychology?"

Politics, the new religion

Lucian Gideon Conway, associate professor of psychology at the University of Montana, warns that political ideology is one of the most deeply rooted and influential variables in our way of thinking, even if we do not realize it, "to the point of being dogmatic", points out .

It has been some years since the Second World War (1945) and the Cold War (1945-1991) had been started. the concept of war of ideas , predicting that the next battles that were going to be waged would not be as material as ideological. Since then, propaganda has been the most useful tool to combat the opponent's ideas. The expenses in newspapers, televisions and programs related to political dogmatisms, are counted by millions of dollars. H


ace little less than 1 year that the Russian Revolution of 1917 was held in the hands of Leninist communism. Some applaud it, others lament it and accuse the radical left of historic authoritarianism, largely because of the way in which public opinion has been polarized in this regard. As a sign of the influence that the propaganda battle has had, it should be taken into account that although at the end of the Second World War the Soviet Union had been the main responsible for the defeat of Hitler, in the last decades it is believed rather that they were the Americans who defeated the Nazis.

Conway was stung by curiosity and, along with his psychologist colleagues, he decided to delve into the left's way of conveying arguments. For her, many of those who were opposed to dogmatism, already practiced verbally .

  • Maybe you're interested: "The political axes (left and right)"

Is it the authoritarian left?

Unconsciously, it is usually associated with authoritarianism with the extreme right and with fascism. There are reasons for this, given that from these positions are legitimized ways to discriminate against people not from their actions, but their membership in "fixed" categories such as race or place of birth. Conway, however, believed that dogmatism is also widespread among the left. As a starting point, the team of psychologists took the model of the "Scale of the Authoritarian Right of the American Bob Altemeyer .


This method is no more than a survey to measure the authoritarianism of a person who answers the questions. Some questions respond to the power that should be granted to the State, trust in the authorities and in their laws. Phrases like "it is always better to trust in the rigor of the authorities regarding climate change and other problems related to the sciences", to which we must respond on different scales of agreement: absolutely agree, strongly agree, partially agree, slightly agree, neutral, partially disagree, strongly disagree and absolutely disagree.

This technique brings us closer to a very precise analysis given the range of possibilities to respond, especially to determine the level of ideological dogmatism. For it 600 students of progressive ideology were selected, and another 600 of ideology of the liberal right . Both groups responded to their respective surveys of their left / right political spectrum.

Surprisingly, crossing the responses of both groups, they agreed on three variables. According to the data obtained, left-thinking individuals are as authoritarian, dogmatic and extremist as their right-wing colleagues. The participants questioned were placed in the same political spectrum as soon as they were asked about State power.

Conclusions and limitations of the study

As Conway says, this study has some limitations. The number of participants is too small to be able to draw definitive conclusions. For the team of psychologists, there are good reasons to believe that the right tends to be more dogmatic than the left, and say that there is still a bit more research to be done in order to compare the behaviors of both ideologies.

On the other hand, the research presents a bias: Trust in the State and laws does not have to be a trait of dogmatism if these actually serve to make all social groups live well, or in times when the threat of ultraconservative influence is perceived because of the tendency of the latter to systematically discriminate against certain minorities.


FAKE NEWS AND THE DECLINE OF THE DOGMATIC LEFT (October 2020).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La gauche est-elle aussi dogmatique que la droite?

La gauche est-elle aussi dogmatique que la droite?

Mai 20, 2022

Il est évident que nous vivons des moments de changement social et politique associés à la gauche progressiste. C’est une gauche qui prône les droits sociaux, la liberté intellectuelle et la pensée. Une idéologie qui, en somme, se positionne depuis ses origines contre les différentes formes de répression envers les particularités culturelles et la pensée, ainsi que pour la participation citoyenne le débat social et politique.

Tous ces principes et ces positions morales nécessitent cependant une mise en œuvre, une manière de s’appliquer à la pratique. Et c’est là que la controverse et la confrontation apparaissent non seulement au sujet des méthodes permettant d’atteindre les objectifs, mais également de l’objectif à atteindre. Pour tout cela, à l'Université du Minnesota, une étude a été menée pour déterminer les pratiques et les techniques utilisées par la gauche pour convaincre la population et vaincre ses opposants politiques. L'idée sous-jacente était de découvrir si la gauche est si dogmatique et contraire à la remise en cause de certaines idées comme la droite , traditionnellement associée au conservatisme. Les résultats finaux sont pour le moins surprenants.


  • Article connexe: "Qu'est-ce que la psychologie politique?"

La politique, la nouvelle religion

Lucian Gideon Conway, professeur agrégé de psychologie à l'Université du Montana, souligne que l'idéologie politique est l'une des variables les plus profondément enracinées et les plus influentes de notre façon de penser, même si nous ne le réalisons pas, "au point d'être dogmatique", souligne .

Quelques années se sont écoulées depuis la Seconde Guerre mondiale (1945) et la guerre froide (1945-1991). le concept de guerre des idées , en prédisant que les prochaines batailles qui allaient se dérouler ne seraient pas aussi matérielles qu'idéologiques. Depuis lors, la propagande a été l'outil le plus utile pour combattre les idées de l'adversaire. Les dépenses dans les journaux, les télévisions et les programmes liés aux dogmatismes politiques se comptent en millions de dollars. H


Cela fait un peu moins d’un an que la Révolution russe de 1917 était aux mains du communisme léniniste. Certains l'applaudissent, d'autres le déplorent et accusent la gauche radicale de l'autoritarisme historique, en grande partie à cause de la polarisation de l'opinion publique à cet égard. En tant que signe de l’influence de la bataille de propagande, il convient de prendre en compte le fait que si, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Union soviétique avait été le principal responsable de la défaite de Hitler, on a plutôt cru au cours des dernières décennies. les Américains qui ont vaincu les nazis.

Conway a été piqué par la curiosité et, avec ses collègues psychologues, il a décidé de se plonger dans la façon dont la gauche transmet ses arguments. Pour elle, beaucoup de ceux qui étaient opposés au dogmatisme, déjà pratiqué verbalement .

  • Peut-être que ça vous intéresse: "Les axes politiques (gauche et droite)"

Est-ce la gauche autoritaire?

Inconsciemment, il est généralement associé à l'autoritarisme avec l'extrême droite et au fascisme. Il y a des raisons à cela, étant donné que ces positions sont des moyens légitimés de discriminer des personnes non pas à cause de leurs actions, mais de leur appartenance à des catégories "fixes" telles que la race ou le lieu de naissance. Conway, cependant, croyait que le dogmatisme est également répandu parmi la gauche. Comme point de départ, l’équipe de psychologues a pris le modèle de "l'échelle du droit autoritaire de l'américain Bob Altemeyer .


Cette méthode n’est rien de plus qu’une enquête permettant de mesurer l’autoritarisme d’une personne qui répond aux questions. Certaines questions répondent au pouvoir qui devrait être conféré à l’État, à la confiance dans les autorités et dans leurs lois. Des phrases telles que "il est toujours préférable de faire confiance à la rigueur des autorités en ce qui concerne le changement climatique et d'autres problèmes liés aux sciences", à laquelle nous devons répondre à différentes échelles d'accord: absolument d'accord, tout à fait d'accord, partiellement d'accord, légèrement d'accord, neutre, partiellement en désaccord, fortement en désaccord et absolument en désaccord.

Cette technique nous rapproche d'une analyse très précise compte tenu de l'éventail des possibilités de réponse, notamment pour déterminer le niveau de dogmatisme idéologique. Pour cela 600 étudiants d'idéologie progressiste ont été sélectionnés, et 600 autres d'idéologie de la droite libérale . Les deux groupes ont répondu à leurs enquêtes respectives sur leur spectre politique gauche / droite.

Étonnamment, croisant les réponses des deux groupes, ils se sont mis d’accord sur trois variables. Selon les données obtenues, les personnes de gauche sont aussi autoritaires, dogmatiques et extrémistes que leurs collègues de droite. Les participants interrogés ont été placés dans le même spectre politique dès qu'ils ont été interrogés sur le pouvoir de l'État.

Conclusions et limites de l'étude

Comme le dit Conway, cette étude a quelques limites. Le nombre de participants est trop petit pour pouvoir tirer des conclusions définitives. Pour l’équipe de psychologues, il y a de bonnes raisons de croire que la droite a tendance à être plus dogmatique que la gauche et qu’il reste encore un peu de recherche à faire pour comparer les comportements des deux idéologies.

Par contre, la recherche présente un biais: La confiance dans l'État et les lois ne doit pas nécessairement être un trait de dogmatisme s’ils servent réellement à faire bien vivre tous les groupes sociaux, ou à une époque où la menace d’une influence ultraconservatrice est perçue du fait de la tendance de ces derniers à discriminer systématiquement certaines minorités.


LA GAUCHE À L'ÉPREUVE DE L'IMMIGRATION - VRAIMENT POLITIQUE (Mai 2022).


Articles Connexes